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eriador
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Doc Loco a écrit :
La Private Stock était bien un modèle unique faite sur mesure pour elle ... et à vrai dire je la préfère à son modèle signature - esthétiquement parlant en tout cas.


Ah ben moi également et 10000 fois !! La Core à 6000$ est moche, la couleur fait "passée" comme certaine de leurs "Blue" qui sont devenues grises.

Bizarre leur stratégie commerciale actuelle, la Dragon 40Th est plutôt moche, voire quelconque avec son inlays de touche digne d'un dessin d'ado fait pendant les cours, designé par Jeff Easley, l'illustrateur de "Donjons et Dragons" et sa couleur Burnt Chestnut trop sombre et triste, 23000€ l'engin !



Puis cette signature Kanami Tono qui est finalement peu connue internationalement, un coup de pub pour ses distributeurs Jap surement, là-bas, les PRS se vendent comme "des baguettes françaises" un dimanche matin.

Je pense que PRS devrait plutôt régler ses soucis récents avec ses étuis dont la fabrication fut délocalisée avec une chute de qualité vertigineuse, d'ailleurs la 40Th est vendue avec un case monstrueux en pur plastoc du Pérou !

Le fameux case "de luxe" de la guitare à 23000€...
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Doc Loco
eriador a écrit :
Puis cette signature Kanami Tono qui est finalement peu connue internationalement, un coup de pub pour ses distributeurs Jap surement, là-bas, les PRS se vendent comme "des baguettes françaises" un dimanche matin.



Détrompe-toi, le groupe est surtout populaire internationalement, plus qu'au Japon (bon, elles ne sont pas inconnues au Japon, et peuvent remplir de grandes salles, mais comparé aux groupes d'idols ou bien de j-pop populaires elles sont marginales - où qu'on soit, le rock vraiment joué et bien joué n'est plus un genre mainstream). Et PRS vise donc surtout le marché international ici (et principalement US à mon avis - pas sûr qu'on en verra beaucoup débarquer ici).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
eriador
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Ah ouai... je ne savais pas pour ce groupe "Band-maid" ! Je vais essayer de découvrir un peu, à froid, j'ai du mal avec la voix de la chanteuse déjà, mais le son de guitare est pas mal.
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Doc Loco
eriador a écrit :
Ah ouai... je ne savais pour ce groupe "Band-maid" ! Je vais essayer de découvrir un peu, à froid, j'ai du mal avec la voix de la chanteuse déjà, mais le son de guitare est pas mal.


Préfère le live, c'est vraiment leur élément:



11 ans de carrière avec la même formation, 4 mini-album, 5 albums complets, plus de 120 morceaux, des tonnes de concerts (elles ne doivent pas être loin de 500) ... et elles continuent à évoluer sans se répéter.
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"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
eriador
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Ah merci pour l'info, c'est pas mal ! Je suis tombé sur celle-là, elle date un peu, mais j'aime bien, c'est plus sympa niveau mixage pour la chanteuse :



Globalement... ça joue bien plus et bien mieux que dans le dernier "Slash"
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Doc Loco
Disons que "Thrill" est un peu leur "Satisfaction" - le morceau qui a vraiment lancé leur carrière (alors que leur firme de disque s'apprêtait à jeter l'éponge) mais vraiment pas le préféré des fans car trop "classique" et sage musicalement par rapport à ce qu'elles ont pu faire ensuite (mais certaines bases, comm ele solo de basse, sont déjà là).
C'est aussi l'histoire d'une émancipation progressive: d'un groupe très dépendant de son agence de management et de leur firme de disque au début, elles ont devenues progressivement beaucoup plus indépendantes, changeant de firme de disque pour avoir plus de liberté (non seulement elles composent, mais arrangent et produisent ou co-produisent leur musique) et finalement, cette année, créant leur propre agence de management. Elles sont au final tout le contraire de groupes préfabriqués auquels on les compare encore trop souvent sans savoir.

