Ranger guitare dans l'étui ou bien la laisser à l'extérieur?

TakeItSlow
Bonjour à vous,
Après avoir récolté des infos grâce à vous quant à la restauration de ma classique Daniel Friederich, je me rends compte que je ne l'utilise pas du tout alors qu'elle est "nickel" maintenant (pour une guitare de 1965).
Parfois je la sors et la laisse à l'air libre pendant deux-trois semaines, puis je la remets dans son étui pendant un mois... Je ne sais pas ce qu'il y a de mieux pour elle (chaque luthier rencontré ayant son avis!).
Comment rangez-vous (ou gardez) vos guitares?

D'ailleurs, si certains d'entre vous peuvent être intéressés par l'achat de la Fried par tristesse de ma non-utilisation intensive, MP-isez moi...
Joy83
  • Joy83
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Joy83
    le 26 Avr 2009, 23:21
Perso que j'ai fini de jouer c'est, nettoyage des cordes, un coup de fest fret et hop dans l'étui... Après si c'est mauvais ou non de toujours mettre la guitare de l'étui...hé bien bonne question !

Je reste open sur le topic.
ツ ツ ツ ツ ツ ツ ツ
TakeItSlow
En lisant les posts sur ton lien podel, entre celui qui dit dans un "bon" flightcase et celui qui dit que ça lui a rendu la guitare verdâtre, j'en arrive à la même conclusion: chacun son avis sur la question....
xanax78
  • xanax78
  • Special Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    xanax78
    le 27 Avr 2009, 21:20
Moi mon luthier ma dit ton bois doit respiré le bois deja ca vie dehors a la base et ca a besoin d'oxygene enfermé dans un flighcase ca etouffe et la peinture enfermé, le truc que j'ai trouvé d'enfer vous la laisser un stand et la certain vont dire ouai mais elle prend la poussiere grave et bien j'ai un truc sympa, j'utilise des lingette pour verre de lunette vu c'es vu es sa empeche la gratte de prendre la poussiere et sa marche trop bien.
John 6
  • John 6
  • Special Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    John 6
    le 27 Avr 2009, 23:05
salut !

Citation:
Moi mon luthier ma dit ton bois doit respiré le bois deja ca vie dehors a la base et ca a besoin d'oxygene enfermé dans un flighcase ca etouffe


soyons sérieux 5 minutes, si on devait traiter les guitares comme des arbres, faudrait aussi les arroser et leur mettre de l'engrais . la on parle de bois coupé (donc mort), séché, collé, peint et vernis

remarquez, ça serait pas mal de bouturer sa guitare

A+
ESP user
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le 27 Avr 2009, 23:11
John 6 a écrit :

remarquez, ça serait pas mal de bouturer sa guitare

A+


Je rêve d'un arbre à Fender (à côté d'un arbre à saucissons)


Sinon oui, les avis sont partagés, à vrai dire je crois que chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, mais qu'à partir du moment où une guitare est entretenue avec soin, et que les conditions de température et d'humidité sont bonnes et constantes, elle se conservera bien (pour peu que la fabrication soit correcte, bien entendu)
infra blues
salut a tous moi aussi je reve d'un arbre a guitare,mais en plus je voudrai qu'il soit greffé,pour recolter des hamers,des prs,des gibsons,des ibanez,bon allez j'arrete mes conneries.

je pense que le plus rationnel quand on a finit de jouer et c'est depuis des lustres que je fais ca.
d'abord tu essuies tes cordes et ta guitare,avec un chiffon doux,ensuite tu la ranges dans sa valise et A PLAT.
a l'abri ta guitare ne prend pas la poussiere et tant bien que mal,elle est toujours dans le meme environnement,et pas soumise a des differences de temperaratures,ca evite aussi que involontairement elle prenne des coups,sur son pied elle peut se casser la figure et apres tu pleures,et si pendant Xtemps tu ne t'en sers pas,elle reste bien au chaud. voila
xutos
  • xutos
  • Custom Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    xutos
    le 28 Avr 2009, 15:49
podel a écrit :
John 6 a écrit :

remarquez, ça serait pas mal de bouturer sa guitare

A+


Je rêve d'un arbre à Fender (à côté d'un arbre à saucissons)


Sinon oui, les avis sont partagés, à vrai dire je crois que chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, mais qu'à partir du moment où une guitare est entretenue avec soin, et que les conditions de température et d'humidité sont bonnes et constantes, elle se conservera bien (pour peu que la fabrication soit correcte, bien entendu)


