Rory Gallagher Tribute Strat ! PHOTOS pg 5 ! SAMPLES pg 42

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
vincentvincent a écrit :
je ne suis pas contre le vieillissement articificiel de la guitare, ca peut donner un aspect esthetique interressant a la guitare. Le verni (ce qu'il en reste) est tres beau, le jaunissement de la plaque, le patiné du manche. Tout ca c'est tres beau. Ce qui me choque, c'est le coté fetichiste de la copie conforme esthetique de la guitare de rory.
Ce qui m'a choqué le plus, c'est au niveau de la derniere meca, ils ont fait un trou de vis, pour montrer que rory avait changé de meca en cours de route. Mais sur ta guitare il n'y a jamais eu d'autre meca. C'est une blague ! je trouve ca un peu grotesque.
Si j'avais la guitare entre les mains, je pense que a chaque fois que je verrais le trou de vis, je ne pourrais pas m'empecher de m'imaginer le gars chez fender en train de faire le trou de vis pour du beurre...
et ca tue le charme de l'instrument.

sinon je la trouve tres belle

ben c'est un peu le principe, sinon pourquoi changer une mécanique, changer un dot de touche et s'embêter avec faire la trace de tournevis près de certaines vis ?

ils ont voulu faire une copie conforme pour les fans, après, rien ne t'empêche de revenir en arrière sur certaines modifs. par exemple, il me semblait qu'une mécanique était livrée avec si tu veux les 6 identiques, c'était le cas pour la tienne, doc loco ? en tout cas, si elle y était personnellement, moi je remettrais la méca normale tout comme je mettrais tout de suite le sélecteur 5 positions directement. etc.
Doc Loco
Tele@Fender a écrit :
vincentvincent a écrit :
je ne suis pas contre le vieillissement articificiel de la guitare, ca peut donner un aspect esthetique interressant a la guitare. Le verni (ce qu'il en reste) est tres beau, le jaunissement de la plaque, le patiné du manche. Tout ca c'est tres beau. Ce qui me choque, c'est le coté fetichiste de la copie conforme esthetique de la guitare de rory.
Ce qui m'a choqué le plus, c'est au niveau de la derniere meca, ils ont fait un trou de vis, pour montrer que rory avait changé de meca en cours de route. Mais sur ta guitare il n'y a jamais eu d'autre meca. C'est une blague ! je trouve ca un peu grotesque.
Si j'avais la guitare entre les mains, je pense que a chaque fois que je verrais le trou de vis, je ne pourrais pas m'empecher de m'imaginer le gars chez fender en train de faire le trou de vis pour du beurre...
et ca tue le charme de l'instrument.

sinon je la trouve tres belle

ben c'est un peu le principe, sinon pourquoi changer une mécanique, changer un dot de touche et s'embêter avec faire la trace de tournevis près de certaines vis ?

ils ont voulu faire une copie conforme pour les fans, après, rien ne t'empêche de revenir en arrière sur certaines modifs. par exemple, il me semblait qu'une mécanique était livrée avec si tu veux les 6 identiques, c'était le cas pour la tienne, doc loco ? en tout cas, si elle y était personnellement, moi je remettrais la méca normale tout comme je mettrais tout de suite le sélecteur 5 positions directement. etc.

Pas de mécanique en rab', mais par contre un sélecteur 5 position est livré avec, si jamais on veut remplacer le trois positions d'origine.

J'assume totalement l'aspect fétichiste (que j'ai déjà abondamment expliqué dans ce thread - c'est une façon de rendre hommage à une de mes plus grosses influences ... depuis trente ans ). Ce qui ne veut pas dire que je me gênerai pour faire des modif' à ma manière .
Geordie boy
De toute manière, ce qui importre vraiment dans cette guitare c'est qu'elle SONNE VRAIMENT TRES TRES BIEN !!
Tele@Fender
impressionnante cette page de review d'harmony central, avec même une critique de keeley (qui a eu un problème de mécas avec la gotoh ) mais qui semble avoir été vraiment impressionné par le son...

http://www.harmony-central.com(...).html
tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 31 Janv 2006, 16:04
Doc Loco a écrit :
.. et les micros, répliques (pas seulement esthétique hein!) de ceux de Rory (vieillis forcément, ce qui change les propriétés magnétiques, mais peut-être aussi carrément différents de ceux d'origine - il semblerait que Rory avait changé au moins un de ses micros).

