Pourquoi acheter une gibson Les Paul

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LesPaulJunior
Arf, moi j'ai toujours été un inconditionnel des Les Pauls, et traditionellement j'avais tendance à considérer la SG comme plus ou moins inférieure à la LP.

Mais depuis que j'en ai une (une SG Classic), j'ai revu mon jugement!
Elles se valent. AMA la Les Paul est clairement meilleure pour les solos, mais les rythmiques à la SG sont tranchantes à souhait! La SG est plus rentre-dedans, la LP plus subtile.
cdmat76
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LesPaulJunior a écrit :
Arf, moi j'ai toujours été un inconditionnel des Les Pauls, et traditionellement j'avais tendance à considérer la SG comme plus ou moins inférieure à la LP.

Mais depuis que j'en ai une (une SG Classic), j'ai revu mon jugement!

monsieur reste fidèle aus p90 à ce que je vois.

LesPaulJunior a écrit :

Elles se valent. AMA la Les Paul est clairement meilleure pour les solos, mais les rythmiques à la SG sont tranchantes à souhait! La SG est plus rentre-dedans, la LP plus subtile.

exactement, l'une est plus nerveuse, plus rentre dedans, plus tranchante, l'autre a plus de corps, de sustain, de subtilité.... et mine de rien, la forme et le gabarit de la guitare influe sur la façon de jouer aussi...
alain147
Bien sur qu' une Les Paul ne sonne pas comme une SG, mais les deux sonnent tres tres bien, et elles vibrent de partout, a s' en faire sauter les plombages. C' est fou quand meme, je frette une corde et ca vibre ... tres longtemps. Jamais retrouve ces sensations avec une autre gratte
*****

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ceddie1974
C'est ça que j'aime chez Gibson !!!

Les vibrations ! Putain comme ça vibre !

L'autre jour j'ai rentré ma SG dans une Big Muff et dans un Hot Rod Deluxe !!!

Config minimaliste ... mais faut pas plus ! Ca vibre, ca vit sous les doigts ... on a l'impression qu'on rentre dans une zone de "no control" ... c'est gras ... bref, c'est du bonheur ! Ca prend aux tripes !

J'adore les Telecaster aussi par exemple ... mais c'est pas la même chose !!! Chez la Tele, c'est le twang qui vous met du groove dans les doigts ... mais c'est plus ridige, moins vibrant ...

Mon bonheur à moi serait d'avoir sur mon portant : 1 tele, 1 LP et ma SG ... quand j'aurai ça ...j'aurai tout ce que je veux ! lol !
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
alain147 a écrit :
mais les deux sonnent tres tres bien.

je n'ai jamais dit le contraire note bien...
darko_setenza
on parle de la production actuelle pas des anciennes gibson
Sucksnofun02
darko_setenza a écrit :
on parle de la production actuelle pas des anciennes gibson

T'as suivi les liens ?
laquelle tu preferres ?
Cherche Micro neck
Seth Lover Gold, Classic 57 gold ou HB-L
alain147
Une Les Paul ? Alors une Les Paul Deluxe pour moi
J' aime beaucoup le son des mini-humbuckers

*****

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Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Experience inside>

En 2001, j'ai acheté d'okaz une LP STD de 1996 qui a fait de la route avec moi jusqu'à cette année. J'aimais la chaleur, le sustain, mais rien de plus. Elle sonnait un peu Gros Rock (pas très a l'aise en Jazz et Blues).
Et un magnifique jour du mois de mai de cette année, on me fait essayer une Les Paul 1959 Originale. Là, c'est la grosse claque... Déjà en voir une en vraie... Mais jouer avec, enfin bref...
Le truc, c'est que ma Les Paul et cette 59' n'ont absolument rien à voir, ni dans le son, ni dans la réactivité, enfin: rien!
J'essaie au hasard de mes périgrinations d'autres LP, des STD, des Premiums et j'en passe. Et je tombe un jour sur une R9 Historic Collection d'okaz.
Et ben voilà, ca ressemble à ce que j'avais essayé. 4500 euros le bout! Et au mois de juin, je tombe sur une R8 de 2001 (Mary Ford modèle) de toutes beauté avec un gros son comme j'idéalisais le morceau. Depuis, je suis heureux de voir et d'entendre qu'une bonne Les Paul à du twang est claquante avec un sustain de folies (+ de 30 secondes sur un accords de E) et des vraies aigues! Je parle bien d'aigues!

En gros ce que j'essais de dire, c'est que les amoureux du son des Les Paul, ce n'est pas dans une STD que vour trouverez votre bonheur. Elles ont le son très raide, des aigues inexistants, des basses qui manquent d'ampleur. Pour entendre cela, il n'y pas besoin de bons réglages, ca s'entend même désaccordé! En gros à 2300 euros, je trouve que c'est de l'arnaque. Je préfère mettre 1000 de plus et avoir une vraie guitare! Un bout de bois qui vit, pas un morceau d'accajou monté vite fait pour faire du blé!
Une Gold Top 57 HC, ca vaut 3300 euros neuve et c'est une vraie gratte!
D'ailleurs, il y' a une très belle RI 1958 d'okaz sur le forum à 2450; je crois...

