Pour revenir au sujet:
je possè de 2 Tele, la 52, et une Reissue 70 Japan.
Les 2 sont a priori assez identiques, frêne + érable. La 52 sonne très brillante, elle vibre fort, mais son sustain est moindre que la 70 qui elle est plus ronde, plus charnue, et à défaut moins brillante.
Bref, les 2 ont leur couleur bien spécifique.
Les micros de la 52 sont sympa, avec ce qu'il faut de brillance et de claquant, ou au contraire de rondeur en position manche....Mais ils coûtent séparément seulement 99 euros chez Thomann. Ce n'est donc pas là-dessus que Fender se baser pour monter son prix à 1700 roros.
Le chevalet de la 52 est sympa, bien vintage (normal), mais ca coute rien ca. Bref, l'essentiel du prix de cette gratte se justifie par sa lutherie. Le manche d'abord, absolument superbe ET (important) bien droit, aussi À sa base. Aucune de mes autres Fender n'avaient pas ce petit rebond à la base du manche.
Ce rebond fait que souvent, les grattes frisent un peu: c'est un défaut récurrent chez F. La 52 pour ca, est nickel.
Le corps est fait, je pense, dans des bois de qualité, du frêne léger, bien sec.
La Reissue 70 a le petit défaut basique des Fender à la base du manche (c'est très léger, faut être entrainé pour le remarquer). Les micros Japan sont nases, et le chevalet est à peine moins bien que celui de la 52.
Ceci dit, les boiseries sont du niveau de la 52, haut la main. Frêne bien sec et qui résonne.
Bref, je place les 2 guitares au même niveau au final, avec leur coloration propre. Mais les 2 se valent.
Seulement, la Reissue 70, elle, m'a côuté 1200 euros de moins