J'avais lu que Rory avait fait refaire ses micros, c'est à dire changer leur bobine mais pas les aimants. En effet les bobines sont en cuivre et le cuivre s'oxyde, surtout si la guitare a été beaucoup joué en concert (chaleur et humidité des salles de concerts, hmm la bonne odeur ...).
S'il a tenu à conserver ses aimants, c'est surement parce que ce n'était pas des AlNiCo (alliage ALuminum/NIckel/CObalt), dont la caractéristique essentielle est qu'ils ne perdent pas de leur magnétisme au contraire des aimants classiques. Changer les aimants auraient donc fait une trop grande différence. A vérifier.
sebseb2
Doc Loco a écrit :
... et contrairement à la porsche atomisée de James Dean (exemple mal choisi ci-dessus), la Strat est totalement en état de fonctionnement (! manquerait plus que ça), n'ayant pas été "accidentée", et est au contraire la meilleure strat que j'ai eu entre les mains (et j'en ai eu beaucoup) - et là je parle de son, et de confort de jeu, pas d'esthétique . Comme je l'ai déjà dit, le prix se justifierait totalement pour la gratte non reliquée.

Ne connaissant pas Rort Gallagher, ce que tu dis me donne surtout envie de m'intéresser de près aux strats Custom Shop et autres Masterbuilt....

S.
Tele@Fender
sebseb2 a écrit :
Doc Loco a écrit :
... et contrairement à la porsche atomisée de James Dean (exemple mal choisi ci-dessus), la Strat est totalement en état de fonctionnement (! manquerait plus que ça), n'ayant pas été "accidentée", et est au contraire la meilleure strat que j'ai eu entre les mains (et j'en ai eu beaucoup) - et là je parle de son, et de confort de jeu, pas d'esthétique . Comme je l'ai déjà dit, le prix se justifierait totalement pour la gratte non reliquée.

Ne connaissant pas Rort Gallagher, ce que tu dis me donne surtout envie de m'intéresser de près aux strats Custom Shop et autres Masterbuilt....

S.

il semblerait apparemment qu'elle est exceptionnelle même parmis les custom shop...

par contre, un des très rares défauts relevés dans les critiques sur harmony central, ce serait un niveau de sortie un peu bas, tu confirmes doc ?
Doc Loco
Tele@Fender a écrit :

il semblerait apparemment qu'elle est exceptionnelle même parmis les custom shop...

par contre, un des très rares défauts relevés dans les critiques sur harmony central, ce serait un niveau de sortie un peu bas, tu confirmes doc ?

Ah non, pas du tout, elle crache bien la ch'tite . Le seul "défaut", si il faut en trouver un, que je lui trouve est un micro aigu un peu trop agressif - un contrôle de tone serait le bienvenu ... et comme c'est précisément ce qu'avait fait Rory sur la sienne (une tonalité générale sur les trois micros), faite chauffer le fer à souder .
Tele@Fender
je sais pas combien de temps je vais tenir mais c'est clair que c'est ma prochaine...
en espérant qu'ils l'arrêtent pas d'ici peu de temps

d'ailleurs, en parlant de la rory et de son micro middle exceptionnel : je regardais le DVD de -M- hier soir et il fait l'intro de Qui de nous deux sur le micro middle de sa vieille strat et bon dieu que ça sonne dans le jmp lui aussi il a du tomber sur un micro middle qui dépote...
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
Tele@Fender a écrit :
je sais pas combien de temps je vais tenir mais c'est clair que c'est ma prochaine...
en espérant qu'ils l'arrêtent pas d'ici peu de temps

d'ailleurs, en parlant de la rory et de son micro middle exceptionnel : je regardais le DVD de -M- hier soir et il fait l'intro de Qui de nous deux sur le micro middle de sa vieille strat et bon dieu que ça sonne dans le jmp lui aussi il a du tomber sur un micro middle qui dépote...

Ouais très belle strat cette Rory a continuer absolument!

Quant à M je sais pas mais apparemment c'est une caractéristique des strat des années 60 non? enfin de leur vieillissement a moins que je me trompe.
Tele@Fender
ben là où doc loco l'avait trouvée, quoi
sauf que je les ai mailé il y a 2 jours, et ils ont toujours pas répondu

En ce moment sur guitare électrique et Fender...