Conclusion, si tu aimes la Les Paul (vraiment), ne prends pas une STD, tu seras décu. Prends toi à la limite une Studio pour te faire la main et craques toi une vraie quans tu auras plus de bouteille... Custom Shop ou une vieille, tu en auras pour tes sous.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
LesPaulJunior
Citation:
Experience inside>

En 2001, j'ai acheté d'okaz une LP STD de 1996 qui a fait de la route avec moi jusqu'à cette année. J'aimais la chaleur, le sustain, mais rien de plus. Elle sonnait un peu Gros Rock (pas très a l'aise en Jazz et Blues).
Et un magnifique jour du mois de mai de cette année, on me fait essayer une Les Paul 1959 Originale. Là, c'est la grosse claque... Déjà en voir une en vraie... Mais jouer avec, enfin bref...
Le truc, c'est que ma Les Paul et cette 59' n'ont absolument rien à voir, ni dans le son, ni dans la réactivité, enfin: rien!
J'essaie au hasard de mes périgrinations d'autres LP, des STD, des Premiums et j'en passe. Et je tombe un jour sur une R9 Historic Collection d'okaz.
Et ben voilà, ca ressemble à ce que j'avais essayé. 4500 euros le bout! Et au mois de juin, je tombe sur une R8 de 2001 (Mary Ford modèle) de toutes beauté avec un gros son comme j'idéalisais le morceau. Depuis, je suis heureux de voir et d'entendre qu'une bonne Les Paul à du twang est claquante avec un sustain de folies (+ de 30 secondes sur un accords de E) et des vraies aigues! Je parle bien d'aigues!

En gros ce que j'essais de dire, c'est que les amoureux du son des Les Paul, ce n'est pas dans une STD que vour trouverez votre bonheur. Elles ont le son très raide, des aigues inexistants, des basses qui manquent d'ampleur. Pour entendre cela, il n'y pas besoin de bons réglages, ca s'entend même désaccordé! En gros à 2300 euros, je trouve que c'est de l'arnaque. Je préfère mettre 1000 de plus et avoir une vraie guitare! Un bout de bois qui vit, pas un morceau d'accajou monté vite fait pour faire du blé!
Une Gold Top 57 HC, ca vaut 3300 euros neuve et c'est une vraie gratte!
D'ailleurs, il y' a une très belle RI 1958 d'okaz sur le forum à 2450; je crois...

Conclusion, si tu aimes la Les Paul (vraiment), ne prends pas une STD, tu seras décu. Prends toi à la limite une Studio pour te faire la main et craques toi une vraie quans tu auras plus de bouteille... Custom Shop ou une vieille, tu en auras pour tes sous.




C'est vrai qu'il y a un monde encore les Historic collec' et les modèles de base... Mais de là jusqu'à dire que les LPs Standard ne sonnent pas, je n'irai pas jusque là!
Avant d'avoir ma R6, j'ai eu une LP Standard ebony de 1991. Elle était inférieure à la R6 en tous points, mais c'était tout de même une excellente guitare qui ne m'a jamais déçu (mis à part l'éclectronique que je trouvais trop aggressive).
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
Rivera a écrit :
... Et au mois de juin, je tombe sur une R8 de 2001 (Mary Ford modèle) de toutes beauté avec un gros son comme j'idéalisais le morceau


...si c'est le modèle Goldtop avec le pickguard et arm-rest special...je te deteste
Jamais vu en neuf.
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
LesPaulJunior a écrit :
C'est vrai qu'il y a un monde encore les Historic collec' et les modèles de base... Mais de là jusqu'à dire que les LPs Standard ne sonnent pas, je n'irai pas jusque là!
Avant d'avoir ma R6, j'ai eu une LP Standard ebony de 1991. Elle était inférieure à la R6 en tous points, mais c'était tout de même une excellente guitare qui ne m'a jamais déçu (mis à part l'éclectronique que je trouvais trop aggressive).


Je n'ai pas dis que ca ne sonnait pas, j'ai dit que ca ne sonne pas comme une Les Paul!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • #224
  • Publié par
    T0m_
    le 27 Sep 2006, 04:48
xavierlippens a écrit :
mais je me demande si une Les Paul vaut vraiment le prix qu'elle coûte.....

Non, globalement une GIBSON ne vaut pas le prix qu'elle coute, sachant en plus que tu trouves des guitares de meilleure qualitée moins chères.
Quand tu prends une GIBSON, c'est pas pour son rapport qualité prix ou un beau son crystallin@humbucker moderne, c'est pour son histoire, c'est pour les gens qui l'ont joué, c'est pour son corps très lourd et pas confortable qui a niqué des milliers de dos , c'est pour le son de la bestiole, bien gras et chaud avec son corps Acajou, c'est pour faire du Blues, du Rock, du Gros Rock, c'est pour son manche si particulier, c'est pour l'admirer comme un enfant quand tu la regarde. Faut la vouloir quoi, mais après c'est clairement trop cher pour ce que c'est, les raisons de vouloir une Les Paul sont ailleurs que dans le rapport qualité prix
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
JasonVoorhees a écrit :
xavierlippens a écrit :
mais je me demande si une Les Paul vaut vraiment le prix qu'elle coûte.....

Non, globalement une GIBSON ne vaut pas le prix qu'elle coute, sachant en plus que tu trouves des guitares de meilleure qualitée moins chères.
Quand tu prends une GIBSON, c'est pas pour son rapport qualité prix ou un beau son crystallin@humbucker moderne, c'est pour son histoire, c'est pour les gens qui l'ont joué, c'est pour son corps très lourd et pas confortable qui a niqué des milliers de dos , c'est pour le son de la bestiole, bien gras et chaud avec son corps Acajou, c'est pour faire du Blues, du Rock, du Gros Rock, c'est pour son manche si particulier, c'est pour l'admirer comme un enfant quand tu la regarde. Faut la vouloir quoi, mais après c'est clairement trop cher pour ce que c'est, les raisons de vouloir une Les Paul sont ailleurs que dans le rapport qualité prix


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C'est beau, on dirait presque de la poésie...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

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