Pourquoi acheter une gibson Les Paul

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
C'est que 5 min d'essai, c'est un peu short. Le fait d'acheter une guitare à 2300 euros après une an de guitare, je ne trouve pas qu'il y ait de problèmes, à partir du moment où tu as un bon instrument, ca te donnera plus envie de passer du temps dessus et de progresser. Maintenant si l'instrument ne t'as pas taper dans l'oeil, c'est un fait; mais ne juge pas que sur 5 min à la va-vite. Tu sembles avoir vu a difference avec ta lag nivo son je crois, c'est deja un bon début. Perso, j'ai essayé une lp, on debute, j'étais deboussolé par ce manche, jarrivai a rien faire de potable, mais je m'y suis attardé et au final on s'habitue au bout de quelques jours. Si la finition du manche te rebiffe, compare avec dautres lp pour voir si elles sont toutes comme ca....

Enfin tout ca pour dire que 5min ne suffise pas a condamner un instrument.

Apluche
la guitare ne fait pas le guitariste.......
the5thorseman
waylin a écrit :
Salut

Moi je donne mon avis personnel, mais s'acheter une guitare à 1500 2000€ aprés 1 an de guitare je trouve ça vraiment ...bisare enfaite .... je trouve pas bien les mots...
Bref moi aussi j'ai a peu prés 1 an de guitare et je me vois mal acheter pour 3000€ de matos guitare et ampli compris...
Bref je prefere attendre quelque année ou ma technique et mon jeu aurra vachement évoluer et ou je pourrais me faire plaisir sur une guitare haut de gamme et avec un bon ampli tout lampe ...
Bref moi c'est ma vision personnel de la chose aprés chacun est libre de faire ce qu'il veut

Non, j'ai acheté une Yamaha FG à 2590€ au bout d'un an de gratte et son confort de jeu m'a permis de progresser très nettement! Donc, à partir du moment où tu as les moyens, il n'y a aucune raison pour se priver!

Et pour en revenir au sujet principal, je poserai la question originel d'une autre manière :

Une Gibson à 2500€ vaut-elle vraiment l'investissement comparé à une mij de bonne facture à 800/900€ par exemple?
bigbear
A propos de valeur de revente ... ma LP classic premium plus de 1995 achetée 2000€ en 2001...........je viens de la revendre pour 2500 €...à bon entendeur
xavierlippens
ouaip j'avoue, de toute façon je comptais retourner au magasin pour appronfondir la connaissance de cette gratte. Elle me plait hein, mais c'est le prix que j'aime pas. Si elle coutait 1000euros de moins je l'aurais déjà achetée (si j'avais la tune:p) mais la.....j'hésite
Mister-Dub
bigbear a écrit :
A propos de valeur de revente ... ma LP classic premium plus de 1995 achetée 2000€ en 2001...........je viens de la revendre pour 2500 €...à bon entendeur

C'est un modèle qui ne se fait plus, je crois bien, ceci explique peut-etre cela.
ZeGlobox
xavierlippens a écrit :
bonjour tout le monde, je voudrais vous communiquer le dilemme dans lequel je me trouve.

Je suis guitariste depuis 1 an et je joue en moyenne 2h voire 9h quand je n'ai rien d'autre a faire par jour.

Desolé si je passe pour un gros rabat-joie, mais franchement, j'te conseille d'attendre un peu.. Quand on debute, on se cherche sans arret, les gouts changent tres vite et on s'embale vite pour tel ou tel modele, puis on s'en detourne tres vite... Et acheter du haut de gamme, c'est pas forcement la meilleure solution.

Ton matos actuel est largement suffisant mon gars.. attends d'avoir un peu muri guitaristiquement parlant avant de te lancer dans des depenses inconsidérées comme ca ! Ton son actuel ne te plait plus ? Dis toi bien que si, lorsqu'on debute, on n'est jamais satisfait de son son, c'est principalement, et avant tout parcequ'on a pas encore les doigts qui font sonner correctement. (meme si on est persuadé du contraire, crois moi, meme en bossant plusieurs heures par jour -- on l'a tous fait --, on ameliore sa technique a vitesse grand V, mais on ne sonne pas ! Le truc, c'est qu'on ne s'en rend compte que plus tard, je pense que pas mal de gratteux peuvent en temoigner ici ;-)).

Si tu veux une LP juste pour le look, achete toi une Epi ca sera largement suffisant pour te faire la main et jouer les slash (ou autre) sur scene ;-)..

Mais franchement, je le repete, ton matos actuel est deja tres bon...

Apres, tu fais ce que tu veux.. Moi je trouve juste hallucinant qu'un mec se paye une gratte de ce prix alors qu'il ne joue que depuis 1 an... Mais bon.. c'est ton fric, t'en fais ce que tu veux ;-)

Si jamais, juste au cas où, tu achetes une Gibson : Faire des gammes et bosser des trucs techniques 2h à 9h par jour, mine de rien, ca use les frettes !! Et on se retrouve vite avec une gratte bonne pour le refrettage... Et ca, c'est pas top.. Donc si jamais t'es du genre à bosser ce genre de trucs comme un dingue, evite de faire ca sur une Gibson, merci ;-)
Et aussi, bien penser a changer tes cordes tres souvent (une corde dont le dessous est rouillé, c'est aussi une vraie lime à frette ca aussi).
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le 25 Août 2006, 23:33
xavierlippens a écrit :
ouaip j'avoue, de toute façon je comptais retourner au magasin pour appronfondir la connaissance de cette gratte. Elle me plait hein, mais c'est le prix que j'aime pas. Si elle coutait 1000euros de moins je l'aurais déjà achetée (si j'avais la tune:p) mais la.....j'hésite

Mais, en fait, tu veux vraiment changer de gratte?
Je comprends pas, tu dis que tu aimes ta gratte, qu'elle sonne bien et tout... Alors essaye-là dans un Mesa, s'il t'a vraiment tapé dans l'oeil, non?

Evidemment, si tu veux à tout prix acheter une LP bah on va pas t'en empêcher mais, à vrai dire, je suis de l'avis (pour tout) de ZeGlobox
xavierlippens
ZeGlobox a écrit :
xavierlippens a écrit :
bonjour tout le monde, je voudrais vous communiquer le dilemme dans lequel je me trouve.

Je suis guitariste depuis 1 an et je joue en moyenne 2h voire 9h quand je n'ai rien d'autre a faire par jour.

Desolé si je passe pour un gros rabat-joie, mais franchement, j'te conseille d'attendre un peu.. Quand on debute, on se cherche sans arret, les gouts changent tres vite et on s'embale vite pour tel ou tel modele, puis on s'en detourne tres vite... Et acheter du haut de gamme, c'est pas forcement la meilleure solution.

Ton matos actuel est largement suffisant mon gars.. attends d'avoir un peu muri guitaristiquement parlant avant de te lancer dans des depenses inconsidérées comme ca ! Ton son actuel ne te plait plus ? Dis toi bien que si, lorsqu'on debute, on n'est jamais satisfait de son son, c'est principalement, et avant tout parcequ'on a pas encore les doigts qui font sonner correctement. (meme si on est persuadé du contraire, crois moi, meme en bossant plusieurs heures par jour -- on l'a tous fait --, on ameliore sa technique a vitesse grand V, mais on ne sonne pas ! Le truc, c'est qu'on ne s'en rend compte que plus tard, je pense que pas mal de gratteux peuvent en temoigner ici ;-)).

Si tu veux une LP juste pour le look, achete toi une Epi ca sera largement suffisant pour te faire la main et jouer les slash (ou autre) sur scene ;-)..

Mais franchement, je le repete, ton matos actuel est deja tres bon...

Apres, tu fais ce que tu veux.. Moi je trouve juste hallucinant qu'un mec se paye une gratte de ce prix alors qu'il ne joue que depuis 1 an... Mais bon.. c'est ton fric, t'en fais ce que tu veux ;-)

Si jamais, juste au cas où, tu achetes une Gibson : Faire des gammes et bosser des trucs techniques 2h à 9h par jour, mine de rien, ca use les frettes !! Et on se retrouve vite avec une gratte bonne pour le refrettage... Et ca, c'est pas top.. Donc si jamais t'es du genre à bosser ce genre de trucs comme un dingue, evite de faire ca sur une Gibson, merci ;-)
Et aussi, bien penser a changer tes cordes tres souvent (une corde dont le dessous est rouillé, c'est aussi une vraie lime à frette ca aussi).

c'est vrai t'as raison...tu m'as même appris des trucs

en attendant, le temps de trouver la thune pour acheter la les paul, c'est pas avant 1an et demi (je veux d'abord acheter une batterie électro et un mesa) donc je te rejoins en gros dans ce que tu dis
mais tu m'incites à acheter une guitare à 100 euros la, pour m'exercer:p
ZeGlobox
J'vais meme rajouter une p'tite anecdote :
Il y a quelques années, quand j'etais etudiant, je donnais des cours de guitare, et j'ai vu passer pas mal de debutants.. Tous avaient les memes symptomes : Pas content de leur matos.. La plupart me disaient, put1, ton matos, il sonne !! Moi le mien, il sonne pas, je vais en changer...
Là, à chaque fois, c'etait de prendre son matos, de bien regler l'ampli / multi-effet, et de jouer --avec mes doigts--... Et là, c'etait toujours "ah ouai !! C'est sur que comme ca, ca sonne !!!"... Donc bon.. tirez-en les conclusions que vous voulez ;-)
[** Bon, évidemment, y'avait des cas où le matos etait vraiment à chier, mais bien souvent, le matos etait plus que suffisant pour avoir un bon son ;-) **]
ZeGlobox
xavierlippens a écrit :

mais tu m'incites à acheter une guitare à 100 euros la, pour m'exercer:p

C'est la meilleure chose que je puisse te conseiller !!
Crois moi, j'ai fait la connerie ! J'ai commencé sur une (vraie) strat US.. J'te raconte pas la gueule de la gratte apres 5ans d'exercices en tous genres !!

Une p'tite ibanez gio (excellent pour ca : tres bon manche !) ou autre... si tu veux bosser les techniques de legato et tapping : prends quand meme des frettes jumbo (ou du moins assez hautes) : donc dans ce cas, evite les squier ou toute autre gratte avec des frettes basses/vintage.

Fais tes exos sur la merdouille, et garde ta belle gratte à 700 euros pour jouer et te faire vraiment plaisir :-)
Et pis.. la merdouille, t'auras pas de scrupule à la trimballer partout, la cabosser, etc... ;-)
ZeGlobox
euh.. finalement, les Ibanez Gio : oublie ! La gsa60 coutait 150 euros a l'epoque, maintenant, elle coute 100 euros de plus !
Enfin bref... trouve toi une gratte la moins cher possible (et puis apres tout, si t'arrive a faire du legato sur une squier, tu seras un dieu sur une gratte avec des frettes jumbo ;-))
Doc Loco
ZeGlobox a écrit :
J'vais meme rajouter une p'tite anecdote :
Il y a quelques années, quand j'etais etudiant, je donnais des cours de guitare, et j'ai vu passer pas mal de debutants.. Tous avaient les memes symptomes : Pas content de leur matos.. La plupart me disaient, put1, ton matos, il sonne !! Moi le mien, il sonne pas, je vais en changer...
Là, à chaque fois, c'etait de prendre son matos, de bien regler l'ampli / multi-effet, et de jouer --avec mes doigts--... Et là, c'etait toujours "ah ouai !! C'est sur que comme ca, ca sonne !!!"... Donc bon.. tirez-en les conclusions que vous voulez ;-)
[** Bon, évidemment, y'avait des cas où le matos etait vraiment à chier, mais bien souvent, le matos etait plus que suffisant pour avoir un bon son ;-) **]

+1

C'est aussi ce que j'ai constaté depuis longtemps. C'est pour ça que je m'attache à démontrer qu'on peut avoir un son tout à fait respectable avec une Squier '51 et un Epiphone valve junior.
règle n°1: avoir une guitare et un ampli bien réglés
règle n°2: ensuite se concentrer uniquement sur son jeu, sans incriminer le matos si ça sonne pas
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fernand l'emmerdeur
xavierlippens a écrit :

Question revendre la guitare plus chère, c'est un bon paramètre à tenir compte. Je suis encore bien jeune et je ne sais pas ce qui m'arrivera, p-e que je tomberai amoureux des strato dans 2 ans puis a un moment je voudrai surement changer de gratte...

en gratte, j'ai eu une Gibson pour moi, il n'y avait pas mieux à mon goût...et un jour, ben un gros f..de P... me l'a piqué à la fin d'un concert
depuis peu, je suis tombé sur une bonne affaire d'une Strat (pas les moyens de remettre 1500€ pour une nvlle Gibson...)
et là !!! ça a été la révelation comme quoi !
Monsieur Fernand... Fernand l'emmerdeur ! Fernand le malhonnete ! c'est comme ça que j'l'appelle moi !
http://www.myspace.com/hellhouseband
http://reggae.engatse.online.fr/
xavierlippens
en gratte, j'ai eu une Gibson pour moi, il n'y avait pas mieux à mon goût...et un jour, ben un gros f..de P... me l'a piqué à la fin d'un concert

sa race, t'as du avoir mauvais.....pfiouuuuuuu
nautré125
+1 pour les doigts.

un pote a moi a commencer la gratte sur un coup de tete. il s'est acheter une stagg et un ampli drive (il aurais pu me demander conseil avant :s ). pendant un jam j'ai du l'arreter tellement il sonnait mal, c'etait horrible. j'ai tout de suite imputer ca a sont matos, mais pour verifier je lui ai pris sa gratte (lui laissant ma lite ash ^^ ) j'ai regler l'ampli et j'ai jouait un petit blues, c'etait le jour et la nuit (et pourtant je suis loin d'etre doué). avec 4 mois de gratte il arrivait pas a sonner correctement meme si il est plutot bon.

au bout d'un ans tu sonne surement mieux que lui, mais attend encore quelque années, en plus le style varie avec le temps, j'ai commencer metalleux et maintenant je joue surtout du blues et du hard pre-90's (meme pre-80's pour une grande partie).
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 26 Août 2006, 02:44
Comme le monsieur du dessus.
On sait jamais, des fois qu'il t'arrive comme moi, de te retrouver a jouer du reggae avec une Randy Rhoads ....
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...