Quelle bonne guitare pour debuter

Rappel du dernier message de la page précédente :
lepoulpedesmers
Après avoir eu quelques échanges par email avec une personne d'Alhambra, je suis aller jeter un oeil sur le site.... si tu lis anglais dans le texte voilà quelques infos

Citation:
Which is the recommended guitar model for a beginner ?
We strongly recommend up to model 3C among our range of guitars for a beginner player. Therefore, you would have 3 different models to choose: Model 1C Model 2C Model 3C As an option and always depending on your budget, you could also consider model Iberia.
Any of these models will permit you take your first steps in the art of guitar playing. You will have the guarantee of a quality instrument with no tuning problems, which lets you progress with the guitar playing technique. You can also conduct the first years at the music conservatory with no need of a superior model.
Whatever your option is, an Alhambra model or any other, you must be sure the guitar has a solid top, red Canadian cedar or German spruce, which guarantees you a certain sound quality (provided the rest of the instrument has a minimum construction quality). At this point, we would like to emphasize the fact that you could be demotivated in your learning by instruments with a dirty sound or a difficult performance.
If you are looking for an instrument for a child or a person with little hands, you could take into account our special measures (available in models 1C and 3C). Señorita size could be an interesting option, with a length of 6363 m/m. The fact that the neck in this size is shorter and narrower makes the performance easier.

Author:Guitarras Alhambra, 30/07/2003

.... y a plus qu'à !
lepoulpedesmers
y a pas un gentil Modo qui veut bien corriger ma connerie ! j'ai pas d'images en visu !!!

[Edit Modération] C'est fait ! Mais tu peux aussi éditer tes propres messages.

Hackett
elisasimpson
oh! merci vous etes vraiment très gentils! vous m'apportez des informations précieuses. je vais quand même jetter un oeil chez yamaha, parce que tout point de vue peut évoluer, mais je préfère être franche, je ne pense pas tomber sous leurs charmes. il est vrai que yamaha fait des guitares avec de très bonnes finission, mais je n'ai pas le feeling. enfin je crois que c'est un débat sans fin, mais je te dirai quand même ce que j'en ai pensé.
merci bcp pour la photo, c'est bien celle là.
lepoulpedesmers
Salut Elisa,

Je pense que tu ne trouveras pas ta guitare ici ! Ce qu'on te donnera ce sera des pistes en fonctions de NOS critères esthétiques, de valeur et de sensibilités individuelles.
Il y a les Takamines, Yamaha, Alhambra j'en passe et des meilleurs. Tout le monde te le dira ici, tout y est suggestivement proposé et, il n'est certes pas possible de rester insensible à une guitare de telle ou telle marque ; une belle rosace (que j'affectionne), une tête de guitare bien travaillée, des frettes bien blanches, un manche bien noir, des barrages bien disposés.... bref, tu m'auras compris... chacun ira de sa valeur et de son goût pour les choix. Voilà pourquoi le débat d'hier a pris une tournure que nous n'espérions pas !
Moi qui suit comme toi, un bon novice, j'ai déjà par le temps passé à discuter, échanger, farfouiller et chamailler, trouvé LA guitare qui sera sans doute ma compagne de fortune... mais rien n'ai encore acquis.

Have a gook luck for your choice !
"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. À deux on y arrive mieux que tout seul."
Céline, Voyage au bout de la nuit
elisasimpson
oh, c'est gentil de répondre, mais j'ai déjà ma guitare, je venais seulement donner des nouvelles à ceux qui m'avaient conseillé il y a un petit bout de temps.
c'est bien celle que tu as mise en photo, mais c'est bizard, parce que ma guitare a les bords (les coins) blanc, et toutes le photos de ce modèle qui sont sur internet n'ont pas ces bords blancs..
et toi alors, tu as réussi à choisir entre alhambra et yamaha?
Amidala
Salut !

elisasimpson a écrit :
mais j'ai déjà ma guitare

C'est bien ce que je me disais, c'est pourquoi je n'ai pas mis mon grain de sel jusqu'ici (alors que je suis une personne gentille, moi aussi !!)

Ta guitare est un très bon modèle. Elle te plaît, c'est de toute manière l'essentiel.

Les "bords blancs"... cela dépend des arrivages à l'usine, en général... et, en l'occurence, vu la gamme de prix, c'est certainement du plastique, donc, ça n'a pas d'influence autre qu'esthétique (ce qui serait légèrement différent entre ébène et érable)

Citation:

Et, sais-tu, il n'a même pas encore essayé une Perez !
Tu verra, ça va lui plaîre...

