La première Telecaster que j'ai vue (en photo) c'est celle qui pends au dossier de la chaise sur laquelle est assis Bruce Welch le guitariste rythmique des "Shadows" pochette du premier LP du groupe en 1961.
A l'époque tout le monde rêvait d'une Strato...
On ne parlait pas de Gibson, ou alors quelques rares jazzmen possédaient des archtop's...
Le premier groupe "live" que j'aie vu, c'était les "Kinks" à la salle ''Régina'' à Bruxelles en 1964... Ray Davies s'accompagnait d'une Telecaster sunburst, que je trouvais plus belle que celle de Bruce Welsh
ce qui ne m'a pas empêché d'acheter ma première Fender quelques mois plus tard, la seule dispo chez Euromusic à BXL... une blonde comme celle des ''Shadows"
Donc depuis 1964... cela fait quand même quatre décennies, la Telecaster fait partie de mon univers guitaristique, j'en ai toujours eue au moins une à chaque période de mon parcours musical... 60' 70' 80' 90' et 2000'...
Il est vrai qu'il existe actuellement un engouement certain chez les jeunes (et les moins jeunes) pour les Telecaster, preuve qu'il y'a près de 56 ans, Leo Fender ne s'était pas trompé en créant l'archétype de la guitare électrique "solid body" simple mais terriblement efficace...
Au delà des modes, cinq modèles restent les "grands classiques", Telecaster et Stratocaster chez Fender, Les Paul et Sg's chez Gibson...
La Telecaster est depuis sa création la guitare la plus utilisée dans la country music : Buck Owens, Waylon Jennings, Merle Haggard, Marty Stuart, Ray Flacke, Gam Parson, pour n'en citer que quelques uns...
le rock est bien représenté aussi, le blues ou elle est omniprésente à tous les niveaux... bref, deviendrait elle la guitare la plus populaire de tous les temps
En ce qui me concerne, la réponse est oui...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !