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eriador
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sam1366 a écrit :
j0k tes prix sont très bons et les modèles que tu proposes assez rares mais c'est vrai que juillet/aout n'est pas la meilleure période pour les ventes c'est quand même très calme.

Mais je ne doute pas qu'elles trouvent preneur, ce sont de très bonnes affaires.

Après quand à la comparaison avec Gibson/Fender, quoi qu'il en soit elles auront toujours un attrait particulier car elles ont fait partie de l'histoire de la musique depuis les années 50.

Par contre je trouve dommage dans ce topic de toujours ramener la discussion à la comparaison avec Gibson notamment, laissons ça aux aigris et fan boys des marques "historiques". Les PRS ont suffisamment de qualités pour qu'elles n'aient pas besoin de ça.
A partir du moment où on a compris que ce sont des guitares complémentaires ce débat n'a plus lieu d'être.


En faite le hic n'est pas tant le débat sur la qualité d'une marque et de l'autre, on sait que l'une comme dit plus haut, va jusqu'à sculpté des micros pour qu'ils s'harmonisent avec la lutherie et l'esprit de la guitare et l'autre monte les même micros sur des guitares allant de 700€ à 6000 avec une qualité très très aléatoire dans toute la tranche de prix.

Mais là ou finalement la comparaison entre les 2 marques sera toujours présente est que les ventes de l'une ( injustifié au vue de ses qualités et uniquement basé sur son nom et son héritage depuis longtemps enterré ) fait de l'ombre et ternis l'image de l'autre qui techniquement est une marque mondiale qui à le plus apporté par les innovations de lutherie et d'électronique sur les 10 dernières années en repoussant toujours plus haut ses critéres de qualité alors que l'autre marque sert en les réchauffant les même ingrédients depuis 70 ans ( et n'arrive toujours pas à imposé ses piètres progrès technologique comme l'accordage auto ou la LPX comme réelle innovation car ca n'en ai tous simplement pas ) le tout facturé un bras mais avec un certif bidon qui finalement ne veux plus rien dire.

Il faut dire une chose aussi, c'est qu'il n'y a qu'en France ( pays de bon gout au vue de ses choix politiques et musicaux ) ou les PRS ne marche pas, chez les British, les allemands, les espagnol elles font un malheur et sont reconnus comme le top actuel bien au dessus des Gibson, chez nous on a péniblement quelques points de vente, les gens restent sur le manque de personnalité de certains modèles de la fin des années 90, mais PRS ça n'est plus cela, leur micros ont tous de la personnalité tout en gardant leur identité PRS et aucunes guitares de grande série dans le monde ne peuvent rivalisais avec elles.

Après quand un Francais ne jurant que par Gibson entend et test ce que donne réellement une PRS actuelle, en général il est surpris et commence enfin à comprendre ce que veux dire QUALITÉ de lutherie pour une guitare car jusqu'à présent il ne pouvait vraiment pas s'en douter. Faite le test vous verrez....
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Karadoc
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eriador a écrit :
sam1366 a écrit :
j0k tes prix sont très bons et les modèles que tu proposes assez rares mais c'est vrai que juillet/aout n'est pas la meilleure période pour les ventes c'est quand même très calme.

Mais je ne doute pas qu'elles trouvent preneur, ce sont de très bonnes affaires.

Après quand à la comparaison avec Gibson/Fender, quoi qu'il en soit elles auront toujours un attrait particulier car elles ont fait partie de l'histoire de la musique depuis les années 50.

Par contre je trouve dommage dans ce topic de toujours ramener la discussion à la comparaison avec Gibson notamment, laissons ça aux aigris et fan boys des marques "historiques". Les PRS ont suffisamment de qualités pour qu'elles n'aient pas besoin de ça.
A partir du moment où on a compris que ce sont des guitares complémentaires ce débat n'a plus lieu d'être.


