PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
McREMY a écrit :
si tu as la chance d'essayer une PRS, tu ne seras pas déçu. La jouabilité est incroyable de facilité

Mais comme le montrent les vidéo de McBride ci-dessous, elles n'ont aucune personnalité

Ou celle-ci :

(Fou, ce mythe persistant...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Toine68
McREMY a écrit :
si tu as la chance d'essayer une PRS, tu ne seras pas déçu. La jouabilité est incroyable de facilité

J'ai pu essayer très rapidement une santana modèle prout prout +++ (10 top, une série spéciale, si j'ai bien compris) qui m'avait effectivement bien marqué à ce niveau, incroyable. Elle est dans la famille mais c'est devenu un souvenir de son ancien propriétaire plus qu'un instrument. Je me voyais mal la racheter.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Toine68 a écrit :
J'en ai une pas loin de chez moi, avec vibrato, table érable, sans birds, manche vissé, avec les micros hfs et vintage bass. C'est dans ces eaux là en termes de tarif.

Pas sûr que ça change du tout au tout, non ?

Je bacais un peu sur les McCarty aussi mais ce n'est plus la même en termes de tarif.
ah, c’est une CE24 ? Les HFS et VB sont très bons, plutôt développés pour le gros son (c’est des micros céramique il me semble) mais tous ceux qui en ont te diront que ça fait tout très bien.
Le HFS c’est monstrueux en son saturé, ça ne bave pas même avec un gain énorme. Le VB c’est pour moi le son flûté typique de PRS, je l’adore même s’il est assez droit, en clean je mets systématiquement un chorus pour l’adoucir.
Mais tu verras que même si on n’est pas dans un set de micros « vintage », ils n’en restent pas moins polyvalents: les positions intermédiaires sont géniales et les splits le sont tout autant.
J’ai une CU24 équipée de ces micros depuis 4 ans et c’est devenu ma guitare principale. Dans mon groupe j’ai besoin d’une palette sonore énorme et je fais tout avec la 24 (que j’ai fait équiper d’un switch freeway en lieu et place du roto).
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Toine68
Yes c'est une ce24 ! J'attends de pouvoir la voir en vrai, je verrai bien ce que ça donne.
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Toine68 a écrit :
J'en ai une pas loin de chez moi, avec vibrato, table érable, sans birds, manche vissé, avec les micros hfs et vintage bass. C'est dans ces eaux là en termes de tarif.

Je bavais un peu sur les McCarty aussi mais ce n'est plus la même en termes de tarif.

Les "anciennes" McCarty se trouvent encore pour pas trop cher, il y a aussi une version "standard" ie tout acajou. Venant de la strat la CE24 est moins déroutante je pense, la McCarty étant très Gibson dans l'esprit.

Dans tous les cas, une ancienne CE est à mon sens un meilleur rapport qualité prix que les nouvelles séries récentes (micros à bobines carrées).
You can kiss my axe !
Lolo La Torche
Toine68 a écrit :

Je suis en train de gas pour trouver une guitare acajou/doubles mais je ne suis pas trop à l'aise avec une lp (dont j'aime beaucoup les sonorités) ou une SG (je n'ai jamais accroché). Je n'ai pas l'usage du vibrato mais j'imagine que je pourrai faire abstraction.

Ce modèle semble être un bon compromis pour moi qui joue surtout sur stratoides.

Tiens, c’est amusant, je suis en train de faire exactement la même démarche. J’en suis venu à la conclusion que le modèle qui me correspondait serait une S2 Custom 24 avec une table érable Idéalement tobacco sunburst…bon, en prime, j’ai envie des Birds

Je ne sais pas si c’est illusoire de réussir à en chopper une vers 1800€.

L’autre alternative étant une ESP Éclipse, mais bon, j’en ai déjà une, et il me semble que le
Confort/ jouabilité de la PRS serait à tester

Fleg/DJFrey
Toine68 a écrit :
C'est vrai que quand je vois la cote, on est sur le prix d'une CE, c'est assez étonnant. 1200€ pour un instrument US même avec quelques années au compteur...

Les CE ont malheureusement souffert de la propagande bête de Gibson, qui a mis dans la tête des gens qu'une guitare à manche collé est supérieur en tout à un manche vissé, plus dur a exécuter (et donc justifie leur politique tarifaire). Bien sûr tout cela est faux, il est plus facile de cacher la misère sur un manche collé qu'un manche vissé.

Au final j'ai pendant très longtemps, vu les gens considérer les PRS CE comme des sous PRS US bons marchés. Ce que Paul n'a jamais voulu, pour lui c'est une vision sonore différente. Mais les prix ont pas mal remonté dernièrement j'ai l'impression.

En parlant de MCCarty, en ce moment je pense revendre ma CU22 pour financer une autre Bizen...

Quand à Gibson... En ce moment j'en pense beaucoup beaucoup de mal
Slider
  • Slider
J’ignorais que Gibson avait créé une « propagande » au sujet des manches vissés, j’avais compris que si les PRS CE étaient moins cotées c’était surtout pare qu’elles étaient bien moins chères que les CU.
Toine68
Outmax a écrit :
Toine68 a écrit :

Je bavais un peu sur les McCarty aussi mais ce n'est plus la même en termes de tarif.

