Petit retour d'expérience perso sur l'essai d'une LP standart ...
Je possède déjà une SG ... et j'avoue avoir une grande attirance pour cette marque ...
Je pars donc à la recherche d'un mag où je trouverai un vendeur sympa et pas frileux à l'idée de faire essayer une LP (c'est déjà une gageure !!!).
Respectueux, j'enlève ceinture et tout ce qui pourrait rayer, accrocher etc (je n'attends pas quon me demande pour le faire ... ainsi le vendeur est rassuré et voit que je suis soigneux).
Je l'essaye donc dans un marshall tout lampe ... à la Angus ... dans la cabine tout tremble, tout déchire ... c'est gras, puissant ...
MAIS ... parce qu'il y a un "mais" ... en sortant, je suis moyennement content ... voir surpris par mon impression moyenne ...
J'essaye d'analyser pourquoi je ne suis pas satisfait voir déçu ... je comprends alors que le son était un peu du bouillon à haut gain ... franchement pas du Gibson ... surtout ceux de la LP réputés pour ne pas se perdre à fort gain ... au contraire même !
Quelques jours plus tard, j'en parle avec un ami aussi passionné que moi en matière de guitare, lutherie etc ... et là, il me dit quelque chose de juste : "cette guitare n'était soit pas réglé ou avait été réglé par un "saguin" " ... et pour preuve, quelques jours plus tard, il m'apporte une LP en répét qui avait été réglée aux petits oignons ... et là ... j'ai de nouveau eu cette sensation de puissante et précision si caractéristique des LP ! Sons clairs ronds et précis, satu et crunch gras et précis à souhait !
Conclusion : on n'a jamais vu Ferrari remporter des Grand Prix sans faire de réglages ou en faisant des réglages au petit bonheur la chance !!!
En gros, quelque soit la guitare, tout compte : réglage électronique, manche, action, harmoniques, tirant, montage des cordes (on l'oublie souvent, mais la plupart des gratteux, moi le premier au début, montent leurs cordes comme des cochons !!! D'où des plaintes et complaintes sur des désaccordages intempestifs .... depuis que j'ai appris à monter avec soin mes cordes, j'ai plus un problème sur ma SG ... contrairement à la légende urbaine qui veut qu'une SG tient mal l'accordage ).