Tom Taylor a écrit :
C'est surtout que tout ça c'est un peu une discussion de sourds.
Les collectionneurs comprennent parfaitement le principe de faire fructifier un capital même s'il s'agit d'une guitare.
Les players, eux, estiment qu'une guitare dans un placard c'est une guitare de moins pour un joueur passionné.
Mais voilà, Gibson, avec ces modèles ultra limités ne s'adressent pas vraiment aux players.
Une gratte VOS déjà vendue 6000 double quasiment juste parce qu'elle est agée par trucmuche et porte l'autographe au feutre de la Star.
Clairement ce n'est ni le gribouillis, ni le aging qui va mieux faire sonner la guitare ou rendre la lutherie plus enviable. Tout ça c'est juste pour réveiller l'esprit de collectionneur que chacun de nous a plus ou moins.
Car si c'est juste une question de jouer une gratte, une bonne R7 fera très bien l'affaire et si c'est juste une question de pinstripe, des artistes font ça très très bien et pour beaucoup moins cher!
Sinon +1 sur les jugements de valeur concernant l'utilisation du pognon. C'est à gerber. Jusqu'à preuve du contraire, aucun braqueur de banque, détrousseurs de cadavres, etc. n'a prétendu sur ce forum avoir acheté une guitare avec l'objet du crime...alors chacun peut bien faire ce qu'il veut de son fric!
Mon avis perso, c'est qu'il existe 2 types de gratte très cher:
Les surcotés où on va payer le hype
Les oeuvre d'art ou celle qui utilise des essences rares et cher et souvent la petit prod.
10 000 Euros une LP: tu as un modèle gibson signed ou une très grosse CC ou alors une gratte d'un luthier choisie ( Yaron, Huber, Ruukangas) avec des bois de fou.
Mais dans le cas gibson il y a une part de hype et de mojo et ça .... ben c'est difficile de s'en séparer.
Dans tous les cas un bonne R7 suffira largement à avoir un très bon son et dans bien des situation sil sera meme difficile de voir une différence à matos et micro égal.