Ranger guitare dans l'étui ou bien la laisser à l'extérieur?

Rappel du dernier message de la page précédente :
DavLeSaint
En ce qui me concerne, j'aime bien en changeant les cordes mettre de l'huile de citron (Sur le manche), et ensuite la laisser dans l'étui quelques semaines, et la ressortir ensuite, avec l'agréable odeur de bois et de citron qui est partout sur la guitare, et là je la laisse deux ou trois jours à l'air libre, enfin en intérieur bien sur Ensuite je la range, et je la laisse une fois par semaine pendant un ou deux jour dehors...
Je ne pense pas qu'il y ai l'une ou l'autre qui soit meilleure, à mon avis c'est un compromis des deux...
Fender American Artist Series Eric Johnson Signature Stratocaster 2T Sunburst MN [2007]
Fender American Limited Series 60Th Anniversary Stratocaster 3T Sunburst RW [2006]
Fender Custom Shop Limited Series 1960 Relic Stratocaster Fiesta Red RW [2011]
Fender American Standard Series Precision Bass 3T Sunburst RW [1977]
Electro-Harmonix Big Muff Pi USA [2009]
Ibanez WH-10 Wha Black Edition [1986]
Ibanez WH-10 V² Wha Reissue [2011]
Boss DS-2 Turbo Distortion [2007]
Line 6 Pod X3 [2009]
Sag addict
vous avez les flight qui ne laisse pas passer l'oxygène vous ?
Franchement, être dans un flight, n'enlève en rien que l'instrument subit les variation d'humidité, de T° de la pièce dans lequel il se trouve, il respire autant. La GROSSE différence, c'est qu'il ne subit pas les UV, qu'il est physiquement protégé contre les coup, et qu'il ne prend pas la poussière....
Tu veux garder ta guitare en état ? Tu mets un humidificateur dans la caisse (pour les guitare acoustique), tu détends les corde et tu la range dans son flight.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Amidala
BONjour !

Sag addict a écrit :

Tu veux garder ta guitare en état ? Tu mets un humidificateur dans la caisse (pour les guitare acoustique), tu détends les corde et tu la range dans son flight.

En état de quoi ?
Détendre les cordes d'une guitare pour la ranger, c'est tout, sauf la garder en état...

Cordialement,
Amidala
Sag addict
ah bon ? ben fait donc comme tu veux. si tu veux un manche semblable à un arc après tout, c'est bien ton problème
DavLeSaint
Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait desserrer les cordes, et donc laisser le manche faire ce qu'il veut au gré de l'humidité et de la chaleur... Avec les cordes tendues au moins il a beaucoup moins de liberté de mouvement, et donc moins de risque de problèmes de manche tordu non ?
Enfin c'est mon avis
Fender American Artist Series Eric Johnson Signature Stratocaster 2T Sunburst MN [2007]
Fender American Limited Series 60Th Anniversary Stratocaster 3T Sunburst RW [2006]
Line 6 Pod X3 [2009]
DavLeSaint
Les humidificateurs c'est pas seulement pour les acoustiques normalement ?
Line 6 Pod X3 [2009]
Sag addict
je parle pour un rangement longue durée... hein ?
En laissant la tension des cordes s'exercer on a souvent un manche qui trinque... Enfin, moi je dis ca je dis rien.. C'est juste une petite experience que j'exprime
Invité
  • Invité
on desserre les cordes sur les gibson pour pas que la tête pète en transport c'est tout , tu peux laisser tes cordes tendues cest fait pour

avec un floyd tu fais comment tu desseres aussi ...
DavLeSaint
Ah ok, parce que moi je ne les déserre jamais
Line 6 Pod X3 [2009]
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 01 Juin 2009, 14:09
En ce qui me concerne, je suis un gros porc, pas du tout soigneux.

Mes guitares sont quasi toutes à l'air libre (sauf celles qui ne servent jamais, dans une housse) et je les nettoie de régulièrement (un bête coup de chiffon quoi).

