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j0k3335
shomen a écrit :
Salut !
J'aurai besoin de vos conseils : je possède donc une PRS Mira de 2008 avec un chevalet de type wraparound en alu il me semble.
Je souhaiterais le faire changer par un modèle avec des pontets individuels et d'un matériau qui favoriserait un son plus clair...car cette guitare est full acajou et je la trouve un peu "sombre" dans le rendu...je pense, que sur ce point le wraparound y est pour quelque chose.
Auriez-vous des références à me donner pour un remplacement ?
Merci pour votre aide !


tu dois trouver ton bonheur chez ,

. faber ( https://www.faberguitar.com/Fa(...)ridge )
. Gotoh

... et PRS

il faut voir les prix ?

Par contre, pour le son : je n'en ai essayé aucun ? désolé
Mais renseignes toi auprès de chacun d'eux !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Salut j0k3335,

Je te remercie pour ta réponse et tes propositions.
J'ai finalement déposé ma gratte chez mon luthier car le sillet était bouffé aussi...il aura tenu 10 ans .
Il m'a suggéré en plus de tes références, de prendre un chevalet Tonepros (très similaire à ton Faber) de référence AVT2P-N. Je vais le tester et si jamais le son reste toujours un peu "sombre", il m'a suggéré de remplacer les pontets du Tonepros par des pontets de chez Graphtec...qui seraient vraiment bien sur le rendu sonore : dynamique et brillance accrues...
Je vais donc déjà tester le Tonepros en l'état et constater les effets sur le son et si besoin je commanderais les Graphtec.
En tous les cas, avec un nouveau sillet et un nouveau chevalet, j'ai hâte de récupérer ma Mira !!
Merci encore pour ton aide !
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Tu veux pas plutôt tester un changement de micro ? Le changement du wrap pour un réglable c'est souvent plus une question d'intonation (genre accordages exotiques) que de sonorités. Je m'étais poser la question pour un "upgrade" mais en écumant les forums US j'ai cru comprendre que les wrap réglables seraient plutôt un "downgrade" en terme de son ... et puis ça coûte un bras !

Quand bien même cela constitue une amélioration sonore selon tes goûts, d'autres micros devraient constituer un changement bien plus radical non ?
You can kiss my axe !
shomen
  • shomen
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Outmax a écrit :
Tu veux pas plutôt tester un changement de micro ? Le changement du wrap pour un réglable c'est souvent plus une question d'intonation (genre accordages exotiques) que de sonorités. Je m'étais poser la question pour un "upgrade" mais en écumant les forums US j'ai cru comprendre que les wrap réglables seraient plutôt un "downgrade" en terme de son ... et puis ça coûte un bras !

Quand bien même cela constitue une amélioration sonore selon tes goûts, d'autres micros devraient constituer un changement bien plus radical non ?


Ce sont de bonnes questions Outmax.
Toutefois, le nouveau chevalet est maintenant commandé et j'en tirerai les conclusions une fois installé. Selon mon luthier, le Tonepros est bien au-dessus de celui d'origine, qualitativement parlant. De plus, je vais avoir une justesse plus précise encore et le chevalet ne bougera plus d'un iota car il sera bien mieux calé et coincé contre les 2 inserts. Bref, je lui fais confiance.
J'ai déjà eu plusieurs kits micros après le kit d'origine et à chaque fois cette signature un peu sombre était présente.
Je suis un guitariste de rock-métal et j'apprécie beaucoup les kits EMG...j'ai actuellement le kit Hetfield sur ma PRS et je le trouve vraiment adapté aux sons que j'utilise dans mon groupe. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer (ou du moins sur cette gratte), ce kit est bien polyvalent et le son chaleureux...le tout acajou y est sans doute pour quelque chose !
Quant au prix, le chevalet me coute le prix d'un seul micro...donc toujours moins cher qu'un kit complet...même, si je te l'accorde, ce n'est pas donné. Mais ma PRS le vaut bien .
eriador
  • eriador
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Outmax a écrit :
Tu veux pas plutôt tester un changement de micro ? Le changement du wrap pour un réglable c'est souvent plus une question d'intonation (genre accordages exotiques) que de sonorités. Je m'étais poser la question pour un "upgrade" mais en écumant les forums US j'ai cru comprendre que les wrap réglables seraient plutôt un "downgrade" en terme de son ... et puis ça coûte un bras !

Quand bien même cela constitue une amélioration sonore selon tes goûts, d'autres micros devraient constituer un changement bien plus radical non ?


