PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
J'avoue que mon amour des PRS naquis avec les modèles d’après 2010 en gros, avant ses années là je ne m’intéressais pas trop à la marque.

Je serais curieux après quelques années de pratiques de PRS "ressentes", de découvrir les sensations des premiers modèles des années 80, voir un peu le rendu initial que Paul Reed voulait transmettre dans ses premiers instruments.

J'ai testé il y a 2 ans en gros, une Cu 24 de milieux 90, c'était différent déjà de modèles plus contemporain. Mais un seul test n'est pas assez fiable.

Malheureusement c'est déjà compliqué de mettre la main sur une PRS actuelle, alors tester du vintage de la marque.. cela relèvera du coup de bol ou d'heureux hasard.

Vous parliez des prix qui restent stable, je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai vu les prix de pas mal de modèles augmenter ses dernières années aussi bien en occas qu'en neuf.

Certes parfois les augmentations sont modestes, parfois plus lourdes mais bien réelles, on va dire que c'est cohérent avec un marché instrumentale en crise, peut être, en tous cas, cela place pas mal de modèles qui m'intéressais dans une zone d’inaccessibilité bien établie.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
BreadWine
Ça fait quelques temps que je lorgne sur les singlecut de chez PRS, mais j'avoue que c'est totalement du GAS.

J'ai vu des SC245 (avec bridge 2 pièces, les séries plus récentes donc) très sympa, il paraît qu'ils ont fait un run spécial en 57/08 il y a quelques années et que ces micros sont très appréciés. Cependant j'ai un peu de mal à voir ce que ces modèles ont de drastiquement différents avec les séries SC594 ?

De ce que j'ai lu le profil de manche est un peu différent, mais j'ai pas vraiment pu glaner beaucoup d'autres informations (si, les phases III qui sont apparemment différents). Le plus dur étant de se faire une idée en France tant les modèles sont difficilement trouvables en occasion ou en magasin.

Quelqu'un ici a pu tester les deux et se faire une opinion ?
millenofx77
premier contact avec les PRS en1997.
Cette année là pour mes 20 ans , je décide m'acheter ma première vraie guitare: Une GIBSON !!!
Dans le mag, je ne peux me payer "qu'une SG" et le vendeur , me propose à la place une prs qu'il a depuis 1 an en stock en me disant que ca défonce toutes les gibson du marché.
je l'écoute pas, je l'essaie pas....et je repars avec ma SG mdr
Depuis je me suis rattrapé lol
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
eriador
  • eriador
BreadWine a écrit :
Ça fait quelques temps que je lorgne sur les singlecut de chez PRS, mais j'avoue que c'est totalement du GAS.

J'ai vu des SC245 (avec bridge 2 pièces, les séries plus récentes donc) très sympa, il paraît qu'ils ont fait un run spécial en 57/08 il y a quelques années et que ces micros sont très appréciés. Cependant j'ai un peu de mal à voir ce que ces modèles ont de drastiquement différents avec les séries SC594 ?

De ce que j'ai lu le profil de manche est un peu différent, mais j'ai pas vraiment pu glaner beaucoup d'autres informations (si, les phases III qui sont apparemment différents). Le plus dur étant de se faire une idée en France tant les modèles sont difficilement trouvables en occasion ou en magasin.

Quelqu'un ici a pu tester les deux et se faire une opinion ?

Les sc 245 sont montés en micros 245 ou 57/08, il y a bien eu un limited run avec 57/08, il y a le modèle 57/08 dédiés aux micros du même nom, PRS a même fait le modèle 53/10 dédiés également à ses micros. Ils font chaque à chaque nouvelle cuvé de micro.

La Sc 594 est différentes niveau lutherie, le diapason est un peu plus long afin d'améliorer le rendu et la jouabilité selon PRS. En 2015, ils ont sorti le 58/15 et le 85/15. Le 58/15 est la version vintage de ce micro cuvé 2015, il a des sons vintages mais plus proche d'un P90 ou d'un single coil vintage tout en conservant les caractéristiques des humbuckers, avec une grande clarté sans jamais être agressif et une définition très précise. Le 58/15LT que ta de forte chance d'avoir sur la 594 que tu convoites, est une version avec moins de tours que le 58/15, donc un peu moins puissante.

Le 58/15 est très différent du 57/08 je trouve, le 57 est plus dans les "standards" dont on a l'habitude. Les positions splittés de tous ses micros sont aussi très aboutis.
CHERCHE une Hahn model C

eriador
  • eriador
millenofx77 a écrit :
premier contact avec les PRS en1997.
Cette année là pour mes 20 ans , je décide m'acheter ma première vraie guitare: Une GIBSON !!!
Dans le mag, je ne peux me payer "qu'une SG" et le vendeur , me propose à la place une prs qu'il a depuis 1 an en stock en me disant que ca défonce toutes les gibson du marché.
je l'écoute pas, je l'essaie pas....et je repars avec ma SG mdr
Depuis je me suis rattrapé lol

Ouai un peu pareil pour moi, PRS mouai, ah bon, c'est jolie mais je préfère Gibson....

Depuis j'ai bien changer d'avis, je ne peu absolument plus foutre un doigt sur une Gibson, même changer les micros des Gibson des potes, ça me fait mal aux fesses...
CHERCHE une Hahn model C

Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Ahahaa pareil ici, je n’ai longtemps juré que par Fender et Gibson, PRS j’en avais vaguement entendu parler mais c’était trop exotique pour que je m’y intéresse.

J’ai dévoré l’album « supernatural » de Santana à la fin des 90s et je crois que c’est l’un des rares CD dont j’ai cherché à rejouer toutes les chansons, c’était stimulant parce que ça reste un album easy listening et pas très compliqué à jouer (avec tout le respect que je dois à ce bon Carlos, mais on était déjà très, très loin de l’époque Abraxas).
J’ai cherché à reproduire le son, autant dire qu’avec ma seule strat de l’époque c’était perdu d’avance. J’ai eu une PRS entre les mains pour la première fois vers 2003 dans un shop de Lille et j’ai mis des semaines à m’en remettre. C’est en 2010 que, profitant d’une prime de licenciement, j’ai acheté ma CU22 d’occasion sur ce même forum... et elle est toujours là !
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
eriador
  • eriador
Slider a écrit :
C’est en 2010 que, profitant d’une prime de licenciement, j’ai acheté ma CU22 d’occasion sur ce même forum... et elle est toujours là !

Un malheurs entraînant un bonheur, c'est une bien belle histoire d'amour avec PRS qui commença...

De mon coté, une simple envie de découvrir une AUTRE marque que les sempiternels Fender/Gibson, une petite visite de courtoisie chez feu le "California" à la rue feue de Douai.

Un premier regard sur une PRS bizarre dans un coin un peu sombre, elle était là, limite caché derrière pas mal d'autre guitare, une 305 tri color sunburst étincelante, elle m'interpelle du premier regard, je demande à la tester, mon cher Gérard me demande bien confirmation que ma requête concerne cette guitare remisé dans un coin de l’échoppe, je confirme la chose...et là c'est une quasi révélation, je quitte la boutique cependant seul, avec une idée qui investi mes pensées et si je repartais avec elle au bras.. mais bon le budget à investir est conséquent surtout dans une marque que je connais si peu, dans un modèle qui m'est inconnue...

Je tourne les talons et ne reviendrais sur place qu'un mois et demi, deux mois après, l'idée avait germé, avait pris même racine au plus profond de moi, si elle est encore dans son coin poussiéreux elle sera pour moi cette guitare là, j'entre...elle était encore là, ce coup ci je ne repartirais pas seul. Et depuis presque 5 ans elle partage ma vie.
CHERCHE une Hahn model C

orvile
  • orvile
  • Special Total utilisateur
belle histoire eriador, moi c'est semblable, elle était en vente sur internet par un type qui n'a pas commerce sur rue, je l'ai regardé pendant 3 ou 4 ans le prix était bon mais personne ne semblait interessé, bref je l'ai depuis 1½ an et je voit pas quand je vais m 'en débarassé comparé a toutes mes Les Paul que j'ai eu que je gardaient 6 mois et en rachetait une autre et revendait
Slider
  • Slider
eriador a écrit :
De mon coté, une simple envie de découvrir une AUTRE marque que les sempiternels Fender/Gibson, une petite visite de courtoisie chez feu le "California" à la rue feue de Douai.

Un premier regard sur une PRS bizarre dans un coin un peu sombre, elle était là, limite caché derrière pas mal d'autre guitare, une 305 tri color sunburst étincelante, elle m'interpelle du premier regard, je demande à la tester, mon cher Gérard me demande bien confirmation que ma requête concerne cette guitare remisé dans un coin de l’échoppe, je confirme la chose...et là c'est une quasi révélation, je quitte la boutique cependant seul, avec une idée qui investi mes pensées et si je repartais avec elle au bras.. mais bon le budget à investir est conséquent surtout dans une marque que je connais si peu, dans un modèle qui m'est inconnue...

Je tourne les talons et ne reviendrais sur place qu'un mois et demi, deux mois après, l'idée avait germé, avait pris même racine au plus profond de moi, si elle est encore dans son coin poussiéreux elle sera pour moi cette guitare là, j'entre...elle était encore là, ce coup ci je ne repartirais pas seul. Et depuis presque 5 ans elle partage ma vie.

Belle histoire! En général on commence a apprécier les PRS pour leur gueule, puis les avoir dans les mains met pas mal de monde d'accord. T'as quand même eu du bol qu'elle soit encore la quand tu es repassé.

eriador a écrit :
Slider a écrit :
C’est en 2010 que, profitant d’une prime de licenciement, j’ai acheté ma CU22 d’occasion sur ce même forum... et elle est toujours là !

Un malheurs entraînant un bonheur, c'est une bien belle histoire d'amour avec PRS qui commença...