(bon, on va arrêter la parenthèse Band-Maid, il y'a un gros topic sur le sujet de toute façon, où tout le monde est bienvenu )
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eriador
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Doc Loco a écrit :
Disons que "Thrill" est un peu leur "Satisfaction" - le morceau qui a vraiment lancé leur carrière (alors que leur firme de disque s'apprêtait à jeter l'éponge) mais vraiment pas le préféré des fans car trop "classique" et sage musicalement par rapport à ce qu'elles ont pu faire ensuite (mais certaines bases, comm ele solo de basse, sont déjà là).
C'est aussi l'histoire d'une émancipation progressive: d'un groupe très dépendant de son agence de management et de leur firme de disque au début, elles ont devenues progressivement beaucoup plus indépendantes, changeant de firme de disque pour avoir plus de liberté (non seulement elles composent, mais arrangent et produisent ou co-produisent leur musique) et finalement, cette année, créant leur propre agence de management. Elles sont au final tout le contraire de groupes préfabriqués auquels on les compare encore trop souvent san ssavoir.


Eh ben, si tu n'es pas fan toi !!

C'est pour ça que j'aime bien Thril, cela fait plusieurs fois que je l'écoute et j'aime bien les fréquences pas trop poussées du mix et le placement de la voix de la chanteuse, j'ai essayé des titres plus récents, j'ai du mal avec l'égalisation des morceaux, les fréquences sont trop saturées de médium/basse, c'est un vrai Burger avec sa sauce fréquentielle qui dégueule de tous les côtés. Je vais approfondir, ce groupe est sympa !

C'est vrai que de prime abord, elles font très très commerciales, mais bon, quel groupe actuel ne donne pas cette image... J'écoute régulièrement de nouveau albums de métal prog, métal Opéra... etc... c'est pauvre musicalement ce qu'il sort en ce moment, ils ont tous les mêmes égalisations d'albums, les mêmes riffs aux accordages sombres et gueule comme des gorets entre chaque phrase, le tout sans aucune musicalité.
Énormément de copier/coller des œuvres actuellement.

Là, Doc, tu m'as motivé pour me pencher sur le cas de ces jeunes demoiselles

Ok, laissons la place aux "PRS"
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Rustedcans
Pareil pour moi, les deux modèles précédemment cités ne me font pas vibrer, après c'est très "américain" dans le style, je pense qu'en Europe et en France en particulier ce genre de finitions ne sont pas les plus demandées, nous sommes assez conservateurs en ce qui concerne les finitions des guitares

Pour Eriador:
Je ne pense pas un jour modifier ma Vela, si je le faisais je perdrais l'essence même de la guitare qui a été pensée comme ça. Je confirme que le "narrowfield" a un caractère bien à lui, ni un P90, ni un simple typé Strat, un rendu assez unique très agréable à l'oreille et sous les doigts.
"There's no money above the 12th fret."
eriador
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Rustedcans a écrit :
Pareil pour moi, les deux modèles précédemment cités ne me font pas vibrer, après c'est très "américain" dans le style, je pense qu'en Europe et en France en particulier ce genre de finitions ne sont pas les plus demandées, nous sommes assez conservateurs en ce qui concerne les finitions des guitares

Pour Eriador:
Je ne pense pas un jour modifier ma Vela, si je le faisais je perdrais l'essence même de la guitare qui a été pensée comme ça. Je confirme que le "narrowfield" a un caractère bien à lui, ni un P90, ni un simple typé Strat, un rendu assez unique très agréable à l'oreille et sous les doigts.


Les finitions PRS flashy ou très chargées, sont bien assimilées en Europe maintenant, notamment en Angleterre et Allemagne, en France, on en croise moins (car en France, on a moins d'absolument tous lol), car il y a peu de point de vente désormais, la rue de Douai est décimée et les mags des grandes villes sont acculés par Gibson/Fender de palettes entières de leurs modèles payables d'avances ! Et les PRS sont devenues hors de prix, il n'y a que quelques sites Allemands (un peu chez les British aussi) qui sont assez solides pour avoir un catalogue PRS représentatif. Mais Thomann n'a pas non plus le catalogue PRS d'un Wildcut, ISH ou Chicago Music Exchange.

