Que vaut vraiment une LTD?

Forum LTD
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 21 Mai 2006, 14:43
† Black Dahlia † a écrit :
j'espere que cette fois tu seras d'accord avec moi.

oui, et même encore plus, la guitare c'est bien moins de 50% dans le rendu final comparé à l'ampli (et encore je parle même pas du guitariste car c'est de lui que vient 80% du son)

qu'une mh50 envois dans un bon ampli, pourquoi pas, mais c'est pas grace à la guitare, c'est grace à l'ampli.

je pense que le reste de la série 50 de ltd est plus intéressante que la mh50 encore et encore à cause du floyd, dans cette gamme de prix c'est une horreure, à éviter absolument (et se pour n'importe quel marque de guitare dans ces prix).

non non tonyoh, je ne sais pas tout loin de là, je m'intéresse un peu au coté matériel de la guitare et que même si j'ai un faible pour les ibanez, j'aime beaucoup de guitares différentes quelque soit la marque, ce qui rend peut etre mon jugement un peu plus objectif (encore que lorsque l'on parle d'ibanez, j'ai un peu de mal à rester objectif )
Kirkoyjameso
Si tu es courageux en dépassant "un peu" le budget plus la pose par tes soins :
le floyd
la gratte

Comme ça tout le monde dira que ta guitare tiendra l'accordage et reste moins chère que les mh-400. Mais je doute que ça vaille réellement le coup et le coût.
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 21 Mai 2006, 16:54
ce n'est pas si simple que ça.

- il faut que le floyd de remplacement soit compatible au niveau des défonces, si c'est pas le cas (comme souvent), ça demande un gros travail de lutherie (reboucher les défonces pour en refaire à la bonne dimension).

- la tenu d'accordage n'est pas du qu'au floyd, c'est la qualité général de la guitare qui fait aussi la tenu d'accord, donc même le meilleur des floyd sur une lutherie bas de gamme ne tiendras pas l'accord.
tonyoh
  • tonyoh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tonyoh
    le 21 Mai 2006, 17:25
absou a écrit :
ce n'est pas si simple que ça.

- il faut que le floyd de remplacement soit compatible au niveau des défonces, si c'est pas le cas (comme souvent), ça demande un gros travail de lutherie (reboucher les défonces pour en refaire à la bonne dimension).

- la tenu d'accordage n'est pas du qu'au floyd, c'est la qualité général de la guitare qui fait aussi la tenu d'accord, donc même le meilleur des floyd sur une lutherie bas de gamme ne tiendras pas l'accord.

et un bete vibrato sur une guitare haute gamme tiendra l'accord
poste ^^
Kirkoyjameso
Ah ouais, quand même ça re présente du boulot et on n'est même pas sûr de la qualité de l'ensemble.
En gros, soit tu mets le prix et le floyd devient intêressant soit tu met moins et il vaut mieux des chevalet fixe.
Dimebagou tu vas devoir abandonner le chevalet flottant...

Absou : T'as déjà essayé quoi comme bas de gamme avec liscence floyd?
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 21 Mai 2006, 18:15
pas des masses, je passe pas mon temps à tester les bas de gamme (mais j'ai quand même souvenir d'avoir testé une cort x6) .

tu ne peux pas trop juger de la qualité d'un floyd lors d'un simple test, il y a beaucoup de facteur qui rentre en compte, comme le fait qu'il soit réglé au poil ou non, ou encore si la guitare est neuve ou non, si elle est neuve est bien réglé, il y a de grande chance pour qu'elle tienne l'accord, alors que si la guitare est usé, notament les couteaux du floyd, bin tu dis adieu a ta tenu d'accordage, le floyd en reviendra pas exactement en place lors de son utilisation et tu seras désaccordé. un floyd ça s'use c'est normal, mais le problème c'est que les floyds bas de gamme sont forcément plus fragile et s'use plus rapidement.

bon après il n'y a pas que l'usure, il y a d'autres points plus ou moins important comme la maniabilité du floyd, sa capacité à faire correctement son boulot (càd gardé l'accordage malgré les pires tortures) car tous les floyd ne sont pas conçu de la même manière, après tu as encore ceux qui bouffe moins le sustain de la guitare ou encore les floyds plus pratique comme l'edge pro d'ibanez qui t'évite de couper les boules des cordes...

non tonyoh, je n'irais pas jusque là, surtout que tu parles d'un simple vibrato alors qu'on parlait de floyd, c'est 2 bêtes bien distincte.
tonyoh
  • tonyoh
  • Publié par
    tonyoh
    le 21 Mai 2006, 20:52
ba je parle pour ce qui est de baisser la tonalité quoi
Les vibrato vintage de certaine strat sont terrible tu peux bouriner dessus et ca tient

AH et aussi un espece de floyd que j'ai testé c'est celui de la...MUSTANG
Tu peux le tirer et tu gagne style 1/2 ton voir un ton, j'etais dessus avec un pote en magasin (donc elle devait etre bien regler) et apres une bonne demi heure, elle avait pas bouger!

Enfin perso je trouve que les floyd c'est un truc dur a cerné mais faut pas se fier a l'etiquette faut y mettre le prix!
poste ^^
Kirkoyjameso
Je viens d'y penser, il y a un topic sur le tremol no, peut-être qu'en installer un pourrait redresser un mauvais floyd ...
ça le rigidifierai en certain point et peut-être éviterai des usures importantes topic tremol no
tonyoh
  • tonyoh
  • Publié par
    tonyoh
    le 21 Mai 2006, 23:07
Oui ya plein de personne qui le bloc mais bon perso moi je trouve ca con, sinon autant de ne pas payer le prix du floyd et inverstir dans autre chose
poste ^^
Kirkoyjameso
tonyoh a écrit :
Oui ya plein de personne qui le bloc mais bon perso moi je trouve ca con, sinon autant de ne pas payer le prix du floyd et inverstir dans autre chose

Je pensais plutôt l'utilisait en mode "floyd normal" mais que la présence du tremol-no éviterait l'usure (pourquoi pas des lames), parce qu'il reste une pièce rigide, comme un genre de châssis pour floyd... Enfin si ça n'empêche pas l'usure ou que t'es obligé de le bloquer pour éviter la fatigue du floyd c'est vrai que ça devient con comme système...
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 22 Mai 2006, 19:05
non ce n'est pas très con comme système (d'après ce que j'ai compris, je ne connais pas le système en détail).

