Quelle bonne guitare pour debuter

Rappel du dernier message de la page précédente :
Amidala
elisasimpson a écrit :
il faut choisir la guitare avec laquelle on ne fait qu'un. et si par la suite on s'aperçoit que oui, en fait ce n'est pas un très bon instrument, et bien on en change, de toute façon, au bout d'un moment tout musicien change d'instrument, donc mieux vaut commencer avec ce qu'on aime plutôt qu'avec ce qui est bien.

Voilà !
Belle phrase, belle synthèse, merci !!
Personnellement, domineur mon ami, je ne me sens mais pas du tout capable de te nommer UNE marque, un modèle. Ou alors, si... si le prix ne compte pas, fais-toi faire une modèle sur mesure par Werner Schär. Tu mettras 8000€, mais tu ne seras jamais déçu, ni aujourd'hui, ni une fois devenu guitariste de concert...

...mais tu sais, entre 100 et 1000 €, c'est comme si tu me demandais de te nommer la voiture idéale entre 10000 et 30000 € ! D'autant que tu saurais, toi, en tant que pilote de F1, dire si une Aygo est mieux qu'une C1 ?? Je te promet qu'ici, nous faisons de gros effort pour répondre à cette éternelle question !

Bien cordialement,
Amidala
lepoulpedesmers
eh Domineur ! Que se passe-t-il ?

N'as-tu jamais demandé conseil ? n'as-tu jamais eu peur de te tromper ? N'as-tu jamais progressé à coup de passion ?

C'est peut-être ce qui nous fait hésiter tu ne crois pas ? C'est justement quand on ne sait pas qu'on a peur de se tromper. Profiter de l'expérience de l'autre (comme dit Elisa) en digne échange de savoir et de connaissance.
1-je suppose que tous les musiciens (et j'en connais) n'ont pas besoin de cette sensibilité (de quoi on parle là ? du domaine du sensible....hum) pour pouvoir pratique de leur instrument préféré
2-la meilleur chose qui soit quand on apprend à faire du vélo s'est d'avoir les 2 petites roues sur le côté sinon tu te répands comme une fiente et je préfére me casse la gueule d'un vélo neuf que d'un vélo pourri où mes genoux auront appris à dire "Aïeeeee !!!"
3- faut il connaitre Alesi pour savoir conduire une F1 ?
4- quand on va au bordel on demande qui est la plus saine pour éviter les staphyllocoques et autres joyeusetés à 8 pattes ! (sic !!!)

Au final, et la tu as peut-être raison, mieux vaut peut-être y aller tête baisser au moins on est toujours certain de trouver quelque chose pour s'arrêter

Merci à toi
"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. À deux on y arrive mieux que tout seul."
Céline, Voyage au bout de la nuit
lepoulpedesmers
une petite pour domineur

https://www.guitariste.com/for(...)ight= bah alors !!!!! pas besoin de conseil là

enfin.... On demande conseil le plus communément, non qu'on ignore ce qu'on doit faire, mais parce qu'on le fait avec peine et que l'on espère que le conseiller viendra au secours de notre penchant en souffrance !!! snifff
"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. À deux on y arrive mieux que tout seul."
lepoulpedesmers a écrit :
une petite pour domineur

https://www.guitariste.com/for(...)ight= bah alors !!!!! pas besoin de conseil là

enfin.... On demande conseil le plus communément, non qu'on ignore ce qu'on doit faire, mais parce qu'on le fait avec peine et que l'on espère que le conseiller viendra au secours de notre penchant en souffrance !!! snifff

