Pourquoi acheter une gibson Les Paul

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lerusse
moi je trouve ca tellement cher les gibson ca m'enbeterai de mettre 2300 euro dans une gibson alors qu'avec ca je vais eu luthier jai une guitare qui me ressemble plus

c'est que mon avis
LesPaulJunior
Citation:
moi je trouve ca tellement cher les gibson ca m'enbeterai de mettre 2300 euro dans une gibson alors qu'avec ca je vais eu luthier jai une guitare qui me ressemble plus


Bah oui mais encore une fois, si tu veux une Gibson Les Paul, tu veux une Gibson Les Paul, et surtout pas une guitare qui ne fait que lui ressembler.
Le son sera différent.
l
Invité
  • Invité
Pour infos

Y a des Les Paul à moins de 2300€.

Et pour les gens qui ne peuvent pas acheter du neuf, les occasions ne manquent pas.
Perfect Tömmy
Citation:
pour les LP studio, elles m'ont toujours freinées, elles m'ont toujours donné l'impression d'etre le "bas de gamme de la Les Paul"


C'est surrtout une question de détails de finition. Au fond, une Studio, ça n'a ni table en érable ni binding... Et personnellement je n'aime pas les tables sur les Classic ou les Standard, que j'ai toujours trouvé un peu cheap justement, par rapport à ce qu'on voit en Custon Shop (mais c'est plus cher) ou plutôt chez PRS pour un prix relativement semblable.

Quant au binding, c'est davantage un détail visuel qu'un plus niveau confort. Je n'ai jamais trouvé que cela apportait quoi que ce soit à la prise en main. Pour qu'un manche soit agréable, il faut tout bonnement que son profil vous convienne et que les frettes soient limées aux extrémités.

Il faut savoir d'ailleurs que Gibson a utilisé essentiellement le binding comme marque de fabrique pour limiter les contrefaçons, car c'était autrefois une finition délicate à produire. Il ne s'agissait en rien d'améliorer le confort du manche. Ensuite, le mythe et les on-dit on fait le reste... Mais aujourd'hui, un binding peut être fait de manière industrielle, alors... (Personnellement j'en ai un sur le manche d'une Ibanez qui coûte... 260 € neuve ! )

Et que dire des manches Fender qui n'on jamais eu de binding ! Ils ont pourtant la réputation d'être plus confortables que ceux de certaines Gibson...

Non, franchement, une bonne Studio, c'est déjà TRES bien...

Okay, certaines sonnent moins bien que d'autres, mais c'est aussi le cas des Standard !
alexxixi
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
pour les LP studio, elles m'ont toujours freinées, elles m'ont toujours donné l'impression d'etre le "bas de gamme de la Les Paul"


C'est surrtout une question de détails de finition. Au fond, une Studio, ça n'a ni table en érable ni binding... Et personnellement je n'aime pas les tables sur les Classic ou les Standard, que j'ai toujours trouvé un peu cheap justement, par rapport à ce qu'on voit en Custon Shop (mais c'est plus cher) ou plutôt chez PRS pour un prix relativement semblable.

Quant au binding, c'est davantage un détail visuel qu'un plus niveau confort. Je n'ai jamais trouvé que cela apportait quoi que ce soit à la prise en main. Pour qu'un manche soit agréable, il faut tout bonnement que son profil vous convienne et que les frettes soient limées aux extrémités.

Il faut savoir d'ailleurs que Gibson a utilisé essentiellement le binding comme marque de fabrique pour limiter les contrefaçons, car c'était autrefois une finition délicate à produire. Il ne s'agissait en rien d'améliorer le confort du manche. Ensuite, le mythe et les on-dit on fait le reste... Mais aujourd'hui, un binding peut être fait de manière industrielle, alors... (Personnellement j'en ai un sur le manche d'une Ibanez qui coûte... 260 € neuve ! )

Et que dire des manches Fender qui n'on jamais eu de binding ! Ils ont pourtant la réputation d'être plus confortables que ceux de certaines Gibson...

Non, franchement, une bonne Studio, c'est déjà TRES bien...

