Pourquoi acheter une gibson Les Paul

Forum Gibson
Forums
xavierlippens
bonjour tout le monde, je voudrais vous communiquer le dilemme dans lequel je me trouve.

Je suis guitariste depuis 1 an et je joue en moyenne 2h voire 9h quand je n'ai rien d'autre a faire par jour.

J'ai commencé avec une Ibanez RG321 mh (330euros)et un ampli line6 spider 2 75 watts, mais je m'en suis vite lassé.

J'ai acquis en mai dernier une Lag roxanne RF200 (700euros), un multi-effet VOX valvetronix tonelab SE(470 euros) et un ensemble hartke tête GT60 cabinet piggyback (350euros mais jme suis fait roulé )

étant donné que je suis relativement pointilleux sur le son que je veux sortir de ma guitare, je commence a me lasser du matériel que je possède. En effet, j'ai besoin de changement.

Dernièrement, je me suis mit dans l'idée de m'acheter une Gibson Les Paul (une bonne) et un ensemble ampli Mesaq Boogie. Je vais conserver ma pédale tonelab, j'en suis satisfait et je n'en pas encore ttiré tout ce qu'elle est capable de faire(un petit bijou).

Il y a donc quelques jours de cela, je suis allé faire un petit tour dans les magasins de guitares du coin. J'ai essayé du mesa boogie, je ne sais plus lequel, et je suis conquis. Par contre, j'ai essayé une Les Paul à 2300euros et la, je suis beaucoup moins convaincu. Certes, je n'ai pu l'essayer que 5 minutes(avant la fermeture ), j'ai effectivement vu la différence avec ma roxanne(qui sonne très bien entre parenthèses et dont je ne me séparerais que très difficilement) mais j'hésite vraiment sur le prix. Je trouve que c'est un prix vraiment excessif pour la différence avec les lag(qui sont bien sur des guitares supérieures a la moyenne) mais je me demande si une Les Paul vaut vraiment le prix qu'elle coûte.....bien sur je ne l'ai essayé que 5 minutes et sans ma tonelab, mais c'est l'impression qu'elle m'a donnée. De plus, je trouve que le manche est baclé dans la finition par rapport aux manches Lag.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet?

merci d'avoir pris la peine de lire mon texte.

(il reste la solution de l'acheter en occasion...)
MysticalPotatoe
pourquoi voulais tu une lp Gison sans meme en avoir essayé avant ?! sans meme savoir comment ca sonne ou comment ca fait dans les mains...

ca me tuera toujours ca.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le 25 Août 2006, 18:07
xavierlippens a écrit :

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet?

merci d'avoir pris la peine de lire mon texte.

(il reste la solution de l'acheter en occasion...)

ce n'est simplement peut être pas la guitare qui te convient, à toi, ton répertoire, ton son... Une guitare, aussi chère soit-elle ne peut pas tout faire. Une strat custom shop, c'est cher, mais pour faire du metal, ben ça vaut pas une Ibanez à 500 euros.. va comprendre Charles. L'explication est peut être là, non?
  • Publié par
    megajp
    le 25 Août 2006, 18:10
Un paramètre a integrer est le suivant :
Une LES PAUL tu la revendras plus cher que ce que tu l'as acheté.Tu me diras qu 'on achète pas une guitare dans l 'idée de la revendre OK ! mais regardes a combien tu pourrai revendre une IBANEZ ou une LAG ?
cdmat76
  • cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le 25 Août 2006, 18:15
megajp a écrit :

Une LES PAUL tu la revendras plus cher que ce que tu l'as acheté.

c'est bien de conseiller, mais c'est bien aussi d'éviter de dire des âneries...
  • Publié par
    megajp
    le 25 Août 2006, 18:27
cdmat76 a écrit :
megajp a écrit :

Une LES PAUL tu la revendras plus cher que ce que tu l'as acheté.

c'est bien de conseiller, mais c'est bien aussi d'éviter de dire des âneries...

Pour ma part ma guitare a couté 100$ en 1977
un copain a eu la meme pour 3000FF dans les années 80
maintenant cette LP vaut entre 1700 et 2300 € selon l 'état.

c 'est donc pour cela que je conseille a mes amis de prendre une gibson plutôt qu'une autre marque.

perso je trouve que l'inflation des prix Gibson est superieur a l'inflation du coût de la vie. Tu n 'es pas d'accord mon chèr CDMAT76 ?
bongo
  • bongo
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 25 Août 2006, 18:33
Faut déjà la garder en parfait état pendant 30 ans sa Gibson ^^
Acheter du matos pour le revendre, c'est déjà bizarre, en plus si c'est une guitare sur laquelle l'exportateur €uropéen rajoute 1000 $ quand ça passe des US a la France.

