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Karadoc
  • Karadoc
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Ce qu'a fait Mayer en quittant Fender pour développer une guitare très personnelle chez une autre marque, c'est exactement ce qu'a fait Richie Sambora il y a 15 ans... en partant chez ESP... avec les mêmes arguments: trop de marketing, peu de guitares vraiment excellentes, et surtout aucune écoute des artistes endorsés. Il se plaignait que Fender ne souhaitait pas faire évoluer son modèle.
Il disait aussi qu'il avait refusé une collaboration avec Gibson parce qu'ils voulaient lui faire une énième les Paul signature et que la provenance des guitares était douteuse. C'est donc pas nouveau tout ça.

Musicman n'est pas exempt de tout reproche sur la qualité de leur guitares, mais comme PRS ils écoutent leurs artistes endorsés... quitte à prendre des risques.


Enfin, si Mayer est parti chez PRS, c'est qu'il y trouve son compte. La solution la plus facile/ rentable aurait certainement été de rester chez Fender... ça lui donnait accès à tous les modèles CS/Masterbuilt de la marque. Il pouvait même aller choisir lui même ses morceaux de bois.
D'ailleurs, c'est plutôt alarmant de perdre un mec comme lui chez Fender... ça ne leur fait pas une bonne pub.
edgy9
  • edgy9
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slowhand73 a écrit :
edgy9 a écrit :
Il le dit dans son intervention : très peu de guitares sonnent chez fender sur un panel de 100, il y en a que 2, si je me souviens bien.

C'est pas tout à fait ça : il dit que seulement 2 ou 3 sur 100 sont magiques. Ça ne veut pas dire que les autres sonnent mal, hein !

edit: sinon, pour le reste, je suis +/- du même avis que les derniers messages posté.
De toute façon, les custom (shop) des grandes marques n'ont plus grand chose de custom. Enfin, si, mais faut passer par du Master Built et attendre 2 ans ou plus sa strat ou Gibson a du inventer le M2M pour distinguer le custom de série du vrai custom. Je rappelle au passage que 'custom' ça veut dire personnalisé / à la demande du client. Terme complètement galvaudé depuis des années.

Oui tu as raison , j’ai ressorti ça de mémoire , sur le fond ça change pas grand chose pour John car les 98 autres ne lui conviendraient pas. Pour nous, peut être que la majorité oui... tout dépend de notre exigence .
edgy9
  • edgy9
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Karadoc a écrit :
Ce qu'a fait Mayer en quittant Fender pour développer une guitare très personnelle chez une autre marque, c'est exactement ce qu'a fait Richie Sambora il y a 15 ans... en partant chez ESP... avec les mêmes arguments: trop de marketing, peu de guitares vraiment excellentes, et surtout aucune écoute des artistes endorsés. Il se plaignait que Fender ne souhaitait pas faire évoluer son modèle.
Il disait aussi qu'il avait refusé une collaboration avec Gibson parce qu'ils voulaient lui faire une énième les Paul signature et que la provenance des guitares était douteuse. C'est donc pas nouveau tout ça.

Musicman n'est pas exempt de tout reproche sur la qualité de leur guitares, mais comme PRS ils écoutent leurs artistes endorsés... quitte à prendre des risques.


Enfin, si Mayer est parti chez PRS, c'est qu'il y trouve son compte. La solution la plus facile/ rentable aurait certainement été de rester chez Fender... ça lui donnait accès à tous les modèles CS/Masterbuilt de la marque. Il pouvait même aller choisir lui même ses morceaux de bois.
D'ailleurs, c'est plutôt alarmant de perdre un mec comme lui chez Fender... ça ne leur fait pas une bonne pub.

Il a joué dans le passé surndu custom shop. C’est quand même des bonnes grattes. Quand il dit 2/100 sont magiques, est ce c’est dans toutes les gammes fender ? Ou uniquement custom shop?
En tout cas dans l’intervention il dit que ce modèle n’est pas un modèle spécial pour lui mais qui sort de prod sous entendu « prise au hasard »
slowhand73
Faut pas tout prendre au pied de la lettre. 2 ou 3 sur cent, c'est une façon de parler. Vous pensez bien qu'il n'a pas tenu les comptes !

Bref, ce qu'il veut dire, c'est que chez PRS, pas de surprise, tout le monde est logé à la même enseigne ... elles sont toutes moyennes comme ça pas de jalou Nan, j'déconne !
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
J'ai toujours du mal à croire à l'argument: je joue sur un stock model. C'est peut être vrai, surtout quand on connaît le sérieux de PRS, mais c'est presque sûr que le modèle sur lequel il fait cette démo a été soigneusement sélectionné et réglé avant de lui confier.
Il ne s'agit pas de lui donner un instrument qui ne lui convient pas.
Musicman affirme aussi que ses artistes endorsés jouent sur des stock model... je n'y crois pas un instant... surtout quand on voit les différents problèmes qu'on peut rencontrer sur certaines luke ou jp...
edgy9
  • edgy9
  • Custom Cool utilisateur
Enfin c’est JM hein pas n’import qui. Il ferait sonner n’imporTe quelle gratte l’animal
Karadoc
  • Karadoc
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edgy9 a écrit :
Karadoc a écrit :
Ce qu'a fait Mayer en quittant Fender pour développer une guitare très personnelle chez une autre marque, c'est exactement ce qu'a fait Richie Sambora il y a 15 ans... en partant chez ESP... avec les mêmes arguments: trop de marketing, peu de guitares vraiment excellentes, et surtout aucune écoute des artistes endorsés. Il se plaignait que Fender ne souhaitait pas faire évoluer son modèle.
Il disait aussi qu'il avait refusé une collaboration avec Gibson parce qu'ils voulaient lui faire une énième les Paul signature et que la provenance des guitares était douteuse. C'est donc pas nouveau tout ça.