Les "anciennes" McCarty se trouvent encore pour pas trop cher, il y a aussi une version "standard" ie tout acajou. Venant de la strat la CE24 est moins déroutante je pense, la McCarty étant très Gibson dans l'esprit.

Dans tous les cas, une ancienne CE est à mon sens un meilleur rapport qualité prix que les nouvelles séries récentes (micros à bobines carrées).

Je voyais quelques S2 mais effectivement autour de 16-1800 balles. Je ne sais pas si c'est "mieux" qu'une CE pré 2010.
Doc Loco
De toute façon, tout le monde semble rêver d'une Private Stock . Blague à part, vidéo de promotion très intéressante de PRS Japon (en anglais) avec deux des plus éminentes représentantes de la jeune génération rock internationale (ici Mexique et Japon). Il est intéressant de noter que les premières qualités mises en exergue, avant même le son, sont la fabuleuse prise en main et la stabilité/fiabilité - qualités essentielles quand tu tournes beaucoup!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Toine68
Doc Loco a écrit :
De toute façon, tout le monde semble rêver d'une Private Stock . Blague à part, vidéo de promotion très intéressante de PRS Japon (en anglais) avec deux des plus éminentes représentantes de la jeune génération rock internationale (ici Mexique et Japon). Il est intéressant de noter que les premières qualités mises en exergue, avant même le son, sont la fabuleuse prise en main et la stabilité/fiabilité - qualités essentielles quand tu tournes beaucoup!

Et même quand tu ne tournes pas du tout et que tu ne veux pas te battre avec ton instrument
j0k3335
Slider a écrit :
J’ignorais que Gibson avait créé une « propagande » au sujet des manches vissés, j’avais compris que si les PRS CE étaient moins cotées c’était surtout pare qu’elles étaient bien moins chères que les CU.

... on aura eu le droit à tout en terme de "PRS Bashing" : cette propagande, "ça n'a pas de personnalité", "ça sonne pas comme une fender/Gibson " (!!!), et surtout "ouhais en fait tout est fabriqué en Asie !!!

Perso je n'aime pas les micros PRS ( bien que ce se soit sérieusement amélioré depuis les 57/08, 5*/0* ...) : je ne dois pas avoir la même oreille que Paul
Toujours est-il qu'au niveau lutherie .. bah il n'y a pas photos ! ... et donc, en fait, changer ses micros pour les orienter vers les sons que l'on préfère, ce n'est pas un monde !!!

... et donc j'ai eu 2CE22, 1 CE24, 1 Swamp Ash, 2 McCarty, 3 Hollowbody dont une avec le piezzo, une SC245

... suite à l'âge, les problèmes de santé, j'ai sacrément réduit le cheptel MAIS ... j'ai gardé une Hollowbody et une McCarty !!!

... bien sûr, j'ai changé les micros :
. des micros Gibson Patent label 1969 pour la Hollowbody, pas pour sonner Gibson Mais pour avoir ces fameux sons Jazzy ou Bluesy selon les réglages.
. pour la McCarty, j'ai un mix : un Tom Holmes H455 en bridge : pour moi, le summum ( et j'en ai essayé ...) MAIS comme je n'ai plus les moyens d'acheter son petit frère H450 en neck vu l'ENVOLEE (!!!) des prix !!! et donc, j'ai mis un petit Bare Knuckle Stormy Monday que j'avais repéré et qui a un chouette son "vintage".

... Heureux

( Paul a toujours mis en avant que ses guitares "manche vissé" avaient autant de sustain que ses manches collés ! et souvent plus dynamiques puisque les manches sont en érable plutôt qu'en acajou ? )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Slider
  • Slider
Doc Loco a écrit :

Marrant que Kanami cite Santana dans ses influences… et pas Dany J’aurais franchement parié sur l’inverse.

Mine de rien, Santana aura été une inspiration déterminante pour pas mal de monde au moment d’essayer des guitares autres que Gibder et Fenson.
Doc Loco
Toine68 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Et même quand tu ne tournes pas du tout et que tu ne veux pas te battre avec ton instrument

Ah ben oui qui peut le plus peut le moins . Mes PRS, je les décroche du rack, je branche, c'est bon.

Slider a écrit :

Marrant que Kanami cite Santana dans ses influences… et pas Dany J’aurais franchement parié sur l’inverse.

Mine de rien, Santana aura été une inspiration déterminante pour pas mal de monde au moment d’essayer des guitares autres que Gibder et Fenson.

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça aurait paru tellement évident . Mais même avant de jouer sur PRS, Kanami citait déjà Santana comme grosse influence (même si ça s'entend rarement dans son jeu, sauf sur une paire de morceaux, et brièvement) et que pour Dany, ce n'est plus du tout sa génération (au contraire d'Orianthi).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lolo La Torche
Slider a écrit :
Rien que pour l’ergonomie je partirais sur une CE plutôt qu’une S2.

Tu veux dire que l'accessibilité aux aigus du manche vissé des CE est supérieure à celle des manches collés des S2?

Ou l'ergonomie du positionnement des potards, switches etc?

En ce moment sur guitare électrique et PRS...