En bref:
USA => Grosse jouabilité, lutherie superbe, micros de folie. Le seul bémol: elles sont un poil lourdes (en fait ce sont de vrai ânes morts..)
SE Custom => Très bonne lutherie, manche presque aussi confortable qu'une US. Micros et électronique bien en dessous en revanche (ça sonne moins gros qu'une US et quelques soucis avec le sélecteur). Gros point faible les mécaniques, la tenue d'accord est suffisante mais avec les mécas des US ça bouge jamais ou presque. Aussi lourde que les deux premières mais beaucoup moins jolie et haut de gamme en terme de finition.
Celle ci on lui monte des mécas digne de ce nom et les même micros qu'une US et on a une bombe sans claquer 3000 EUR
SE Standard => Evidemment on a moins de corps dans le son, moins de confort à jouer mais franchement jamais vu une guitare à 520 EUR neuve sonner aussi bien, être aussi confortable à jouer et aussi bien fini esthétiquement parlant. Elle est plutôt résonnante et bien plus légère que les autres.
Mes deux Singlecut US sont au dessus à tout niveau mais pas au pojnt de justifier une telle différence de prix. Si on a les moyens aucune hésitation une US s'impose, par contre pour ceux qui veulent se prendre une bonne singlecut orientée heavy sans se ruiner, ils peuvent aller les yeux fermés vers une SE standard ou custom.
Si on enlève la jouabilité et la tenue d'accord, le gros plus des US par rapport au SE c'est un son plus épais avec une meilleure définition.
Pour répondre à shomen, si on prend en compte tous les critères qui définissent une guitare (esthétique, fiabilité, jouabilité, son et tenue d'accord) alors effectivement on est quand même dans deux univers bien distincts
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."