PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Vidéo plus qu'intéressante pour qui s'intéresse à ce modèle.
Il explique tout là dedans. C'est certainement le meilleur test qu'on pourra trouver sur cette guitare. 40 mn quand même !

Il est assez lucide sur les différents points qui feront jaser les gens: la tête PRS inversée 3X3, la forme du corps, le radius, l'absence de sunburst... et il s'en explique.

On comprend que c'est une collaboration avec PRS, pas un simple endorsement.

Après je comprends que les gens qui aiment PRS ne sont pas forcément emballés par une PRS au look strat, mais je trouve ça assez courageux de la part de PRS justement.

Quant au tarif, je ne le trouve pas spécialement prohibitif. Cette guitare vaut certainement un Custom Shop de chez Fender, et elle est moins chère.
Quand je vois la qualité du bois utilisé pour la touche, je sais que cette guitare est bien conçue.

Je ne parle pas du son. (je trouve qu'elle sonne comme elle doit)

Bref, c'est certainement un instrument à prendre en compte pour qui cherche une bonne strat et qui ne souhaite pas forcément taper dans du CS Fender...
edgy9
  • edgy9
  • Custom Cool utilisateur
C’est exactement ça . En fin de compte une bonne affaire cette gratte, chère mais moins chère que fender équivalente
slowhand73
J'aime bien ce qu'il dit concernant le radius. Ça commence vers 21:30.
edgy9
  • edgy9
Yes tout est intéressant dans ce qu’il dit vraiment. Le radius de 7,25 conviendrait a bien plus de grateux qu’on pourrait penser.

Ça permet de comprendre la philosophie de la gratte. Et les mecs qui aiment l’est prs « traditionnelles «  et détestent celle là mais qu’ils rentrent de critiquer on s’en fiche chacun sa came. Comme il dit il faut arrêter arrêter de « talk shit » ...
casseoreille
De là à dire que c'est assez courageux de la part de PRS de copier Fender!!!
Karadoc
  • Karadoc
Dans un sens je pense que oui... notamment parce qu'ils vont essuyer pas mal de remarques de ce genre.

Et j'ai jamais compris pourquoi on critiquait tant PRS et pas Tyler, Suhr, Shecter, Vigier, ESP, Haar, Nash, Rebel Relic et j'en passe. Peut être que les gens espèrent plus de la part de PRS. Mais dans le cadre d'un partenariat avec un artiste, je ne vois pas vraiment le problème. C'est Mayer qui a demandé ça...Ils lui ont fait ce qu'il voulait.

La question qui se pose vraiment c'est qu'est-ce qui a poussé Mayer à quitter Fender... C'est pas le premier à avoir fait ça d'ailleurs.
orvile
  • orvile
  • Special Total utilisateur
La question qui se pose vraiment c'est qu'est-ce qui a poussé Mayer à quitter Fender... C'est pas le premier à avoir fait ça d'ailleurs.

hum je crois que c,est assez facile de répondre $
edgy9
  • edgy9
Il le dit dans son intervention : très peu de guitares sonnent chez fender sur un panel de 100, il y en a que 2, si je me souviens bien. Là avec Prs elles sonnent toutes. Bon c’est son argument mis en avant hein, mais il faut dire que tomber sur une bonne strat fender est je trouve aussi pas facile. Il veut donner la possibilité aux gens qui aiment le’ son strat de tomber directement sur une strat like qui sonne : la Prs JM en l’occurence.
Enfin il dit que pour avoir un modèle signature, chez fender il ne sait pas à qui parler car la boîte est devenue une boîte à cash , qu’il préfère parler au boss, à celui qui a créé la société, celui qui maîtrise tout de a à z pour répondre à son cahier des charges. Avec PRS c’est plus facile que fender, on se doute pourquoi ...Léo est parti depuis longtemps.
On peut demander pourquoi il l’a pas pas fait avec suhr, les collaborations sont d’abord une histoire de « bonhomme » ...
eriador
  • eriador
Je ne pense pas que Mayer mente en évoquant le fait qu'il a quitter Fender pour une histoire de perte d'identité, de carence en relation humain avec les gens de la marque, j'ai entendu les mêmes propos du coté de chez Gibson. Ok il y a du business aussi pour lui à faire mais pas que, il aurait pu se contenter de rester chez Fender, sortir une nouvelle signature machin truc Custom Shop à 4000€ très bof (il s'en fout, il joue sur des originales le gars hein), bénéficier d'une distribution plus large que PRS, toucher plus de boutiques dans le monde, s'abriter derrière la marque " Fender" sans prendre aucun risque. Non il a préférer jouer la carte d'une diffusion plus réduites mais d'une qualité maintenue sur l'ensemble de la production et pour un prix final modéré.