Je confirme aussi de mon coté, le changement du stoptail/Wrap etc.. en passant du massif en alu à modèle aux pontets réglables fait perdre un peu de sustain. Le bénéfice est le réglage des harmo plus précis sur 2 cordes en gros.

Mais la compensation du Stoptail PRS alu massif est quand même précise je trouve pour en avoir eu sur plusieurs guitares. Si PRS à conserver cette pièces pendant pas mal d'années, ça n'est pas pour rien

De mon coté j'aurais plus préconisé un changement de type de cordes, pour un jeu un peu plus brillant par exemple, tu n’utilises pas des cordes traités contre l'oxydation ou des cordes types chromes ? Elles feutrent vachement le son.
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https://www.guitariste.com/for(...)76177
shomen
  • shomen
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Salut eriador,

Je ne veux pas dénigrer la qualité du chevalet PRS d'origine car tout cela est assez subjectif au final...hormis le fait que j'ai un peu de jeu au niveau des inserts ce qui a une influence minime sur la justesse de l'instrument.
Sinon, oui ce wraparound en alu fonctionne très bien...c'est juste que le rendu général de ma Mira est un peu "sombre" comparé avec toutes mes autres guitares et j'apprécie son son bien gras mais dans le mix de mon groupe, à réglages égaux, elle perce moins bien que toutes les autres, mais...c'est aussi la seule en full acajou !
Mon luthier pense que ça aidera en ce sens et que je pourrais ensuite aussi changer les pontets du Tonepros par des Graphtec qui apporteront encore davantage de brillance, si cela ne devait pas suffire....ils coutent environ 30 euros ce qui n'est pas non plus une somme astronomique...je verrai bien les différences.
Je souhaite rendre la Mira plus agressive tout en conservant la chaleur et la grosseur du reste du spectre. De plus j'adore l'ergonomie générale de cette guitare et le manche wide thin est parfait pour moi, c'est une vraie autoroute à shred ...
Pour les cordes eriador, je déteste tous ces modèles lubrifiés...et je pose des cordes Ernie Ball en 9-46 standards sur toutes mes grattes.
Enfin, il existe aussi des wrapround PRS avec pontets individuels sur des modèles plus haut de gamme...alors pourquoi le Tonepros devrait moins bien fonctionner que les mêmes chez PRS ? Ou le chevalet wraparound classique de chez PRS est leur wrap ultime ?
j0k3335
shomen a écrit :
Salut j0k3335,

Je te remercie pour ta réponse et tes propositions.
J'ai finalement déposé ma gratte chez mon luthier car le sillet était bouffé aussi...il aura tenu 10 ans .
Il m'a suggéré en plus de tes références, de prendre un chevalet Tonepros (très similaire à ton Faber) de référence AVT2P-N. Je vais le tester et si jamais le son reste toujours un peu "sombre", il m'a suggéré de remplacer les pontets du Tonepros par des pontets de chez Graphtec...qui seraient vraiment bien sur le rendu sonore : dynamique et brillance accrues...
Je vais donc déjà tester le Tonepros en l'état et constater les effets sur le son et si besoin je commanderais les Graphtec.
En tous les cas, avec un nouveau sillet et un nouveau chevalet, j'ai hâte de récupérer ma Mira !!
Merci encore pour ton aide !


de rien

et en fait,je me suis trompé, ce sont pontets Tonepros que j'avais essayés ( et non GOTOH) : je n'avais pas trop apprécier ce qui se passait dans les mediums :

peut-être que l'idée des pontets Graphtec est la bonne ? : tiens nous informé, cela peut servir
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eriador
  • eriador
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shomen a écrit :
Salut eriador,

Je ne veux pas dénigrer la qualité du chevalet PRS d'origine car tout cela est assez subjectif au final...hormis le fait que j'ai un peu de jeu au niveau des inserts ce qui a une influence minime sur la justesse de l'instrument.
Sinon, oui ce wraparound en alu fonctionne très bien...c'est juste que le rendu général de ma Mira est un peu "sombre" comparé avec toutes mes autres guitares et j'apprécie son son bien gras mais dans le mix de mon groupe, à réglages égaux, elle perce moins bien que toutes les autres, mais...c'est aussi la seule en full acajou !
Mon luthier pense que ça aidera en ce sens et que je pourrais ensuite aussi changer les pontets du Tonepros par des Graphtec qui apporteront encore davantage de brillance, si cela ne devait pas suffire....ils coutent environ 30 euros ce qui n'est pas non plus une somme astronomique...je verrai bien les différences.
Je souhaite rendre la Mira plus agressive tout en conservant la chaleur et la grosseur du reste du spectre. De plus j'adore l'ergonomie générale de cette guitare et le manche wide thin est parfait pour moi, c'est une vraie autoroute à shred ...
Pour les cordes eriador, je déteste tous ces modèles lubrifiés...et je pose des cordes Ernie Ball en 9-46 standards sur toutes mes grattes.
Enfin, il existe aussi des wrapround PRS avec pontets individuels sur des modèles plus haut de gamme...alors pourquoi le Tonepros devrait moins bien fonctionner que les mêmes chez PRS ? Ou le chevalet wraparound classique de chez PRS est leur wrap ultime ?


