Pourquoi enlever la plaque ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Traps
  • Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le 02 Fév 2008, 17:51
Je lai enlevé, et pas remise dessuite apres.. je l'ai donc perdu!

Et tant mieu, c'est plus facile pour changer les cordes!
splatshman
La bonne question c'est:
"Pourquoi la remettre quand on l'a enlevée????"
Keep Calm and Watch Your Ass!
polariss
Les vibrations les mecs, les vibrations!!! Et j'ai eu hier une conversation avec Monsieur Propre( vous savez, le fameux luthier) et il m'a assuré que c'etait surtout pour eviter que la poussiere se pose sur les ressorts et le vibrato
Zoob
  • Zoob
  • Publié par
    Zoob
    le 06 Fév 2008, 13:15
le principal cest bien que tu te fasse rire ...
"Et c'est tout, terminé !"
polariss
Et oui, mon cher! Je suis joyeux et quel sens de l'humour...
Zoob
  • Zoob
  • Publié par
    Zoob
    le 06 Fév 2008, 13:33
ué, toujours eu du mal avec les gens qui rit de leur blague !!

bref jarrete le free-post
"Et c'est tout, terminé !"
polariss
Tendu du free post!!
Venum
  • Venum
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Venum
    le 06 Fév 2008, 22:22
Pour revenir à l'objectif du topic, je pense que cette plaque est plutôt supprimée par flemme que par pure logique.

Je pensais l'enlever également pour facilité l'accès, pour les montages de cordes. (toujours ce même problème lors d'un ajout de ressort ou forte tension).
RUNK
(http://runksite.free.fr/)
Le webzine communautaire Rock où vous avez la parole!
Laughincow
Venum a écrit :
Je pensais l'enlever également pour facilité l'accès, pour les montages de cordes. (toujours ce même problème lors d'un ajout de ressort ou forte tension).

c'est souvent ça, effectivement. quand on change le réglage des ressorts ou la tension sur ces ressorts en changeant de tirant ou d'accordage) il arrive que les trous de la plaque ne soient plus en face de ceux du bloc vibrato. du coup on est obligé d'enlever cette plaque pour changer les cordes. à force, même quand on tient à la remettre c'te plaque, les pas de vis dans le bois finissent par s'abimer et elle tient plus...
philipPF
J'ai pas d'enjoliveurs, juste des jantes ^^

nan serieux chacun fait ce qu'il lui plait, moi je vois pas d'intérêt à cette plaque, et si je l'ai enlevée, c'est pour bidouiller plus facilement, pas pour imiter des gars qui se la jouent... D'ailleurs c'est pareil pour les cache truss-rod, en général ils jartent... Après pas de soucis si tu préfère avec, ca se comprends tout à fait ! De toute façon avec ma jazzmaster le problème est réglé
'Mon the biff !
DonatRayI
La dernière Strat en occase achetée , la plaque était enlevée , je me suis vite empressé de la remettre....Et puis j'achète une Vintage Icon v6 , y-a pas de plaque ....et , bah ! Je trouve que c'est...rigolo ! Point .
J'aurais aimé lire , ici , que la plaque enlevé pouvait avoir un effet sur le son ,en mieux....Et bah, non... ! Je suis déçu ! Zut alors !
European_Female
Tu enleves la plaque, tu la poses à coté de toi..

.. Et hop ! t'es à coté de la plaque

Ok, je
Postez des bOObs
Matdeflo
Beau déterrage de topic !
Eh ben j'y apporte aussi une réponse...
J'ai pas mal bricolé une petite strat japonaise, et par hasard un jour j'ai trouvé qu'elle vibrait différemment, plus fort, et pas mal de son provenait du dos. Je n'y avais pas du tout prêté attention, mais j'avais enlevé la plaque précédemment, alors que je la jouait d'habitude toujours avec...
Donc depuis elle reste dans son case (la plaque, pas la strat).
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le 17 Déc 2019, 16:17
L'histoire de la gratte qui vibre mieux sans plaque, je n'y crois pas une seconde...
En situation de jeu, la guitare est quand même collée à un bonhomme de 80kg, alors l'effet d'une plaque de 30 grammes sur les vibrations ça me semble plus du domaine de la foi que de la mécanique.
Mais c'est un loisir, chacun fait ce qu' il veut avec son matos...

En ce moment sur guitare électrique...