Rapport qualité prix télécaster 52

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
LeVraiSoulPedro
[quote="yanissdm"]
dacy a écrit :

On sait tous, connaisseurs de Gibson (et là j'appelle le Doc), que les vieilles Gibson, faites dans un acajou (du Honduras ?) différent (de meilleure qualité ?) que celui d'aujourd'hui étaient, surtout pour les SG, des poids plumes.

Ouais m'enfin ma SG faded de 2008, avec des cache micros en +, ne pèse que 2kg700

On peut pourtant pas vraiment dire que ce soit du haut de gamme et je doute que Gibson ait gardé ses derniers stocks de leurs meilleurs bois pour les faded...

Si tu prends une junior c'est forcément encore plus léger avec 2 potards et un micro en moins, et un wraparound au lieu du stopbar + chevalet
fab974
  • fab974
  • Custom Top utilisateur
Vais bientôt rejoindre le camp des possesseurs de tele 52 : J'ai gagné un corps neuf sur Stratosphere à .... vraiment pas cher !
yanissdm
Pour ce qui est de SG faded: oui, certaines sont faites dans les mêmes bois que les standard.
J'ai pas fait de visite des ateliers Gibson pour le dire, mais il suffit de prendre plusieurs standard et Faded l'une à côté de l'autre, pour remarquer que:

- souvent les faded ont un grain moins serré que les standard (souvent, pas toujours)
- souvent les faded sont faites en au moins 3 morceaux (pas toujours)
- parfois les standard sont faites en 3 morceaux: souvent (80% du temps depuis 2007) c'est 2 parties, rarement 1 seule partie

Bref, je suis persuadé que les stocks de bois sont les mêmes pour le "standard" (le non Custom Shop) Gibson. Dans ce stock, le meilleur est utilisé pour produire le plus honéreux (les std), le reste est pour les faded.
Et encore, c'est À vérifier puisque je répète que je n'ai pas la science infuse.

Et j'imagine que les faded faites dans des bois de meilleure qualité (à savoir avec un plus joli grain) que les std existent.
Ma dernière std était faite de 2 morceaux d'acajou bien lourds et gavés de noeud.
J'ai possédé une Heritage LP faite en acajou du Honduras 1 partie: c'était une gratte ne pesant pas plus de 3,3 kg grand max.

Un ami vendeur a des Edwards LP qui elles aussi tournet dans les 3,5 kg.
Une LP de Gibson aujourd'hui pèse un âne mort (parfois 4,7, 5 kg, voir plus) alors que leur corps est troué.
Toutes ces grattes bien légères sonnent superbement.

Bref, il n'y a strictement aucune relation son-poids de la guitare...et dire une LP légère ca sonne pas, c'est simplement con.

Mode HS off.
yanissdm
Pour revenir au sujet:
je possè de 2 Tele, la 52, et une Reissue 70 Japan.
Les 2 sont a priori assez identiques, frêne + érable. La 52 sonne très brillante, elle vibre fort, mais son sustain est moindre que la 70 qui elle est plus ronde, plus charnue, et à défaut moins brillante.
Bref, les 2 ont leur couleur bien spécifique.

Les micros de la 52 sont sympa, avec ce qu'il faut de brillance et de claquant, ou au contraire de rondeur en position manche....Mais ils coûtent séparément seulement 99 euros chez Thomann. Ce n'est donc pas là-dessus que Fender se baser pour monter son prix à 1700 roros.

Le chevalet de la 52 est sympa, bien vintage (normal), mais ca coute rien ca. Bref, l'essentiel du prix de cette gratte se justifie par sa lutherie. Le manche d'abord, absolument superbe ET (important) bien droit, aussi À sa base. Aucune de mes autres Fender n'avaient pas ce petit rebond à la base du manche.
Ce rebond fait que souvent, les grattes frisent un peu: c'est un défaut récurrent chez F. La 52 pour ca, est nickel.

Le corps est fait, je pense, dans des bois de qualité, du frêne léger, bien sec.

La Reissue 70 a le petit défaut basique des Fender à la base du manche (c'est très léger, faut être entrainé pour le remarquer). Les micros Japan sont nases, et le chevalet est à peine moins bien que celui de la 52.
Ceci dit, les boiseries sont du niveau de la 52, haut la main. Frêne bien sec et qui résonne.

Bref, je place les 2 guitares au même niveau au final, avec leur coloration propre. Mais les 2 se valent.
Seulement, la Reissue 70, elle, m'a côuté 1200 euros de moins

En ce moment sur guitare électrique et Fender...