j0k3335 a écrit :
Outmax a écrit :
C'est vraiment à tester je pense. Je n'ai qu'une petite expérience du manche palissandre (comparaison entre deux Cu), et bien qu'ayant adoré le touché et la dynamique, je n'ai vraiment pas accroché au spectre sonore. Trop creusé dans les médiums je dirais.
Après ce n'était pas exactement les mêmes guitares donc il y avait peut être autre chose qui fausse mon jugement.
non, non, je suis tout à fait d'accord avec toi ET MOI c'était les deux mêmes guitares : des
McCarty. et j'ai poussé le vice à croiser les micros ( et c'était de bons micros : Tom Holmes et
WCR ).
Et je n'ai pas aimé du tout le rendu des médiums ! ... sans compter le surplus de poids.
J'imagine mal une HB avec un manche palissandre : le déséquilibre du corps ultra léger et le manche plutôt lourd d'un coté,
et d'un autre coté, le déséquilibre des sons moelleux, flutés d'une HB et ce manche qui viendrait lui changer son spectre des médiums !!!
Je pense qu'un tel manche palissandre est TRES agréable au niveau confort MAIS doit être implanté sur un corps prévu dès le départ dans ce but ( choix des bois, résonnances, épaisseur de la table ...)
exemple : à mon avis ça doit pas mal sonné sur une ME : MAIS cela a été conçu dès le départ dans cet esprit !
Je crois d'ailleurs que ce sont les premiers modèles PRS à avoir reçu ce manche et ce n'est pas un hasard == toute la guitare a été pensée dans cet esprit.
Sur les autres modèles ... ils se sont contentés d'implanter un manche palissandre où il y avait un manche acajou ... avec le résultat au niveau du son que l'on constate !
Bon, il y en a à qui cela peut plaire ( certains de mes potes apprécient ! ) .
A un moment j'avais envisagé un GAS sur une Modern Eagle (j'ai une McCarty), de là j'ai pas mal fouillé le web pour me faire une idée de ce manche palissandre...ce qui a accentué l'envie de GAS lol. J'ai pu en essayer un sur une custom mais très rapidement ( sur un kemper, dans une sono...je n'avais pas trop mes marques), super touché mais je n'avais pas conclu quand à l'aspect sonorités. Plus récemment j'ai vu une Custom satin (avec des 85/15 je crois) dans un bon mag, je me suis installé dans un booth sur un Friedmann bref les bonnes condtitions... et pas du tout emballé par le son au final : je dois trifouiller l'ampli, les configs micros pour que ça me plaise. Bref, je suis un peu mitigé parce que les sensations sont top et la lutherie très belle. Pour comparer je prends une cu24 "de base" ( 59/09 pour le coup) et là je reviens complètement en territoire connu ! Ca a beau être un poil "hot" pour moi, je trouve direct des sons qui me bottent, sur toutes les positions. Au final je passe la fin de ma session avec cette dernière à faire cracher le friedmann
.
En deux mots : le feeling est super sur le palissandre, la dynamique est vraiment intéressante. Pour comparer ça me fait un peu penser à une LP avec ou sans table érable (du point de vue de la réponse uniquement). Au niveau des fréquences par contre c'est très différent de l'acajou, plus tendu dans les basses, moins chaud dans les médiums j'ai l'impression.
Au final tout ça m'a donnée envie d'avoir un manche satiné...en acajou
@lifecbien : Bref, les forums, les démos tout ça c'est bien pour te donner envie mais c'est le genre de truc à essayer pleinement ...avec ses oreilles !
You can kiss my axe !