Okay, certaines sonnent moins bien que d'autres, mais c'est aussi le cas des Standard !



Ca c'est pour tous les modeles de gratte !!!

2 Tele Classic 50s(Jdit la 50s car j'en suis amoureux En plus Tommy c'est une Tite Mex ) dans les mains y'en aura toujours une qui sonnera mieux que le l'autre !!!Pk , on se le demande tous ca !!!
Bah je sais pas moi ....Fuck Yeh !!!!


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
alexxixi
LesPaulJunior a écrit :
Citation:
moi je trouve ca tellement cher les gibson ca m'enbeterai de mettre 2300 euro dans une gibson alors qu'avec ca je vais eu luthier jai une guitare qui me ressemble plus


Bah oui mais encore une fois, si tu veux une Gibson Les Paul, tu veux une Gibson Les Paul, et surtout pas une guitare qui ne fait que lui ressembler.
Le son sera différent.



+1 !! Ta bien raison !! Une Les Paul c'est une Les Paul !!! Ca s'imite pas ca !!!
Bah je sais pas moi ....Fuck Yeh !!!!


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Perfect Tömmy
Citation:
2 Tele Classic 50s(Jdit la 50s car j'en suis amoureux Embarassed En plus Tommy c'est une Tite Mex Wink Laughing ) dans les mains y'en aura toujours une qui sonnera mieux que le l'autre !!!Pk , on se le demande tous ca Rolling Eyes !!!


Et quand on constate que certaines mexicaines enterrent littéralement certaines américaines...
The Warrior
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
pour les LP studio, elles m'ont toujours freinées, elles m'ont toujours donné l'impression d'etre le "bas de gamme de la Les Paul"


C'est surrtout une question de détails de finition. Au fond, une Studio, ça n'a ni table en érable ni binding... Et personnellement je n'aime pas les tables sur les Classic ou les Standard, que j'ai toujours trouvé un peu cheap justement, par rapport à ce qu'on voit en Custon Shop (mais c'est plus cher) ou plutôt chez PRS pour un prix relativement semblable.

Quant au binding, c'est davantage un détail visuel qu'un plus niveau confort. Je n'ai jamais trouvé que cela apportait quoi que ce soit à la prise en main. Pour qu'un manche soit agréable, il faut tout bonnement que son profil vous convienne et que les frettes soient limées aux extrémités.

Il faut savoir d'ailleurs que Gibson a utilisé essentiellement le binding comme marque de fabrique pour limiter les contrefaçons, car c'était autrefois une finition délicate à produire. Il ne s'agissait en rien d'améliorer le confort du manche. Ensuite, le mythe et les on-dit on fait le reste... Mais aujourd'hui, un binding peut être fait de manière industrielle, alors... (Personnellement j'en ai un sur le manche d'une Ibanez qui coûte... 260 € neuve ! )

Et que dire des manches Fender qui n'on jamais eu de binding ! Ils ont pourtant la réputation d'être plus confortables que ceux de certaines Gibson...

Non, franchement, une bonne Studio, c'est déjà TRES bien...

Okay, certaines sonnent moins bien que d'autres, mais c'est aussi le cas des Standard !


ben moi le probleme c'est que j'adore les tables en erable ondée ...
mais aussi les goldtop... et les binding...

mais je crois pas que le but du binding ait jamais été d'ameliorer le confort ...

par contre c'est classe, surtout si c'est sur le manche + corps
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
alexxixi
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
2 Tele Classic 50s(Jdit la 50s car j'en suis amoureux Embarassed En plus Tommy c'est une Tite Mex Wink Laughing ) dans les mains y'en aura toujours une qui sonnera mieux que le l'autre !!!Pk , on se le demande tous ca Rolling Eyes !!!


Et quand on constate que certaines mexicaines enterrent littéralement certaines américaines...