A quel période de l'année faut il bouturer sont manche? il bourgeonne en ce moment.
Perso elles sont toutes sorties, comme ça accessible pour jouer en permanence. en magasin elle sont aussi sortie donc c'est que ça craint rien.
Du matos à vendre, à échanger: Broc de Xutos:Accessoires,Manche,Mécaniques,Pédale,etc
https://www.guitariste.com/for(...)31247
Jim Morrison
Mon expérience :

J'ai une Les Paul que j'ai gardée dans son étui depuis un peu plus de deux ans... Quand je l'ai achetée, elle était dans un état 'neuf'. Etant que je ne joue pas avec, elle est restée dans son étui pendant tout ce temps... Quelle ne fut pas ma surprise, en la sortant de son étui il y a quelques temps, en constatant que le chevalet et le cordier étaient bien piqués par des points de rouille !!! De même, les micros sont maintenant 'crades', avec une espèce de couche de saleté collante (pas d'oxydation) extrêmement difficile à faire partir... (et encore, ça ne part pas complètement....).
Bon, il faut dire que dans mon appart il y a une humidité résiduelle qui peut favoriser le phénomène...
MAIS, il faut savoir que sur toutes les autres guitares que j'ai, et qui sont à l'air libre dans l'appart, AUCUNE n'a les mêmes symptômes. Aucun point de rouille...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Amidala
Salut toi !

Content d'avoir de tes nouvelles.

Voici un extrait d'un de mes articles sur l'entretien des guitares classiques, tu y trouveras... mon opinion...

Citation:
…au quotidien…

Plutôt que d’interventions, il s’agit d’attentions, de petites habitudes de tous les jours. Je les ai évoquées dans le gros dossier consacré au rodage d’une guitare classique dans le numéro 31 de Guitare Live, que je vous invite à consulter. En voici les points significatifs :

• Veiller à maintenir votre guitare dans une ambiance à la température et, surtout, à l’hygrométrie assez stables.

D’une manière générale, veillez à maintenir votre guitare dans une fourchette hygrométrique comprise entre 45 et 65% d’humidité.

En Europe, les instruments sont construits dans une atmosphère contrôlée aux alentours de 60% d’humidité. Ce juste milieu permet aux bois (qui sont toujours hygroscopiques) de gonfler légèrement en cas d’humidité supérieure, ou, à l’inverse, de se rétracter sans risque de fracture lors d’un séjour dans une région plus sèche.

Une guitare ne subira a priori pas de dommage irréversible en cas humidité allant jusqu’à 90 ou 95%. Elle fera des "ventres" un peu étranges en certains points (les cellules du bois se dilatent et, ne trouvant pas de place dans le périmètre horizontal de la table, s’en font verticalement, dans le sens où "ça tire") et s’empâtera au niveau des aigües. Cela peut devenir, tout simplement, son destin. Cependant, exposée par la suite à une atmosphère normale, la guitare retrouvera, dans la plupart des cas, ses qualités et son aspect d’origine.

Mais les conséquences d’une exposition prolongée à une atmosphère trop sèche deviennent rapidement catastrophiques. La table, très mince et sans vernis intérieur, offre une large prise au dessèchement : la tension ainsi initiée, irrégulière et très forte, provoque la dislocation des cellules du bois et fait peser la menace de fractures immédiates. Tiré par cette surface en train de se rétracter, le galbe de la table s’aplatit progressivement, entraînant le chevalet dans son abaissement (et donc une descente alarmante de l’action) Un peu plus tard, la touche s’incline dans sa partie suspendue, le manche vrille, des fentes apparaissent, le vernis se ride et/ou se fendille...

• Contrairement à ce que certains affirment, ne laissez pas votre guitare dans un étui fermé ! (sauf en cas d’urgence : en cas de sécheresse par exemple, si l’étui est hermétique, on peut tenter d’enfermer la guitare avec un petit humidificateur pour la mettre hors de danger)

La guitare a impérativement besoin de respirer, de se libérer des éthers du vernis, de la colle et de notre propre sueur, qu’elle absorbe en partie. Laissez-là donc à l’air libre. Cela vaut pour toute guitare, même sortie de la période du rodage.

• Éviter comme la peste la proximité du chauffage !! L’air chaud d’un radiateur dessèche les fibres du bois, ramollit les colles et les vernis, cintre les bois les plus rigides, etc.

• Bien évidemment, on retrouve cet effet mais avec des conséquences immédiatement fatales si l’on abandonne sa guitare dans une voiture fermée sous le soleil.

