"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mila LP Giby
Oui. Sur la base de généralités, il faut trouver chaussure à son pied. J'aurai du mal à revendre mon R9 et ma R8, car même si esthétiquement on doit pouvoir trouver mieux, avec elles, je suis "comme à la maison", ou comme dans des chaussons. Je kiffe grave mon R8 par exemple, et je n'arrive pas à retrouver des sensations de jeu identiques sur d'autres guitares, un je ne sais quoi qui fait que chaque fois que je l'ai en pogne, ça le fait tout de suite. Pourtant, rien d'extraordinaire en terme de table ou de micros.
Acajou addict
In long tenon we trust
Krameraddict
J'ai la même impression que la plupart d'entre vous, avec un petit bémol néanmoins sur la production USA actuelle que je trouve vraiment excellente ! Mon SG 61 et ma LP std GT90 ont un feeling assez proche de ce que faisait le CS jusqu'en 2010.

Assez proche, ça n'est pas similaire bien entendu, mais il n'y a pas non plus un monde d'écart, à la différence des modèles USA de 2007 et 2008 que je possède aussi.

Je dirais que me concernant, j'ai tendance à utiliser ma R9 quand je veux vraiment un son et un feeling qui collent au vintage (elle est montée avec des BK Mule non paraffinés) et que j'utilise les USA dans un registre un tantinet plus moderne (à l'exception de la GT90 et de la Special qui sont des grosses tueries au demeurant).

Pour moi, les grosses différences tiennent avant tout à l'esthétique, au ressenti dans le jeu (pas forcément meilleur, simplement plus conforme aux modèles originaux), mais pas nécessairement dans le son... surtout dans un mix. J'ajouterais d'ailleurs que sur la production récente (USA et CS), je n'ai jamais ressenti le besoin de changer les micros, ce qui est un tournant énorme par rapport aux années précédentes.

Edit : j'essaye de vous faire une petite palette de vidéos pour illustrer mon propos !

Tout d'abord la R9 (bah oui, faudrait pas être HS non plus) que vous connaissez.

Ensuite la SG 61 STD qui n'a pas à pâlir, franchement (selon moi mais vous aurez peut être un avis différent)..

La Trad, qui pour le coup sans être une mauvaise guitare du tout, souffre de la comparaison et tombe dans la catégorie "moderne" pour mon usage. D'ailleurs à la réflexion, je pense qu'une partie de ce que je peux lui reprocher trouve son origine dans son électronique. Et je pense que je la préfèrerais avec un manche plus gros.

La GT90, qui est ici jouée sur un Micro Cube qui ne lui rend pas hommage, mais qui est une véritable tuerie...

Et la Special, qui envoie du bois comme c'est pas permis... surtout au regard de son prix !

Tout ça pour dire qu'à l'oreille et au jeu, je n'ai pas l'impression de prendre une sous Gibson quand je sors une USA actuelle. C'est peut être un peu moins vrai ma Flying V Faded.
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
slash2808
slowhand73 a écrit :
Mmmmm le sonic blue. Dès que j'ai à nouveau la place pour peindre, et le temps surtout, je termine celle que j'ai en chantier ... Touche érable ou palissandre ... a voir. Une strat moderne, 22 cases, micros noiseless (Kinman Vintage mk2) et boost Clapton ... J'ai plus de strat à tout faire, avec ce genre de specs (ma blackie elle capte tout les parasites électriques de l'école de musique fraîchement refaite à neuf, c'est une horreur. ).

edit: oups, vu le message précédent, j'avais même pas fait attention qu'on était sur un topic Gibson.

C'était agréable à lire quand-même

J'aime beaucoup celle de Mik de TPS

Ils ont fait la Am Pro II en Sonic Blue mais je la possède déjà en Dark Night pour des trucs plus modernes

Ma Sonic Blue je la vois bien Vintage et même pour la première fois un reliquage qu'il soit naturel ou fait par le CS ne me dérangerait pas fin du HS

rhum66 a écrit :
Slash: Je n’ai pas de Stratocasters sonic blue à vendre

Merci
slash2808
Pour la production post 2019, je te rejoins aussi ... Très très bonne fournée mais depuis mi-2020 je suis presque certain qu'ils ont un problème avec l'érable flammé... Et en plus un mauvais matching des tables en érable ... J'ai vu des Slash ( je les cite car nous dit-on que c'est du AAA par rapport au Standard 50's 60's qui sont en en AA ) qui étaient presque des Plaintop... ( D'ailleurs le Plaintop revient à l'honneur sur les 50's et 60's pour notre plus grand bonheur sans devoir repasser par le CS , j'ai gasé une superbe Slash Jessica pendant le BF ) .
Après tout le monde a son style de flammed. Mais pour trouver la Tobacco de mes rêves je galère
( J'ai croisé une Murphy Lab en Kindred qui était ma définition de l'instrument d'exception selon moi , Table , reliquage, sustain , équilibre, poids elle avait tout d'une grande , mais mon portefeuille m'a dit où tu vas connard 9700 )
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Krameraddict a écrit :
J'ai la même impression que la plupart d'entre vous, avec un petit bémol néanmoins sur la production USA actuelle que je trouve vraiment excellente ! Mon SG 61 et ma LP std GT90 ont un feeling assez proche de ce que faisait le CS jusqu'en 2010.

