elisasimpson a écrit :
je vais débuter la guitare à la rentrée et je voudrai savoir quelles sont les bonnes guitares classiques ?
..."Et tes doigts délicats dans la jungle"...des guitares ...
Elisa, Elisa, on a tous en nous quelque chose d'elisasimpson ou du poulpe des mers : on cherche tous (ou presque) l'instrument idéal, celui de nos rêves, celui qui nous fera vibrer, qui s'accordera à notre sensibilité, à notre moi profond, à notre belle âââme, celui qui nous donnera envie de jouer à toute heure du jour et de la nuit pour finalement, un beau matin de printemps, entrer le coeur léger dans LA CATHEDRALE des grands(merci encore Hackett !) au terme d'une vie remplie de divines sonorités ! ...
C'est la ruée vers l'or et chacun s'empresse, y va de son petit refrain :
et je te sers des Alhambra, des Takamine, des Estève, des Yamaha, des Ramirez, des Cort, des Perez, j'en passe et sûrement des meilleures ! .
Parfois, on introduit le sacro-saint luthier, le "faiseur de miracles" .
Au bout du compte, il se peut que l'on ressorte du forum encore plus indécis qu'on y était entré . Des noms de guitares plein la tête, des conseils tous plus avisés les uns que les autres . Mais l'on aurait envie de dire : "accordez vos violons !" ...
Le conseil ultime (et logique, bien sûr) : "Va les essayer toutes car, finalement, il n'y a que toi qui..." etc.., etc..
Tout cela est bien bon . Alors, prenons un type -du genre qui ne connaît
encore que le do mineur- et qui, donc :
1) N'a pas une sensibilité extra fine par manque de pratique du dit-instrument . 2) Pense qu'il vaut mieux débuter sur un bon instrument que sur un mauvais même pour jouer "Au clair de la lune" . Amour des belles et bonnes choses . 3) Ne connaît pas de luthier . 4) S'est rendu dans un magasin de guitares (qu'un docte guitariste ami lui avait recommandé) où
il ne lui a été proposé que quelques modèles ... à essayer sur un tabouret
mal fichu dans un coin immonde sous l'oeil méfiant d'un vendeur pas-tibulaire mais presque . Au moment où le do mineur allait enfin sortir de ses doigts gourds, une guitare électrique, ampli à fond, s'est mise à fracasser le silence ! ... Renoncement et fuite à toutes jambes ...
Alors, pour ce genre de "pauvre" type, je demande, S.V.P., mesdames, messieurs, vous qui en connaissez un bon bout sur la guitare classique, qui avez visité toutes les églises et même la Cathédrale (merci Hackett),
donnez lui non pas DES noms mais UN nom, une marque, un modèle !!! .
Et surtout, ne lui dites pas :"Cela dépend du prix" ... Quand on aime, on ne compte pas ! ...
Merci à tous ! .
domineur