Pour le Narrowfiled : Je comprends, pas de souci, en tout cas, si jamais un jour... Un petit Narrowfield cela m'intéressera toujours, ce message s'adresse aussi à d'autres qui voudrait me contacter pour en revendre un ou plusieurs. Merci pour ta réponse Rustedcans !
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Naka311
  • Naka311
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Bonjour tout le monde!

Je viens humblement ici à la recherche d'infos pour upgrader ma guitare. (Par avance toutes mes excuses si mes questions vous semble stupides, je ne suis pas un grand connaisseur niveau matos...)

Alors voilà: J'ai une PRS SE Tremonti coréenne d'une vingtaine d'années, la même que celle là:
PRS SE Tremonti Corée

(Ce n'est pas la mienne, c'est juste une photo que j'ai trouvé vite fait sur le net pour illustrer)

Je souhaiterais la "restaurer". Plus précisément, je voudrais changer changer les mécaniques, le sillet, et le chevalet.
Le problème, c'est que je ne sais pas du tout quoi commander. Je suis complètement perdu aux niveau des références.

Par exemple:

Pour le chevalet: Je voudrais changer le chevalet d'origine pour une autre qui permettrait de mieux régler l'action et l'intonation.
Sur le net, j'ai trouvé des vidéos/articles qui recommandent les Tonepros AVT2.

Mais lesquels?
Sur Thomann il y a plusieurs réfs, par exemple:
TonePros AVT2M CH: https://www.thomann.de/fr/tone(...)h.htm
TonePros AVT2M N Wraparound Bridge: https://www.thomann.de/fr/tone(...)e.htm

Est ce qu'il y a une différence entre les deux? Est ce qu'ils sont bien compatibles avec ma guitare? Est ce qu'il y a d'autres marques d'autres réfs (moins cher) qui seraient aussi compatibles?

Pour les mécaniques: Sur ma guitare, les mécaniques ressemblent à ça:
Mécaniques PRS Tremonti SE


Encore une fois quel modèle/ref commander?
J'ai vu ça sur Thomann:
Harley Benton: https://www.thomann.de/fr/harl(...)c.htm
Kluson MS33C: https://www.thomann.de/fr/klus(...)c.htm
PRS ACC-4337 SE Locking Tuner CH: https://www.thomann.de/fr/prs_(...)h.htm

Est ce que toutes sont compatibles avec ma guitare? Si oui, est ce qu'il y a des différences entre des mécaniques Harley Benton et PRS? (à part le prix?)

Pour le sillet: Alors là, aucune idée... J'ai vu plein de ref sur Thomann, mais...
Donc si vous avez des conseils, etc, je suis prenneur!

Par avance, merci à vous, et désolé pour le pavé!
Doc Loco
Quand le boss lui-même te remet en main propre le plus beau cadeau de Noël de toute ta vie:





Pour qui ne connaîtrait pas Kanami et Band-Maid, ne vous laissez pas avoir par l'aspect juvénile (elle a un peu plus de trente ans) et l'aspect "inoffensif" de cette guitariste et compositrice (que je considère géniale), elle change de personnalité dès qu'elle se branche:


(écoutez son arrangement de guitare!)


(instrumental)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Naka311 a écrit :
Bonjour tout le monde!

Je viens humblement ici à la recherche d'infos pour upgrader ma guitare. (Par avance toutes mes excuses si mes questions vous semble stupides, je ne suis pas un grand connaisseur niveau matos...)

Alors voilà: J'ai une PRS SE Tremonti coréenne d'une vingtaine d'années, la même que celle là:
PRS SE Tremonti Corée

(Ce n'est pas la mienne, c'est juste une photo que j'ai trouvé vite fait sur le net pour illustrer)

Je souhaiterais la "restaurer". Plus précisément, je voudrais changer changer les mécaniques, le sillet, et le chevalet.
Le problème, c'est que je ne sais pas du tout quoi commander. Je suis complètement perdu aux niveau des références.


