Il est difficile de ne conseiller qu'un album de Gallagher. C'est un artiste qui a beaucoup progresser tout au long de sa carrière sauf peut etre pendant les années 90 où je le trouve moins inspiré.
Sa progression s'accompagne d'une évolution de style et de son.
Pour résumer, de 70 à 74 il est plutot roots (prédominance de sons clairs et un certain nb de morceaux en accoustique avec un mélange blues, country, folk irlandais).
Pour découvrir cet aspect de son style, je te conseille les 2 premiers albums Deuce et Rory Gallagher
Au fil des années il va evoluer vers un répertoire et un son de plus en plus rock jusqu'en 79.
L'album de transition entre la période roots et la période rock est à mon sens Calling cards et le plus représentatif du style rock/hard est Top priority.
Pendant les années 80 c'est toujours blues rock mais beaucoup moins inspiré, je ne retiendrais que l'album Defender.
Je n'ai plus suivi le bonhomme par la suite en ayant été déçu par l'abum Fresh evidence sorti en 89.
Il y a beaucoup d'albums à conseiller et je pense que l'on t'en proposera d'autres.
Pour avoir un apercu du talent du bonhomme tu devrais peut etre commencer par ce best of où te retouveras un peu toutes les époques.
http://www.amazon.fr/exec/obid(...)48222