Lanfeust a écrit :
Giant_Jack a écrit :
Lanfeust a écrit :
Giant_Jack a écrit :
Lanfeust a écrit :
Giant_Jack a écrit :
PeeWee3D a écrit :
Il t'explique qu'il vaut parfois mieux 2 ressorts bien tendus, que 3 détendus
en clair faut que je vire un ressort ou que je resserrre ?
Bah si t'as 3 ressorts et que t'en vire un oui il va falloir que tu retend tout ça.
KeviN
ben en fait c'est le luthier qui m'en avait rajouté un 3eme quand je l'ai faite régler...
je comprend lhistoire qu'il soit tendu ou pas, mais pas que ça change qu'il y en es un ou deux
y'a des risques ou pas?
T'as aucun risque majeur pour ta guitare, juste un probleme de tenue d'accord.
Enfin si le luthier t'en avait mis un 3eme, je pense qu'il avait ses raison (plus que la facturation d'un malheureux ressort)
Perso, ma strat (je compare pas aux autes, ce sont des floyd a 7 cordes, donc au niveau tension rien a voir) a toujours ete en 3 ressort et jusqu'a present tous les luthier m'ont dit que pour ma gratte et mon tirant c'etait ça le mieux.
KeviN je ferai plutot confiance au luthier qui a eu la guitare dans les main.
ben la il a rajouté un 4eme comme tu peux voir
Tu as a 4 ressorts ?
Tu joues avec des cordes de basse ?
je comprends plus, tu peux reposer le probleme a plat ?
Un ressort exerce un effort proportionnel au dépacement qu'on lui impose par rapport a sa position au repos. Ce qu'on écrit F=-kx où k est la raideur du ressort en Newton / mètre ,x le déplacement du ressort en mètres, F l'effort de rappel exercé par le ressort. Evidement si on tire trop fort sur le ressort il se déforme et n'est plus dans la zone linéaire.
Pour le vibrato, on a besoin de tendre le(s) ressort(s) pour compenser l'effort exercé par la tension des cordes. Plus on joue avec un tirant fort, plus cette tension est élevée.
Des ressort montés en parallèles sont équivalents à un seul ressort dont la raideur K est la somme des raideurs de chacun des ressorts en parallèle. On pourrait donc envisager de n'utiliser qu'un ressort.
Mais la plage d'action pour un ressort de grande raideur est plus limitée que celle d'un ressort de valeur plus faible. Auquel cas, mettre plusieurs ressorts en parallèle permet d'avoir une plage d'action plus grande qu'avec un seul ressort, à raideur équivalente.
Donc si t'as un problème de tenue d'accord, c'est que soit :
- tes ressorts ne sont pas assez tendus pour compenser la tension des cordes. Tu les visses s'il reste de la marge.
- la raideur du système de ressort est trop faible (y a plus rien a visser), tu ajoute un ressort et tu détends si besoin.
Une fois le problème de tenue d'accord réglé, reste une affaire de gout :
- si tu aimes sentir une forte réaction, augmente la tension des ressorts (visse les).
-si tu préfère un vibrato plus mou, dévisse.
En résumé, y a pas besoin d'être luthier. Suffit d'être au niveau bac et d'avoir un tournevis.
EDIT : Cruciforme le tournevis en général
C'est bien les vacances en Australie mais ça revient cher en crème solaire...
Pas de mp, je ne sais pas les lire. merci