Salut Shomen

Je n'ai pas senti que tu dénigrais le Stoptail PRS, le jeu au niveau des inserts est important ?

Ok pour tes cordes, tu montes du standard, alors c'est bien ce que je pensais, c'est simplement la guitare qui est plus pencher du coté des graves, le corps full acajou peut être très neutre, ou aigue ou grave, un body acajou n'est pas significatif de bois aux sonorités sombres, un ami à une DGT Std, donc la version de la DGT full acajou et bien elle est plutôt très brillante dans le rendu, bien plus que la mienne qui est une version classique de la DGT avec maple top.

Dans ton cas, c'est l'acajou qui répond comme cela, j’espère que tes améliorations apporteront une brillance qui te satisfera.

Le stoptail (Wrap) PRS alu massif avec inserts laiton ou pas est effectivement l'un des meilleurs avec le MannMade 2300 et le Schroeder Original Stoptail. Le stoptail PRS avec pontets réglables est très bon aussi mais si Paul Reed à conserver pour sa propre signature le modèle massif c'est qu'il a bien plancher sur le sujet, c'est d'ailleurs là qu'ils ont développés les inserts laitons sur ce modèle. La démarche est de fusionné les qualités acoustiques du laiton et la résistance/légèreté de l'alu pour la bonne transmission des fréquences sonores au corps.
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shomen
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Merci les gars pour la gentillesse et la courtoisie de vos réponses.

Je vous tiendrai informés des différences sonores avec le nouveau chevalet. Je récupère ma Mira fin de semaine prochaine. Un nouveau sillet sera aussi posé. Mais promis, je vous donnerai mes impressions en étant le plus objectif possible.
A voir si, dans un deuxième temps, le passage aux pontets Graphtec sera utile ou pas...
C'est marrant que d'un acajou à un autre, la sonorité globale de la guitare puisse être aussi différente ! Comme quoi essayer une guitare avant de l'acheter et essayer différentes guitares d'un même modèle est très important...encore faut-il trouver un magasin où on peut le faire...
Comme j'ai fait poser déjà plusieurs kits actifs sur ma Mira, mon ancien luthier a du me faire une petite découpe au dos du corps pour y placer un logement à pile. Il m'avait juste affirmé que pour l'acajou de ma Mira :

- le corps était composé d'une seule pièce
- que l'acajou était bien rouge foncé (ce qu'il voyait de moins en moins sur des guitares soi-disant en "acajou").

Effectivement la DGT standard est full acajou, mais possède un vibrato si je ne dis pas de bêtises...du coup, il doit aussi influencer sur le rendu final, non ? C'est peut-être aussi "à cause de lui" que la DGT de ton pote, eriador, sonne assez brillante ?
Pour l'histoire de jeu au niveau des inserts, non il n'est pas très important mais mon luthier en regardant la guitare sur le côté l'a de suite remarqué quand même. Je ne crois pas avoir d'inserts en laiton par contre, ils sont de la même couleur que le chevalet (une espèce de chrome-nickel...enfin, alu quoi ).
En tous les cas, vos différents retours d'expériences m'inquiètent un peu...j'espère ne pas jeter mes sous par la fenêtre non plus :pleurs:.
eriador
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shomen a écrit :
Merci les gars pour la gentillesse et la courtoisie de vos réponses.

Effectivement la DGT standard est full acajou, mais possède un vibrato si je ne dis pas de bêtises...du coup, il doit aussi influencer sur le rendu final, non ? C'est peut-être aussi "à cause de lui" que la DGT de ton pote, eriador, sonne assez brillante ?
Pour l'histoire de jeu au niveau des inserts, non il n'est pas très important mais mon luthier en regardant la guitare sur le côté l'a de suite remarqué quand même. Je ne crois pas avoir d'inserts en laiton par contre, ils sont de la même couleur que le chevalet (une espèce de chrome-nickel...enfin, alu quoi ).
En tous les cas, vos différents retours d'expériences m'inquiètent un peu...j'espère ne pas jeter mes sous par la fenêtre non plus :pleurs:.




