J'avais promis une réponse en début de semaine pour le Kemper ,
... et je suis bien embarassé !
1°) je l'utilise dans de mauvaises conditions en utilisant, en partie puissance, les étages
de puissance de mon Fuchs ou de mon Fender Concert = DONC ils apportent leurs propres
colorations et personnalités !!!
... mais après les 1500 euros du Kemper, je suis un peu à sec pour acheter une enceinte
active ... ( quelqu'un veut ma swamp ash micros Fralin unbuckers pour 2300 euros ? ...
c'est sérieux ! )
2°) avec un ampli à lampes SIMPLE, il faut bien une semaine pour s'y habituer, le jauger,
( avec un monstre style Boogie Mark V, Roadster, Roadking = là, c'est bien un mois pour
prendre ces repaires )
ALORS, imaginez ici, avec plus de 200 amplis, des effets, des pédales ... ... DES MOIS
qu'il va falloir pour appréhender la bête !!!
3°) bon, venons quand même à l'essentiel = est-ce que cela peut ressembler à un ampli à
lampes ?
Réponse de normand = oui ... ET non !!!
NON :
. pour quelqu'un comme moi qui entend une différence entre un vynil et un CD ( je ne parle
même pas des MP3 ) ,
BAH, il subsiste, dans l'aigu , une "raideur", une froideur qui est toute digitale,
Il manque aussi l "air", l'ambiance, une certaine forme de profondeur.
On pourrait dire que c'est presque trop parfait comme son, trop droit, trop clean.
Des fois aussi, on entend ces petits "hiss" qui sont le résultat de la conversion en numérique.
Donc pour avoir le son ultime, je garderai mon Fuchs, c'est certain.
MAIS :
OUI:
car tout ce que je viens de dire ,
. c'est en "home-studio" avec l'oreille à 20cm du HP et en étant polarisé QUE par le son
de l'ampli imité !
. en live ou dans un mix, là, à mon avis ça doit le faire grave ! ( et tout cela doit devenir
imperceptible )
. en plus OUI, ça répond bien au médiator, ça a la dynamique d'un vrai ampli ( et je n'ai pas
encore peaufiné les réglages justement de "pick", de "damping", ...
. en plus certains des "défauts" que j'évoque au dessus, vont devenir des qualités pour d'autres, je pense à ceux qui sont dans des genres "metal" = grace à cette froideur, cette
raideur, ils vont pouvoir se faire des sons TRANCHANTS comme des rasoirs !!!
On est quand même déjà TRES loin de la modélisation, des PODS, VOX, ...
( je n'ai donc pas essayé l'axe, qui est à part et qui lui aussi est plutôt de la technologie
"profilage". )
DONC, verdict = avoir 200 amplis ( au départ car j'en ai déjà chargé -en 2 jours !!!- 50 de plus
sur le forum ) que l'on imite à 90% ( et je suis volontairement TRES/TROP sévère ! )
plus des effets et pédales plus que décents
pour 1500 euros et le tout dans un tel gabarit ET avec ces fonctionnalités ,
BAH ça reste le hold-up du siécle !!!
Dans quelques temps, lorsque je l'aurai un peu plus intégré, j'essayerai d'enregistrer puis
dans encore un peu plus de temps ( pour les finances ! ) j'essayerai à un volume plus "normal"
mais surtout avec une enceinte adaptée,
... et là, ça devrait le faire complétement !
Je vous ferai part de mon cheminement, de mes découvertes et critiques : bonnes ou mauvaises
José
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...