Pourquoi enlever la plaque ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 18 Déc 2019, 10:41
joeydeedeemarky a écrit :
ca m'apprendra a intervenir sur un sujet technique (je ne le fait quasiment plus sur aucun sujet , et presque plus aucun pro non plus d'ailleurs... )
bref , l'ecrit toussa
merci pour cette piqure de rappel!
on ne m'y reprendra plus

De toute façon quasi plus personne n'intervient.
Ce n'est pas parce que tu vois différents alias qu'ils appartiennent à des forumeurs distincts.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 18 Déc 2019, 10:44
Jerome.A a écrit :
pourquoi ne pas simplement la faire tenir par des aimants?

Pas Vintage Accurate.
Reste que le principe est intéressant (Sébastien Aquilina, entre autres, fait ça très bien sur les cavités électroniques de certaines basses).
Crazy pumpkin
DonatRayI a écrit :
Il y a un bel exemple d'un grand bassiste qui couche sa basse vers l'avant , pour en faire un "effet sonore" que l'on entend très bien !

il appuie très probablement derrière le manche ce qui a pour effet de légèrement détendre les cordes.
PierredesElfes
Sur mes "Morgaine" strats de luthier la plaque est en 2 parties une partie fixe et une partie centrale qui s'enleve facilement juste clipsée et donne acces aux ressorts

Pour qui se demande ce qu'est une " Morgaine "

https://www.youtube.com/watch?(...)_logo
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Saddakoh
RFM a écrit :
ca m'apprendra a intervenir sur un sujet technique (je ne le fait quasiment plus sur aucun sujet , et presque plus aucun pro non plus d'ailleurs... )
bref , l'ecrit toussa
on ne m'y reprendra plus

Ce n'est pas parce que tu vois différents alias qu'ils appartiennent à des forumeurs distincts.

Bah disons qu'à force d'affronter des mythes basés sur rien du tout, c'est saoulant d'essayer d'expliquer que le technique n'est pas en rapport avec le psychologique et le marketing.

Je comprends les pros qui ne postent plus, à force de se faire traiter de garagistes et rabrouer.

Sur ce forum, on compare des solidbodies et des violons, tout va bien...
DonatRayI
Vous dites donc que les pros , ont raison , parcequ'ils sont justement des pros ! Bon et bien allons y :
Eric Johnson a retiré le cache des ressorts au dos de sa guitare ,puisqu'il estime qu'il nuit à la tonalité!
Il a fait d'autres modifications, mais c'est ici hors sujet !
Johnson est considéré dans le milieu comme un maniaque de tonalité. Ses grattes préfères sont des Stratocaster de 1957 pour les qu'elles il constate qu'il y en a des bonnes et des moins bonnes....C'est pourquoi il les modofient !
Blow Up
Déjà que la plupart des gens sont incapables de faire la différence entre une Squier et une CS en blind test, alors l'incidence de la plaque du vibrato.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Saddakoh
Comme tu le dis, il estime que ça change quelque chose.

Je ne suis pas docteur ès sciences physiques, mais une certaine logique, et quelques connaissances basiques, m'incitent plus à croire cela:

émettre des vibrations = instrument

récepteur= oreille

plaque = isolant entre les 2

ça n'a aucune incidence sur un son branché (qui est la captation des vibrations et les perturbation magnetiques ) sur une solid body
a moins de jouer en appartement avec un volume reduit
et le phenomene est alors ; accoustique

il est impossible qu'il y ait la moindre incidence par un morceau de plastique tenu par les vis acier de 3 mms sur un son branché
manu80
  • manu80
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    manu80
    le 18 Déc 2019, 13:51
Ouis enfin Johnson en est au point de de dire que ses pédales sonnent mieux avec certaines piles que d’autres .....faut pas deconner
Je vois bien lenmec
« Avec les duracell, je perd en mid mais avec des philips je gagne en basses » lol
hercule01
manu80 a écrit :
Ouis enfin Johnson en est au point de de dire que ses pédales sonnent mieux avec certaines piles que d’autres .....faut pas deconner
Je vois bien lenmec
« Avec les duracell, je perd en mid mais avec des philips je gagne en basses » lol

en fait ca dépend de la tension qui reste dans tes piles. Lorsqu'elles sont déchargées elles n'alimentent pas suffisamment l'overdrive ce qui donne un grain particulier. Certains constructeurs simulent sur leur pédale le côté "low battery".

