Je rejoins Pask30620, enfin, disons que ça soulève une question que je juge utile pour commencer à faire le tri.. A savoir, es-tu du genre rationnel, à chercher le meilleur rapport qualité-prix, ou alors, es-tu plus du genre émotionnel, à chercher un produit qui t'apporte des émotions qui ne sont pas forcément lié aux qualités intrinsèques de la guitare ?
De mon côté, même si je sais que pour une LP je pourrais trouver de meilleures rapport qualité prix ailleurs que chez Gibson, je n'arrive pas à associer ce modèle à une autre marque, je trouve que chez Gibson si l'on exclus d'éventuels modèle qui seraient passer à travers le service qualité malgré des défauts, on peut trouver de la très bonne qualité, et pour le reste, c'est juste que le rapport qualité prix n'est pas le meilleur car leur guitare sont trop cher.. ceci dit, j'aime tellement la marque que je suis près à faire l'effort, bon, même si pour les CS, je trouve que ça devient tout de même sacrément abusé (mais j'ai pas les moyens de monter aussi haut, donc je ne me sens pas entièrement concerné, ou juste dans la mesure ou ça fait que je ne finirais probablement jamais par en avoir les moyens).
Bref, déjà si tu as des marques qui te font rêver, c'est vers elles qui faut se tourner, une guitare doit te faire plaisir, te donner envie de la jouer, et ce ne sont pas forcément les meilleures rapport qualité prix qui t'offrirons ça (bon, si ça coïncide tant mieux).
A l'inverse si tu es plus rationnel, tu trouveras pas mal d'avis, en fonction du modèle, pour te recommander les "petites" marques qui offrent de meilleures rapport qualité prix que les grandes..
Pour le choix du luthier, je suis plus partagé sur l'histoire du rapport qualité prix... ça dépend probablement du luthier, mais j'ai pas toujours l'impression que le rapport qualité prix soit réellement meilleur que celui des grandes marques, parfois tu as du bois avec une essence plus rare par exemple, mais avec une guitare plus "simple" en terme de finition pour le même prix, ou alors celle de luthier est plus poussée sur tout les points, mais elle est plus cher.. etc.
Après cela me semble logique, un luthier n'a pas la productivité de grande compagnie, et il faut bien qu'il essai de vivre un peu de son activité.
Pour moi, et ce n'est que mon impression, le luthier c'est surtout l'avantage de la personnalisation et de l'exclusivité. Quelque soit le luthier, ses guitares seront moins courante que celle des industriels, et en plus ton modèle pourra être personnalité pour répondre à toutes tes attentes.
Et cette piste, si tu n'es pas attaché à des "marques" est effectivement intéressante à explorer pour quelqu'un qui as déjà des années de guitare et connait ses goûts.. attention cependant, je ne crois pas que x années de guitare garantissent de savoir ce que l'on veut.. si tu as 20 ans de guitare à n'avoir joué que sur le même modèle sans jamais essayer d'autre guitare, je pense que tu peux juste savoir que ta guitare actuelle te convient, forcément puisqu'en 20 ans, tu as due t'y habituer, mais ça me parait compliquer de savoir ce que l'on aime sans élément de comparaison.
ah et concernant l'avis en rapport avec le choix d'une gibson pour du metal, perso, je trouve que ça peut le faire carrément, après ça dépend du type de métal visé, si c'est des groupes qui jouent en 7 ou 8 cordes accordé trois tons plus bas, ok, une LP std d'origine, c'est pas l'idéal... mais on peut déjà envoyé du lourd avec une gibson, et quoi qu'il en soit, ici, Bitozar à dit jouer essentiellement du rock et parfois un peu de métal... donc dans ce cas, je l'orienterais plus vers une guitare Rock/Hard Rock qui fera l'affaire pour un peu de metal occasionnel, que vers une "pure" guitare de metalleux.