Krameraddict a écrit :
J'ai la même impression que la plupart d'entre vous, avec un petit bémol néanmoins sur la production USA actuelle que je trouve vraiment excellente ! Mon SG 61 et ma LP std GT90 ont un feeling assez proche de ce que faisait le CS jusqu'en 2010.
Assez proche, ça n'est pas similaire bien entendu, mais il n'y a pas non plus un monde d'écart, à la différence des modèles USA de 2007 et 2008 que je possède aussi.
Je dirais que me concernant, j'ai tendance à utiliser ma R9 quand je veux vraiment un son et un feeling qui collent au vintage (elle est montée avec des BK Mule non paraffinés) et que j'utilise les USA dans un registre un tantinet plus moderne (à l'exception de la GT90 et de la Special qui sont des grosses tueries au demeurant).
Pour moi, les grosses différences tiennent avant tout à l'esthétique, au ressenti dans le jeu (pas forcément meilleur, simplement plus conforme aux modèles originaux), mais pas nécessairement dans le son... surtout dans un mix. J'ajouterais d'ailleurs que sur la production récente (USA et CS), je n'ai jamais ressenti le besoin de changer les micros, ce qui est un tournant énorme par rapport aux années précédentes.
Edit : j'essaye de vous faire une petite palette de vidéos pour illustrer mon propos !
Tout d'abord la R9 (bah oui, faudrait pas être HS non plus) que vous connaissez.
Ensuite la SG 61 STD qui n'a pas à pâlir, franchement (selon moi mais vous aurez peut être un avis différent)..
La Trad, qui pour le coup sans être une mauvaise guitare du tout, souffre de la comparaison et tombe dans la catégorie "moderne" pour mon usage. D'ailleurs à la réflexion, je pense qu'une partie de ce que je peux lui reprocher trouve son origine dans son électronique. Et je pense que je la préfèrerais avec un manche plus gros.
La GT90, qui est ici jouée sur un Micro Cube qui ne lui rend pas hommage, mais qui est une véritable tuerie...
Et la Special, qui envoie du bois comme c'est pas permis... surtout au regard de son prix !
Tout ça pour dire qu'à l'oreille et au jeu, je n'ai pas l'impression de prendre une sous Gibson quand je sors une USA actuelle. C'est peut être un peu moins vrai ma Flying V Faded.
Merci pour le son et l’image et ton avis.
Je crois qu’on est tous à peu près d’accord sur les + des RX.
Une LP en P90 j’avoue que j’essaierai bien dans le temps (les essais en mag ont leur limites)
Moi je rêve maintenant d’un R9 Lemon.