Voici un extrait d'un de mes articles sur l'entretien des guitares classiques, tu y trouveras... mon opinion...
Citation:
…au quotidien…
Plutôt que d’interventions, il s’agit d’attentions, de petites habitudes de tous les jours. Je les ai évoquées dans le gros dossier consacré au rodage d’une guitare classique dans le numéro 31 de Guitare Live, que je vous invite à consulter. En voici les points significatifs :
• Veiller à maintenir votre guitare dans une ambiance à la température et, surtout, à l’hygrométrie assez stables.
D’une manière générale, veillez à maintenir votre guitare dans une fourchette hygrométrique comprise entre 45 et 65% d’humidité.
En Europe, les instruments sont construits dans une atmosphère contrôlée aux alentours de 60% d’humidité. Ce juste milieu permet aux bois (qui sont toujours hygroscopiques) de gonfler légèrement en cas d’humidité supérieure, ou, à l’inverse, de se rétracter sans risque de fracture lors d’un séjour dans une région plus sèche.
Une guitare ne subira a priori pas de dommage irréversible en cas humidité allant jusqu’à 90 ou 95%. Elle fera des "ventres" un peu étranges en certains points (les cellules du bois se dilatent et, ne trouvant pas de place dans le périmètre horizontal de la table, s’en font verticalement, dans le sens où "ça tire") et s’empâtera au niveau des aigües. Cela peut devenir, tout simplement, son destin. Cependant, exposée par la suite à une atmosphère normale, la guitare retrouvera, dans la plupart des cas, ses qualités et son aspect d’origine.
Mais les conséquences d’une exposition prolongée à une atmosphère trop sèche deviennent rapidement catastrophiques. La table, très mince et sans vernis intérieur, offre une large prise au dessèchement : la tension ainsi initiée, irrégulière et très forte, provoque la dislocation des cellules du bois et fait peser la menace de fractures immédiates. Tiré par cette surface en train de se rétracter, le galbe de la table s’aplatit progressivement, entraînant le chevalet dans son abaissement (et donc une descente alarmante de l’action) Un peu plus tard, la touche s’incline dans sa partie suspendue, le manche vrille, des fentes apparaissent, le vernis se ride et/ou se fendille...
• Contrairement à ce que certains affirment, ne laissez pas votre guitare dans un étui fermé ! (sauf en cas d’urgence : en cas de sécheresse par exemple, si l’étui est hermétique, on peut tenter d’enfermer la guitare avec un petit humidificateur pour la mettre hors de danger)
La guitare a impérativement besoin de respirer, de se libérer des éthers du vernis, de la colle et de notre propre sueur, qu’elle absorbe en partie. Laissez-là donc à l’air libre. Cela vaut pour toute guitare, même sortie de la période du rodage.
• Éviter comme la peste la proximité du chauffage !! L’air chaud d’un radiateur dessèche les fibres du bois, ramollit les colles et les vernis, cintre les bois les plus rigides, etc.
• Bien évidemment, on retrouve cet effet mais avec des conséquences immédiatement fatales si l’on abandonne sa guitare dans une voiture fermée sous le soleil.
• Veiller, lors des changements de cordes, à les changer dans les règles de l’art et, surtout, l’une après l’autre (voir mon article "Bien monter ses cordes classiques", Guitare Live N°29) pour éviter de voir tout son rodage remis à zéro…
• Dans la mesure du possible et sans en faire une manie, mettez toujours votre guitare dans la même pièce que vous. Là aussi, ce qui est bon pour vous est bon pour elle, et réciproquement ! Cela lui évitera, par exemple, tout choc thermique inutile au moment de passer de l’atmosphère d’une pièce à celle d’une autre.
Et voici l’un de points les plus importants :
• Pensez à essuyer votre guitare après avoir joué, pour éviter que les graisses et acides épidermiques n’attaquent le vernis !
A l’idéal, utilisez une peau de chamois. Il n’y a rien de mieux. N’insistez pas trop sur les cordes : inutile de "glacer" la surface du nylon par la production de chaleur, inutile d’envahir les interstices du filage des trois corde graves avec de la bourre de peau de chamois, inutile d’abîmer la cohérence du matériau…
Pensez aussi à vous laver les mains avant de jouer, et à les sécher consciencieusement. Votre guitare et vos cordes vous en remercieront par une endurance accrue…