En faite le hic n'est pas tant le débat sur la qualité d'une marque et de l'autre, on sait que l'une comme dit plus haut, va jusqu'à sculpté des micros pour qu'ils s'harmonisent avec la lutherie et l'esprit de la guitare et l'autre monte les même micros sur des guitares allant de 700€ à 6000 avec une qualité très très aléatoire dans toute la tranche de prix.

Mais là ou finalement la comparaison entre les 2 marques sera toujours présente est que les ventes de l'une ( injustifié au vue de ses qualités et uniquement basé sur son nom et son héritage depuis longtemps enterré ) fait de l'ombre et ternis l'image de l'autre qui techniquement est une marque mondiale qui à le plus apporté par les innovations de lutherie et d'électronique sur les 10 dernières années en repoussant toujours plus haut ses critéres de qualité alors que l'autre marque sert en les réchauffant les même ingrédients depuis 70 ans ( et n'arrive toujours pas à imposé ses piètres progrès technologique comme l'accordage auto ou la LPX comme réelle innovation car ca n'en ai tous simplement pas ) le tout facturé un bras mais avec un certif bidon qui finalement ne veux plus rien dire.

Il faut dire une chose aussi, c'est qu'il n'y a qu'en France ( pays de bon gout au vue de ses choix politiques et musicaux ) ou les PRS ne marche pas, chez les British, les allemands, les espagnol elles font un malheur et sont reconnus comme le top actuel bien au dessus des Gibson, chez nous on a péniblement quelques points de vente, les gens restent sur le manque de personnalité de certains modèles de la fin des années 90, mais PRS ça n'est plus cela, leur micros ont tous de la personnalité tout en gardant leur identité PRS et aucunes guitares de grande série dans le monde ne peuvent rivalisais avec elles.

Après quand un Francais ne jurant que par Gibson entend et test ce que donne réellement une PRS actuelle, en général il est surpris et commence enfin à comprendre ce que veux dire QUALITÉ de lutherie pour une guitare car jusqu'à présent il ne pouvait vraiment pas s'en douter. Faite le test vous verrez....


C'est exactement ce qui m'est arrivé.

J'avais testé quelques prs début 2000 qui étaient bonnes, très bien finies, mais que je trouvais vraiment très chères pour une guitare que je considérais plutôt passe partout. C'est à dire sans réelle identité. J'étais jeune à l'époque et c'était Gibson qui me faisait rêver.

Et puis j'en ai acheté..... Des Gibson.... Et des Fender aussi au passage. Et j'en ai vendu beaucoup aussi. Et beaucoup de guitares très moyennes surtout chez Gibson. Au final j'ai fait un peu comme tout le monde, j'ai tapé dans le Custom Shop Gibson et j'ai gardé une r9 avec une vintage à côté. Tout en me disant que si j'avais fait ça dès le début, j'aurais économisé de l'argent. Alors est super ma r9, mais faut pas non plus trop regarder à sa finition.

Et puis un jour, ya pas si longtemps, je me suis dit que j'aimerais vraiment avoir un instrument au top, que ce soit dans le choix des bois, dans le confort de jeu et surtout dans le sérieux de la construction et donc sans défaut. J'ai ciblé quelques marques: Suhr, Tom Anderson, PRS. J'ai choisi Prs. Elle possède toutes les qualités qu'on peut demander à une guitare.

Alors Prs, oui c'est cher, mais oui c'est bien ! Voilà
eriador
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Karadoc a écrit :
C'est exactement ce qui m'est arrivé.

J'avais testé quelques prs début 2000 qui étaient bonnes, très bien finies, mais que je trouvais vraiment très chères pour une guitare que je considérais plutôt passe partout. C'est à dire sans réelle identité. J'étais jeune à l'époque et c'était Gibson qui me faisait rêver.

Et puis j'en ai acheté..... Des Gibson.... Et des Fender aussi au passage. Et j'en ai vendu beaucoup aussi. Et beaucoup de guitares très moyennes surtout chez Gibson. Au final j'ai fait un peu comme tout le monde, j'ai tapé dans le Custom Shop Gibson et j'ai gardé une r9 avec une vintage à côté. Tout en me disant que si j'avais fait ça dès le début, j'aurais économisé de l'argent. Alors est super ma r9, mais faut pas non plus trop regarder à sa finition.

Et puis un jour, ya pas si longtemps, je me suis dit que j'aimerais vraiment avoir un instrument au top, que ce soit dans le choix des bois, dans le confort de jeu et surtout dans le sérieux de la construction et donc sans défaut. J'ai ciblé quelques marques: Suhr, Tom Anderson, PRS. J'ai choisi Prs. Elle possède toutes les qualités qu'on peut demander à une guitare.

Alors Prs, oui c'est cher, mais oui c'est bien ! Voilà


Ah ben voila, trés heureux pour toi Karadoc et régale toi bien avec ta PRS !!

Au faite tu as des 57/08 sur ta PRS si tu veux bien en parler ?
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Karadoc
  • Karadoc
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Ma PRS est une 513 25th anniversary.
Les micros sur la 513 étaient justement ce qui m'inquiétait avant l'achat. Car ils ne font pas une taille standard, donc en gros on ne les remplace pas.

Cela dit, ils m'ont mis d'accord. Surtout sur le savoir faire de PRS niveau micros.

Et je te rejoins quand tu dis que PRS adapte ses micros à la lutherie de la guitare et à l'identité de celle ci. C'est encore plus vrai sur la 513 d'ailleurs !

Donc

Déjà l'électronique de la 513 est unique.
Pour faire simple, il s'agit en gros de 5 micros simples, mais qu'on peut associer de manière à avoir des doubles.

PRS a aussi décidé qu'on pourrait utiliser ces micros soit en mode vintage soit en mode moderne, et pour moi c'est ça qui a fait la différence. C'est ce qui fait de la 513 une guitare unique.

Elle est à l'aise partout.

Les micros utilisés comme des simples sont assez cristallins mais ne sonnent pas fender. Ils sonnent plus droit, plus rond aussi. Assez claquant. Ils réagissent parfaitement à l'attaque. Les positions intermédiaires fonctionnent vraiment très bien. On perd un peu le côté droit et on récupère du cristallin. C'est vraiment pas mal ! Après elle ne remplace pas une strat. Elle est simplement capable de fournir d'excellents clean.

Utilisés en mode vintage, c'est à dire avec un faible niveau de sortie, ces micros sont une merveille. Ce mode vintage c'est LE point fort de cette gratte... Pour moi. C'est ce qui l'a convaincu.
En clean, les doubles mélangés au micro du milieu, toujours en simple lui, sont hyper chaleureux, encore plus cristallins, avec beaucoup de grain. Très typés pour le coup. Là c'est tout sauf des micros sans personnalité. Au contraire ils ont un putain de caractère. Vraiment très intéressants utilisés comme ça.

En crunch/ overdrive, le mode vintage est excellent. Ça sonne boisé, assez médium, ça réagit aux moindres attaques, ça peut être presque clean avec une attaque douce et ça sature dès qu'on se lâche un peu. Dans un vox ac30 c'est le pied.

A noté que le micro aigu n'est jamais trop criard ou trop agressif. Juste ce qu'il faut.

Le mode moderne est Énorme.
Perso je suis un touche à tout, je joue aussi bien du blues, du jazz, de la variet, que du rock qui tâche jusqu'au métal.
Et bien pour le métal, elle assure à mort.

Le mode moderne délivre tout le niveau de sortie des micros et c'est assez impressionnant. Il compresse un peu le son, les harmoniques sifflent toutes seules, les notes sont toujours d'une précision diabolique. Ya un peu de baveux mais pas trop. Juste ce qu'il faut.
Je m'amuse parfois à la brancher dans un rectifier et elle corrigé le manque de précision de l'ampli. C'est parfait pour le très gros son.