Assez proche, ça n'est pas similaire bien entendu, mais il n'y a pas non plus un monde d'écart, à la différence des modèles USA de 2007 et 2008 que je possède aussi.

Je dirais que me concernant, j'ai tendance à utiliser ma R9 quand je veux vraiment un son et un feeling qui collent au vintage (elle est montée avec des BK Mule non paraffinés) et que j'utilise les USA dans un registre un tantinet plus moderne (à l'exception de la GT90 et de la Special qui sont des grosses tueries au demeurant).

Pour moi, les grosses différences tiennent avant tout à l'esthétique, au ressenti dans le jeu (pas forcément meilleur, simplement plus conforme aux modèles originaux), mais pas nécessairement dans le son... surtout dans un mix. J'ajouterais d'ailleurs que sur la production récente (USA et CS), je n'ai jamais ressenti le besoin de changer les micros, ce qui est un tournant énorme par rapport aux années précédentes.

Edit : j'essaye de vous faire une petite palette de vidéos pour illustrer mon propos !

Tout d'abord la R9 (bah oui, faudrait pas être HS non plus) que vous connaissez.

Ensuite la SG 61 STD qui n'a pas à pâlir, franchement (selon moi mais vous aurez peut être un avis différent)..

La Trad, qui pour le coup sans être une mauvaise guitare du tout, souffre de la comparaison et tombe dans la catégorie "moderne" pour mon usage. D'ailleurs à la réflexion, je pense qu'une partie de ce que je peux lui reprocher trouve son origine dans son électronique. Et je pense que je la préfèrerais avec un manche plus gros.

La GT90, qui est ici jouée sur un Micro Cube qui ne lui rend pas hommage, mais qui est une véritable tuerie...

Et la Special, qui envoie du bois comme c'est pas permis... surtout au regard de son prix !

Tout ça pour dire qu'à l'oreille et au jeu, je n'ai pas l'impression de prendre une sous Gibson quand je sors une USA actuelle. C'est peut être un peu moins vrai ma Flying V Faded.

Merci pour le son et l’image et ton avis.
Belle R9, beau tobacco et beau solo sur stairway!
Très agréable et instructif!
Je crois qu’on est tous à peu près d’accord sur les + des RX.
Une LP en P90 j’avoue que j’essaierai bien dans le temps (les essais en mag ont leur limites)
Moi je rêve maintenant d’un R9 Lemon.
C’est grave docteur

Ici ma R9 sur une ballade à la steely dan (c’est le titre de la BT)

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
Krameraddict a écrit :

Très cool tes vidéos merci.

Mais pour un comparatif vaut mieux jouer plusieurs guitares sur le même titre, avec le même réglage d'ampli, parce que sinon l'on a pas de point de comparaison.

Tout en effet sonne bien Gibson mais comme chaque titre à déjà un son différent difficile de se faire une idée de comment sonne une guitare par rapport à l'autre.

C'est pas une critique, hein?
Krameraddict
Merci !

Tu as raison, mais pour tempérer ton propos, hormis la vidéo avec la GT90, tout est joué sur le même ampli (JTM45 avec les mêmes réglages, qui sont quasi inopérants de toutes façons), sans effet. Tout se joue sur le caractère des grattes et au potentiomètre de volume !
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
room135
Krameraddict a écrit :
Merci !

Tu as raison, mais pour tempérer ton propos, hormis la vidéo avec la GT90, tout est joué sur le même ampli (JTM45 avec les mêmes réglages, qui sont quasi inopérants de toutes façons), sans effet. Tout se joue sur le caractère des grattes et au potentiomètre de volume !

rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Ici, même backtrack et même ampli sur les mêmes réglages.
J’alterne toutes les 12 mesures de ce blues funk,la R9 et la standard 2019.
Ça permet d’avoir dans l’oreille la précédente quand on joue la suivante.
L’i-phone qui capte, ne bouge pas.
Ok, c’est loin d’être une captation pro, mais le processus permet de comparer les deux grattes à peu près avec les moyens du bords.
On note tout de suite que la standard compresse plus et que le son est plus « dur » globalement.

Au début de la démonstration c’est riff, puis on passe en revue le lead et retour à la rhythmique sur la fin
Ça vaut ce que ça vaut hein, dans les limites de mon jeu et du registre.

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slash2808
Bonsoir tout le monde
Est-ce que quelqu'un sait dans quel sens on place ce bidule ?

( Oui je sais , je ne devrais pas faire de mal aux mouches en m'addonant à des pratiques obscènes )

Florian669
slash2808 a écrit :
Bonsoir tout le monde
Est-ce que quelqu'un sait dans quel sens on place ce bidule ?

( Oui je sais , je ne devrais pas faire de mal aux mouches en m'addonant à des pratiques obscènes )

Je savais que c'était au niveau de la tête, mais alors dans quel sens... Mais j'ai trouvé cette image qui devrait aider .

gratzou
  • gratzou
  • Special Ultra utilisateur
Florian669 a écrit :
... j'ai trouvé cette image qui devrait aider .

On dirait un cercueil capitonné dans un film de mafieux avec le petit oreiller qui va bien pour la tête

Snob
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
slash2808
C'est comme ça que je faisais ...
Merci

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...