Bien cordialement,
Amidala
elisasimpson
Amidala a écrit :
Salut !

elisasimpson a écrit :
mais j'ai déjà ma guitare

C'est bien ce que je me disais, c'est pourquoi je n'ai pas mis mon grain de sel jusqu'ici (alors que je suis une personne gentille, moi aussi !!)

Ta guitare est un très bon modèle. Elle te plaît, c'est de toute manière l'essentiel.

Les "bords blancs"... cela dépend des arrivages à l'usine, en général... et, en l'occurence, vu la gamme de prix, c'est certainement du plastique, donc, ça n'a pas d'influence autre qu'esthétique (ce qui serait légèrement différent entre ébène et érable)

Citation:

Et, sais-tu, il n'a même pas encore essayé une Perez !
Tu verra, ça va lui plaîre...

Bien cordialement,
Amidala

lol alors il traine le poulpe des mers!! on veut savoir nous!

sinon pour les bords blancs, je suis sure que ce n'est pas du plastique! ou alors du plastique qui imite vraiment vraiment bien du bois!
merci ton message me rassure! mais il faut dire qu'au moment de l'acheter, ça faisait un petit bout de temps que je venais voir ce forum, et ça m'a vraiment bien aidé, à tous points de vues.
lepoulpedesmers
... donc c'est l'Alhambra 2C ta guitare Elisa ?

Mais oui t'es une personne gentille, je n'en ai jamais douté !
"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. À deux on y arrive mieux que tout seul."
lepoulpedesmers
Amidala je vais me fâcher tout rouge si tu continues à m'égarer sur les chemins bourbeux aux courbes élancées de guitares espagnoles !

J'hésitais déjà entre Takamine et Yamaha pour au final me risquer sur Yamaha... puis Alhambra est arrivée. Persuadé, je recherche un tas d'infos sur la 4 et 5P... j'opte donc pour la 4P est attends avec impatience d'aller me rendre chez Guitarreria pour l'essayer et maintenant tu me parles de Perez... Perez ! Tiens donc.... tu me parles de cette guitare Ami ?

Grrrrrr, je vais jamais m'y mettre à ce rythme là moi !

C'est décidé, demain je me mets à la cornemuse !!!
Amidala
BONsoir.

lepoulpedesmers a écrit :
Perez ! Tiens donc.... tu me parles de cette guitare Ami ?

Oui...

Citation:
C'est décidé, demain je me mets à la cornemuse !!!

Ah.. là, je vais plus pouvoir t'aider !!

J'espère que ta visite à la Guitarreria te résevera d'autres surprises !
Si ça se trouve, tu vas être séduit sur place par un instrument qui ne sera ni Yamaha, ni Takamine, ni Alhambra, ni Perez...

Quoique... si tu essaies une bonne Perez...

Bonne nuit, si tu arrives à dormir maintenant...
Amidala
lepoulpedesmers
grrrr.... j'attendais ta réponse avant d'aller m'enfoncer dans le voyage au bout de la nuit..... que nenni !!!! Diantre !!!

... j'ai filtré... Alhambra ou Perez.... rien d'autre..... ou la mort grrrrr
elisasimpson a écrit :
je vais débuter la guitare à la rentrée et je voudrai savoir quelles sont les bonnes guitares classiques ?

