Pourquoi tant de haine contre ibanez ?

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Youri Ligotmi
Moi, j'avoue que je comprend pas vraiment ce genre de topic dans la mesure ou ce qui est bien pour l'un ne l'est pas forcement pour l'autre.
Je trouve ça sterile.
Chacun ses sales gouts !

Mais, j'avoue aussi que ca me fait rire ...
joe_chip
moi j'aime bien leurs modèles jazz:



après, leurs délires en signature Vai avec poignées et bouts pointus, je déteste
mais comme quoi, faut pas toutes les mettre dans le même panier
chacal
  • chacal
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  • #47
  • Publié par
    chacal
    le 05 Oct 2003, 00:50
Youri Ligotmi a écrit :
Moi, j'avoue que je comprend pas vraiment ce genre de topic dans la mesure ou ce qui est bien pour l'un ne l'est pas forcement pour l'autre.
Je trouve ça sterile.
Chacun ses sales gouts !

Mais, j'avoue aussi que ca me fait rire ...


comme je disais juste au dessus de toi, l'intérêt est d'essayer d'expliquer pourquoi, avec des arguments.

Maintenant ca implique aussi que les gars en face écoutent, et vice-versa...qui a dit peine perdue?

moi je t'avoue que ca me fait pas rire. c'était vachement plus bon enfant de se chambrer sur les ibanez avec glam et tonioDOD, en étant capable de rester poli et de respecter l'autre et ses choix, tout en gardant les siens...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
romaing
Tu as raison Chacal, autant avant ct rigolo, que là ce post mérite d'être supprimé vu la tournure qu'il a pris.
chacal
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  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #49
  • Publié par
    chacal
    le 05 Oct 2003, 01:01
ca me dérangerait pas le moins du monde, perso.

Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Moko
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  • #50
  • Publié par
    Moko
    le 05 Oct 2003, 08:24
chacal a écrit :
hé dis donc moko, c'est bizarre, moi j'aime pas les ibanez pourtant tout le monde continue de causer avec moi, même les deux suscités.

C'est ptet juste que eux ne vont pas pourrir les topics de gens qui pensent pas comme eux en les prenant pour des c...

prenez ca comme de la pollution de post, appelez-en aux modos, je m'en fous, je veux juste preciser publiquement que malgré UNE opinion commune (que pour ma part je suis parfaitement capable de justifier et de soumettre à discussion), je refuse d'être assimilé a ce monsieur et de rentrer dans "sa majorité"

J'aime pas les ibanez, oui. Je suis un anti ibanez, non. et encore moins un de ces guitar-fachos qui estiment que seule leur opinion est juste et apparemment se goinflent de suffisance dès que plus d'une personne et demi semble être a peu près d'accord avec lui.

Suivez mon regard, et à bon entendeur, salut.

Au départ, le topic était "que reproche-t-on aux ibanez". Si la question réelle était "trouvons des arguments pour pourrir les pro-ibanez", il fallait le dire, j'aurais jamais posté...


Bon, le guitar-coco, si tu savais lire tu verrais que j'ai d'abord critiqué l'Ibanez Vai comme trop chère par rapport à ce que c'est. Et je l'ai fait avec le même vocabulaire nuancé que le tien, que ça te plaise ou non. Ensuite, il se trouve que j'ai une une FGM400 pendant un bout de temps, que j'aimais bien, donc en matière d'Ibanez, j'ai de leçons à recevoir de personne, surtout d'un chacal. Avant d'embrayer sur la Parker, j'ai essayé la Vai. Donc je sais de quoi je cause, capici ?

Et puis si tu crois que j'ai envie que les deux .... me respectent ? Putain, mais tu te crois à Star Ac' ou quoi ? Faut se faire aimer par tout le monde ? ON PEUT PAS PLAIRE A TOUT LE MONDE, surtout aux kékés !

Et avant de balancer des conneries du genre "guitar-facho", pauvre altermondialiste de mesdeux, essaie d'être un peu honnête avec toi-même...

Et puis regarde le mot "désinformation" dans le dico, pauvre tache.

"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
Moko
  • Moko
  • Custom Cool utilisateur
  • #51
  • Publié par
    Moko
    le 05 Oct 2003, 08:26
P.S. Quand je parle d'Ibanez je parle des solidbodies, vu qu'on doit être 3 à aimer le jazz pur sur ce forum...

"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
Joe la fourchette
C'est fou a quel point ca part en ..... dans ce forum ....

Aller serré vous la main puis on en parle plus ....
J'ai l'impression ke Ibanez declenche les disputes ......
- A black heart will only find beauty in darkness -
UFO
  • UFO
  • Special Top utilisateur
  • #53
  • Publié par
    UFO
    le 05 Oct 2003, 09:05
Tout a fais d'accord avec toi Youri Ligotmi. J'ai peut etre que 19 ans, mais je sais ce que j'ai acheté. J'en ais essayé des grattes!!!! Strat US, Jackson et des des washburn, et pis des Godin etc... Jusqu'au moment ou j'ai essayé une Les Paul. Alors là ne vient pas me dire que j'ai acheté ça parceuqe'on m'a dit que c'était bien...