Ses marques n'ont rien avoir avec l'esprit qu'elle pouvait encore avoir il y a 60 ans ou plus, cela fait longtemps qu'elles sont devenus des monstres incontrôlables qui engloutissent d'autre société plus faibles. Du marketing ricain pur mais en proposant des produits bof ou moyen mais trés cher.

PRS n'a jamais était dans cette démarche, cela reste une marque traditionnelle à échelle humaine qui soigne ses produits depuis des années et avec un seul site à la superficie réduite aux USA ( je n'évoque pas la fabrication asiat, cela ne rentre pas en compte dans notre propos). Le coup des 2 strats qui sonnent sur 100, ça n'est pas une légende urbaine, j'ai pu le tester moi même sur le terrain. J'ai vu passer quantité de strat qui n'ont jamais sonner mais cela ne m'est jamais arriver avec une PRS CORE.

Le prix de la Silver sky est je trouve très raisonnable au vue de la guitare que l'on a entre les mains, le sérieux de fabrication, la légèreté des essences et la certitude d'avoir une guitare faite main aux USA sans faire un tour chez les mexicains ou tout autre filière louche pour contourer les body ou tout autre pièces. Les micros ne sont pas des bare Knuckle, des Duncan bidons, c'est du 100% PRS développé avec l'aide de guitare originale de Mayer.. ma foi, je trouve la démarche plutôt louable et digne d’intérêt sans hésitation.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
j0k3335
edgy9 a écrit :
Il le dit dans son intervention : très peu de guitares sonnent chez fender sur un panel de 100, il y en a que 2, si je me souviens bien. Là avec Prs elles sonnent toutes. Bon c’est son argument mis en avant hein, mais il faut dire que tomber sur une bonne strat fender est je trouve aussi pas facile. Il veut donner la possibilité aux gens qui aiment le’ son strat de tomber directement sur une strat like qui sonne : la Prs JM en l’occurence.
Enfin il dit que pour avoir un modèle signature, chez fender il ne sait pas à qui parler car la boîte est devenue une boîte à cash , qu’il préfère parler au boss, à celui qui a créé la société, celui qui maîtrise tout de a à z pour répondre à son cahier des charges. Avec PRS c’est plus facile que fender, on se doute pourquoi ...Léo est parti depuis longtemps.
On peut demander pourquoi il l’a pas pas fait avec suhr, les collaborations sont d’abord une histoire de « bonhomme » ...

c'est bien résumé et tu touches à certains points importants

De plus, j'ai cru comprendre qu'il y aurait eu pas mal de remaniement chez Fender il y a quelques temps ... et que John ne s'est plus retrouvé avec ses interlocuteurs habituels et aussi
n'aurait plus été "traité" de la même façon qu'ultérieurement : d'où une certaine frustration !

Si dans le même temps, tu es en contact avec le designer/créateur/patron d'une boite, à taille plus humaine, que tu as été ravi d'une précédente collaboration ( la super Eagle ) ... bah il fallait s'attendre à ce que John demande à PRS quelque chose dans l'esprit strat !

J'aime assez bien le souci des détails, je ne parle pas trop de l'esthétisme, mais du/des sons : pas mal du tout ces micros et cette électronique !

Bien que dans le comparatif précédent, je kiffai bien le micro bridge ... de la strat. La Suhr, elle, sonnait bien, mais définitivement plus moderne : maintenant, c'est probablement voulu ? en regard de la clientèle habituelle de Suhr . ( comme le radius, également ).
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
C'est vrai que pour tous ces stars qui ont les $ pour jouer les vintages originales , les signatures chez Gibson & Fender semblent plus tomber du côté marketing que du réel custom build. En général d'ailleurs les marques essayent de cloner des exemplaires originaux que les artistes possèdent ou ont possédé et le mot d'ordre des specs est souvent : comme la vintage, mais en neuf (avec en bonus le relicage naturel repliqué).
C'est pas mal sa vidéo, il dit clairement qu'il y a beaucoup de choix qui sont très personnels ( donc très discutables) car la démarche est réellement de faire construire une strat telle qu'il le désire. Et faire une guitare pour un artiste c'est clairement ce que PRS sait très bien faire. De nombreux modèles chez eux sont issus de ce genre de collaboration ( même si ils ne deviennent pas tous officiellement des signatures), et c'est le genre d'expérience dont la marque se nourrit.

Une autre marque avec ce genre d'approche est Musicman. Ils aiment se vanter que Pettrucci, par exemple, pourrait aller à l'autre bout du monde et simplement décrocher un modèle en magasin pour son concert...
You can kiss my axe !
millenofx77
edgy9 a écrit :
qu’il préfère parler au boss, à celui qui a créé la société, celui qui maîtrise tout de a à z pour répondre à son cahier des charges.

