honolulu. a écrit :
Hello,
j'aimerais savoir si il y a des possesseurs d'Hagstrom des 70's sur le forum et si ils pouvaient me dire ce qu'ils pensent des vieilles Hagstrom ?
J'ai une Hagtrom II de 67, et j'ai joué dans les années 70 sur deux autres modèles : la dernière Viking (avec bloc interne et HB) et une Swede.
- La HII était ce qui se faisait de mieux en Europe continentale dans le genre crossover Tele-SG. Je précise que les Burns et les marques US étaient pratiquement introuvables en France (sauf occases ou ré-import par l'Allemagne, la Belgique ou le Royaume Uni...mais avec le contrôle des changes et les joyeusetés douanières de l'époque, fallait en vouloir...)
Corps en très beau bois, accastillage de haute qualité, seuls les micros ne sont plus au niveau d'aujourd'hui. Le manche semblait extraordinairement fin (brevet spécifique sur le trussrod) et est encore aujourd'hui d'une stabilité exemplaire.
- La Viking...c'est encore autre chose : j'ai toujours été persuadé qu'elle était une version Hagstromisée de la Guild Starfire (mêmes micros, même cordier, mêmes évolutions de la gamme), ce qui n'aurait rien d'étonnant, puisque Guild utilisait depuis longtemps les pièces d'accastillage Hagstrom (cordiers, chevalets, vibratos).
- La Swede...ben c'était la LP européenne...à nouveau, très proche d'une Guild : un peu une version solidbody de la Nightbird, en somme.
Je me souviens d'une pub Hagstrom récurrente dans Rock & Folk (vers 72-73), on y voyait Larry Coryell avec une Swede.
Franchement, d'excellentes guitares très au-dessus de la moyenne européenne (sauf les jazz Höfner), et pas très loin des américaines qui, elles, ont été disponibles à partir de 69-70 (en fait, dès que de Gaulle a abandonné le pouvoir)...mais bon, une LP, c'était 6 mois de SMIC...
En fait, Hagstrom a été balayé par l'arrivée des copies japonaises (Ibanez surtout, en France) de qualité un poil en dessous, mais tellement attrayantes, et avec une distribution très agressive (beaucoup de modèles, disponibilité immédiate, prix serrés, tournées de démo, avec Dadi entre autres...). Une petite boîte comme Hagstrom qui construisait quelques milliers d'instruments par an ne pouvait pas suivre. D'ailleurs, la production chez Hagstrom n'était pas continue (en gros, un batch de chaque modèle par an...avec un seul n° de série pour tous les exemplaires au sein d'un même batch)
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !