Pourquoi acheter une gibson Les Paul

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 25 Août 2006, 19:14
MysticalPotatoe a écrit :
megajp a écrit :
As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference.

eh mais faut que t'arretes toi

moi je dis qu une electric guitar c est quand mm mieux qu une guitare electrique
MysticalPotatoe
elecctrique, steuplé.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
megajp a écrit :
cdmat76 a écrit :
megajp a écrit :

Une LES PAUL tu la revendras plus cher que ce que tu l'as acheté.

c'est bien de conseiller, mais c'est bien aussi d'éviter de dire des âneries...

Pour ma part ma guitare a couté 100$ en 1977
un copain a eu la meme pour 3000FF dans les années 80
maintenant cette LP vaut entre 1700 et 2300 € selon l 'état.

c 'est donc pour cela que je conseille a mes amis de prendre une gibson plutôt qu'une autre marque.

perso je trouve que l'inflation des prix Gibson est superieur a l'inflation du coût de la vie. Tu n 'es pas d'accord mon chèr CDMAT76 ?

non , c'est de la pure bétise d'écrire ça à quelqu'un qui va acheter une guitare neuve. Une gibson neuve d'aujourd'hui est produite en telle quantité que tu ne la revendra pas plus chère que tu ne l'a achetée. A moins de bénéficier de la couillonade du marché du vintage et des aleas du marché. Objectivement une LP neuve que tu va payer 2500 euros tu ne la revendras pas plus que sa côte d'occase. Actuellement, c'est 1700/1800 euros maximum. Le marché est saturé de LP en promotion et cela ne va pas aller en s'arrangeant. A moins de tabler sur 20 ans .... mais qui sait, les modes ça va ça vient, une Junior dans les années 70, c'était plus recherché que dans les année 80/90, et moins que maintenant, les prix s'envolent, où cela en sera-t-il dans 10 ans mystère...
Par contre je suis d'accord pour dire que si décôte il y a, il y a de fortes chances qu'elle soit moindre sur une Gibson que sur une marque moins "légendaire". Après gagner de l'argent dessus, cela ne se fera pas à cours terme, peut être à long terme, ça peut être un risque interessant à prendre.... pour un investisseur...
Xel@
  • Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le 25 Août 2006, 19:19
megajp a écrit :
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference.

eh mais faut que t'arretes toi

ENORME, MONUMENTAL, LE DEBILE MENTAL DE L'ANNEE.

Fantastique !

.
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
cdmat76
  • cdmat76
megajp a écrit :

puis-je te faire remarque que mahogany signifie en français... acajou...? , Enfin bref
xavierlippens
cdmat76 a écrit :
megajp a écrit :

puis-je te faire remarque que mahogany signifie en français... acajou...? , Enfin bref

mdr
MysticalPotatoe
je crois qu'avec les quelques remarques precendente il aura compris que quelquechose cloche.

FunkPunk
Ca taille toujours autant enfin là quand même
Mister-Dub
megajp a écrit :

Quelle est la différence entre acajou et mahogany STP ?
MysticalPotatoe
l'age l'acajou c'est vintage

cdmat76
  • cdmat76
l'age l'acajou c'est vintage

moi qui croyait que c'était parce que le mahogany prenait le thé à 17 heures...
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le 25 Août 2006, 19:41
xavierlippens a écrit :
J'ai essayé du mesa boogie, je ne sais plus lequel, et je suis conquis. Par contre, j'ai essayé une Les Paul à 2300euros et la, je suis beaucoup moins convaincu.
[...]
j'ai effectivement vu la différence avec ma roxanne(qui sonne très bien entre parenthèses et dont je ne me séparerais que très difficilement)

Et la solution Mesa + ta gratte actuelle? Si elle te plaît, pourquoi ne pas la garder? Tu peux aussi éventuellement changer les micros...

Pour finir, j'ai envie de dire : "a chaque gratte son ampli". Pourquoi? Bah simplement parceque j'ai essayé deux grattes dans un JCM2000 TSL602, avec les mêmes réglages: une LP Classic et une PRS Custom 24. Bien que la PRS vaut le double de la Gibson, j'ai trouvé le son plat et maigre face à la LP... Bref, pas convaincu.
Pourtant, nombre de gratteux jouent avec le couple PRS / Mesa et ont un son mortel...
MysticalPotatoe
ah ben ca
j'ai joué sur un deluxe reverb avec une strat, et c'etait vraiment le pied. puis avec une les paul et... c'etait naze :/

naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le 25 Août 2006, 19:53
En ce qui concerne le manche, il existe plusieurs variantes de manche selon le modèle de LP. Tu devrais en essayer d'autres et plus longuement qu'en 5 minutes.

Après c'est vrai qu'à la revente, une LP se revendra mieux qu'une Lag qui est pourtant une excellente guitare. Déficit d'image ? prix de la légende ? La loi de l'offre et la demande ? Politique Gibson ? un peu de tout sans doute...

Enfin, je ne vois pas où est le pb à claquer son argent dans ce qu'on aime et à se faire plaisir. Personnellement j'en fait autant et pourtant je suis loin de jouer comme ALbert Collins.

Le tout est de se faire plaisir... Have Fun !
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
yuni/chaos
Héhé, l'autre truc qu'on a pas "élucidé" à mon sens, c'est le test de la Lp... Tu dis l'avoir essayé 5 min??? C'est vraiment très maigre quand tu sais que perso, heureux possesseur d'une Lp depuis 2 mois, je suis épaté encore jour après jour des petits trucs cachés dont est capable ma gratte (je précise que je n'utilise aucune pédale à effet actuellement)... Par conséquent, je te conseille de tester plus longuement les Lp... Même si tu fais ton chieur en magasin, demande à tester plusieurs modèles, sur plusieurs amplis, avec plusieurs réglages en jouant divers styles...

Le dernier truc que je voulais préciser: ya quelques années de cela, je me faisais la même réflexion que toi : "ouais ma gratte électrique et mon ampli sont naze, je veux du haut de gamme etc..."... Ben jpeux te dire que le jour où un mec qui jouait vraiment bien à empoigné ma guitoune, il m'a montré comment elle pouvait sonner... Donc jte conseille de faire ce test avant de te mettre en tête de changer de guitoune...
C'est que 5 min d'essai, c'est un peu short. Le fait d'acheter une guitare à 2300 euros après une an de guitare, je ne trouve pas qu'il y ait de problèmes, à partir du moment où tu as un bon instrument, ca te donnera plus envie de passer du temps dessus et de progresser. Maintenant si l'instrument ne t'as pas taper dans l'oeil, c'est un fait; mais ne juge pas que sur 5 min à la va-vite. Tu sembles avoir vu a difference avec ta lag nivo son je crois, c'est deja un bon début. Perso, j'ai essayé une lp, on debute, j'étais deboussolé par ce manche, jarrivai a rien faire de potable, mais je m'y suis attardé et au final on s'habitue au bout de quelques jours. Si la finition du manche te rebiffe, compare avec dautres lp pour voir si elles sont toutes comme ca....

Enfin tout ca pour dire que 5min ne suffise pas a condamner un instrument.

Apluche
la guitare ne fait pas le guitariste.......

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...