Et si en plus on comprend qu'il faut absolument jouer des potards pour profiter pleinement de cette guitare on comprend vite que PRS a clairement mis la barre très très haut et qu'il est bien au dessus de la concurrence d'un point de vue technique.

Bref cette guitare, grâce à la qualité de sa lutherie et à la conception de ses micros est un instrument frisant la perfection.
Et du caractère je peux vous dire qu'elle n'en manque pas.
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Merci Karadoc pour ton analyse très poussé des possibilités de la 513 !!

Et je ne peux que confirmer tous ce que tu dis, car un ami en a une et l'ai jouer plusieurs fois, c'est un concentré du savoir faire PRS qui permet d'avoir un rendu vintage et moderne sur une même lutherie et ceux avec une grande maîtrise du travail de A à Z !

De mon coté j'ai une 305 et je trouve ses micros tous simplement parfait, comme ci on avait extrait du son Fender tous ce qu'il pouvait avoir de meilleur tout en gommant ses défaut ( micros criards en bridge, manque de tenu en gros crunch ou avec gain charger, précision dans les basses sans jamais être boueux... etc ).

Si on se penche vraiment sur une 513 et sur ses possibilités énormes, on a vraiment entre les mains une guitare ultime fruit d'un développement que certains autres marques n'ont jamais approcher même sur des décennies.

Pour le coté micro qu'on ne peut pas changer et qui peut rebuter au début, sachez que les micros d'une 513 ou d'une Paul's sont tous simplement parfait et totalement abouti, jamais il ne me viendrait à l'idée de vouloir changer des 408 par des Duncan ou tout autre marques ...

Après il faut préciser que les PRS et leur subtilités sont plutôt des guitares qu'une personne avec " une oreille " et ayant déjà fait le tour d'autre marque pourra vraiment apprécier à leurs justes valeurs. Pas par snobisme mais tous simplement par le simple fait qu'on doit faire son expérience auditive avant d'apprécier réellement certaines qualités acoustique qui ne se trouvent pas sur tous les instruments, idem pour la jouabilité et le rendu de jeu.

Ne t'excuse pas Karadoc, au contraire, ça fait vraiment plaisir de lire de la passion dans ton ressenti... n'hésite pas à parler de la lutherie
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sam1366
Oui puis c'est bien qu'on parle de PRS pour ce qu'elles sont, de vraies belles guitares avec leur propre personnalité.
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Et je te rejoins là aussi.

Je pense aussi que pour réellement apprécier une telle guitare, il faut déjà avoir fait le tour de ce que propose la concurrence.
Comme je l'ai dit, c'est un peu mon cas...

Et puis le fait de déjà posséder une très bonne Gibson , quelques bonnes fender et quelques autres très bons instruments ( musicman, Peavey...) influence forcément mon avis sur Prs. Je suis du coup bien plus objectif et exigent. Et je sais surtout ce qui cloche sur ces autres marques... Que ce soit sur les finitions, ou pire sur le confort ou le son lui même.
Perso une guitare qui ne peut pas être reglée avec une action basse sans friser de partout ne me convient pas.
Je conçoit que certains aiment se battre avec leur instrument, moi c'est le contraire. Il faut qu'il soit parfaitement et facilement jouable.

Souvent on dit que les Prs sont trop parfaites et que ça les rend ennuyeuses. Pour moi c'est le contraire. Je trouve qu'elles sont conçues pour ne jamais frustrer le musicien à condition qu'il soit lui même rigoureux.
Le confort est parfait. la mienne est très facile à jouer, mais ne pardonne aucun jeu approximatif. Après tout, ce sont des instruments professionnels, on a qu'à avoir un jeu propre et...professionnel !

Moi ça m'impose une certaine rigueur. Quand je veux être plus brouillon, je sors la r9 elle pardonne beaucoup plus.

Pour en revenir aux micros, ça ne me viendrait pas à l'esprit de les changer non plus. Ils sont faits pour cette guitare.

