Pourquoi acheter une gibson Les Paul

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 22 Sep 2006, 17:42
The Gui a écrit :
the5thorseman a écrit :

Et pour en revenir au sujet principal, je poserai la question originel d'une autre manière :

Une Gibson à 2500€ vaut-elle vraiment l'investissement comparé à une mij de bonne facture à 800/900€ par exemple?

Ah ben ça dépends si elle est en acajou ou en mahogany

Une Audi à 60 000€ est-elle une meilleure voiture qu'une 407 à 25 000€?
Tout dépend de ce qu'on cherche
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
darko_setenza
Shiraishi Kaito a écrit :
sarko_detenza a écrit :
elles viennent toutes de nashville

oui je le repete elles vienennt toutes de nashville à part le custom shop pkoi tu tmoke ?
Tofguit
darko_setenza a écrit :
Shiraishi Kaito a écrit :
sarko_detenza a écrit :
elles viennent toutes de nashville

oui je le repete elles vienennt toutes de nashville
a.k.a Shiraishi.
Budokan
Non, elles ne viennent pas toutes de Nashville puisque j'en ai une de 78 qui vient de Kalamazoo.
Ma standard recente vient de Nashville... comme ca ya pas de jaloux.

c'est tres bien expliqué sur le site Gibson france.
thomaso
parce que tu vas etre à l'aise avec tout simplement, et il y a tellement de modèles les paul chez Gibson qu'il est dur de ne pas trouver celle qui te convient.
je ne vois pas l'intéret de se torturer l'esprit outre mesure, essaies-en le plus possible, et voie avec laquelle tu te sens le mieux, si vraiment ça te va pas, passe à une autre marque en évitant de te demander pourquoi les gens jouent dessus, ça ne t'avancera pas à grand chose.
Il m'a fallu 10 ans avant d'etre "mur" pour apprécier une gibson Les Paul, et ça fait 3 ans que je ne jure que par ça. Pourquoi? parce que c'est comme le prolongement de ma main. ça ne m'empeche pas d'apprécier d'autres guitares, mais pour mes gouts perso, c'est ce qui me va le mieux, donc à toi de cibler ce que tu veux, sans te poser plus de questions!
fab974
  • fab974
  • Custom Top utilisateur
The Gui a écrit :

traduction de "mahogany" ==> acajou

cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
fab974 a écrit :
The Gui a écrit :

traduction de "mahogany" ==> acajou

je pense qu'il sait, c'est une private joke par rapport à un post précédent...
riffseb
  • riffseb
  • Special Supra utilisateur
thomaso a écrit :
parce que tu vas etre à l'aise avec tout simplement, et il y a tellement de modèles les paul chez Gibson qu'il est dur de ne pas trouver celle qui te convient.
je ne vois pas l'intéret de se torturer l'esprit outre mesure, essaies-en le plus possible, et voie avec laquelle tu te sens le mieux, si vraiment ça te va pas, passe à une autre marque en évitant de te demander pourquoi les gens jouent dessus, ça ne t'avancera pas à grand chose.
Il m'a fallu 10 ans avant d'etre "mur" pour apprécier une gibson Les Paul, et ça fait 3 ans que je ne jure que par ça. Pourquoi? parce que c'est comme le prolongement de ma main. ça ne m'empeche pas d'apprécier d'autres guitares, mais pour mes gouts perso, c'est ce qui me va le mieux, donc à toi de cibler ce que tu veux, sans te poser plus de questions!

voilà qui est bien dit !!!
Rockman user
ceddie1974
Petit retour d'expérience perso sur l'essai d'une LP standart ...

Je possède déjà une SG ... et j'avoue avoir une grande attirance pour cette marque ...

Je pars donc à la recherche d'un mag où je trouverai un vendeur sympa et pas frileux à l'idée de faire essayer une LP (c'est déjà une gageure !!!).

Respectueux, j'enlève ceinture et tout ce qui pourrait rayer, accrocher etc (je n'attends pas quon me demande pour le faire ... ainsi le vendeur est rassuré et voit que je suis soigneux).

Je l'essaye donc dans un marshall tout lampe ... à la Angus ... dans la cabine tout tremble, tout déchire ... c'est gras, puissant ...

MAIS ... parce qu'il y a un "mais" ... en sortant, je suis moyennement content ... voir surpris par mon impression moyenne ...

J'essaye d'analyser pourquoi je ne suis pas satisfait voir déçu ... je comprends alors que le son était un peu du bouillon à haut gain ... franchement pas du Gibson ... surtout ceux de la LP réputés pour ne pas se perdre à fort gain ... au contraire même !

Quelques jours plus tard, j'en parle avec un ami aussi passionné que moi en matière de guitare, lutherie etc ... et là, il me dit quelque chose de juste : "cette guitare n'était soit pas réglé ou avait été réglé par un "saguin" " ... et pour preuve, quelques jours plus tard, il m'apporte une LP en répét qui avait été réglée aux petits oignons ... et là ... j'ai de nouveau eu cette sensation de puissante et précision si caractéristique des LP ! Sons clairs ronds et précis, satu et crunch gras et précis à souhait !

Conclusion : on n'a jamais vu Ferrari remporter des Grand Prix sans faire de réglages ou en faisant des réglages au petit bonheur la chance !!!

En gros, quelque soit la guitare, tout compte : réglage électronique, manche, action, harmoniques, tirant, montage des cordes (on l'oublie souvent, mais la plupart des gratteux, moi le premier au début, montent leurs cordes comme des cochons !!! D'où des plaintes et complaintes sur des désaccordages intempestifs .... depuis que j'ai appris à monter avec soin mes cordes, j'ai plus un problème sur ma SG ... contrairement à la légende urbaine qui veut qu'une SG tient mal l'accordage ).
Invité
  • Invité
ceddie1974 a écrit :
[...] En gros, quelque soit la guitare, tout compte : réglage électronique, manche, action, harmoniques, tirant, montage des cordes [...]
Tellement vrai.
ceddie1974
darko_setenza a écrit :
tout compte mais je dirais surtout le talent

en effet ! lol ! Faut aussi le dire des fois ! lol !
alain147
Acheter une Les Paul ? Quelle drole d' idée

Acheter une SG, YES ! ! Tous les avantages da la LP sans les inconvenients = le poids, l' acces aux augus, la maniabilite, LE SON

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
ceddie1974
alain147 a écrit :

Acheter une SG, YES ! ! Tous les avantages da la LP sans les inconvenients = le poids, l' acces aux augus, la maniabilite, LE SON

Si la SG standart avait les mêmes micros que la LP Standart, je serai complétement d'accord (je parle en connaisseur !)
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
alain147 a écrit :

ben non justement, ça se saurait si le son était le même. Comme toutes les Gibson, c'est une variante sur un même thème OK, mais il n'empêche que... si on veut une SG, on prend une SG, si on veut une LP, on prend une LP.
LesPaulJunior
Arf, moi j'ai toujours été un inconditionnel des Les Pauls, et traditionellement j'avais tendance à considérer la SG comme plus ou moins inférieure à la LP.

Mais depuis que j'en ai une (une SG Classic), j'ai revu mon jugement!
Elles se valent. AMA la Les Paul est clairement meilleure pour les solos, mais les rythmiques à la SG sont tranchantes à souhait! La SG est plus rentre-dedans, la LP plus subtile.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...