Bah ca le serie Classic a une trés bonne réputation mais c'est comme toutes les grattes aussi !! Ya des perles bien meilleur que des US et d'autre franchement pas terrible !!! C'est question de hasard et de chance !! Enfin bon pour moi car je l'avais jamais essayer et je vais au magazin et je dit au Vendeur ..."Ca serait pour Commander une Tele Classic 50sw en OLYMPIC WHITE (bah ouais je savais rien d'elle moi ) et la le mec passe commande et hop 8 jours plutard je recois ma femme !!!
Bah je sais pas moi ....Fuck Yeh !!!!


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Perfect Tömmy
Tu sais, j'aime aussi beaucoup les beaux bindin et les belles tables en érables...

Quand je vois une PRS Private Stock, ma langue se déroule à mes pieds... ?:

Citation:
mais je crois pas que le but du binding ait jamais été d'ameliorer le confort ...


C'est pourtant ce que certains soutiennent mordicus...
LesPaulJunior
Citation:
Au fond, une Studio, ça n'a ni table en érable ni binding


Heu, si.
Une studio n'a certes pas de binding, mais elle a bien une table en érable sculpté, même si celle ci est assez souvent recouverte sous une couche de peinture opaque.

bref, la construction de la studio est la même que celle d'une Standard, mais comme tu l'as dit les finitions sont moindres et les bois d'une qualité un peu moins bonne.
l
Perfect Tömmy
Citation:
Une studio n'a certes pas de binding, mais elle a bien une table en érable sculpté, même si celle ci est assez souvent recouverte sous une couche de peinture opaque.


Au temps pour moi !
alexxixi
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
Une studio n'a certes pas de binding, mais elle a bien une table en érable sculpté, même si celle ci est assez souvent recouverte sous une couche de peinture opaque.


Au temps pour moi !




Par contre j'ai jamais compris pk les Std etait plus cher que les autres Studio et "Classic"?! , Faded , Special !! Les Std sont comme leur nom l'indique ....des Std !!!
Bah je sais pas moi ....Fuck Yeh !!!!


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
gma
  • gma
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  • #133
  • Publié par
    gma
    le 27 Août 2006, 10:46
alexxixi a écrit :
LesPaulJunior a écrit :
Citation:
moi je trouve ca tellement cher les gibson ca m'enbeterai de mettre 2300 euro dans une gibson alors qu'avec ca je vais eu luthier jai une guitare qui me ressemble plus


Bah oui mais encore une fois, si tu veux une Gibson Les Paul, tu veux une Gibson Les Paul, et surtout pas une guitare qui ne fait que lui ressembler.
Le son sera différent.



+1 !! Ta bien raison !! Une Les Paul c'est une Les Paul !!! Ca s'imite pas ca !!!


Ouais enfin heu...Y a au moins UNE marque qui fait des vraies lespaul...Sans avoir écrit lespaul dessus...On peut même considérer qu'elles sont encore plus "vraies" que els vraies. En tout cas moi j'ai une lespaul junior gibson, mais en standard, c'est aps une gibson ma lespaul. C'est la même mais y a aps écrit gibson. Pis c'était vachté moins cher et le jour de l'achat en magasin elle était mieux finie que les gibson qu'il y avait.

Je parle bien entendu d'heritage qui, ô bonheur, sont maintenant dispo en Europe chez music store koeln. Attention, c'est cher quand même, hein...De toutes façons la lespaul a une lutherie exigeante et une cocneption compliquée et chère à faire, tout bêtement.

Donc voilà si tu veux une lespaul pour le son et que tu te fous qu'il y ait écrit gibson sur la tête (je comprends qu'on ait envie d'avoir gibson sur la tête, hein, je blâme pas du tout!) ben tu prends une heritage h150 montée en seymour 59. Et là ben t'as une vraie lespaul, vraie de vraie, fabriquée dans la vraie usine gibson à kalamazoo par les vrais luthiers gibson...Ces luthiers qui ont été virés quand gibson a eu de nouvelles machines (oui gibson utilise surtout des ouvriers aujourd'hui et quand on fabrique une gratte à la CNC, on n'a pas besoin de 200 luthiers, une poignée suffit) et pis surtout parceque y en avait (des luthiers) qui devenaient vieux, qui voulaient aps déménager, ou tout simplement ça arrangeait tout le monde qu'ils restent là bas, achètent l'ancienne usine et les machines...Et aussi du bois, de ce si bon bois qui a cruellement manqué à gibson pendant quelques années (c'est rentré dans l'ordre actuellement y parait). Donc voilà, je joue sur gibson et sur heritage. Il m'est arrivé d'essayer quelques (rares) gibson pas terribles (pas des récentes, jamais!) ou juste "bien", mais des heritage, toutes celles que je connais étaient carrément classes.