En ce qui concerne la lutherie, je ne parlerai que de ma 513 du coup...
La guitare est très résonnante. On plaque un accord à vide et en plus d'entendre très distinctement chaque note qui compose l'accord, on sent la guitare réagir et vibrer contre soit. Je ne possède qu'une seule autre guitare aussi réactive et brillante, une Red Special super...Pour ceux qui connaissent.

La mienne est une ten top donc oui, la table est jolie, mais pas tape à l'oeil non plus. C'est juste beau et bien réalisé. On reproche souvent à Prs de faire des guitares trop chargées... Je ne comprends pas comment on peut reprocher à une guitare d'avoir de beaux bois mis en valeur. Bref.
L'épaisseur de cette table est par contre impressionnante. On commence à comprendre le coût total.
La touche en palissandre est sombre, magnifique. Le placage de la tête est en palissandre de Rio paraît il. En tout cas il est beau lui aussi. La guitare est très stable. La régler était un jeu d'enfant. Aucune frise. Action assez basse.

Donc oui, les Prs sont des instruments chers, mais ils sont bien conçus et vraiment bien pensés.
CaptainW
En tout cas c'est certain, pour ma part je n'ai rien trouvé de plus pratique en live pour jongler d'un type de sonorité à un autre facilement sans trimballer plusieurs guitares.

En plus, elles sont bien finies, bien équilibrée, j'adore la gueule... seul bémol le prix (mais en occaz il y a des prix sympas étant donné que ce modèle est assez décrié... à tort selon moi mais bon...)

J'adore la mienne!
CaptainW
Je pense que c'est surtout lié à la comm autour de ce modèle à la base. Il était dit (je ne sais pas par qui exactement) que la 513 sortait des sons de strat ou de Les Paul, les détracteurs de PRS ce sont empressés de cracher sur ce modèle en disant qu'une strat sonnait mieux que la 513 en position "single coils" et qu'une LP sonnait mieux qu'une 513 en position" Vintage HB" ou "modern HB".... Beaucoup ont aussi dit que c'était de l'ordre du gadget, etc, etc... bref l'innovation que représentait la 513 à été très critiquée (comme à chaque fois qu'une marque innove dans le domaine de la guitare).
La 513 souffre toujours aujourd'hui de cette image.

Comme je le dis souvent, si je veux un vrai son de strat je prends une strat, idem pour une Les Paul. Par contre pour un instrument très polyvalent avec un caractère propre et de bonne sonorités type "single coils "ou "HB" la 513 tire son épingle du jeu
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Ah OK. On lui a reproché de ne pas sonner comme Gibson et Fender. Ben non, c'est une PRS.

Après ya peut être eu un problème au niveau de la com chez Prs.

M'enfin je le dis aussi, on ne remplacera pas une fender ou une Gibson par une PRS... C'est pas le but. D'ailleurs la PRS ne me fera pas vendre mes les Paul ou mes strat, et l'inverse non plus.
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Je peux comprendre que la 513 soit décrié et revendu car la personne n'est pas convaincu, mais je suis prêt à parié que la personne qui la revend, ne c'est pas plonger sur ses possibilités, elle n'a pas l'habitude et l'oreille d'un vrai amateur de guitare qui comme ont l'a dit aura eu plusieurs modèle et qui a surtout une vrai oreille !

Les gens croient acheter une Strat Fender et une Les Paul Gibson avec ce modèle pour économisé le coup de 2 guitares mais ils se plantent, la 513 n'est pas une Fender ni une Gibson, elle dépasse les possibilités des modèles phares de ses marques en partant sur la même bases ( 3 singles coils et 2 humbuckers ) mais la comparaison s’arrête là, la définition des micros de la 513 est supérieure, la précision, la dynamique, la polyvalence des sélections micros etc... et puis bon le gars qui branche ca guitare de temps à autre sur un transistor Marshall aura peu de chance de comprendre ce que donne réellement une très bonne guitare et il y a en a plus que l'on croit.

