"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Doliprane TV yellow
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
bigbil60
lifsebcbien a écrit :
1flow3 a écrit :

dans ce que je critique on est quand même très loin de ce que tu explique seb

on parle de "placer" 10 000 € dans un "truc" parce que ca pourrait etre n'importe quoi, acheté n'importe ou sans même l'essayer juste en esperant toucher le pactole à la revente, surement en ne la jouant même pas pour pas l'abimer

reconnais qu'on est loin du passioné qui arrete de fumer 5 ans pour se payer la gratte de ses rèves

parce que dans 5 ans il devra l'acheter au mec qui l'a payée 10 et qui la revendra 15
bon ben il arretera de fumer plus longtemps


Je ne suis pas d'accord flo.
Mettons-nous en situation, je dispose de revenus modestes et je suis guitariste. L'épargne populaire et "pépère" ne rapporte plus rien. Mes 10000 euros d'économies soigneusement et durement accumulées pendant des années en sacrifiant le superflu, plutôt que de les mettre sur un livret à 1.25%, je les place en achetant une superbe guitare dont je me serai assuré qu'elle risque fort de ne faire que prendre de la valeur à moyen terme et à propos de laquelle je sais que, en cas de coup dur, si j'étais amené à la vendre, je ne perdrai pas grand chose. Je prends un petit risque à court terme, certes, mais à long terme j'ai concilié le fait d'investir de façon réfléchie et le fait de posséder une superbe guitare qui me fait rêver (même si je prendrai de soin de ne la jouer qu'à la maison pour ne pas trop l'abîmer).
Qu'y a-t-il de critiquable ? Il vaut mieux jouer sur une Epi et avoir 10000 euros à 1.25% à la caisse d'épargne?


+1
Si j'avais de l'argent et si j'étais Droitier (ça c'est le dur à avoir) j'acheterais une guitare de cette classe, tu la joues, tu te fais plaisir et peu de risque qu'elle dévalue fortement.
Apres si tu peux en tirer une plus value le jour de la revente si tu as besoin d'argent, c'est tout Bon!!

Car entre ce plaisir et placer 10 000€ dans des actions/obligations, où la perte peut etre tres importante et en plus c'est immatériel, le choix est vite fait POUR MOI.
Papich
  • Papich
  • Special Supra utilisateur
NUFAN a écrit :
Doliprane TV yellow


La vache, seul post intéressant et drôle depuis 10 pages au moins
perso j'ai pas de couilles pour faire un truc pareil.
mais quand je vois certaines personnes qui investissent et fond rouler leur moindre centimes, qui multiplient leur pouvoir d'achat parceque chaque centime placé leur apportent une richesse.. je suis admiratif.. et je me dis que le con dans l'histoire c'est moi..
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
Tom Taylor a écrit :
C'est surtout que tout ça c'est un peu une discussion de sourds.

Les collectionneurs comprennent parfaitement le principe de faire fructifier un capital même s'il s'agit d'une guitare.

Les players, eux, estiment qu'une guitare dans un placard c'est une guitare de moins pour un joueur passionné.

Mais voilà, Gibson, avec ces modèles ultra limités ne s'adressent pas vraiment aux players.
Une gratte VOS déjà vendue 6000 double quasiment juste parce qu'elle est agée par trucmuche et porte l'autographe au feutre de la Star.
Clairement ce n'est ni le gribouillis, ni le aging qui va mieux faire sonner la guitare ou rendre la lutherie plus enviable. Tout ça c'est juste pour réveiller l'esprit de collectionneur que chacun de nous a plus ou moins.

Car si c'est juste une question de jouer une gratte, une bonne R7 fera très bien l'affaire et si c'est juste une question de pinstripe, des artistes font ça très très bien et pour beaucoup moins cher!

Sinon +1 sur les jugements de valeur concernant l'utilisation du pognon. C'est à gerber. Jusqu'à preuve du contraire, aucun braqueur de banque, détrousseurs de cadavres, etc. n'a prétendu sur ce forum avoir acheté une guitare avec l'objet du crime...alors chacun peut bien faire ce qu'il veut de son fric!



Mon avis perso, c'est qu'il existe 2 types de gratte très cher:

Les surcotés où on va payer le hype

Les oeuvre d'art ou celle qui utilise des essences rares et cher et souvent la petit prod.


10 000 Euros une LP: tu as un modèle gibson signed ou une très grosse CC ou alors une gratte d'un luthier choisie ( Yaron, Huber, Ruukangas) avec des bois de fou.

Mais dans le cas gibson il y a une part de hype et de mojo et ça .... ben c'est difficile de s'en séparer.


Dans tous les cas un bonne R7 suffira largement à avoir un très bon son et dans bien des situation sil sera meme difficile de voir une différence à matos et micro égal.
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
L'investissement sur une guitare moi j'y crois pas et en tout cas pas comme ça.

Déjà j'espère que ceux qui font ça on pensé à une assurance instrument spécifique et surtout bien choisi le modèle.


Par contre ce qui peurt changer dans quelques année c'est le dollar et là forcement le prix des gibson y compris à l'occase va s'envoler.