• Veiller, lors des changements de cordes, à les changer dans les règles de l’art et, surtout, l’une après l’autre (voir mon article "Bien monter ses cordes classiques", Guitare Live N°29) pour éviter de voir tout son rodage remis à zéro…

• Dans la mesure du possible et sans en faire une manie, mettez toujours votre guitare dans la même pièce que vous. Là aussi, ce qui est bon pour vous est bon pour elle, et réciproquement ! Cela lui évitera, par exemple, tout choc thermique inutile au moment de passer de l’atmosphère d’une pièce à celle d’une autre.


Et voici l’un de points les plus importants :

• Pensez à essuyer votre guitare après avoir joué, pour éviter que les graisses et acides épidermiques n’attaquent le vernis !

A l’idéal, utilisez une peau de chamois. Il n’y a rien de mieux. N’insistez pas trop sur les cordes : inutile de "glacer" la surface du nylon par la production de chaleur, inutile d’envahir les interstices du filage des trois corde graves avec de la bourre de peau de chamois, inutile d’abîmer la cohérence du matériau…

Pensez aussi à vous laver les mains avant de jouer, et à les sécher consciencieusement. Votre guitare et vos cordes vous en remercieront par une endurance accrue…


Cordialement,
Amidala
xanax78
  • xanax78
  • Special Méga utilisateur
tu perd ton temps les cons vont nous apprendre qu'il fo laisser crevé le bois dans son étui, c'est bien connu ya que des pros qui ont tous compris a la vie sur ce forum. Moi je dit laisser les, dans vos étuis c'est très bien. c'est bien connu le hardcase c'est pour la rangé par pour qu'elle prenne l'avion hein messieurs. c'est pour ca aussi que dans les magasins de guitares, elles sont toute pendu au mur dans leur étui pour pas les bousillées ahahaha ou alors le gars de la boutique joue tous les jours avec toutes les grattes ou mieux il les range toutes en étui le soir.
Invité
  • Invité
que ce soit en etui ou à l'exterieur çà ne change rien , il faut que la guitare soit protégée

on parle d'humidité mais le principal danger pour les guitares sont les chiens , les enfants , les ballons de foot ou l'aspirateur et l'etui est fait pour çà . Mais il ne faut pas bien sûr mettre en etui et la ressortir des années après il faut ouvrir l'etui de temps en temps ...

toutes mes grattes et celles de mes potes dorment en etui en atmosphère sèche et n'ont jamais eu de cassures ou de manches vrillés ou autres joyeusetés , mettre en etui et la sortir pour la jouer, rien de mieux
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
xanax78 je trouve ton post un peu agressif... A moins que tu aies publié récemment un doctorat sur l'entretien des guitares (et je serais alors très intéressé de le lire) ton avis n'a pas plus de valeur que celui des autres et tu dois le respecter (au lieu de traiter les gens de cons).

Et pour ce qui est des magasins de musique, les guitares sont accrochées pour pouvoir êtres vues et vendues, c'est le principe de tous les magasins.
Mais pour peu que la guitare ne soit pas trop rare, ce n'est pas le modèle accroché au mur que tu achèteras mais un autre sagement rangé dans un carton dans la réserve...
DavLeSaint
En ce qui me concerne, j'aime bien en changeant les cordes mettre de l'huile de citron (Sur le manche), et ensuite la laisser dans l'étui quelques semaines, et la ressortir ensuite, avec l'agréable odeur de bois et de citron qui est partout sur la guitare, et là je la laisse deux ou trois jours à l'air libre, enfin en intérieur bien sur Ensuite je la range, et je la laisse une fois par semaine pendant un ou deux jour dehors...
Je ne pense pas qu'il y ai l'une ou l'autre qui soit meilleure, à mon avis c'est un compromis des deux...
Fender American Artist Series Eric Johnson Signature Stratocaster 2T Sunburst MN [2007]
Fender American Limited Series 60Th Anniversary Stratocaster 3T Sunburst RW [2006]
Fender Custom Shop Limited Series 1960 Relic Stratocaster Fiesta Red RW [2011]
Fender American Standard Series Precision Bass 3T Sunburst RW [1977]
Electro-Harmonix Big Muff Pi USA [2009]
Ibanez WH-10 Wha Black Edition [1986]
Ibanez WH-10 V² Wha Reissue [2011]
Boss DS-2 Turbo Distortion [2007]
Line 6 Pod X3 [2009]

En ce moment sur guitare classique...