PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
eriador a écrit :
Les 57/08 et DGT splités sont vraiment très sympa je trouve, après effectivement leur fonction principal est le humbuckers. La position splité du 58/15LT ou du 58/15 que j'ai eu de par le passé est vraiment géniale.
Les anciennes générations comme V.Bass/HFS, le Dragon 2 ou le Mc Carty ont des splits qui n'ont rien avoir avec les micros que j'ai cités plus haut, là je n'accroche pas par contre.

Ah tiens, j'avais pas mal d'attentes sur la DGT au niveau des splits mais perso j'ai été déçu. Au final je préfère même les vieux micros McCarty...

Par contre si tu as splitté toi même les 57/08, il faudrait également suivre le cablage PRS adéquat : sur ces micros il me semble qu'il font une sorte de 3/4 split avec une résistance sur le pot . Ce qui donnera plus de punch aux sons splittés
You can kiss my axe !
Carlo Von LP
Outmax a écrit :
eriador a écrit :
Les 57/08 et DGT splités sont vraiment très sympa je trouve, après effectivement leur fonction principal est le humbuckers. La position splité du 58/15LT ou du 58/15 que j'ai eu de par le passé est vraiment géniale.
Les anciennes générations comme V.Bass/HFS, le Dragon 2 ou le Mc Carty ont des splits qui n'ont rien avoir avec les micros que j'ai cités plus haut, là je n'accroche pas par contre.

Ah tiens, j'avais pas mal d'attentes sur la DGT au niveau des splits mais perso j'ai été déçu. Au final je préfère même les vieux micros McCarty...

Par contre si tu as splitté toi même les 57/08, il faudrait également suivre le cablage PRS adéquat : sur ces micros il me semble qu'il font une sorte de 3/4 split avec une résistance sur le pot . Ce qui donnera plus de punch aux sons splittés

J'ai bien suivi le câblage PRS pourtant!

Enfin, ça ne sonne pas mal dans l'absolu, mais disons que ce n'est pas une modif très utile à mon sens finalement. Je l'ai fait en me disant que si c'était câblé comme ça à la base sur le 594, ça devait être sympa, mais au final je n'accroche pas trop au son splitté.

Comme je disais plus haut, la modif est faite et va rester, mais l'utilisation reste plutôt limitée à mon sens. (D'autant plus que je joue principalement chez moi ou avec des potes, alors sortir la Strat ce n'est pas un inconvénient )
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Outmax a écrit :
eriador a écrit :

Niveau split, j'utilise le montage inhérent à la DGT avec 2 résistances, à savoir un split partiel des micros, je crois qu'on obtient un truc comme 70% du humbucker.

Je trouve le résultat super, mais bon au niveau de ce que je joue cela à une réelle utilité. Quand j'avais encore ma Paul's, elle avait des micros particulier, les splits l'étaient aussi, super subtile, sans aucune variation de volume, cela faisait peur.

Tu vois c'est drôle car les micros Mc Carty, je peux pas me les voir, je n'aime pas du tous leur cotés vintage qui manque de beaucoup de chose et leur split est affreux pour mes oreilles. Comme quoi les goûts et les couleurs
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Outmax
  • Outmax
Oui c'est sûr c'est selon chacun . On peut faire mieux que les McCarty en PAF like c'est sûr, je trouve que la dgt a un rendu supérieur en HB clairement. Par contre en split, j'ai pas trop aimé et moins que sur une "vieille" mcCarty au final. T'as deja essayé un magnet Swap sur ces derniers ? Passer le manche en A2, ça lui a fait un bien fou j'ai trouvé.
You can kiss my axe !
eriador
  • eriador
Outmax a écrit :
Oui c'est sûr c'est selon chacun . On peut faire mieux que les McCarty en PAF like c'est sûr, je trouve que la dgt a un rendu supérieur en HB clairement. Par contre en split, j'ai pas trop aimé et moins que sur une "vieille" mcCarty au final. T'as deja essayé un magnet Swap sur ces derniers ? Passer le manche en A2, ça lui a fait un bien fou j'ai trouvé.

Tu as modifier quel micro avec une barre A2 ?

De mon coté je n'ai jamais modifier de micros PRS encore, pourtant il me reste quelques barres à la maison, j'ai de l'A4 et de l'A2, peut être même une céramique qui traîne quelque part. Mais je ne modifierais pas les micros PRS, je les trouves bien comme ils sont.
CHERCHE une Hahn model C

Outmax
  • Outmax
eriador a écrit :
Outmax a écrit :

Tu as modifier quel micro avec une barre A2 ?

De mon coté je n'ai jamais modifier de micros PRS encore, pourtant il me reste quelques barres à la maison, j'ai de l'A4 et de l'A2, peut être même une céramique qui traîne quelque part. Mais je ne modifierais pas les micros PRS, je les trouves bien comme ils sont.

Le McCarty bass. J'ai changé de micro en bridge et, ayant un aimant qui traînait, j'ai tenté le coup sur le neck. Bonne surprise, j'en attendais pas autant. Il faut passer du temps sur les réglages par contre, je les préfère très bas mais avec les plots rehaussés.
You can kiss my axe !
eriador
  • eriador
Outmax a écrit :
Le McCarty bass. J'ai changé de micro en bridge et, ayant un aimant qui traînait, j'ai tenté le coup sur le neck. Bonne surprise, j'en attendais pas autant. Il faut passer du temps sur les réglages par contre, je les préfère très bas mais avec les plots rehaussés.

Ok, alors c'est un bon coup ! Tu as bien fait également d'affiner la hauteur des micros par rapport aux cordes, les micros PRS y sont hyper sensible
CHERCHE une Hahn model C

j0k3335
millenofx77 a écrit :
Perso, jamais un split ne m'a convaincu.
On peut trouver des sonorités intéressantes, mais rien de comparable avec un single coil

si tu as vraiment besoin de cette fonction, je suis comme toi : rien ne m'a convaincu en partant de humbuckers "Paf-like" : jusqu'au jour où j'ai essayé le UNBUCKER de chez Fralin !

Bluffant : surtout que j'avais monté ça sur ma Swamp Ash !

En split j'avais l'impression d'avoir une strat ( et pourtant, "strat", faut pas trop me chahuter : j'en ai 5 c'est dire ! )

Quand tu splites un Humbucker style paf ( soit dans les 8K ) tu te retrouves à 4k, 4k5 si le constructeur déséquilibre ses bobines : un peu léger pour simuler un single-coil

Là, Fralin a volontairement exagéré le déséquilibre et ça le fait pas mal.

Sinon, la meilleure solution ... faut pas chercher loin : c'est PRS qui l'a trouvé !!!

Sur ces micros 408, sur une des bobines, ils rajoutent 500 (?) tours de fils qui ne sont commutés QUE quand tu passes en split : et ces 408 sont vraiment bluffantes, en split ça sonne méchamment strat.

à mes oreilles, bien mieux qu'une 513 par exemple !

anecdote délirante : quand j'ai échangé une de mes HB pour une tête Fuchs TripleDrive, le vendeur ... avait justement ma Swamp Ash !!! Il l'avait racheté !

Le comble, c'est qu'à un moment, ma fameuse IRW qui est passé par plusieurs acheteurs/vendeurs (?!), et bien il l'a eu aussi !

Mais, comme moi, il n'a pas apprécié l'effet que produit le palissandre sur les mediums !

Faut dire que c'est un super pro qui a une cinquantaine de guitares -je les ai vu !!!- et il a, par ailleurs des supers bonnes Les Paul ... des vrais quoi : et là, ça sonne ... alors une McCarty manche palissandre ... hormis le confort
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
eriador a écrit :

Ok, alors c'est un bon coup ! Tu as bien fait également d'affiner la hauteur des micros par rapport aux cordes, les micros PRS y sont hyper sensible

oh, il n'y a pas que les PRS !!!

C'est incroyable comme tu peux déjà changer les caractéristiques d'un micro ( sons, attaque, sustain ) rien qu'en jouant sur ces paramètres !!!
Après, c'est le changement d'aimants :

tout cela ce sont des petites modifs qui peuvent transfigurer un micro et éviter de se ruiner
(une nouvelle fois... ) en un nouveau Swap de micros ... qui deviennent hors de prix ( je parle des bons micros évidemment )

( bien que des fois, en étant vigilant, on peut encore faire des bons coups : cet aprem, j'ai gagné une enchère pour un Wolfetone Dr Vintage neck pour ... 70 euros
j'adore les Wolfetone )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
eriador
  • eriador
j0k3335 a écrit :

C'est incroyable comme tu peux déjà changer les caractéristiques d'un micro ( sons, attaque, sustain ) rien qu'en jouant sur ces paramètres !!!

Oui je sais , je bidouilles des micros depuis plus de 10 ans, j'en ai eu une grande quantité dans beaucoup de marques. Et fais pas mal de modifs, de mélange etc..

Mais je trouves que chez PRS c'est différent, leur micros tels qu'un DGT ou un 57/08 ont quelque chose de spécial que je n'ai jamais retrouver chez aucune autre marque.

Par contre un point que je tiens à préciser est que quand je split un micro, comme un micro PRS ou tout autre marque d'ailleurs, mon but n'est pas de retrouver un son "Strat" ou Fenderien, mais simplement d'avoir une autre facette de l'humbucker original tout en conservant un résultat musical, intéressant et surtout utilisable en jeu. Le coté couteau suisse avec des sons humbuckers très teintés Gibson et un split très orientés Fender n'est ce que je n'ai jamais rechercher avec mes PRS. Autant utiliser une Gibson d'un coté et une Strat de l'autre.

Mais plutôt une 3éme catégorie de sons sauce "PRS" en élargissant la possibilité de la guitare que j'ai en main et découvrir ainsi de nouvelles choses au sens large du terme.

Et IronDam, sacré test de la part d'Anderton's, super sons vraiment, quelle guitare !! J'ai encore plus envie d'en chopper une ! Je pense que le finish Tungsten est celui qui m'attire le plus.
CHERCHE une Hahn model C

j0k3335
eriador a écrit :
j0k3335 a écrit :

Oui je sais , je bidouilles des micros depuis plus de 10 ans, j'en ai eu une grande quantité dans beaucoup de marques. Et fais pas mal de modifs, de mélange etc..

Mais je trouves que chez PRS c'est différent, leur micros tels qu'un DGT ou un 57/08 ont quelque chose de spécial que je n'ai jamais retrouver chez aucune autre marque.

Par contre un point que je tiens à préciser est que quand je split un micro, comme un micro PRS ou tout autre marque d'ailleurs, mon but n'est pas de retrouver un son "Strat" ou Fenderien, mais simplement d'avoir une autre facette de l'humbucker original tout en conservant un résultat musical, intéressant et surtout utilisable en jeu. Le coté couteau suisse avec des sons humbuckers très teintés Gibson et un split très orientés Fender n'est ce que je n'ai jamais rechercher avec mes PRS. Autant utiliser une Gibson d'un coté et une Strat de l'autre.

Mais plutôt une 3éme catégorie de sons sauce "PRS" en élargissant la possibilité de la guitare que j'ai en main et découvrir ainsi de nouvelles choses au sens large du terme.

Et IronDam, sacré test de la part d'Anderton's, super sons vraiment, quelle guitare !! J'ai encore plus envie d'en chopper une ! Je pense que le finish Tungsten est celui qui m'attire le plus.

je suis assez d'accord avec toi ! : d'ailleurs ce que j'avais tendance à faire c'est de prévoir le split que D'UN micro et, ainsi, mélangé avec l'autre micro, cela te donnait un super son
de rythmique ( très "compatible" avec des effets en plus ! ).

Sinon, hormis la Swamp ash - que je considérai un peu comme un super-strat-, je n'ai jamais essayé ou même attendu qu'un humbucker splitté sonne "strat"
eriador
  • eriador
j0k3335 a écrit :
[je suis assez d'accord avec toi ! : d'ailleurs ce que j'avais tendance à faire c'est de prévoir le split que D'UN micro et, ainsi, mélangé avec l'autre micro, cela te donnait un super son de rythmique ( très "compatible" avec des effets en plus ! ).

Sinon, hormis la Swamp ash - que je considérai un peu comme un super-strat-, je n'ai jamais essayé ou même attendu qu'un humbucker splitté sonne "strat"

La Swamp ash... elle reste une frustration pour moi, car je voulais chopper une SAS avec narrowfield (quels micros !!!!), je me suis intéresser tard au modèle et les bonnes occas étaient passer. Du coup la SAS est devenu ultra rare maintenant
CHERCHE une Hahn model C

edgy9
  • edgy9
  • Custom Cool utilisateur

On comprend tout l’interet Selon John de son modèle signature ...
Karadoc
  • Karadoc
Vidéo plus qu'intéressante pour qui s'intéresse à ce modèle.
Il explique tout là dedans. C'est certainement le meilleur test qu'on pourra trouver sur cette guitare. 40 mn quand même !

Il est assez lucide sur les différents points qui feront jaser les gens: la tête PRS inversée 3X3, la forme du corps, le radius, l'absence de sunburst... et il s'en explique.

On comprend que c'est une collaboration avec PRS, pas un simple endorsement.

Après je comprends que les gens qui aiment PRS ne sont pas forcément emballés par une PRS au look strat, mais je trouve ça assez courageux de la part de PRS justement.

Quant au tarif, je ne le trouve pas spécialement prohibitif. Cette guitare vaut certainement un Custom Shop de chez Fender, et elle est moins chère.
Quand je vois la qualité du bois utilisé pour la touche, je sais que cette guitare est bien conçue.

Je ne parle pas du son. (je trouve qu'elle sonne comme elle doit)

Bref, c'est certainement un instrument à prendre en compte pour qui cherche une bonne strat et qui ne souhaite pas forcément taper dans du CS Fender...

En ce moment sur guitare électrique et PRS...