Mais si personne ne peut ou ne veut acheter ...
lifsebcbien
Une JPP#1, une CC1, la Custom Page, etc. achetées à bon prix, ces grattes sont non seulement de bons instruments avec lesquels on se fait plaisir, ce qui est le principal pour nous sur ce forum (je ne parle pas des spéculateurs qui ne savent même pas jouer de la guitare et qui achètent des bursts originales) mais aussi un placement: au pire on ne perd pas d'argent (quels autres objets servant à exercer son loisir ou sa passion en font autant?), au mieux, au moment où on veut changer ou si on est en galère, leur cote aura augmenté.
lostever
Comme dit Yoyo, tu oublies la determinante USD . Ton investissement est fait dans une monnaie etrangere. Comment savoir le ratio USD/EURO à l'avenir ?
Faut voir ça effectivement comme un bien qui aura une decote quasi nulle mais pas comme un investissement.
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
lifsebcbien a écrit :
Une JPP#1, une CC1, la Custom Page, etc. achetées à bon prix, ces grattes sont non seulement de bons instruments avec lesquels on se fait plaisir, ce qui est le principal pour nous sur ce forum (je ne parle pas des spéculateurs qui ne savent même pas jouer de la guitare et qui achètent des bursts originales) mais aussi un placement: au pire on ne perd pas d'argent (quels autres objets servant à exercer son loisir ou sa passion en font autant?), au mieux, au moment où on veut changer ou si on est en galère, leur cote aura augmenté.


je partage tout à fait ce que tu dis
(même si je m'étais promis de plus intervenir ici)

une (très) bonne guitare achetée à bon prix et destinée à etre jouée et/ou revendu en cas de besoin est un bon "placement"

mais là on parle pas de la même chose, on parle d'achetter n'importe quoi quand sans l'essayer sans la voir uniquement pour faire une plus value et surtout sans la jouer parce que le but c'est le benef à la revente

j'ai un peu plus de mal
mais bon je sais je suis pas assez anglo saxon

peut etre que si j'étais blindé je ferai pareil
ou si je faisais pareil je serais blindé
bref
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
lostever a écrit :
Comme dit Yoyo, tu oublies la determinante USD . Ton investissement est fait dans une monnaie etrangere. Comment savoir le ratio USD/EURO à l'avenir ?
Faut voir ça effectivement comme un bien qui aura une decote quasi nulle mais pas comme un investissement.


D'ailleurs sans voir le profit, vu le niveau de l'euro actuel, c'est vraiment le moment d'acheter des produits US.

Vu que l'on parle de baisser l'euros, voir d'en sortir...

Il n'est pas dit qu'un jour notre monnaie ne soit pas inférieur au dollar et fortement..

alors de la à imaginer la CC de base à 12000 au lieu de 6K euros neuve .... ou une simple R8 le prix d'une CC actuelle

Comme dans notre passion bcp de produit sont made in USA...
lifsebcbien
C'est comme ça que je vois les choses 1flow3, on est donc dans le fond du même avis.
Je ne comprends pas lostever, ta guitare tu sais combien tu l'as payée en euros, et tu vois à quel prix tu peux la revendre en euros au moment où tu en as envie/besoin. Où est le souci?
lostever
Je parle de ceux qui voient ce genre de transaction comme un investissement parce que tout speculateur cherche à se projeter sur l'eventuelle plus-value réalisée au moment de l'achat. Et dans le cas d'un achat en USD alors que tu es en Euro, ce n'est pas evident de connaitre l'effet de change à l'avance.
Bien malin le mec qui saura ce que vaudra l'euro dans 3 ans , voire meme si l'€ existera encore ...
Donc bon ... Un conseiller financier qui me conseille d'acheter des grattes signatures , je le prends pas au serieux une seconde.
lifsebcbien
Ok, je comprends, mais si tu l'achètes en euros (en Europe), pas de souci?
acdc2051
lostever a écrit :
Je parle de ceux qui voient ce genre de transaction comme un investissement parce que tout speculateur cherche à se projeter sur l'eventuelle plus-value réalisée au moment de l'achat. Et dans le cas d'un achat en USD alors que tu es en Euro, ce n'est pas evident de connaitre l'effet de change à l'avance.
Bien malin le mec qui saura ce que vaudra l'euro dans 3 ans , voire meme si l'€ existera encore ...
Donc bon ... Un conseiller financier qui me conseille d'acheter des grattes signatures , je le prends pas au serieux une seconde.


bon allez, un peu de finance.... il y a une technique que l'on appelle le "hedge" ou "couverture"
si tu ne veux pas prendre le risque eur/usd, tu as une solution simple (mais encore une fois qui demande de l'argent....) qui consiste à aller changer des euros en usd pour le montant de ta guitare le jour où tu l'as acheté.

de cette manière tu "lock" le risque de change, car le jour ou tu veux la revendre, tu peux re transformer tes usd en euros et voila.

=>le seul pb il te faut avoir le double d'argent a investir, mais comme je l'ai déja dit : pour faire de l'argent il faut de l'argent

FIN DE LA PARENTHèSE FINANCE
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...