Musicman n'est pas exempt de tout reproche sur la qualité de leur guitares, mais comme PRS ils écoutent leurs artistes endorsés... quitte à prendre des risques.


Enfin, si Mayer est parti chez PRS, c'est qu'il y trouve son compte. La solution la plus facile/ rentable aurait certainement été de rester chez Fender... ça lui donnait accès à tous les modèles CS/Masterbuilt de la marque. Il pouvait même aller choisir lui même ses morceaux de bois.
D'ailleurs, c'est plutôt alarmant de perdre un mec comme lui chez Fender... ça ne leur fait pas une bonne pub.

Il a joué dans le passé surndu custom shop. C’est quand même des bonnes grattes. Quand il dit 2/100 sont magiques, est ce c’est dans toutes les gammes fender ? Ou uniquement custom shop?
En tout cas dans l’intervention il dit que ce modèle n’est pas un modèle spécial pour lui mais qui sort de prod sous entendu « prise au hasard »


Oui les modèles issus du custom shop Fender sont généralement de très bons instruments. Il faut vraiment être difficile pour affirmer le contraire.
Celà dit, les strat John Mayer signature ne sortaient pas du custom shop ( je parle du modèle de base) et même s'il s'agissait de bonnes guitares, elles n'étaient pas transcendantes non plus.
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
edgy9 a écrit :
Enfin c’est JM hein pas n’import qui. Il ferait sonner n’imporTe quelle gratte l’animal


Ça c'est certain !

Mais il prendra toujours plus de plaisir et sera plus inspiré s'il kiffe la guitare sur laquelle il joue.
millenofx77
edgy9 a écrit :
Enfin c’est JM hein pas n’import qui. Il ferait sonner n’imporTe quelle gratte l’animal

oui il est vraiment très bon, dommage qu'il ait un jour eu envie de chanter....et qui plus est de la guimauve
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
slowhand73
Bon tu vois, j'ai fait écouté JM a des copines. Elles n'ont pas calculé la guitare mais elles ont bien aimé le chant. Comme quoi. Et c'était JM trio que j'ai fait écouter, pas trop guimauve quand même.
IronDam
  • IronDam
  • Special Ultra utilisateur
Karadoc a écrit :
La question qui se pose vraiment c'est qu'est-ce qui a poussé Mayer à quitter Fender... C'est pas le premier à avoir fait ça d'ailleurs.


Fender voulait qu'il joue uniquement sur Fender (notamment amplis) même s'il se branchait sur two rock et autres dumble en backstage.

Ils voulaient en quelque sorte qu'il "mente" sur son matos pour faire de la pub et ça ne lui a pas plu.
edgy9
  • edgy9
  • Custom Cool utilisateur
IronDam a écrit :
Karadoc a écrit :
La question qui se pose vraiment c'est qu'est-ce qui a poussé Mayer à quitter Fender... C'est pas le premier à avoir fait ça d'ailleurs.


Fender voulait qu'il joue uniquement sur Fender (notamment amplis) même s'il se branchait sur two rock et autres dumble en backstage.

Ils voulaient en quelque sorte qu'il "mente" sur son matos pour faire de la pub et ça ne lui a pas plu.

Intéressant, quelle est la source ?
lifsebcbien
IronDam a écrit :
Karadoc a écrit :
La question qui se pose vraiment c'est qu'est-ce qui a poussé Mayer à quitter Fender... C'est pas le premier à avoir fait ça d'ailleurs.


Fender voulait qu'il joue uniquement sur Fender (notamment amplis) même s'il se branchait sur two rock et autres dumble en backstage.

Ils voulaient en quelque sorte qu'il "mente" sur son matos pour faire de la pub et ça ne lui a pas plu.


ça n'aurait pas été le premier à avoir sur scène un ampli d'endorsement non branché et backstage son réel set.
IronDam
  • IronDam
  • Special Ultra utilisateur
edgy9 a écrit :
IronDam a écrit :
Karadoc a écrit :
La question qui se pose vraiment c'est qu'est-ce qui a poussé Mayer à quitter Fender... C'est pas le premier à avoir fait ça d'ailleurs.


Fender voulait qu'il joue uniquement sur Fender (notamment amplis) même s'il se branchait sur two rock et autres dumble en backstage.

Ils voulaient en quelque sorte qu'il "mente" sur son matos pour faire de la pub et ça ne lui a pas plu.

Intéressant, quelle est la source ?


J'avais lu ça ici :

https://www.quora.com/Why-did-(...)-line

Après ça vaut ce que ça vaut, mais ça semble assez plausible
casseoreille
Je veux bien croire cette source. Fender est intransigeant, alors que cette marque a obtenu une renommée mondiale suite aux prestations des Shadows, Beatles, etc elle a connu des années 60 et 70 particulièrement prospères!

Elle a vécu confortablement jusqu'en 1998, allant même jusqu'à proposer une Custom Shop 1998 Hank Marvin pour le quarantième anniversaire de leur collaboration.

Après la tournée d'adieu des Shadows avec le Final Tour en 2004, Hank Marvin, s'est spécialisé dans la guitare jazz manouche qui ne semble pas être une Fender!

Depuis la marque a banni cet artiste et stoppé la vente de la Fiesta Red 56!

En ce moment sur guitare électrique et PRS...