Pour mes 50 ans, une nouvelle gratte

Rappel du dernier message de la page précédente :
pask30620
Je suis dans la même situation que toi, je vais avoir 1/2 siècle (outch ca fait mal dit comme ca) cette année et j'envisage aussi de m'acheter une belle guitare. Par contre je n'envisage a aucun moment une guitare de luthier et ce pour des tas de raisons. Déjà, il faut en connaitre un qui soit pro dans son métier, les délais comme t'a pu le préciser, et surtout, plus jeune, ce n'est pas des guitares de luthier qui me faisaient rêver. Ce dernier point est ptet très con mais je n'arrive pas à dissocier mon amour de la guitare de ceux qui m'ont donné envie d'en jouer. Aucun n'avaient de guitare de luthier. Bref c'est pas dans mon référentiel. J'ai beau essayer des tas de guitares, la seule avec laquelle je suis totalement à l'aise c'est la strat. J'ai appris à jouer dessus, ca doit être à cause de ca. Quand j'ai une strat dans les mains, c'est comme un prolongement de moi-même. Je pense donc, et j'en conviens, il n'y a aucune originalité, que je vais partir sur Fender Strat. Je ne sais pas si je vais partir sur l'ultra que j'ai essayé et qui est vraiment chouette en terme de confort (j'ai adoré le manche) ou une custom shop.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 21 Août 2022, 10:55
je suis dans la même situation que vous....mais finalement j'ai rien gasé ...bon on a jusqu'au 31 décembre
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
corto30
Perso c'était une Duesenberg
Mais j'etais tenté par une Rick ou une Mosrite, moins courantes que les prs, cs etc...
Ou alors un défi Ibanez 7 cordes fanned
Nutrisco et Extinguo
ML3-ProFan
Oui Faites vous plaisir pour vos 50 ans, perso, j'ai pris une Les Paul.

Luthier ou pas, vaste débat, quand je vois la production, Marceau, Girault, .... c'est du tout bon peut être qu'un jour, je ferais dans le Français, j'y songe pour équilibrer, donner à tout le monde.

j'ai juste pas assez de niveau pour en tirer la quintessence, comme la Les Paul d'ailleurs donc ...

Faites vous plaisir. ,
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
K.Oppenheimer
Je rejoins Pask30620, enfin, disons que ça soulève une question que je juge utile pour commencer à faire le tri.. A savoir, es-tu du genre rationnel, à chercher le meilleur rapport qualité-prix, ou alors, es-tu plus du genre émotionnel, à chercher un produit qui t'apporte des émotions qui ne sont pas forcément lié aux qualités intrinsèques de la guitare ?

De mon côté, même si je sais que pour une LP je pourrais trouver de meilleures rapport qualité prix ailleurs que chez Gibson, je n'arrive pas à associer ce modèle à une autre marque, je trouve que chez Gibson si l'on exclus d'éventuels modèle qui seraient passer à travers le service qualité malgré des défauts, on peut trouver de la très bonne qualité, et pour le reste, c'est juste que le rapport qualité prix n'est pas le meilleur car leur guitare sont trop cher.. ceci dit, j'aime tellement la marque que je suis près à faire l'effort, bon, même si pour les CS, je trouve que ça devient tout de même sacrément abusé (mais j'ai pas les moyens de monter aussi haut, donc je ne me sens pas entièrement concerné, ou juste dans la mesure ou ça fait que je ne finirais probablement jamais par en avoir les moyens).

Bref, déjà si tu as des marques qui te font rêver, c'est vers elles qui faut se tourner, une guitare doit te faire plaisir, te donner envie de la jouer, et ce ne sont pas forcément les meilleures rapport qualité prix qui t'offrirons ça (bon, si ça coïncide tant mieux).

A l'inverse si tu es plus rationnel, tu trouveras pas mal d'avis, en fonction du modèle, pour te recommander les "petites" marques qui offrent de meilleures rapport qualité prix que les grandes..