Test une Roxanne Made in France. Tu la revendra peut être pas 30 000 € dans 30 ans, mais peut être que tu l'auras encore d'ici là, preuve que cette guitare te va, et c'est peut être là le principal attrait d'un instrument : jouer dessus.

Perso, ma Randy rhoads en carton pâte de 1994, elle est encore là et elle me sied encore à ravir. Ma strat a 250 € est celle qu'il me fallait... Et je n'echangerait ma Roxanne contre aucune Gibson au monde (sauf pour la revendre et m'acheter tout pleins d'autres LAGs peut être )
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
xavierlippens
MysticalPotatoe a écrit :
pourquoi voulais tu une lp Gison sans meme en avoir essayé avant ?! sans meme savoir comment ca sonne ou comment ca fait dans les mains...

ca me tuera toujours ca.

simplement parce que la gibson Les Paul est exactement le style de guitare que je veux. En disto, c'est énorme, en blues, c'est parfait et en clean, c'est chalereux. La lag roxanne est en quelque sorte une copie de la les paul en meilleur rapport qualité prix. C'est exactement ce que je recherche et je savais a quoi m'attendre en l'essayant. J'ai simplement été surpris du rapport qualité prix pas avantageux du tout. Le manche, on m'en avait déjà parlé mais çà m'a quand même choqué.

Je me demande si je ne vais pas me rabattre sur la lag roxanne prestige master et tout le bazar à 1550 euros qui doit être a peu près équivalente à une les paul, avec un meilleur manche.

Question revendre la guitare plus chère, c'est un bon paramètre à tenir compte. Je suis encore bien jeune et je ne sais pas ce qui m'arrivera, p-e que je tomberai amoureux des strato dans 2 ans puis a un moment je voudrai surement changer de gratte...
  • Publié par
    megajp
    le 25 Août 2006, 18:50
As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference.
waylin
  • waylin
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    waylin
    le 25 Août 2006, 18:52
Salut

Moi je donne mon avis personnel, mais s'acheter une guitare à 1500 2000€ aprés 1 an de guitare je trouve ça vraiment ...bisare enfaite .... je trouve pas bien les mots...
Bref moi aussi j'ai a peu prés 1 an de guitare et je me vois mal acheter pour 3000€ de matos guitare et ampli compris...
Bref je prefere attendre quelque année ou ma technique et mon jeu aurra vachement évoluer et ou je pourrais me faire plaisir sur une guitare haut de gamme et avec un bon ampli tout lampe ...
Bref moi c'est ma vision personnel de la chose aprés chacun est libre de faire ce qu'il veut
Le sport provoque l'impuissance et entraine de grave maladie mental voilà pourquoi je joue de la guitare ;)
xavierlippens
waylin a écrit :
Salut

Moi je donne mon avis personnel, mais s'acheter une guitare à 1500 2000€ aprés 1 an de guitare je trouve ça vraiment ...bisare enfaite .... je trouve pas bien les mots...
Bref moi aussi j'ai a peu prés 1 an de guitare et je me vois mal acheter pour 3000€ de matos guitare et ampli compris...
Bref je prefere attendre quelque année ou ma technique et mon jeu aurra vachement évoluer et ou je pourrais me faire plaisir sur une guitare haut de gamme et avec un bon ampli tout lampe ...
Bref moi c'est ma vision personnel de la chose aprés chacun est libre de faire ce qu'il veut

ouaip, c'est un argument, mais bon, à partir du moment où je suis un forcené de musique et que je joue énormément de guitare, j'ai déjà dépassé a peu près tous mes potes qui jouent depuis 3-4 ans. En plus, à partir du moment où je suis pas content de mon son, et que j'ai la thune, ou est le problème? Je préfère mettre ma thune dans du bon matériel guitare que de faire la fête a donf les manettes et de dépenser 60 euros par soirée (2 fois par semaine çà revient assez cher^^)
waylin
  • waylin
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    waylin
    le 25 Août 2006, 19:10
C'est sur tu as raison .... tant que tu apprécira pleinement ce que tu va acheter c'est l'essentiel
Le sport provoque l'impuissance et entraine de grave maladie mental voilà pourquoi je joue de la guitare ;)
MysticalPotatoe
megajp a écrit :
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference.

eh mais faut que t'arretes toi
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
akrobat
  • akrobat
j'ai deja essayé un LP, et ba j'ai toujours son son en tete ( essayé il y a deux ans) un son que j'adore
maintenant c'est vraie que je trouve le prix excessif tout comme le prix des mesa, mais putain quel son....
c'est tres chere mais c'est un son qui me fait craquer donc un jour j'en aurais une meme si ca coute la peau du Q
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 25 Août 2006, 19:14
MysticalPotatoe a écrit :
megajp a écrit :

eh mais faut que t'arretes toi

moi je dis qu une electric guitar c est quand mm mieux qu une guitare electrique

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...