"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie" . Entièrement d'accord ! ...
D'autant plus qu'à l'évidence nous nous comprenons mal toi et moi . De mon côté, j'avoue ne pas toujours bien comprendre ce que tu cherches à me dire et ai parfois l'impression que tu t'emberlificotes dans tes propres tentacules .
- D'abord, sur le lien que tu me claques (un peu perfidement je crois) :
c'est en effet en contradiction avec ma demande d'un conseil précis sur
UNE guitare . Mais ces deux messages (et la question posée le 10/12) ne sont pas de moi . Ils sont
de la personne qui m'a installé sur le site (je suis nul -aussi- en informatique !) . Tous les suivants sont bien de moi (domineur)! . Cela dit, je ne rougirais pas de me renseigner sur un modèle de guitare aperçu dans un magazine .
- Ensuite : bien sûr que j'ai, comme tout le monde, besoin de conseils . J'ai seulement essayé d'avancer que trop de conseils finit par tuer le conseil . J'ai dû mal m'exprimer .
Si on te suggère d'acheter 7 guitares différentes mais ayant toutes des qualités indéniables, tu ne sais plus que choisir et tu peux te sentir un peu perdu . Cela ne m'empêche nullement de comprendre et de respecter tous les guitaristes ou apprentis-guitaristes qui sollicitent l'avis des plus
compétents sur un modèle ou sur un autre .
Non seulement j'ai besoin de conseils mais je dirai que je suis encore plus avide de conseils que beaucoup puisque je souhaite tout bonnement qu'on choisisse à ma place ! . Ce qui, j'en conviens, est incongru voire inconvenant . Si c'est cela que tu veux me faire entendre, sache que je t'approuve .
-Par ailleurs,c'est justement parce que j'ai"peur de me tromper" que je pose cette question TROP précise ! . De plus, c'est justement parce que
ma "passion" est grande (et -je l'espère- susceptible de grandir encore)
que j'aimerais posséder le meilleur instrument possible ! .
Je le redis : nous nous sommes mal compris et je le regrette .
-Pour ta remarque sur Alesi et la F1 (décidément, vous aimez les bolides
sur ce site !), je pourrais te proposer, dans la même veine :
Faut-il connaître Vésale pour pratiquer la chirurgie ? . Faut-il connaître Céline pour bien écrire ? etc.., etc..
Ce sont là des lieux communs qui ne font avancer ni le schmilblick ni la
connaissance de la guitare .
Quant à tes considérations (im)pertinentes sur le bordel et les staphylocoques plus ou moins dorés, je ne suis pas non plus convaincu de
leur intérêt au moment de choisir une guitare ! ...
-Enfin, je te demande de me croire : "y aller tête baissée", c'est précisément ce que je veux A TOUT PRIX éviter ! ...
Merci aussi à toi .
domineur
lepoulpedesmers
Nous nous étions mal compris DoMineur.... merci de tes explications. Pour être bien lancé j'ai parfois besoin d'être mis sur des rails solides ! Ici, sur ce forum j'ai souvent, très souvent des réponses.... évidement je n'ai besoin de personne pour choisir à ma place... Les ânes voudraient que j'observe pour moi-même les conseils que je proclame pour les autres. C'est impossible puisque moi je suis complètement différent !

Merci DoMineur, tout est légitime dans ce que tu dis ! Je le respecte. Quant à mes exemples (et si tu me lis souvent) tu te seras certainement rendu compte que je pousse toujours un peu le bouchon de la gène... n'en déplaise à certain, c'est toujours dans le respect et la bonne humeur. SI nous devions nous fâcher, nous le ferions en MP mais est-ce nécessaire. Tu le dis toi-même, nous parlons de guitare et d'une vision qui m'obsédait ! Si tu sens monter en toi une poussé d'adrénaline meutrière en lisant mes petites turlupitudes... rien ne t'empêche de ne pas y participer... non ?

Passons un bon début d'année, positif et sans acharnement. Je suis certain qu'on va bien s'entendre tous les deux :-)

Sans rancune aucune ! Et puisque tu reprends Céline (mauvais exemple car j'ai bcp travaillé sur cet auteur, cynique, antisémite mais au combien HUMAIN, oui, oui, il y a un paradoxe grandiose dans son oeuvre, pour ne citer que Le voyage... Mort à crédit et ses 4 pamphlets dont je tairais le nom par respect de la chart de ce forum), j'en profite pour citer Vialatte humblement
Citation:
Le style, c'est l'exagération. Nul n'exagéra plus que Céline. Il a bâti des Parthénons en crotte de chien. La matière est étrange, les monuments grandioses. Ils seraient plus nobles en marbre blanc ; mais ceux qui taillent le marbre blanc n'ont pas la carrure qu'il faudrait pour faire des monuments aussi grands que ceux de Céline.