Pour le choix du luthier, je suis plus partagé sur l'histoire du rapport qualité prix... ça dépend probablement du luthier, mais j'ai pas toujours l'impression que le rapport qualité prix soit réellement meilleur que celui des grandes marques, parfois tu as du bois avec une essence plus rare par exemple, mais avec une guitare plus "simple" en terme de finition pour le même prix, ou alors celle de luthier est plus poussée sur tout les points, mais elle est plus cher.. etc.
Après cela me semble logique, un luthier n'a pas la productivité de grande compagnie, et il faut bien qu'il essai de vivre un peu de son activité.
Pour moi, et ce n'est que mon impression, le luthier c'est surtout l'avantage de la personnalisation et de l'exclusivité. Quelque soit le luthier, ses guitares seront moins courante que celle des industriels, et en plus ton modèle pourra être personnalité pour répondre à toutes tes attentes.
Et cette piste, si tu n'es pas attaché à des "marques" est effectivement intéressante à explorer pour quelqu'un qui as déjà des années de guitare et connait ses goûts.. attention cependant, je ne crois pas que x années de guitare garantissent de savoir ce que l'on veut.. si tu as 20 ans de guitare à n'avoir joué que sur le même modèle sans jamais essayer d'autre guitare, je pense que tu peux juste savoir que ta guitare actuelle te convient, forcément puisqu'en 20 ans, tu as due t'y habituer, mais ça me parait compliquer de savoir ce que l'on aime sans élément de comparaison.

ah et concernant l'avis en rapport avec le choix d'une gibson pour du metal, perso, je trouve que ça peut le faire carrément, après ça dépend du type de métal visé, si c'est des groupes qui jouent en 7 ou 8 cordes accordé trois tons plus bas, ok, une LP std d'origine, c'est pas l'idéal... mais on peut déjà envoyé du lourd avec une gibson, et quoi qu'il en soit, ici, Bitozar à dit jouer essentiellement du rock et parfois un peu de métal... donc dans ce cas, je l'orienterais plus vers une guitare Rock/Hard Rock qui fera l'affaire pour un peu de metal occasionnel, que vers une "pure" guitare de metalleux.
pask30620
Concernant la guitare de luthier, il ne faut pas oublier, même si ce n'est pas l'intention de départ, qu'en cas de revente, bah ton investissement.... aux chiottes. Comme je le disais, se faire plaisir avec une belle guitare ce n'est jamais avec une intention de revente, mais il ne faut pas non plus oublier que tu peux avoir en revers de fortune et devoir revendre, même à contre coeur. C'est une autre raison qui fait que pour moi la case luthier c'est no way.

Le CS c'est hors budget pour moi aussi mais à mon taf j'ai la possibilité d'une activité complémentaire qui m'apporte des revenus complémentaires. Je peux moduler cette activité complémentaire comme je l'entends. Je le fait ponctuellement par plaisir mais je peux aussi me résoudre à le faire plus souvent et plus régulièrement mais bon j'aurais plus de 50 ans le temps de réunir les fonds :-)
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 21 Août 2022, 15:58
Quelques idées de guitares « rock » qui peuvent jouer très Hard;
-Music man Luke 3 HH
-PRS Mc Carthy
-ESP LP Paul, micro actif.

Pas très original, mais à mon avis à envisager /essayer
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
mila LP Giby
Ce que tu pourrais envisager, c’est de faire reprendre ou vendre ta Gibson « de base » pour augmenter ton budget et taper sur une Gibson Custom Shop pour vraiment monter en gamme Une ‘58 ri par exemple. Ou une Custom. Il y a de très beaux modèles sur le marché de l’occasion.

Pour ma part, bien qu’admiratif du travail de certains luthier comme Giraud, ou Le Pape, j’ai un souci préalable qui est que je ne peux essayer la guitare. Et je crains au final d’être déçu.
Acajou addict
In long tenon we trust
ML3-ProFan
pask30620 a écrit :
Concernant la guitare de luthier, il ne faut pas oublier, même si ce n'est pas l'intention de départ, qu'en cas de revente, bah ton investissement.... aux chiottes. Comme je le disais, se faire plaisir avec une belle guitare ce n'est jamais avec une intention de revente, mais il ne faut pas non plus oublier que tu peux avoir en revers de fortune et devoir revendre, même à contre coeur. C'est une autre raison qui fait que pour moi la case luthier c'est no way.

ça dépend le Luthier, Le Pape, Trussart,.... et Girault en ce moment, ça reste côté.
Marceau, peut être moins, mix Indus-Volume/Luthier. ? je ne sais pas.
Faut se faire un nom.

Comme dans l'industrie à grands volumes, les Mythiques gardent leur côte, les autres s’effondrent tout autant.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
lo-fi reup
prends toi un billet de train et une journee a pigalle

t essaye tout ce qui passe et tu repars avec le coup de coeur

EDIT : je parle des nombreux magasins de guitares de ce quartier, pas des clacs!
pask30620
ML3-ProFan a écrit :
pask30620 a écrit :

ça dépend le Luthier, Le Pape, Trussart,.... et Girault en ce moment, ça reste côté.
Marceau, peut être moins, mix Indus-Volume/Luthier. ? je ne sais pas.
Faut se faire un nom.

Comme dans l'industrie à grands volumes, les Mythiques gardent leur côte, les autres s’effondrent tout autant.

Oui, il y a quelques exceptions mais tu toucheras moins de monde quand même. Comme cela a été dit, pas moyen de tester la guitare avant. Perso, avant de sortir la CB j'ai besoin d'avoir l'objet en main, le regarder sur toutes les coutures. Avant de tester l'ultra chez fender, je pensais que les manches en V n'étaient pas pour moi (croyance ridicule qui reposaient sur rien), une fois en main... une révélation. Difficile de faire pareil avec un luthier.
Fenson66
pask30620 a écrit :

Oui, il y a quelques exceptions mais tu toucheras moins de monde quand même. Comme cela a été dit, pas moyen de tester la guitare avant. Perso, avant de sortir la CB j'ai besoin d'avoir l'objet en main, le regarder sur toutes les coutures. Avant de tester l'ultra chez fender, je pensais que les manches en V n'étaient pas pour moi (croyance ridicule qui reposaient sur rien), une fois en main... une révélation. Difficile de faire pareil avec un luthier.

Difficile de faire pareil parce qu'on n'est pas dans la même démarche. Quand tu vas voir un luthier c'est généralement que tu sais déjà ce que tu veux, ce dont tu as besoin (et si ce n'est pas le cas alors il ne faut pas le faire). Faire la démarche d'un instrument totalement custom c'est l'inverse de sortir sa CB et acheter un objet. C'est un projet qui se pense, se conçoit, se concrétise...des étapes qui sont tout aussi importante que le résultat. Bref, on est loin du simple achat.
Et celui qui pense à la capacité de revente (ce qui est le cas de beaucoup de monde donc ce n'est pas une critique) n'a effectivement pas intérêt à effectuer cette démarche et ira acheter un instrument dont la marque est garante de la valeur.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
ML3-ProFan
tu toucheras moins de monde mais si elles ont du Mojo, pas obligé d'avoir 50 acheteurs.

Oui tu peux te tester et savoir quel profil te convient le mieux.
Question lutherie, si tu restes dans les clous, ou t'appliques tes préférences avec un profil classique et un radius compensé 9-12-16" par exemple, y'a pas de raison de rejeter la guitare d'un luthier
je pense qu'il faut s'habituer et dompter la guitare, si elle est bien née !

une Girault California, une super Strat Marceau,... ça peut le faire, faut pas parler pognon, on est dans le plaisir, comme une tête Mesa à 2000€ pour jouer seul.
Et Tous ceux qui en ont, ont l'air ravi.

Même si je comprends la sensation inexplicable de mieux se sentir sur une guitare que d'autres, je suis aussi passé par là.

Pour avoir 5 guitares/5 manches différents, je me suis habitué à chacun, apprivoiser leurs spécificités à mon niveau, et quand je suis bien échauffé, y'a aucun manche qui me gène, le soucis c'est moi, pas eux.
Après, certains manches sont plus faciles que d'autres, la Wolfgang est mon autoroute des 5,
guitares = motos, guitares à shred sportif et guitares pour le blues ballades,

j'ai pas encore de guitare luthier, mais pourquoi pas, à 50 ans la Gibson, à 60 la Luthier !
Slyonline2
lo-fi reup a écrit :
prends toi un billet de train et une journee a pigalle

t essaye tout ce qui passe et tu repars avec le coup de coeur

, c'est vrai quoi 50 ans, faut se faire plaisir
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur guitare électrique...