Pour mes 50 ans, une nouvelle gratte

Bitozar1
Bonjour !
J'ai bientôt 50 piges et je voudrais me faire plaisir avec une nouvelle gratte. Le budget est de 2000 à 2500€, plus si coup de coeur.

J'ai déjà:
- une strat mexique avec micro vansandt en chevalt. Elle a 30 ans
- une gibson "de base" (acheté 900€ à l'époque), je ne sais pas quel modèle (studio, classic...). Finitions moyennes et micros moyens.
- une folk yamaha
- une Variax 500 (une des premières)

Je voudrais passer un cap. Je joue essentiellement du rock, un peu de métal. J'envisage toutes les possibilités.

Est ce que partir sur une bonne gibson est un bon choix ou peut on trouver mieux dans d'autres marques moins renommées ? Je ne connais pas bien les grattes dans cette gamme de prix.

Je pars d'ici 3 semaines aux usa mais j'ai vu les prix: avec la chute de l'euro, ça n'est pas intéressant.

Allez y, faites moi rêver !
Membre actif du comité anti langage Short Message Services
PierredesElfes
Une Prs ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Fenson66
Guitare de luthier. Ca ça marque le coup et tu n'aurais pas meilleur rapport qualité/prix.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 19 Août 2022, 19:46
Duesenberg Starplayer TV. C'est ce que j'avais acheté pour mes 50 ans (mais à l'époque c'était 50% moins cher). A essayer en tout cas.
stege106
Citation:

Je voudrais passer un cap. Je joue essentiellement du rock, un peu de métal. J'envisage toutes les possibilités.

Est ce que partir sur une bonne gibson est un bon choix ou peut on trouver mieux dans d'autres marques

Bonjour,

Gibson pour approcher le metal ?, autant aller sur du ltd-esp , mais attention faut l'ampli et l'envie avant d'acheter, à tester avant pour être sûr de son choix... sinon puisque tu ne sembles pas montrer grand intérêt à la Gibson que tu possèdes déjà, autant changer ses micros pour des emg 57/66, (voire des Het) qui te permettront d'aller jusqu'au metal (si l'ergonomie te satisfait) et garder le reste du budget pour une autre gratte orientée rock ou un ampli.
elchupacabre
Bitozar1 a écrit :
Bonjour !
J'ai bientôt 50 piges et je voudrais me faire plaisir avec une nouvelle gratte. Le budget est de 2000 à 2500€, plus si coup de coeur.

J'ai déjà:
- une strat mexique avec micro vansandt en chevalt. Elle a 30 ans
- une gibson "de base" (acheté 900€ à l'époque), je ne sais pas quel modèle (studio, classic...). Finitions moyennes et micros moyens.
- une folk yamaha
- une Variax 500 (une des premières)

Est ce que partir sur une bonne gibson est un bon choix ou peut on trouver mieux dans d'autres marques moins renommées ? Je ne connais pas bien les grattes dans cette gamme de prix.

Je pars d'ici 3 semaines aux usa mais j'ai vu les prix: avec la chute de l'euro, ça n'est pas intéressant.

Allez y, faites moi rêver !

Prends toi une Girault! Gratte de luthier…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Philyon
  • Publié par
    Philyon
    le 19 Août 2022, 21:12
Si tu veux rester chez Gibson essaie les nouvelles LP Classic (depuis 2019). Ca rentre dans ton budget et permet de faire déjà pas mal de choses.

Sinon gratte de luthier ca peut être bien effectivement.
  • Publié par
    xoni
    le 20 Août 2022, 12:05
Fenson66 a écrit :
Guitare de luthier. Ca ça marque le coup et tu n'aurais pas meilleur rapport qualité/prix.

+1

A 50 piges, on se connait bien generalement.
Une belle guitare sur mesure, unique, qu'on gardera jusqu'au bout

Il y a de quoi faire en France, Girault, Cherry's, Aubailly, Springer...
Idem pour les amplis et effets, Kelt, Fxamps, Dolmen Effects...