A bientôt
Tendance Ludwig
Ce qui était sensé être un mp a été, par une triste erreur...montré au grand jour. Ce post n'étant pas cause de soi, son essence n'enveloppant pas son existence, il m'est donc possible de le modifier, d'où sa forme actuelle, désolé
lepoulpedesmers
.... et il y avait matière à discussion. Très intéressante mais qui aurait retourné tout le forum dont le débat tiens de la guitare et non pas de la littérature... quoique !

Merci en tout cas.

Franck
.... et il y avait matière à discussion. Très intéressante mais qui aurait retourné tout le forum dont le débat tiens de la guitare et non pas de la littérature... quoique !

Merci en tout cas.

Franck

Cher poulpe,
Merci pour ton message du 04/01 .
Il n'est pas nécessaire, en effet, que nous nous fâchions et c'est tout à fait ton droit de pousser le bouchon un peu loin ! .
Rien d'étonnant d'ailleurs à ce qu'un admirateur de Céline ("ô combien humain" , crois-tu ?) se laisse aller à quelques outrances langagières ! .
"Sans rancune", cela va de soi et je puis t'assurer que les quelques mises au point que j'ai pu faire n'étaient en rien dictées par le ressentiment et impliquaient encore moins une "poussée d'adrénaline meurtrière" (diable!)
liée à la lecture de tes "turlupitudes" ! .
On n'est pas dans "Voyage au bout de l'enfer" ni même dans "Voyage au bout de la nuit" . Et si l'on s'amuse à des "bagatelles", ce n'est sûrement pas -je l'espère en tout cas- "pour un massacre" ! .
Restons prudemment à l'Ecole des guitares et fuyons comme la peste "l'Ecole des cadavres" ! .
A chacun son style : je te laisse bâtir des "Parthénons en crotte de chien"
en accueillant ta formule "le style, c'est l'exagération" ... Mon style à moi,
c'est plutôt la modération ("quoique"...) .
Je retourne donc paisiblement à mes petits accords sur ma petite guitare (en attendant mieux !) car je suis bien loin encore d'être le chevalier DES...TOUCHES ! ...
J'ai vu que tu avais maintenant une étoile à la clé : quelle promotion ! .
Si toutes tes chevilles se mettent à enfler en même temps, ça va faire des remous dans les fosses abyssales ! ...
No hard feelings ! .
domineur
Tendance Ludwig
Je ne vois pas de modération dans ce bavardage. Mis à part celle de l'intelligence.
Lady Stardust a écrit :
Je ne vois pas de modération dans ce bavardage. Mis à part celle de l'intelligence.

...Toutes mes excuses, noble Lady que je ne connais pas ! ...
Je conçois, bien sûr, que, pour une personne de ta condition (et de ta qualité), avoir à se commettre avec des gens à l'intelligence modeste et limitée soit bien pénible ! .
Dois-je, pour autant, quitter le site afin que tu respires un air moins pollué ? .
Soit dit entre nous -si tu me permets, malgré tout, de t'adresser la parole-
je ne vois guère de "modération" non plus dans ton message aussi bref qu'inamical et venimeux ! .
Quant à l'"intelligence", qui peut se permettre de juger (ou de jauger) ce que l'on ne parvient même pas à définir ? .
Toi, Stardust ? ...
Peut-être te prends-tu pour une star, une étoile de première grandeur, oubliant que tu n'es d'abord que dust, que poussière ...
Comme chacun d'entre nous ici-bas .
Mon "bavardage", donc, t'indispose mais toi, à part ton venin et ta suffisance, qu'as-tu à proposer ? . Qu'as-tu d'intéressant à dire par exemple sur ...la guitare !! (?) ...
Bonne année quand même ! .
domineur
lepoulpedesmers
salut DoMineur, salut Lady !