C'est un job que j'avais décroché après 1 an de vraie galère a tous les niveaux, j’étais a la limite de la dépression. Je me suis fait jeter au bout de 5 mois, et j'ai bien cru que j'allais en reprendre pour 1 an. Niveau frustration, je ne me souviens pas avoir atteint un tel niveau - alors il fallait que je compense, et c'est en m'offrant la gratte de mes rêves. Une catharsis dans les règles de l'art Et il se trouve que j'ai décroché un autre job la semaine suivante!
BreadWine
eriador a écrit :
Les sc 245 sont montés en micros 245 ou 57/08, il y a bien eu un limited run avec 57/08, il y a le modèle 57/08 dédiés aux micros du même nom, PRS a même fait le modèle 53/10 dédiés également à ses micros. Ils font chaque à chaque nouvelle cuvé de micro.

La Sc 594 est différentes niveau lutherie, le diapason est un peu plus long afin d'améliorer le rendu et la jouabilité selon PRS. En 2015, ils ont sorti le 58/15 et le 85/15. Le 58/15 est la version vintage de ce micro cuvé 2015, il a des sons vintages mais plus proche d'un P90 ou d'un single coil vintage tout en conservant les caractéristiques des humbuckers, avec une grande clarté sans jamais être agressif et une définition très précise. Le 58/15LT que ta de forte chance d'avoir sur la 594 que tu convoites, est une version avec moins de tours que le 58/15, donc un peu moins puissante.

Le 58/15 est très différent du 57/08 je trouve, le 57 est plus dans les "standards" dont on a l'habitude. Les positions splittés de tous ses micros sont aussi très aboutis.

Merci pour ton partage d'expérience Eriador. C'est plutôt une SC245 en 57/08 sur laquelle je lorgnais en réalité, je regarde l'occasion en ce moment. J'étais tombé sur cette vidéo en voulant voir les possibilités de la bête et j'avais trouvé les 57/08 (même en position splitté justement) très convaincant :

Je me demandais s'il y avait eu une raison particulière pour que PRS arrête la production au profit des SC594. Sur le diapason de base de la SC 245, on est donc sur du Gibson standard si je ne me trompe pas donc. Je me tâte, il faudrait que je vois ce que ça donne en live, mais difficile d'en trouver !
Carlo Von LP
J'en ai une exactement comme tu cherches : SC245 2013, micros 57/08, 10 top... C'est de la bombe cette gratte!

À ma connaissance les principales différences avec la 594 c'est le scale, l'absence de binding et l'absence de split pour les micros (que j'ai fait ajouté sur la mienne, c'est sympa, mais sans plus).

La série de SC245 2013 est, selon ce que j'ai lu, un peu à mi-chemin entre la McCarty Stripped 58 et la nouvelle 594 au niveau des specs. C'est ma première PRS et définitivement la meilleure "Les Paul" que j'ai joué, après avoir eu quelques Gibson CS.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
BreadWine
Carlo Von LP a écrit :
J'en ai une exactement comme tu cherches : SC245 2013, micros 57/08, 10 top... C'est de la bombe cette gratte!

À ma connaissance les principales différences avec la 594 c'est le scale, l'absence de binding et l'absence de split pour les micros (que j'ai fait ajouté sur la mienne, c'est sympa, mais sans plus).

La série de SC245 2013 est, selon ce que j'ai lu, un peu à mi-chemin entre la McCarty Stripped 58 et la nouvelle 594 au niveau des specs. C'est ma première PRS et définitivement la meilleure "Les Paul" que j'ai joué, après avoir eu quelques Gibson CS.

Ça ne va pas aider mon GAS ce que tu me dis là ! Le sans binding c'est uniquement sur les 2013, non ? Il me semble avoir vu des SC245 2015 (de mémoire) avec un binding. Par contre je pensais que le split micro était par défaut sur les séries 2013 avec les 57/08 ?

Je joue pas mal de musiques basées sur des riffs rock à la limite métal sans aller dans les extrêmes bourrins, un peu dans le style Black Stone Cherry / Alter bridge / Extreme, je voyais donc cette guitare tout indiquée.

En tout cas si tu as des photos, n'hésite pas à partager, c'est toujours un plaisir pour les yeux ces guitares
Carlo Von LP
La voici :

Carlo Von LP a écrit :
Je rejoins (enfin) le club suite à l'échange de ma Les Paul B4!

Je vous présente donc ma toute nouvelle Singlecut 245 de 2013, avec son joli 10 top "charcoal burst"

PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
BreadWine
Carlo Von LP a écrit :
La voici :

Carlo Von LP a écrit :
Je rejoins (enfin) le club suite à l'échange de ma Les Paul B4!

Je vous présente donc ma toute nouvelle Singlecut 245 de 2013, avec son joli 10 top "charcoal burst"

Magnifique bordel

J'ai cru qu'elle était satinée presque sur la première photo
Carlo Von LP
Elle est bien gloss avec le nouveau vernis V12 (J'ai pas trop compris ce que c'est, mais c'est très bien!)
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Slider
  • Slider
Carlo Von LP a écrit :
Elle est bien gloss avec le nouveau vernis V12 (J'ai pas trop compris ce que c'est, mais c'est très bien!)

Ba c'est un vernis a 12 cylindres
C'est clair qu'elle est superbe, d'autant que j'ai un faible pour le transblack

En ce moment sur guitare électrique et PRS...