Je ne peux que donner quelques infos sur les modèles originaux (60-70) :
A l'époque, il y avait deux modèles, l'un creux, et l'autre avec un bloc central.
Ces guitares étaient très proches des Guild Starfire IV, V et VI de la même période, ce qui n'est pas étonnant quand on connait les liens entre les deux marques (les Guild ont longtemps utilisé des pièces Hagstrom : cordier, chevalet et probablement micros). D'ailleurs, en 1967, les Guild ont abandonné le multiplis acajou pour de l'érable, devenant encore plus semblables aux Hagstrom. La forme de la caisse, la taille, le positionnement du manche et des controles étaient également identiques.
Je n'ai jamais eu l'occasion de comparer simultanément ces deux guitares, mais je les ai toujours vues comme deux versions d'un même projet.
Pour ce qui est des nouvelles Viking, je n'en ai testé qu'une, et brièvement...Rien à dire sur le son, correct (il faudrait un essai plus poussé pour trouver les limites, mais a priori, on a ce que l'on attend) et j'ai été agréablement surpris par la touche en résine... Il serait intéressant de la comparer aux petites Ibanez AS et Yamaha SA (bon, pas la 2200, mais le bas-milieu de gamme). Il y a peut-être de bonnes surprises à la clé.
C'est en tous cas bien mieux (à l'oeil, au toucher et à l'oreille) qu'une Epi Dot, et c'est beaucoup plus ergonomique qu'une Sheraton coréenne.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !