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Krameraddict
Merci !

Je ferai des photos dès que possible, mais sincèrement, je ne m'attendais pas à une claque pareille. Tout est fabuleux sur cet instrument :

- poids réduit
- finition exemplaire
- son à tomber par terre
- sustain interminable
- bois magnifiques (la touche en palissandre brésilien notamment)

Je voudrais m'attarder légèrement sur le son parce que cette guitare étant très rare, peu de personnes le connaissent autrement que par les enregistrements de Santana et c'est extrêmement réducteur.

Je crois que la force de cette guitare est de pouvoir passer par tous les spectres sonores sans jamais tomber dans l'excessif ou le désagréable. Je m'explique, si vous voulez un son très rond à la Santana, bien évidemment, elle vous le donnera de gaieté de coeur, elle a été conçue pour ça. Mais elle sait aussi être très claquante et très cristalline.

Ce qu'il faut comprendre avec cette guitare, c'est que l'inter-action entre le micro sélectionné, l'ouverture du volume et le réglage de tonalité est au coeur du caractère sonore qui sortira de l'ampli. Ca paraît évident, voir idiot de le préciser, mais venant des Custom Shop Gibson et Fender, je peux vous assurer qu'il y a un vrai monde. Autre point très important, l'équilibre entre les micros (avec volume et tonalité à fond) est très subtil, on ne passe pas d'un son caricatural à un autre, tout est très très équilibré.

Le jeu du guitariste est aussi très important, la guitare est tellement dynamique que vous pouvez par exemple outrepasser un réglage micro manche, volume à fond, tonalité à zéro (son théoriquement très rond donc) et demander à la guitare un son claquant, rien qu'en adaptant votre attaque de la corde. C'est impressionnant et très inhabituel (jamais vu en ce qui me concerne) sur les autres guitares.

Je reviendrai plus en détail sur tout ça plus tard avec vidéos et photos !
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
j0k3335
Krameraddict a écrit :
Merci !

Je voudrais m'attarder légèrement sur le son parce que cette guitare étant très rare, peu de personnes le connaissent autrement que par les enregistrements de Santana et c'est extrêmement réducteur.



Effectivement, assez rare, et je n'ai, pour ma part , jamais eu l'occasion de tester

DONC, ses explications sont très intéressantes !

... et ça donne envie ! ... ah GAS ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Corben
  • Corben
  • Special Ultra utilisateur
J'ai une question concernant les pot utilisés par PRS.
J'ai remarqué depuis longtemps, que je ne perds pas d'aigues quand je baisse le volume de ma McCarty 57/08 et ce sans qu'il y ait un quelconque treble bleed sur les potards....
Quelqu'un connait le secret?
parce que les pot cts ou alpha sur les strat == grosse rigolade sans treble bleed...les lespaul n'étant pas oubliées bien entendu ... (j'ai 2 strats et 2 lespaul)
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Corben a écrit :
J'ai une question concernant les pot utilisés par PRS.
J'ai remarqué depuis longtemps, que je ne perds pas d'aigues quand je baisse le volume de ma McCarty 57/08 et ce sans qu'il y ait un quelconque treble bleed sur les potards....
Quelqu'un connait le secret?
parce que les pot cts ou alpha sur les strat == grosse rigolade sans treble bleed...les lespaul n'étant pas oubliées bien entendu ... (j'ai 2 strats et 2 lespaul)


Techniquement leur pot sont normaux, aucun modif, j'en ai acheter en pièce détacher PRS, ils n'ont rien de particulier, en plus ils montent même différents modèles pour le même résultat.

Et c'est vraiment affolant et cela fonctionne avec tous les micros PRS sans treble bleed effectivement, le secret est dans le bobinage des micros...

Les gens qui pensent que PRS en est encore au micros bof des années 90/début 2000 froid et sans personnalité n'ont toujours rien compris, la marque à crée des micros fabuleux qui comptent parmi les meilleurs au monde actuel. J'ai du avoir en tous plus de 100 micros différents et toute marques confondus ( Fender, Gibson, Duncan, Dimarzio, Wolftone, WCR, T.Holmes, Lollar, Barden, etc..)

Je n'ai jamais eu les résultat des micros PRS avec aucun autre fabricant, niveau dynamique, définition, polyvalence, contrôle de sortie au volume exceptionnel et subtile au poil de cul, fréquences basse et aigue parfaitement équilibré, du grain, du gain... les derniers micros depuis la création du 245 sont parfait. Et on obtient des SONS RÉELLEMENT VINTAGES avec beaucoup !!!

Il n'y a qu'a jeter un coup d'oeil sur les forums US, beaucoup ne jurent que par les 57/08 ou les DGT coté PAF
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https://www.guitariste.com/for(...)76177
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Pour la Santana elle est trés jolie, grande guitare ! Un pote à en une aussi, elle répond au quart de tour, super dynamique, micros géniaux !
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Invité
J'avoue j'avais de souvenir des Dragon 2 sur ma Cu22 à l'époque, et je dois dire que c'est la guitare que j'ai possédé avec la meilleure réaction au niveau du potard de volume!

Etrangement la seconde est une vieille BC Rich chinoise que j'avais équipée d'un SH11 et d'un potard copie CTS Thomann
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
T'es sur qu'il n y a pas le montage type "Mccarty 58" ? Il me semble qu'ils ont ajouté depuis une astuce avec un composant en plus, soudé sur le potard.
You can kiss my axe !
j0k3335
Outmax a écrit :
T'es sur qu'il n y a pas le montage type "Mccarty 58" ? Il me semble qu'ils ont ajouté depuis une astuce avec un composant en plus, soudé sur le potard.


je crois (?) que cela concerne principalement le SPLIT ( ajout de résistances pour ne PAS
supprimer complétement la deuxième bobine ).


( très malin d'ailleurs ! )

Par contre il y a tout bêtement le vieux débat habituel du câblage à l'ancienne et le "moderne" :

il y a ici un article sur le sujet :

http://hangardesguitares.over-(...).html
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Outmax
  • Outmax
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Ah oui c'était pour les splits c'est vrai

Mais sur les quelques modèles "nouvelle génération" que j'ai pu jouer, j'ai également trouvé les potards de volume plus efficaces.
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j0k3335
Outmax a écrit :
Ah oui c'était pour les splits c'est vrai

Mais sur les quelques modèles "nouvelle génération" que j'ai pu jouer, j'ai également trouvé les potards de volume plus efficaces.


Se feraient-ils faire des potards avec des courbes spéciales ???

( Alexandro -connu pour ses amplis- le fait , alors pourquoi pas PRS ?! )
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eriador
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j0k3335 a écrit :
Outmax a écrit :
Ah oui c'était pour les splits c'est vrai

Mais sur les quelques modèles "nouvelle génération" que j'ai pu jouer, j'ai également trouvé les potards de volume plus efficaces.


Se feraient-ils faire des potards avec des courbes spéciales ???

( Alexandro -connu pour ses amplis- le fait , alors pourquoi pas PRS ?! )


Je ne pense pas pour les courbes différentes sur les potards, sur mes PRS, j'ai même des marques différentes ( CTS, Alpha...) par contre j'avais zapper mais ils mettent des condo, mais pas un treble bleed pur, qui lui a en plus une résistance, donc mystère..

J'ai pris des photos de ma CU 24, ma 305 et ma DGT :









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j0k3335
eriador a écrit :


... par contre j'avais zapper mais ils mettent des condo, mais pas un treble bleed pur, qui lui a en plus une résistance, donc mystère..



ah, bah c'est ça : c'est un treble bleed ,== en ne mettant pas de résistance, ils changent
le point d'action, les fréquences , ... ( faudrait calculer ... et c'est 40 ans trop loin dans mon petit cerveau ) mais ça agit bien comme un treble bleed.

Par contre, sur la dernière photo ( ta DGT ? ), on voit bien , sur le potar push-pull, les deux résistances !

ça c'est une idée géniale de leur part : les splits sont souvent un peu faibles, donc en ne cours-circuitant pas complétement la seconde bobine, on a un son un peu plus musclé et même si ce n'est plus vraiment un "simple bobinage", bah ça le fait !

comme quoi bravo PRS ! Ils arrivent à trouver des idées nouvelles

( comme ces micros de 408/paul qui, eux , ont un surcroit de bobinage utilisé QUE dans le split
pour améliorer encore cet effet ! )
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eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Oui carrément bravo PRS, on voit que les gars ils cherchent vraiment à faire évoluer les sons et les possibilités.

Moi le truc que je trouve franchement hallucinant chez PRS, c'est qu'ils ont toute leur pièces de guitare qui sont finalement crée par eux, c'est un peu comme dire: " hey les gars, depuis 60 ans on nous sert les même trucs réchauffés, regarder ce qu'on arrive encore à faire nous !! ".

J'ai désormais beaucoup de mal avec les autres marques, qui se contente juste par exemple de faire une bonne lutherie mais utilisent des pièces, micros etc standard. Tu te tapes une guitare d'un luthier Américain qui te vend une guitare à 5000€ mais avec un accastillage Gibson de base simplement reliqué, des micros d'une autre marque etc..

PRS fait ses micros, fait ses chevalets et vibrato, fait son propre vernis, fait ses boutons de potards qui sont fantastiques, il redessine des circuit électronique, explore des câblages de micros et circuit inédits, fait ses propres mécaniques redoutables, son sillet de tête de manche et j'en passe.

Finalement quand on vois la somme investi dans une PRS on en a pour son argent si on considère le résultat que l'on a entre les mains et toute la recherche et ingénierie qu'il y a derrière.

Chose que l'on ne peut pas dire pour la concurrence quand on voit les rares évolutions très discutables qu'ils peuvent proposer et leur rapport prix/qualité
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iGunGravity
Bonjour tout le monde !

Ces derniers temps, je cherche une guitare. J'avoue être dans une hésitation horrible : j'aimerais une Vigier, mais j'en ai déjà une, ce n'est pas très raisonnable. J'aimerais d'un autre côté une Les Paul, mais j'ai vraiment du mal avec les Gibson, je ne les aime pas.

Du coup, j'ai pensé à PRS. J'ai effectué des recherches et deux modèles ont retenu mon attention. Cependant, je n'en ai testée qu'une des deux :

-PRS CU24
-PRS CE24

J'ai donc essayé la Custom 24 en magasin et j'avoue aimer ce type d'instrument. Elle me plaît bien. Cependant, moi qui aime les sons un peu brillants, je me dis qu'avec son manche en érable vissé, la CE devrait peut-être plus me convenir.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce qu'il y a une différence de qualité entre les deux modèles ?
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
j0k3335
iGunGravity a écrit :
Bonjour tout le monde !

Ces derniers temps, je cherche une guitare. J'avoue être dans une hésitation horrible : j'aimerais une Vigier, mais j'en ai déjà une, ce n'est pas très raisonnable. J'aimerais d'un autre côté une Les Paul, mais j'ai vraiment du mal avec les Gibson, je ne les aime pas.

Du coup, j'ai pensé à PRS. J'ai effectué des recherches et deux modèles ont retenu mon attention. Cependant, je n'en ai testée qu'une des deux :

-PRS CU24
-PRS CE24

J'ai donc essayé la Custom 24 en magasin et j'avoue aimer ce type d'instrument. Elle me plaît bien. Cependant, moi qui aime les sons un peu brillants, je me dis qu'avec son manche en érable vissé, la CE devrait peut-être plus me convenir.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce qu'il y a une différence de qualité entre les deux modèles ?


Déjà, à priori, pas mauvais choix PUISQUE la CU24 est vraiment la PRS représentative !

par contre : parles-tu d'achat d'occasion ? ( car il peut y avoir des variations sur mes remarques ... et d'ailleurs, je conseille d'occasion ! Je n'aime pas trop la nouvelle génération de CE )

Tu as raison pour la brillance avec la CE24 et NON il n'y a pas -sur les anciens modèles : d'où mon histoire "d 'occasion" - de différence de qualité !

Paul Reed Smith a, à maintes reprises ( vidéo à l'appui ) démontré qu'en plus ses guitares à manches vissés avaient autant de sustain que leur équivalente à manches collés !

Pour les CE24, si c'est pareil que les CE22, les premières générations avaient un corps en Aulne
donc tu gagneras encore en brillance/attaque puis un corps en acajou ( la table elle étant toujours en érable évidemment ! ) :

Les plus spécialistes que moi me corrigeront et te préciseront les années charnières .

Les micros VB/HFS font bien le boulot et le sélecteur 5 positions offre une palette de sons assez complète !

Mais une Ce24 ça doit se trouver à un bon prix d'occasion et ce sont des grattes vraiment polyvalentes ... et très attachantes

Bonne chasse ... et je pense que tu ne seras pas déçu ...

PS : j'ai eu DEUX CE22 une en Aulne PUIS une autre en acajou : car j'aimais beaucoup ce
modèle ... puis j'ai cherché des sons plus "vintages" et j'ai opté pour la McCarty.
... MAIS une petite CE24 dans un coin, ne me déplairait pas
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Krameraddict
Salut à tous !

Pour continuer la présentation de la Santana II, voici une petite vidéo dans laquelle j'improvise sur un backingtrack.




PRS Santana II


Tête Santana II


Dos Santana II


Table


Les boudeuses autour de la Reine


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En ce moment sur guitare électrique et PRS...