Quitte à arroser les guitares (voir début du topic), l'idéal serait encore que ça fasse pousser des cordes neuves quand nécessaire. Je m'embêterais moins à les changer.
lemgement lemg
Amidala
Sag addict a écrit :
ah bon ? ben fait donc comme tu veux. si tu veux un manche semblable à un arc après tout, c'est bien ton problème

Ecoute, je n'ai nullement l'intention de jouer à qui a tort ou raison...
TakeItSlow, que je connais, pose la question au sujet de sa Friedrich, qui est une classique. Je réponds donc pour une classique.
Sur une guitare classique, la table (2 MM d'épaisseur en moyenne, bois poreux) se bombe au cours des premiers mois de tension. Elle "fait son ventre", et le manche fait pareil, il gagne une légère "banane" concave. C'est pour cela qu'il est indispensable d'effectuer un nouveau réglage au bout de quelques mois, afin de corriger l'action qui aura considérablement augmenté. On atteint le réglage définitif au bout d'un an environ. c'est pour cela que les guitares classique sont vendues avec un sillet généralement trop haut. Après, la guitare ne se stabilise, les fibres et la cellulose prennent leur place, elles ne bougent qu'en fonction des variation climatiques.

Il est notoire qu'il faut absolument éviter de désarmer une classique d'un seul coup : lorsque l'on change les cordes, c'est une à une, en accordant chaque nouvelle corde avant de passer à la suivante. Pour éviter de faire subir à la table un retour en arrière.

Détendre régulièrement les cordes d'une classique, c'est :

1) massacrer les fibres de la table en les cisaillant régulièrement

2) perdre tout le bénéfice du rodage

3) "lâcher" la tenue du manche, qui est conçu et construit, comme la table, pour se développer en tension

4) avoir des cordes toujours fausses, car elles sont conçues (surtout celles en nylon) pour se tendre en une fois puis conserver la répartition moléculaire ainsi obtenue.

5) empêcher la guitare de s'installer dans la configuration pour laquelle elle a été pensée et construite (par exemple, les renversements du manche)

Cordialement,
Amidala
DavLeSaint
Comment lâcher une bombe sur un topic, et s'attirer les foules Je suis tout à fait d'accord cela dit avec ce que dit Amidala, une guitare est livrée dans un étui, donc je ne vois pas où est le mal de la laisser dedans, et ensuite une guitare est faite pour être montée avec des cordes, donc pourquoi les détendre
Line 6 Pod X3 [2009]
xanax78
  • xanax78
  • Special Méga utilisateur
c'est en desserrant les cordes trop souvent qu'on fini par vrillé le manche, le manche es étudié pour avoir une tension, fait des photos d'une gibson sans corde meme si c'es une pure merveille de collection personne n'en voudras, desserrer les corde et le hardcase c'es toujours pour le transport, quand j'achète une pelle dans un grand magasin officiel, il y a sur des accroches murale des pelles a 4000 ou 5000€, les pelles elle sont entretenues de temps en temps avec du polish mais elle retourne dans leur hardcase que quand elle sorte du magasin, moi si le mec va la cherché dans sa réserve enfermé dans son carton depuis 6 mois ben j'en veux pas perso. après chacun fait ce qui veux, quand a traité les autres de cons ca s'adresse a ceux qui se foute de ma gueule quand, je dit que le bois doit respiré et que certain viennent laissé un com du genre a oui moi au printemps mon manche bourgeonne des conneries de ce genre.
DavLeSaint
Oh Xanax... Ne t'énerve pas, on est tous là pour prendre soin de nos guitares, et les avis de chacun sont les bienvenus évidemment ! Aller, va te calmer en allant voir le 5ème set entre Federer et Haas, qui promet !
Line 6 Pod X3 [2009]

En ce moment sur guitare classique...