Citation:
Experience inside>
En 2001, j'ai acheté d'okaz une LP STD de 1996 qui a fait de la route avec moi jusqu'à cette année. J'aimais la chaleur, le sustain, mais rien de plus. Elle sonnait un peu Gros Rock (pas très a l'aise en Jazz et Blues).
Et un magnifique jour du mois de mai de cette année, on me fait essayer une Les Paul 1959 Originale. Là, c'est la grosse claque... Déjà en voir une en vraie... Mais jouer avec, enfin bref...
Le truc, c'est que ma Les Paul et cette 59' n'ont absolument rien à voir, ni dans le son, ni dans la réactivité, enfin: rien!
J'essaie au hasard de mes périgrinations d'autres LP, des STD, des Premiums et j'en passe. Et je tombe un jour sur une R9 Historic Collection d'okaz.
Et ben voilà, ca ressemble à ce que j'avais essayé. 4500 euros le bout! Et au mois de juin, je tombe sur une R8 de 2001 (Mary Ford modèle) de toutes beauté avec un gros son comme j'idéalisais le morceau. Depuis, je suis heureux de voir et d'entendre qu'une bonne Les Paul à du twang est claquante avec un sustain de folies (+ de 30 secondes sur un accords de E) et des vraies aigues! Je parle bien d'aigues!
En gros ce que j'essais de dire, c'est que les amoureux du son des Les Paul, ce n'est pas dans une STD que vour trouverez votre bonheur. Elles ont le son très raide, des aigues inexistants, des basses qui manquent d'ampleur. Pour entendre cela, il n'y pas besoin de bons réglages, ca s'entend même désaccordé! En gros à 2300 euros, je trouve que c'est de l'arnaque. Je préfère mettre 1000 de plus et avoir une vraie guitare! Un bout de bois qui vit, pas un morceau d'accajou monté vite fait pour faire du blé!
Une Gold Top 57 HC, ca vaut 3300 euros neuve et c'est une vraie gratte!
D'ailleurs, il y' a une très belle RI 1958 d'okaz sur le forum à 2450; je crois...
Conclusion, si tu aimes la Les Paul (vraiment), ne prends pas une STD, tu seras décu. Prends toi à la limite une Studio pour te faire la main et craques toi une vraie quans tu auras plus de bouteille... Custom Shop ou une vieille, tu en auras pour tes sous.
C'est vrai qu'il y a un monde encore les Historic collec' et les modèles de base... Mais de là jusqu'à dire que les LPs Standard ne sonnent pas, je n'irai pas jusque là!
Avant d'avoir ma R6, j'ai eu une LP Standard ebony de 1991. Elle était inférieure à la R6 en tous points, mais c'était tout de même une excellente guitare qui ne m'a jamais déçu (mis à part l'éclectronique que je trouvais trop aggressive).