il me semble que c'est frusciente qui demandait à son guitartech de vider les piles. Ca c'est du taf : videur de piles
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Saddakoh
Il le fait à la langue?
Matdeflo
Saddakoh a écrit :
RFM a écrit :
bref , l'ecrit toussa
on ne m'y reprendra plus

Bah disons qu'à force d'affronter des mythes basés sur rien du tout, c'est saoulant d'essayer d'expliquer que le technique n'est pas en rapport avec le psychologique et le marketing.

Je comprends les pros qui ne postent plus, à force de se faire traiter de garagistes et rabrouer.

Je précise : je me suis mal exprimé certes, c'était un souci de langage, mais oui j'ai senti, sans aucune volonté d'expérimentation et aucun à priori sur ce "mythe"(je n'avais même pas lu ce topic), une différence sur une gratte que j'ai l'habitude de jouer (ce qui m'a surpris) (non, ma gratte ne vibre pas plus, j'ai bien compris mon erreur, je l'entend mieux, logique de base)(et je n'avais pas précisé mais c'était unplugged...).
Je ne parle pas de technique mais de ressenti, oui.
Je n'ai traité personne de garagiste, j'ai (une fois encore), exprimé un ressenti quand à une réaction que je n'ai pas trouvé agréable, non pas sur le plan technique mais purement humain, lorsqu'on ma signifié que j'étais dénué de toute logique de base. Mais bon, c'est un pro.
Après, je comprend parfaitement que l'écrit a ses limites.

La prochaine fois je ferai un dosage de mon cortisol pour montrer scientifiquement que ce genre d'échange peut avoir un impact mesurable techniquement sur le ressenti d'une personne
A+
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le 18 Déc 2019, 14:08
Non, le son est meilleur si elles sont vidées dans une lampe de poche.
Larry Carton
Arno75 a écrit :
Non, le son est meilleur si elles sont vidées dans une lampe de poche.

Pour des micros simples oui mais pour les doubles il vaut mieux le faire avec la langue, les graves bavent moins surtout avec de l'alnico 2..
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
joeydeedeemarky
Matdeflo a écrit :
Saddakoh a écrit :
RFM a écrit :
bref , l'ecrit toussa
on ne m'y reprendra plus

Je précise : je me suis mal exprimé certes, c'était un souci de langage, mais oui j'ai senti, sans aucune volonté d'expérimentation et aucun à priori sur ce "mythe"(je n'avais même pas lu ce topic), une différence sur une gratte que j'ai l'habitude de jouer (ce qui m'a surpris) (non, ma gratte ne vibre pas plus, j'ai bien compris mon erreur, je l'entend mieux, logique de base)(et je n'avais pas précisé mais c'était unplugged...).
Je ne parle pas de technique mais de ressenti, oui.
Je n'ai traité personne de garagiste, j'ai (une fois encore), exprimé un ressenti quand à une réaction que je n'ai pas trouvé agréable, non pas sur le plan technique mais purement humain, lorsqu'on ma signifié que j'étais dénué de toute logique de base. Mais bon, c'est un pro.
Après, je comprend parfaitement que l'écrit a ses limites.

La prochaine fois je ferai un dosage de mon cortisol pour montrer scientifiquement que ce genre d'échange peut avoir un impact mesurable techniquement sur le ressenti d'une personne
A+
je parle en general et que t es nomme nulle part ..logique de base et non pas" t a pas "de logique de base..on peu aller loin comme ca ..bref ...personne ne t a rien signifié.t a l air de vouloir pousser le misunderstanding ...
DonatRayI
Bon , vous reconnaissez qu'il y a bien un problème? On a l'avis de techniciens, et les pleupleux disent qu'ils ne racontent que des conneries ! Et on ne respectent plus les avis de chacun..... Et sur le Web , on écoute qui ?

En ce moment sur guitare électrique...