C'est un peu comme ma SC 58, le gars lambda habituer au Custom shop Gibson qui aime leurs sons souvent boueux et peu précis et ce grain Gibson qui les caractérise bien mais que finalement on a archi entendu partout mais qui n'aura entendu que cela finalement, aura peu de chance d'apprécier une SC 58 à sa juste valeur, par contre le gars qui arrive au bout de ses possibilités sonores et qui en a marre de la tenu d'accord nulle, de la finition moyenne et du poids affolant de sa Gibson, trouvera dans une SC 58 ou une autre PRS à grain " vintage " son bonheur. En faite il faut avoir éprouver les modèles "historique" pour avoir leurs sensations dans les mains et dans les oreilles et là on pourra comprendre la démarche de Paul Reed Smith, qui est un des rares à reprendre le flambeau de toutes ses marques en perpétrant l'évolution réelle de la lutherie de demain.

L'évolution de la lutherie ne passe pas par une guitare qui à une finition de merde, qui s'accorde seule, qui est hypothétiquement fabriquer aux USA, qui dés sa sortie de l'étui donne envie à son proprio de changer les micros par une des 8000 marques boutiques qui ont vu le jour depuis 6 ans, mais plutôt une guitare avec une finition parfaite qui a des possibilités de sons qui permettent de créer de la musique, qui inspire totalement les esprits, qui repousse les possibilités d'une simple guitare et qui bénéficie de détails simples comme les meilleures mécanique que j'ai pu trouver en plus de 20 ans d'exploration de la guitare que sont les PRS Phase III Locking Tuners, quelles merveilles d'innovation !
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marcal
  • marcal
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Karadoc a écrit :
M'enfin je le dis aussi, on ne remplacera pas une fender ou une Gibson par une PRS... C'est pas le but. D'ailleurs la PRS ne me fera pas vendre mes les Paul ou mes strat, et l'inverse non plus.


Euh oui, voilà... je l'aurais pas mieux dit...
Outmax
  • Outmax
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eriador a écrit :
En faite il faut avoir éprouver les modèles "historique" pour avoir leurs sensations dans les mains et dans les oreilles et là on pourra comprendre la démarche de Paul Reed Smith, qui est un des rares à reprendre le flambeau de toutes ses marques en perpétrant l'évolution réelle de la lutherie de demain.


Tellement vrai ! J'étais (et je suis toujours) très Les Paul et quand je me suis retrouvé sur une McCarty ça a fait : waouh, c'est comme une LP...mais en mieux . Le son et le feeling "vintage" sont bien là, et tout le reste est mieux : ergonomie, poids, sons splittés, finition etc
La cerise sur le gâteau, ce fut le prix bien inférieur pour la PRS (c'était de l'occas' ) ! Moi qui ne rêvait que d'une Gibson, la grosse claque.

Depuis, j'ai eu la chance d'avoir les moyens pour des achats plus plaisir que raison. J'aime toujours avoir de la LP à la maison, et il y a eu quelques historics à passer. Mais ce sont celles qui tournent, la PRS est toujours restée. Et les cotes peuvent bien être du simple au double, elle reste à chaque fois ma préférée.
You can kiss my axe !
j0k3335
Karadoc a écrit :
Désolé pour ce pavé... Mais fallait pas me lancer là dessus

Et encore je n'ai parlé que de l'électronique...



bah tu as bien eu raison !!!

Car la 513 ( nos autres amis ont bien détaillés et complétés d'ailleurs )
bah, malgré qu'il est un modèle signature est le modèle que l'on voit souvent dans les mains de
paul jackson jr !!! et SES MULTIPLES accompagnements ( quincy jones anniversary ,... ) ou
séances de studio !!!


@ sam1366 = oui je suis d'accord que ces débats sont un peu stériles alors j'arrête ! C'était juste pour avoir des points de comparaison ET aussi d'expliquer l'attitude envers PRS en FRANCE !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
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