j0k3335 a écrit :
que tu me dises "Paul conçoit une guitare comme un concept complet DONC avec les micros, qu'il pense les plus appropriés : donc, changer les micros irait à l'encontre de sa démarche, de tout son travail, ..."
LA, je dirai OK, ça peut se concevoir , sous cet angle.
Maintenant que tu dises : " oui, je change les micro d'une PRS , MAIS en restant dans les micros PRS ???
Bah, non : dans ce cas, c'est que tu n'es pas (totalement) satisfait des sons obtenus ET DONC pourquoi ne pas aller voir dans les autres marques le modèle qui collera le mieux ?
Je comprend pas la démarche car, tant qu'à "dénaturer" le concept de Paul, autant obtenir le meilleur résultat
Je reprend justement mes exemples :
. PRS McCarty : boueux == je me demande si l'expression "mettre une couverture devant l'ampli", ne vient pas de là ( j'exagère volontairement einh
).
Qu'aurai-je plus prendre chez PRS ( tu vas me répondes : des 57/08
)
ET bien je n'échangerai pas un baril de 57/08 contre mes Jim wagner Crossroad/Darkburst
( équivalent à des Tom Holmes, Throbak, ... à des prix plus accessibles ! )
PRS Hollowbody et ses Archtop : bons petits micros mais franchement neutres. Alors oui, c'est une affaire de goût, je voulais qu'elle sonne entre une ES175 et une ES335.
... allez, j'arrête de te taquiner : mais on a l'habitude maintenant, non
Mon cher j0k3335 sache que tu peux me taquiner tant que tu le souhaites, aucun soucis, bien au contraire, on ne m’enlèvera jamais de l'idée que le débat ouvre à la remise en question et donc à l'ouverture d'esprit dans son ensemble. Et nous sommes justement ici pour débattre de tous petits détails qui font les grandes causes.
Déjà pardonne moi d'avoir raccourci un peu ton post précédent, non pas qu'il soit trop long, mais pour ne pas que le miens le soit.
Effectivement Paul conçoit ses guitares avec des micros qui leurs sont propres et je comprend tout à fait que certaines personnes préfères d'autres marques de micros sur ses même guitares, au même titre qu'il n'existe pas deux arbres identiques sur terre, nous pouvons élargir cet adage aux oreilles de chacun.
Je dirais malheureusement que je sature littéralement d'années antérieurs d’explorations divers et variés de beaucoup de marques de micros, je n'ai pas tout eu, impossible, mais j'en ai eu un paquet, un sacré paquet, un paquet peut être trop indigeste qui m'a dégoûter de ses pérégrinations.
Quand j'ai commencer à réellement "découvrir les PRS" en 2013/2014, j'ai littéralement compris la démarche de Paul Reed en ce qui concerne sa "quête sonore", en gros que veux se gars avec ses guitares et ses micros maison.... ah ok ok, je vois, je pige ou il a voulu m'amené, bon j'ancre ma barque dans son port et je vais y rester quelques temps, la vue me plait, le vent est favorable, le poisson abondant et les filles de la taverne ont l'air sympathiques.
On va dire que cette opportunité d'ancré ma barque dans "le port PRS", arrivait à un moment ou la saveur s'en était allé, le moment ou le pécheur est fatigué d'affronté vents et marées, ce moment était venu d'en finir avec les voyages incessants des marques de micros et de se concentré sur mon jeu de guitare. Car ce que Paul proposait, collé parfaitement à mon jeu de guitare et à l'idée du son que je m'en faisais ! C'était un peu comme réunir deux vieux amis qui ne se connaissaient pas encore la veille, paradoxal, oui bien sur, mais chaleureusement sincère et viscéral.
J'ai précisé 2013/2014 plus haut, car c'est la période ou j'ai tester le plus de PRS différente et j'ai commencer à en acquérir, j'ai pu avoir une"expérience" de ce qu'ils proposaient à ce moment là. Par contre je suis arriver pile poil dans une période ou la marque innové beaucoup autant au niveau des modèles de guitares que des micros. Ce qui fait que je n'apprécie pas plus que ça leurs anciens micros, mais bien plus les dernières évolutions qui découlèrent toute en gros du 57/08. De ce fait quand je dis que je reste dans les micros maison tout en changeant de réf et bien je reste vraiment dans une même famille de sons, mais avec des variations subtiles qui agrémentent mes saisons d'ancrage au port: 57/08, DGT, 305, 59/09, 53/10, 58/15LT, 85/15 et 'M'.
Jok tu as évoqué les micros Mc Carty, Hollowbody, cela ne sont vraiment pas mes préférés, surtout les Mc Carty que j'ai plusieurs fois possédés mais que je n'apprécie pas, comme les Dragon 2. Les micros des hollowbody sont des Mc Carty Archtop, qui sont très bien sur une hollow, mais hyper neutre et plus polyvalents que les simples Mc Carty. Par exemple les RP des 1ére Gen de Modern eagle ne sont pas transcendant non plus, le split est trop éloigné du son humbucker, cela crée un déséquilibre je trouve.
Les seuls micros "du passé" que je regrette d'avoir vendus, sont un super set de Tom Holmes, très bon effectivement, heureusement j'ai garder un set de Barden humbuckers et un bucker neck Jap dont je n'ai jamais connu la marque, ouf, ce sont les cartes postales de mes anciens ports !!
Je dois avouer que la mélodie qui calme les ardeurs des démons du passé, reste le son sublime des 53/10, la perfection de PRS, le humbucker ultime pour moi. Largement au dessus des WCR, des Throbak, des kloppmann, des Sheptone et de tous les autres que j'ai pu avoir, on est dans la même cour que les Tom Holmes avec les 53/10, selon mes oreilles bien sur , cela vaut ce que cela vaut, mais ils réchauffent mon cœur et agrémente délicieusement mon envie de jouer !!
Voila pourquoi je reste "chez PRS" pour les micros (et les guitares), car la philosophie sonore de la marque me plait, ma permit d'améliorer mon jeu et je n'éprouve plus le désir pour le moment d'aller voir ailleurs avec ce que j'ai à la maison.
Le second paramètre de mon amour pour PRS est ultra subjectif et va faire grincé les dents de pas mal de monde, mais je trouve que beaucoup beaucoup de constructeurs micros très connus ou moins connus, ne maîtrise pas leur art, pour la plupart ils se copient, il m'arrivait bien souvent, d'avoir des micros (ou guitare) de marques différentes et d'avoir des résultats excessivement proches, trop proches, à un point ou tous ses tests m'en on dégoûter. Je ne m'étalerais pas sur les points qui me font dire qu'ils se copient, cela serait trop long.
Heureusement que ma barque à croisé la route PRS, j'y ai découvert une autre manière de concevoir le son, le jeu et d'élargir mes univers musicaux tout en gardant le cap à travers le tumulte de ses océans de matos qui inondent nos horizons guitaristique.
Dsl pour ce post un peu long d'ailleurs, merci de m'avoir lu jusqu'au bout pour ceux qui en ont eu la force et le courage