..."Et tes doigts délicats dans la jungle"...des guitares ...
Elisa, Elisa, on a tous en nous quelque chose d'elisasimpson ou du poulpe des mers : on cherche tous (ou presque) l'instrument idéal, celui de nos rêves, celui qui nous fera vibrer, qui s'accordera à notre sensibilité, à notre moi profond, à notre belle âââme, celui qui nous donnera envie de jouer à toute heure du jour et de la nuit pour finalement, un beau matin de printemps, entrer le coeur léger dans LA CATHEDRALE des grands(merci encore Hackett !) au terme d'une vie remplie de divines sonorités ! ...
C'est la ruée vers l'or et chacun s'empresse, y va de son petit refrain :
et je te sers des Alhambra, des Takamine, des Estève, des Yamaha, des Ramirez, des Cort, des Perez, j'en passe et sûrement des meilleures ! .
Parfois, on introduit le sacro-saint luthier, le "faiseur de miracles" .
Au bout du compte, il se peut que l'on ressorte du forum encore plus indécis qu'on y était entré . Des noms de guitares plein la tête, des conseils tous plus avisés les uns que les autres . Mais l'on aurait envie de dire : "accordez vos violons !" ...
Le conseil ultime (et logique, bien sûr) : "Va les essayer toutes car, finalement, il n'y a que toi qui..." etc.., etc..
Tout cela est bien bon . Alors, prenons un type -du genre qui ne connaît
encore que le do mineur- et qui, donc :
1) N'a pas une sensibilité extra fine par manque de pratique du dit-instrument . 2) Pense qu'il vaut mieux débuter sur un bon instrument que sur un mauvais même pour jouer "Au clair de la lune" . Amour des belles et bonnes choses . 3) Ne connaît pas de luthier . 4) S'est rendu dans un magasin de guitares (qu'un docte guitariste ami lui avait recommandé) où
il ne lui a été proposé que quelques modèles ... à essayer sur un tabouret
mal fichu dans un coin immonde sous l'oeil méfiant d'un vendeur pas-tibulaire mais presque . Au moment où le do mineur allait enfin sortir de ses doigts gourds, une guitare électrique, ampli à fond, s'est mise à fracasser le silence ! ... Renoncement et fuite à toutes jambes ...
Alors, pour ce genre de "pauvre" type, je demande, S.V.P., mesdames, messieurs, vous qui en connaissez un bon bout sur la guitare classique, qui avez visité toutes les églises et même la Cathédrale (merci Hackett),
donnez lui non pas DES noms mais UN nom, une marque, un modèle !!! .
Et surtout, ne lui dites pas :"Cela dépend du prix" ... Quand on aime, on ne compte pas ! ...
Merci à tous ! .
domineur
elisasimpson
merci pour ton mes-sage domineur... en plus j'attendais cette petite touche gainsbourgienne depuis un moment.

bon alors, je vais te raconter ma petite histoire.

je me suis inscrite sur ce forum pour poser ma petite question (et depuis que je viens ici, je vois que c'est la question qui revient... je m'excuse donc de mon innocence guitaristique.com que j'avais à l'époque), et on m'a un peu répondu.

j'ai fait aussi mes petites recherches personnelles, et en comparant avec ce qui m'avait été dit, j'ai fait un bon tri.

et puis un jour j'ai passé le cap, je suis entrée dans un magasin de guitare (avec tous les conseils qui m'avaient été dit, où ceux que j'avais pu trouver ailleurs, etc.), et j'ai trouvé un gentil vendeur qui m'a fait essayé la guitare qui me plaisait bien (dans un graaaand canapé assez confortable ma fois), j'en ai aussi essayé d'autres, j'ai fait mes accord de mi et la (majeurs et mineurs, svp!), et je les ai fait essayer au vendeur. j'ai pris ma bella guitara (la alhambra 2C en cèdre), et j'ai joué des heures chez moi (du moins, je me suis approprié mon instrument, j'ai commencé à faire sa connaissance).

et depuis on s'entend toujours aussi bien...!

mais finnalement, moi je crois que tous les conseils sont bons (la 20ène de marque, comme le modèle). et je pense que quand on débute, ce qui compte n'est pas d'avoir un instrument parfait, ou même un bon instrument, mais c'est de se sentir à l'aise avec son instrument, il faut choisir la guitare avec laquelle on ne fait qu'un. et si par la suite on s'aperçoit que oui, en fait ce n'est pas un très bon instrument, et bien on en change, de toute façon, au bout d'un moment tout musicien change d'instrument, donc mieux vaut commencer avec ce qu'on aime plutôt qu'avec ce qui est bien.

voilà! désolée si j'ai fait un peu long, mais j'ai dit ce qui me tient à coeur.

encore merci à tous ceux qui m'ont aidés
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
Amidala
elisasimpson a écrit :
il faut choisir la guitare avec laquelle on ne fait qu'un. et si par la suite on s'aperçoit que oui, en fait ce n'est pas un très bon instrument, et bien on en change, de toute façon, au bout d'un moment tout musicien change d'instrument, donc mieux vaut commencer avec ce qu'on aime plutôt qu'avec ce qui est bien.

Voilà !
Belle phrase, belle synthèse, merci !!
Personnellement, domineur mon ami, je ne me sens mais pas du tout capable de te nommer UNE marque, un modèle. Ou alors, si... si le prix ne compte pas, fais-toi faire une modèle sur mesure par Werner Schär. Tu mettras 8000€, mais tu ne seras jamais déçu, ni aujourd'hui, ni une fois devenu guitariste de concert...

...mais tu sais, entre 100 et 1000 €, c'est comme si tu me demandais de te nommer la voiture idéale entre 10000 et 30000 € ! D'autant que tu saurais, toi, en tant que pilote de F1, dire si une Aygo est mieux qu'une C1 ?? Je te promet qu'ici, nous faisons de gros effort pour répondre à cette éternelle question !

Bien cordialement,
Amidala

En ce moment sur guitare classique...