Ensuite, moi je voulais me faire une idée d'Ibanez ss sortir de mon fauteuil, t'as une meilleur solution toi??? J'ai pas d'Ibanez sous la main...
Alors moi, bon c vrai que s'est parti un peu en couille, mais je voulais qqchose de subjectif, mais bon là c vrai que j'ai été bete parceuqe y aura tjrs les pro Ibanez et les antiIbanez. Mais bon, d'apres ce topic, je ne pourrais tete pas me faire une idée mais bon, je ne pense pas que pour un blues, une Ibanez ira mieux qu'une Les Paul.
onzieme diese
tout dépend de ce qu'on joue et de son budget...


ibanez fait de BONNES guitares, mais pas D'EXCELLENTES guitares. elles n'ont pas le niveaux d'une tom anderson, d'une vigier, ou d'autres guitares de grand standing.

par contre, j'ai eu # ibanez, et il est possible (était à l'époque) d'avoir une très bonne guitare pour 5.000-6.000 F (une RG japonnaise en frêne avec un kit de micros, et un pro edge d'origine).
si on aime le look, le manche ibanez (large et plat), il y a un super acces aux aigus, bref c'est très bien...

par contre :
-les vibrato de la marque sont bien + sujets à l'usure qu'un floyd original, et la pièce est MONSTRUEUSEMENT chère !!!!
-la finition reste correct sans plus,même sur les modèles "top" !!!!
-manche très fins= attention (mais moi j'ai jamais eu de pb !!!)

enfin, les prix ont monté... les modèles signature à 15.000 ou 16.000 F, c'est n'importe quoi...
pour ce prix là, je me suis fait faire un kit warmoth chez DNG entièrement sur-mesure (beaucoup de retouches) avec des super bois (swamp ash, érable pommelé, ébène), les piezo, etc !!!!!!! et c'est mieux qu'une ibanez !


ceci dit, une strat US de base à 10.000 boules c'est n'importe quoi aussi, faut se réveiller qd même... à 5.000 balles, ok, sauf si on joue du hard (vaut mieux une yamaha ou une ibanez avec humb et floyd pour le même prix), mais à 10.000 c'est fou !

et combien vaut une les paul siouplet ?????

alors voilà, comparons ce qui est comparable, il vaut mieux un pod pour 2.000F qu'un petit combo de merde, il vaut mieux une ibanez milieu de gamme japonnaise avec humb et floyd à 6.000 qu'une strat mexique ou corée... après, ça dépend du style joué, on peut préférer la config' stratmex ou epiphone à 5.000, mais il y a des equivalent chez ibanez et yamaha ! (je crois)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
onzieme diese
UFO a écrit :
Mais bon, d'apres ce topic, je ne pourrais tete pas me faire une idée mais bon, je ne pense pas que pour un blues, une Ibanez ira mieux qu'une Les Paul.


y a pas de règle, bonhomme, tupeux faire du blues de la mort avec une jem, si t'as l'oreille et les doigts !

y en a qui en font avec des steinberger (je sais plus qui), des 335, des LP, des strat, etc.

le son c'est d'abord tes oreilles, ensuite tes doigts, puis le matos(50%gratte, 50%ampli/effets)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Moko
  • Moko
  • Custom Cool utilisateur
  • #56
  • Publié par
    Moko
    le 05 Oct 2003, 09:52
Bon, je vais me la jouer sérieux cette fois :

Pour OBJECTIVEMENT savoir si IBANEZ vaut le coup, je partirai pour commencer d'une petite étude des catalogues, de 1985 (au hasard) à nos jours, pour voir quels modèles ont résisté au temps, et pour quels styles.

Je constate alors que les plus résistantes sont les guitares jazz, la Benson(surtout) , la Metheny et la Scofield. Ceci s'explique par le coût des boxes US Gibson notamment hors de prix.

Je vais ensuite classer par style et public.

Les modèles les plus résistantes sont les RG pour le milieu de gamme ; et encore pas toutes. Puis les S, récemment amendées, mais la forme est là. LE public va des trashers les plus fous à des jazzeux. Mais on reste dans le milieu / bas du haut de gamme.

Et quid du haut de gamme le plus résistant au temps ?

On a 3 modèles, tous destinés d'abord au rock : la JS, la Jem / Universe et plus anecdotiquement la Paul Gilbert (PGM), dont il ne reste qu'un modèle.

Il faut d'abord rendre à César ce qui est à César : Ibanez a énormément contribué à améliorer la jouabilité des guitares, à travaillé sur différents matériaux, etc. bref, on a bien avancé depuis l'hégémonie Fender / Gibson, et heureusement.

Pour les connaisseurs, Ibanez a fait sien le développement à la japonaise-type, cad, 1) l'import de technologie occidentale 2) le mûrissement 3) le rajout d'idée made in Japan 4) une exportation très agressive, d'abord dans du bas / milieu de gamme, puis vers des modèles originaux.