- tu as un mode dive bombing où le floyd est bloqué dans un sense mais pas dans l'autre, ce mode propose les mêmes possiblité qu'un vibrato mais en plus extrème (en plus bas), dive bombing assuré et accordage intacte (ce que ne fait pas forcément un vibrato lors d'un dive bombing). L'avantage de se mode : facilité pour changer les cordes (le floyd ne sebaisse plus), idem lorsqu'une corde pète, tu peux changer d'accordage rapidement (passer en drop d prend 30s au lieu de 5 min), le seul inconvénient à ce mode c'est que tu ne peux plus tiré en arrière (tout le monde n'en as pas besoin, par exemple les musicman axis (ex signature van halen) ont leur floyd poser sur la table, ça marche pareil que ce mode de tremol no.

- le mode hard tail, là encore on peut y voir plusieurs avantages. les gouts avec les années peuvent changer, donc par exemple on peut acheter une guitare avec floyd parcequ'on aime ça et finalement ne plus s'en servir mais toujours aimer la guitare, bin grace au tremol no tu transforme le floyd en chevalet fixe ainsi tu n'as plus les inconvénients du floyd (toujours chiant quand tu n'utilise pas le floyd). Après je parle de changement d'orientation, mais ça peut etre aussi parceque le floyd s'use et tiens moins bien l'accord, donc on peut vouloir le bloquer, ou encore si on veut acheter une guitare qui a un floyd mais qu'on en a pas l'utiliter mais qu'on a vraiment flashé sur la guitare, bin pas de problème tu le bloc et voila.

- et le mode normal (bin normal quoi )

l'avantage de se système est que rien n'est définitif, alors que si on veut bloquer le floyd en bricolant il faut coller une calle en bois et là c'est définitif.

donc non ce système n'est pas con du tout, il peut résoudre pas mal de problème.
Kirkoyjameso
J'ai pas du me faire bien comprendre, je disait que, si pour éviter l'usure d'un floyd il fallait positionner en hard tail en permanence autant acheter un chevalet fixe...
Mais ma question est de savoir si le mode normal pourrait consolider le floyd bas de gamme pour la future gratte de dimebagou et ainsi économiser au lieu d'acheter la mh400 qui aurait donc "un floyd rose valable" pour la mh inférieure mais avec un floyd amélioré.

Absou, quand j'avais vu le tremol no, je me suis dit que quand j'aurais une gratte avec floyd, je risquerais d'en installer un (le principe à en effet l'air très intéressant)
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 22 Mai 2006, 21:19
j'avais bien compris ce que tu disais Kirkoyjameso, je répondais plus à tonoyh qui lui était plus sur le principe : "bloquer un floyd c'est con"

c'était pas très clair, c'est vrai.
tonyoh
  • tonyoh
  • Publié par
    tonyoh
    le 22 Mai 2006, 22:06
absou a écrit :
non ce n'est pas très con comme système (d'après ce que j'ai compris, je ne connais pas le système en détail).

- tu as un mode dive bombing où le floyd est bloqué dans un sense mais pas dans l'autre, ce mode propose les mêmes possiblité qu'un vibrato mais en plus extrème (en plus bas), dive bombing assuré et accordage intacte (ce que ne fait pas forcément un vibrato lors d'un dive bombing). L'avantage de se mode : facilité pour changer les cordes (le floyd ne sebaisse plus), idem lorsqu'une corde pète, tu peux changer d'accordage rapidement (passer en drop d prend 30s au lieu de 5 min), le seul inconvénient à ce mode c'est que tu ne peux plus tiré en arrière (tout le monde n'en as pas besoin, par exemple les musicman axis (ex signature van halen) ont leur floyd poser sur la table, ça marche pareil que ce mode de tremol no.

- le mode hard tail, là encore on peut y voir plusieurs avantages. les gouts avec les années peuvent changer, donc par exemple on peut acheter une guitare avec floyd parcequ'on aime ça et finalement ne plus s'en servir mais toujours aimer la guitare, bin grace au tremol no tu transforme le floyd en chevalet fixe ainsi tu n'as plus les inconvénients du floyd (toujours chiant quand tu n'utilise pas le floyd). Après je parle de changement d'orientation, mais ça peut etre aussi parceque le floyd s'use et tiens moins bien l'accord, donc on peut vouloir le bloquer, ou encore si on veut acheter une guitare qui a un floyd mais qu'on en a pas l'utiliter mais qu'on a vraiment flashé sur la guitare, bin pas de problème tu le bloc et voila.

- et le mode normal (bin normal quoi )

l'avantage de se système est que rien n'est définitif, alors que si on veut bloquer le floyd en bricolant il faut coller une calle en bois et là c'est définitif.

donc non ce système n'est pas con du tout, il peut résoudre pas mal de problème.

Putin j'ai rien capté D

Juste que bloquer son floyd, tu peux plus le tirer, mais tu peux changer les cordes, te mettre en dropped D, etc de facon non deffinitive?
poste ^^
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 22 Mai 2006, 23:18
en simplifiant c'est un peu près ça .

En ce moment sur guitare électrique et LTD...