Petite précision pour la DGT et le stoptail avec inserts laiton, alors toute les DGT sauf custom order ont un vibrato, donc celle de mon pote full acajou et la mienne en top mapple ont un vibrato. La différence sonores est vraiment due à la réponse de l'acajou sur ses 2 guitares. Le vibrato chez PRS transmet très bien les fréquences, par exemple le son de ma 305 (vibrato bloc acier et non laiton, corps aulne 2 pièces, manche érable) est très très équilibré, basse parfaite et profonde, aiguë jamais agressif, médium présent mais soft.

Pour les inserts laiton sur le Stoptail PRS, ils sont uniquement proposé sur la "Paul's", ils furent développé pour le modèle d'ailleurs, la pièce se trouve aussi en pièces détachés mais elle est rare et chère. Tous les stoptail de série sont en aluminium massif sans autre alliage.

Tu verras si ses améliorations modifie les fréquences, c'est possible, on ne sait jamais avant montage comment une guitare peut réagir aux modifs.
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shomen
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Merci eriador pour tes précisions !
En fait, j'espère que ça ira dans mon sens ce changement de chevalet, car dernièrement j'ai changé un "floyd" chinois sur une superstrat, par un vrai (le Schaller aussi badgé Floyd Rose Original...chez Floyd Rose ). J'ai aussi installé un bloc sustain en laiton bien gros...et franchement le son a totalement changé en bien mieux ! C'est le jour et la nuit ! Le son était étouffé avant, pas de sustain, un son terne et bien sûr un vibrato quasi inutilisable en l'état...après, c'est carrément un autre monde et ce, à tous les niveaux !
Donc si je peux gagner juste un peu de brillance sur ma Mira sans sacrifier le reste, je serais alors déjà très content !
En tous les cas, je vous dirai TOUT .
godsmack50
Salut , est ce que PRS user saurais où je pourrais un cab 1x12 open-back ou 2x12 open-back sur un site europeen et pas US ? je cherche depuis hier , impossible de trouver !!!

LES MODELS QUE JE RECHERCHE :

PRS 1X12 OPEN BACK


PRS 2X12 OPEN BACK
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eriador
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Ca marche shomen, tiens nous au courant bien sur


godsmack50 a écrit :
Salut , est ce que PRS user saurais où je pourrais un cab 1x12 open-back ou 2x12 open-back sur un site europeen et pas US ? je cherche depuis hier , impossible de trouver !!!


Alors godsmack50 tu peux essayer de contacter PRS europe, tu as leur mail en bas de page, tant ils pourront t"'aiguiller ou te commander via un fournisseur officiel prés de chez toi le baffle que tu veux.

https://eu.prsaccessories.com/
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godsmack50
eriador a écrit :
Ca marche shomen, tiens nous au courant bien sur


godsmack50 a écrit :
Salut , est ce que PRS user saurais où je pourrais un cab 1x12 open-back ou 2x12 open-back sur un site europeen et pas US ? je cherche depuis hier , impossible de trouver !!!


Alors godsmack50 tu peux essayer de contacter PRS europe, tu as leur mail en bas de page, tant ils pourront t"'aiguiller ou te commander via un fournisseur officiel prés de chez toi le baffle que tu veux.

https://eu.prsaccessories.com/


Merci Eriador !!! , est ce que tu sais si il sont full bouleau où si le deflecteur et le panneau arrière sont dans un autre bois genre MDF ?
STONER - DOOM - SLUDGE
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
godsmack50 a écrit :
Merci Eriador !!! , est ce que tu sais si il sont full bouleau où si si le deflecteur et le panneau arrière sont dans un autre bois genre MDF ?


De rien

Pour le panneau arrière et la façade avant, l'essence utilisé est souvent différentes de la structure. Question de souplesse il me semble, je pense que c'est le cas pour celles ci... Mais rien de sur...
CHERCHE une Hahn model C

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godsmack50
eriador a écrit :
godsmack50 a écrit :
Merci Eriador !!! , est ce que tu sais si il sont full bouleau où si si le deflecteur et le panneau arrière sont dans un autre bois genre MDF ?


De rien

Pour le panneau arrière et la façade avant, l'essence utilisé est souvent différentes de la structure. Question de souplesse il me semble, je pense que c'est le cas pour celles ci... Mais rien de sur...


Je leur ai demandé sur leur facebook , j'attends la réponse que je posterais ici , si ça intéresse aussi d'autre gratteux !!!
STONER - DOOM - SLUDGE

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