Comme tout bon chef d'entreprise, PRS a delégué la totalité des taches du quotidien depuis belle lurette!!!!
Il valide les strategies, les projets etc mais il ne met probablement plus les mains dans le cambouis depuis 20 ans
C'est du pur blabla , ca renforce ma conviction que le marketing tourne plein regime la dessus.
Au fond ca ne change rien, mais on avait pas l'habitude que PRS nous prenne pour des nigauds comme le font fender et surtout ....Gibson
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
eriador
  • eriador
Outmax a écrit :
C'est vrai que pour tous ces stars qui ont les $ pour jouer les vintages originales , les signatures chez Gibson & Fender semblent plus tomber du côté marketing que du réel custom build. En général d'ailleurs les marques essayent de cloner des exemplaires originaux que les artistes possèdent ou ont possédé et le mot d'ordre des specs est souvent : comme la vintage, mais en neuf (avec en bonus le relicage naturel repliqué).
C'est pas mal sa vidéo, il dit clairement qu'il y a beaucoup de choix qui sont très personnels ( donc très discutables) car la démarche est réellement de faire construire une strat telle qu'il le désire. Et faire une guitare pour un artiste c'est clairement ce que PRS sait très bien faire. De nombreux modèles chez eux sont issus de ce genre de collaboration ( même si ils ne deviennent pas tous officiellement des signatures), et c'est le genre d'expérience dont la marque se nourrit.

Une autre marque avec ce genre d'approche est Musicman. Ils aiment se vanter que Pettrucci, par exemple, pourrait aller à l'autre bout du monde et simplement décrocher un modèle en magasin pour son concert...

Tout à fait, pour musicman, leur production mondiale est pas mal, le seul hic que j'ai pu rencontrer chez eux est sur la Majesty, j'ai du en tester 4 ou 5, la finition n'était pas nickel niveau bord de frette, touche et quelques bricoles encore, essentiellement de la finition de peinture/vernis.

Gibson c'est de l'enfumage pur depuis plus de 20 ans. C'est pour moi avec Fender, une des marques qui à ruiné l'industrie de la vente d'instrument avec leurs politiques commerciales de merde et leur trop grand nombre d'instruments fabriqués.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
slowhand73
edgy9 a écrit :
Il le dit dans son intervention : très peu de guitares sonnent chez fender sur un panel de 100, il y en a que 2, si je me souviens bien.

C'est pas tout à fait ça : il dit que seulement 2 ou 3 sur 100 sont magiques. Ça ne veut pas dire que les autres sonnent mal, hein !

edit: sinon, pour le reste, je suis +/- du même avis que les derniers messages posté.
De toute façon, les custom (shop) des grandes marques n'ont plus grand chose de custom. Enfin, si, mais faut passer par du Master Built et attendre 2 ans ou plus sa strat ou Gibson a du inventer le M2M pour distinguer le custom de série du vrai custom. Je rappelle au passage que 'custom' ça veut dire personnalisé / à la demande du client. Terme complètement galvaudé depuis des années.
Philyon
Oui c'est sur que PRS (l'homme) c'est un peu comme un grand chef cuistot, tu le vois plus à la tv à vendre son nouveau resto qu'à éplucher des carottes pour préparer une blanquette.
Il n'empêche que si la qualité reste au rendez-vous dans l'entreprise pour chaque étape de fabrication, la renommée du chef reste et c'est le principal.
Cette JM c'est pas du tout ma came mais cela reste une signature préparée et pensée avec l'artiste, donc digne de ce nom. Contrairement à d'autres qui se contentent de changer une couleur...
Karadoc
  • Karadoc
Ce qu'a fait Mayer en quittant Fender pour développer une guitare très personnelle chez une autre marque, c'est exactement ce qu'a fait Richie Sambora il y a 15 ans... en partant chez ESP... avec les mêmes arguments: trop de marketing, peu de guitares vraiment excellentes, et surtout aucune écoute des artistes endorsés. Il se plaignait que Fender ne souhaitait pas faire évoluer son modèle.
Il disait aussi qu'il avait refusé une collaboration avec Gibson parce qu'ils voulaient lui faire une énième les Paul signature et que la provenance des guitares était douteuse. C'est donc pas nouveau tout ça.

Musicman n'est pas exempt de tout reproche sur la qualité de leur guitares, mais comme PRS ils écoutent leurs artistes endorsés... quitte à prendre des risques.

Enfin, si Mayer est parti chez PRS, c'est qu'il y trouve son compte. La solution la plus facile/ rentable aurait certainement été de rester chez Fender... ça lui donnait accès à tous les modèles CS/Masterbuilt de la marque. Il pouvait même aller choisir lui même ses morceaux de bois.
D'ailleurs, c'est plutôt alarmant de perdre un mec comme lui chez Fender... ça ne leur fait pas une bonne pub.

En ce moment sur guitare électrique et PRS...