On a de la chance en France d'avoir d'excellents luthiers et techos.
kerb
  • kerb
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kerb
    le 20 Août 2022, 20:03
Pour mon expérience perso, suite au décès de mes grands parents qui m'avaient offert ma première gratte, j'ai voulu m'en acheter une avec une partie de l'argent qu'ils m'ont transmis.

Je me suis rapidement orienté vers un luthier (Girault et elle sera la d'ici 10 jours !!!) pour avoir quelque chose d'un peu plus exclusif qu'une gratte de grande marque (et je ne fais pas parti de ceux qui crache sur Gibson... j'en ai deux à la maison).

Je pense que pour une occasion un peu spéciale une gratte de luthier c'est plus marquant (mais aussi plus long).
Tireur de corner en freelance.
kerb
  • kerb
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kerb
    le 20 Août 2022, 20:04
Pour mon expérience perso, suite au décès de mes grands parents qui m'avaient offert ma première gratte, j'ai voulu m'en acheter une avec une partie de l'argent qu'ils m'ont transmis.

Je me suis rapidement orienté vers un luthier (Girault et elle sera la d'ici 10 jours !!!) pour avoir quelque chose d'un peu plus exclusif qu'une gratte de grande marque (et je ne fais pas parti de ceux qui crache sur Gibson... j'en ai deux à la maison).

Je pense que pour une occasion un peu spéciale une gratte de luthier c'est plus marquant (mais aussi plus long).
Tireur de corner en freelance.
Fenson66
Pour le luthier , on va éviter la promotion d'untel ou untel. S'il choisit cette option qu'il en fasse bosser un de son coin (ou un dont le travail lui plait) , du moment qu'il est bon.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Bitozar1
Bonjour à tous et merci pour les retours !

J'avais pensé à un Luthier mais cela me pose soucis:

Tout d'abord le délai. Ca se compte non pas en jours ni semaines mais en plusieurs mois. En soi, ça n'est pas un soucis mais j'ai de mauvaises expériences avec ce genre de fonctionnement dans un autre domaine (l'astronomie...). Beaucoup de stress, des retards, des promesses non tenues, etc... Par exemple, la fabrication d'un miroir qui devait prendre 3 mois à pris... un an.
Maintenant, si un bon luthier me dit que la gratte sera prête dans 3 mois et qu'il me garantit la livraison, je pourrait revoir ça.

Comme je suppose que la pub n'est pas permise sur le forum, si quelqu'un en connait un bon qui respecte ce critère, je suis preneur par mp. (nord de la France ou Belgique)

Pour les PRS, j'aime bien cette option Comme toutes les marques, il y a différentes finitions. Si j'ai bien compris le SE est l'entrée de gamme, puis il y les S2, puis les CE, puis des options custom, signature...

Par exemple, ce modèle S2 me plait bien. Est ce que ça vaut le coup de passer en CE ? D'autant que je vois moins de potars sur la SE donc probablement moins de configs possibles pour le son.
Membre actif du comité anti langage Short Message Services
pask30620
Je suis dans la même situation que toi, je vais avoir 1/2 siècle (outch ca fait mal dit comme ca) cette année et j'envisage aussi de m'acheter une belle guitare. Par contre je n'envisage a aucun moment une guitare de luthier et ce pour des tas de raisons. Déjà, il faut en connaitre un qui soit pro dans son métier, les délais comme t'a pu le préciser, et surtout, plus jeune, ce n'est pas des guitares de luthier qui me faisaient rêver. Ce dernier point est ptet très con mais je n'arrive pas à dissocier mon amour de la guitare de ceux qui m'ont donné envie d'en jouer. Aucun n'avaient de guitare de luthier. Bref c'est pas dans mon référentiel. J'ai beau essayer des tas de guitares, la seule avec laquelle je suis totalement à l'aise c'est la strat. J'ai appris à jouer dessus, ca doit être à cause de ca. Quand j'ai une strat dans les mains, c'est comme un prolongement de moi-même. Je pense donc, et j'en conviens, il n'y a aucune originalité, que je vais partir sur Fender Strat. Je ne sais pas si je vais partir sur l'ultra que j'ai essayé et qui est vraiment chouette en terme de confort (j'ai adoré le manche) ou une custom shop.

En ce moment sur guitare électrique...