Et là c'est même aps diffférent, mieux ou moins bien...C'est juste la même chose. Seul différence, le profil de manche, heritage n'utilisant à ma connaissance qu'un seul profil dont je ne connais pas le nom et que je n'ai actuellement trouvé que sur des lespaul custom 70's...Une sorte de slim taper un peu plus étroit et arrondi. Bref, un profil très confortable, qui convient même aux petites mains (sisi!!! je vous assure!).

Donc quiconque envisage l'achat d'une lespaul (et c'est aussi valable pour l'es 175 et l'es 335), tournez vous vers heritage. Par contre on ne trouve aps chez heritage de blackbeauty full acajou ni de sg ni lp junior...Ils ont sorti une lp spéciale (2 p90) mais elle est vraiment laide à pleurer. Mais pour la lp standard, faut pas chercher plus loin si l'bsence du nom mythique vous fait rever. Comptez un peu moins de 2000 euros neuf, mais ça se décotte trèèèès vite, j'en ai encore vu sur ce forum partir à (attachez els ceintures) 750 euros, vu que les gens se méfient et n'osent pas. Donc neuf c'est genre 15% moins cher qu'une gibson, mais en occaz c'est même pas la moitié du prix...Quand on en trouve.

Bon apr contre je plussoie pour le reste de l'idée...Taper chez epiphone ou d'auters copies cheap, ça apporte déception et frustration. Certaines copies japoanises sont très bonnes et déjà avec une edwards on s'approche du toucher et du son de la grande soeur. Dans al gamem au dessus on a des bombes, mais pas dispo chez nous et il faut bien se renseigner avant. Mais le copu de "la copie aussi bonne que la vraie", j'en ai testé un paquet et y a que heritage qui m'a fait cet effet là. Le reste, non c'est différent. Ca peut suffir selon ses exigences...Et si j'avais connu edwards à l'époque, j'aurai certainement aps acheté une gibson pour ma lp junior!!!! Chuis ps Jimi Hendrix, hein!

Voilà voilàààààà.
LesPaulJunior
Citation:
Les Std sont comme leur nom l'indique ....des Std !!!


Alors, l'appelation Standard en fait ne veut pas dire "le milieu de gamme"..
La signification étant plutôt que cette guitare est censée être une incarnation "moderne" de ce que beaucoup pensent être l'archétype même de la Les Paul: le modèle 1958.

Bref Standard dans ce cas veut plutôt dire: "la référence"
l
alexxixi
gma a écrit :
alexxixi a écrit :
LesPaulJunior a écrit :
Citation:
moi je trouve ca tellement cher les gibson ca m'enbeterai de mettre 2300 euro dans une gibson alors qu'avec ca je vais eu luthier jai une guitare qui me ressemble plus


Bah oui mais encore une fois, si tu veux une Gibson Les Paul, tu veux une Gibson Les Paul, et surtout pas une guitare qui ne fait que lui ressembler.
Le son sera différent.



+1 !! Ta bien raison !! Une Les Paul c'est une Les Paul !!! Ca s'imite pas ca !!!


Ouais enfin heu...Y a au moins UNE marque qui fait des vraies lespaul...Sans avoir écrit lespaul dessus...On peut même considérer qu'elles sont encore plus "vraies" que els vraies. En tout cas moi j'ai une lespaul junior gibson, mais en standard, c'est aps une gibson ma lespaul. C'est la même mais y a aps écrit gibson. Pis c'était vachté moins cher et le jour de l'achat en magasin elle était mieux finie que les gibson qu'il y avait.