J'aurais au préalable une petite question: pourquoi veux-tu changer tout celà? J'ai dans l'idée que tu as un problème soit de tenue d'accord, soit d'intonation (ce sont généralement les raisons n°1 pour lesquelles on veut remplacer ces pièces). Si c'est le cas, et si tu ne l'as pas fait auparavant, je te conseillerais d'abord et avant tout de lubrifier ton sillet (soit lubrifiant du commerce type "nut sauce" etc ... on en trouve plein de variations chez chaque marchand), soit simplement de la mine de crayon (graphite).

S'il y'avait un problème de tenue d'accord, 9 chances sur 10 qu'il aura disparu après (avec des cordes fraîches bien sûr).

Par contre, si tu veux changer parce que les pièces sont défectueuses ou que tu veux changer le look de ta guitare, là il faudra attendre l'avis d'un spécialiste PRS .
In rod we truss.

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Naka311
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Doc Loco a écrit :
J'aurais au préalable une petite question: pourquoi veux-tu changer tout celà?

Très bonne question! C'est vrai que j'aurais du le préciser!

C'est comme tu le dis, problèmes pour l'accorder et intonation douteuse.
Et aussi des bruits de "vibration" étranges, sur quelques notes depuis quelques temps.
Il y a quelques années, j'avais eu le même problème sur une basse, et c'était du aux mécaniques. Et à la même époque, un pote avait eu le même soucis sur une de ses guitares, mais lui ça venait du sillet (je ne me souviens plus pourquoi).

Peut être que certains vont aussi se demander si ça vaut vraiment le coup de upgrader une guitare comme ça, mais le truc, c'est que moi j'aime cette guitare!
À la base, je suis bassiste. Je joue de la guitare uniquement chez moi, pour enregistrer des démos, ou juste pour m'amuser. J'ai cette guitare depuis quelques années maintenant, et je suis à l'aise dessus.

Et aussi (surtout), pour différentes raisons, cette guitare à une énorme valeur sentimentale pour moi. Même si je trouvais quelqu'un d'assez fou pour me l'acheter 10000euros, je ne la vendrais quand même pas. Hors de question que je m'en sépare.

Donc par rapport à tout ça, je me dis que ça serait une bonne idée de lui donner une seconde jeunesse!
Rustedcans
Tout à fait d'accord avec le Doc, parfois le mieux est l'ennemi du bien.
J'en ai fait l'expérience quelques fois au cours de ma modeste mais longue carrière de guitariste amateur
"There's no money above the 12th fret."
Fenson66
Citation:
Et aussi des bruits de "vibration" étranges, sur quelques notes depuis quelques temps.


Commence par vérifier que tout est bien serré, en particulier l'écrou des mécaniques.

Après, si tu aimes vraiment ta guitare, envoie la en révision chez un pro.
Si le sillet est pourrave il t'en taillera un sur mesure (ce qui est l'idéal).
Côté mécas, si tu veux passer sur un modèle à blocage tu trouveras mieux et moins cher que celles de la marque (Gotoh, Kluson...) et si c'est pour rester sur du standard, à ne changer que si elles sont défectueuses et/ou imprécises.
Côté chevalet, je te conseille bien davantage le Schaller Signum.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Rustedcans
Comme tu dis que cette Tremonti SE a une côte sentimentale très grande pour toi, alors vas-y fais toi plaisir!
Pourquoi ne pas installer des PRS à blocage, le chevalet Schaller préconisé par Fenson, un sillet en "graphtech", tu devrais t'en tirer pour 200/250€.
Mais je pense que le sillet est à remplacer en priorité, si les mécaniques ne sont pas "branlantes" quand tu changes tes cordes, que la clé tourne facilement, même si ce n'est pas du haut de gamme, elles vont faire le job. Pour le chevalet c'est pareil, il fait son office, par contre un sillet bien taillé en os ou graphtech (ça ira mieux avec le look général de la gratte) un bon réglage du manche, de la hauteur des micros, tu sentiras déjà une différence.
"There's no money above the 12th fret."

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