Pour ma part, je crois que ce qui fait la trade mark d'Ibanez pour les trois modèles vus ci-dessus, c'est un manche très facile à jouer. Les Wizard, et leurs différentes déclinaisons faisaient la une des pubs pour les Jem notamment. On aime ou on aime pas, c'est pas forcément facile de jouer des accords à la Holdsworth sur des manches Wizard.

Le problème, selon moi, comme je l'ai déjà dit sous une forme plus "brutale" (un brin provocatrice, mais c'était surtout pour dénicher les victimes), c'est que les Ibanez solidbodies sont aussi typées du point de vue du look qu'elles sont dépourvues de caractère. Ce sont, pour les modèles haut de gamme, des produits d'une époque révolue : celle du hard instrumental. Le son Ibanez a du mal a sortir du mix, on ne peut pas dire facilement "tiens, c'est une Ibanez", comme on dirait "tiens, une Les Paul". Bien sûr, on peut trafiquer à volonté, mais il ne faut pas oublier une chose primordiale : Ibanez (solidbody) se destinait AVANT TOUT à un public jeune, voire très jeune, avec un son très type, peu en nuances. Je sais bien que stef joue sur une JS - mais il a le VG-88...

Et puis surtout, ce qui a déjà été évoqué, les modèles haut de gamme restent quand même très chers et jouent sur la réputation du musicien, et non sur la qualité intrinséque du produit, n'en déplaise à un Mathieu de Nice ; c'est toute la différence entre un produit ENDORSE et un produit BRAND NAME, qui ne mise que sur SA réputation. Donc, comme je l'ai déjà dit, vous payez au moins 15% du prix en plus, pour la VaI on atteint les 18% et personnellement je trouve que c'est une arnaque - mais quand on est fan, on ne compte pas. Et je mets au défi d'avoir essayé OBJECTIVEMENT la Jem Vai et comparé à un modèle équivalent. Et me dites pas que les Evolution sont des micros polyvalents, c'est la meilleure blague de l'année...

Comme je l'ai dit, j'ai eu une FGM (Frank Gambale) 400, le dernier modèle avant que le fusion-man se fasse virer comme un mal-propre. Sans doute, ils ne pouvaient tolérer un jazzeux dans leur groupe de rockers (encore une fois je parle de solidbodies).

Si vous cherchez une guitare qui soit à la fois endorsée et de qualité, et pas à un prix de fou, je recommande la Carvin Holdsworth. Ceci, si vous jouez autre chose que du rock évidemment... parce que franchement je vois pas l'intérêt d'un débat si on est entre rockers, parce que là n'importe quelle planche fait l'affaire, pas vrai ? Après c'est une question de mode, aujourd'hui c'est le vintage, donc Ibanez n'a plus le vent en poupe.

Si Ibanez a réussi, c'est avant tout grâce à sa politique commerciale très agressive, ses rabatteurs de musicos agressifs, avant sa capacité à innover dans un marché (à l'époque) stagnant. Vous devez réaliser à quel point le martelage publicitaire agit sur le subconscient des adolescents - quand ils voyaient un Vai ou un Satriani brandir une Ibanez... aujourd'hui, les anciens adolescents tentent de légitimer cela en disant "oui mais le look est génial", "oui, mais elle se joue d'enfer", "oui, mais...".

Mais est-ce que vous avez vraiment, en toute conscience, essayé d'autres guitares ?

"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
lalimacefolle
Moko, c'est vraiment bête parce que ton argumentaire (trés juste ma foi) et totalement occulté par ton attitude provocante, insultante, et tout simplement detestable.
Citation:
parce que franchement je vois pas l'intérêt d'un débat si on est entre rockers, parce que là n'importe quelle planche fait l'affaire, pas vrai ?

C'est dommage...
Moko
  • Moko
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  • #58
  • Publié par
    Moko
    le 05 Oct 2003, 10:00
Faut croise que je suis schizo à mes heures...

Nan, en fait j'ai du mal à supporter les gens bêtes et méchants plus de 3 minutes, j'ai tout de suite envie de leur rentrer dedans, c'est tout...

C'est mon côté 9-3...

"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
Chun13
  • Chun13
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  • #59
  • Publié par
    Chun13
    le 05 Oct 2003, 10:32
Moko a écrit :
P.S. Quand je parle d'Ibanez je parle des solidbodies, vu qu'on doit être 3 à aimer le jazz pur sur ce forum...



TU sous estime grandement le niveau du forum coco...
Ced777
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  • #60
  • Publié par
    Ced777
    le 05 Oct 2003, 10:44
UFO a écrit :

Bon ben j'ai eu ma réponse... C'est des guitare ss ame... moi j'ai ma gibson Les Paul, et a chaque fois que je la branche sur mon marshall et que j'entend cette chaleur ce son typique, ben je me demande comment les autres font pour jouer avec des guitare comme les Ibanez!!!!


Mon Ibanez Custom (plus chaleureuse, plus facile à jouer, autant de sustain ) tient la dragée haute à ma Les Paul Standard (plus brillante, plus de basses, sustain équivalent).
Donc des guitares sans âme, c'est du jugement à l'emporte-pièce...

Ced777

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