Merci pour ton message DoMineur, il est comme je les aime et me suis bien régalé à le lire et les appels Céliniens étaient de fort bon ton ! Je n'entre pas dans le débats des pamphlets qui visiblement n'intéresse que toi et moi.... quant à l'intelligence mise à l'épreuve mieux vaut ne plus en parler cher Lady.
DoMineur et moi ne nous étions mal compris... je formulais des excuses et j'ai en retour ce post intelligent et bien sympathique (mais criticable ;-) ).
En effet, c'est en MP qu'il aurait du me parvenir... bon, cela a dérange qui à part toi ! et c'est dommage,... un peu de culture ne fait jamais trop de mal et je me mets en défense auprès de DoMineur. Je n'aime pas l'injustice et laisser un message aussi creux que laconique ne fait guère avancer les choses si ce n'est prendre les gens pour des idiots, je ne pense pas que cela était volontaire de ta part. Tu es donc excusé de ta maladresse langagière

Pourquoi pas une petite censure alors tant qu'on y est hein
Ce post prend une tournure vraiment ridicule .. J'ai pas lus la fin dans son intégralité ( c'est assez ennuyeux ces disputes ) , si on pouvait passer le cap de ces puérilités et en revenir au sujet d'origine je suis preneur
lepoulpedesmers
.... hep, prends au moins la peine de t'instruire un peu... ensuite tu parleras de puérilité.

Enfin, je t'accorde que nous ne parlions pas de guitare ! Nous nous excusions de nos incivilités justement !!!

Reprenon donc... nous parlions de guitare
mitch23
  • mitch23
  • Special Ultra utilisateur
Pour commencer, les bonnes classiques pas trop cher, il y a certains modèles de Yamaha, de hofner, ou moins bien les Santos y mayor.

un peu de culture ne fait jamais trop de mal et je me mets en défense auprès de DoMineur. Je n'aime pas l'injustice et laisser un message aussi creux que laconique ne fait guère avancer les choses si ce n'est prendre les gens pour des idiots, je ne pense pas que cela était volontaire de ta part. Tu es donc excusé de ta maladresse langagière

Cher poulpe,
Je te remercie pour ton soutien dans l'affaire des bijoux de la ...first lady ! ...
Je suis certainement "critiquable", comme tu le soulignes, dans la mesure où, en effet, je me suis trop souvent éloigné du sujet principal du forum .
Il y a des attitudes, hélas, qui me hérissent et qu'il m'est impossible de laisser passer .
En nous attardant sur Céline et sur les frises du Parthénon (entre autres),
nous avons peut-être frisé la correctionnelle ! .
...Revenons donc à nos moutons et à nos chères guitares ! .
"De la musique avant toute chose", comme nous y convie Verlaine ! .
J'ai pu voir des photos de ta nouvelle guitare (Perez !) prises dans un cadre tout à fait flatteur (rien à voir avec le milieu marin !) . Ca m'a tout l'air d'être un petit bijou (!) qui donne envie de jouer ...
Un petit mot encore (tout petit !) sur la digression : d'abord, la musique c'est aussi l'art de la fugue mais surtout, le fait de s'écarter, de s'éloigner du sujet peut être une façon de mieux y revenir ... Avec de nouvelles idées, un nouveau souffle, une nouvelle inspiration .
Pratiquer la guitare (à mon petit niveau -j'en profite au passage pour répondre gentiment à Amidala :je ne me fais aucune illusion, je ne serai jamais "guitariste de concert", dussé-je consacrer à cet instrument tout le restant de ma vie !) m'a déjà apporté beaucoup de joie . Cela m'a permis -outre le plaisir inhérent au jeu lui-même- de m'éloigner des soucis de la vie ou des tâches trop fastidieuses (études parfois bien pénibles), d'exprimer aussi l'humeur du moment, un sentiment qui passe
(ou qui ne passe pas !), de nourrir ma solitude ou d'enrichir la communication avec les autres ... Oui, la guitare, ma guitare est un précieux moyen d'expression et de communication .
Au bout du compte, admirer le Parthénon ou s'appliquer à progresser sur la guitare, à améliorer et enrichir son jeu sont des attitudes qui se rejoignent . Il s'agit toujours de rechercher l'harmonie, l'équilibre, la beauté ;
. (Tu m'excuseras d'exclure ici les Parthénons "en crotte de chien" car trop sujet de controverse !) .
Bref, tout est dans tout et il est quasi impossible de se cantonner à la guitare même quand celle-ci constitue l'objet annoncé du débat .
... Mais j'arrête là mon "bavardage" (trop banal assurément) afin de ne pas encourir les foudres de certain(e?) .
Est-ce bien sûr, comme on le prétend, que "la musique adoucit les moeurs" ? ...
Salut à toi et bonne Perez !! .
domineur

En ce moment sur guitare classique...