Euh, détendre les cordes après chaque utilisation, oui, ça me paraît excessif à moi aussi. Je les détends légèrement quand je sais que je ne vais pas la jouer pendant une semaine ou plus, quand je pars en vacances par exemple.
Quel tirant de cordes tu utilises ? Si c’est le tirant recommandé par Martin (Light, 12 – 54), la tension est importante en effet.
N’hésite pas à mettre un tirant inférieur, du 11, voire même du 10.
Perso, je préfère sacrifier un peu de son si ça me permet d’avoir une guitare facile à jouer.
Quand j’ai acheté ma 000, le vendeur m’a recommandé de mettre du 12, en me disant qu’elle ne sonnerait pas avec du 11, et que ce serait horrible avec du 10.
Pourtant, c’est avec le 10 que j’aime cette guitare. Elle est facile à jouer et elle sonne quand même super. À toi de voir.
Puisque ta guitare est neuve, il y a aussi un truc que tu peux essayer, tu la rôdes en 2 ou 3 semaines avec un Tonerite. Elle sonnera mieux et sera aussi plus souple à jouer. C’est un petit investissement que je n’ai pas regretté. Et je précise que je n’ai pas d’actions chez eux :
https://www.tonerite.com/