Je parle bien entendu d'heritage qui, ô bonheur, sont maintenant dispo en Europe chez music store koeln. Attention, c'est cher quand même, hein...De toutes façons la lespaul a une lutherie exigeante et une cocneption compliquée et chère à faire, tout bêtement.

Donc voilà si tu veux une lespaul pour le son et que tu te fous qu'il y ait écrit gibson sur la tête (je comprends qu'on ait envie d'avoir gibson sur la tête, hein, je blâme pas du tout!) ben tu prends une heritage h150 montée en seymour 59. Et là ben t'as une vraie lespaul, vraie de vraie, fabriquée dans la vraie usine gibson à kalamazoo par les vrais luthiers gibson...Ces luthiers qui ont été virés quand gibson a eu de nouvelles machines (oui gibson utilise surtout des ouvriers aujourd'hui et quand on fabrique une gratte à la CNC, on n'a pas besoin de 200 luthiers, une poignée suffit) et pis surtout parceque y en avait (des luthiers) qui devenaient vieux, qui voulaient aps déménager, ou tout simplement ça arrangeait tout le monde qu'ils restent là bas, achètent l'ancienne usine et les machines...Et aussi du bois, de ce si bon bois qui a cruellement manqué à gibson pendant quelques années (c'est rentré dans l'ordre actuellement y parait). Donc voilà, je joue sur gibson et sur heritage. Il m'est arrivé d'essayer quelques (rares) gibson pas terribles (pas des récentes, jamais!) ou juste "bien", mais des heritage, toutes celles que je connais étaient carrément classes.

Et là c'est même aps diffférent, mieux ou moins bien...C'est juste la même chose. Seul différence, le profil de manche, heritage n'utilisant à ma connaissance qu'un seul profil dont je ne connais pas le nom et que je n'ai actuellement trouvé que sur des lespaul custom 70's...Une sorte de slim taper un peu plus étroit et arrondi. Bref, un profil très confortable, qui convient même aux petites mains (sisi!!! je vous assure!).

Donc quiconque envisage l'achat d'une lespaul (et c'est aussi valable pour l'es 175 et l'es 335), tournez vous vers heritage. Par contre on ne trouve aps chez heritage de blackbeauty full acajou ni de sg ni lp junior...Ils ont sorti une lp spéciale (2 p90) mais elle est vraiment laide à pleurer. Mais pour la lp standard, faut pas chercher plus loin si l'bsence du nom mythique vous fait rever. Comptez un peu moins de 2000 euros neuf, mais ça se décotte trèèèès vite, j'en ai encore vu sur ce forum partir à (attachez els ceintures) 750 euros, vu que les gens se méfient et n'osent pas. Donc neuf c'est genre 15% moins cher qu'une gibson, mais en occaz c'est même pas la moitié du prix...Quand on en trouve.

Bon apr contre je plussoie pour le reste de l'idée...Taper chez epiphone ou d'auters copies cheap, ça apporte déception et frustration. Certaines copies japoanises sont très bonnes et déjà avec une edwards on s'approche du toucher et du son de la grande soeur. Dans al gamem au dessus on a des bombes, mais pas dispo chez nous et il faut bien se renseigner avant. Mais le copu de "la copie aussi bonne que la vraie", j'en ai testé un paquet et y a que heritage qui m'a fait cet effet là. Le reste, non c'est différent. Ca peut suffir selon ses exigences...Et si j'avais connu edwards à l'époque, j'aurai certainement aps acheté une gibson pour ma lp junior!!!! Chuis ps Jimi Hendrix, hein!

Voilà voilàààààà.




Moi quitte a foutre 2500 euros (Je m'en fou moi , ca se trouve 2500 euros bon biensur la a 12 ans non mais bientot !!! ) je prefere voir "Gibson" sur la tête !!! Bah oui ca fais partis du reve c'est comme les Fender !!!
Bah je sais pas moi ....Fuck Yeh !!!!


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En ce moment sur guitare électrique et Gibson...