Pour mes 50 ans, une nouvelle gratte

Rappel du dernier message de la page précédente :
sispeed
Salut,

Je n'ai pas 50 ans mais un peu plus et, comme toi, j'ai voulu me faire plaisir. Je voulais commencer par une Gibson. J'ai hésité entre une Flying V, une Explorer, une Les Paul et une SG.
Même si la SG était la guitare d'Angus Young, c'était mon dernier choix. J'ai pourtant fini par en acheter une et franchement, j'en suis ravi. C'est léger, bien fini et ça sonne comme j'espérais. Par ailleurs, l'accès aux dernières cases est extrêmement facile, bref que du bonheur.
Voilà pour moi.
Bon achat à toi.
Doc Loco
Scum59 a écrit :
Franchement je veux pas me repeter mais si tu es branché sur une prs et avec le budget que tu as c’est vraiment dommage de prendre une s2 neuve au lieu d’une custom d’occaz. Apres c’est tes sous hein. Mon avis à deux balles...

Je pensais exactement la même chose (et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour ma Custom24!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    Scum59
    le 24 Août 2022, 04:31
Nous sommes bien d’accord. Il y a un monde entre ces deux gammes meme si la s2 est un bel instrument.
Steve69
Je ne comprends pas le fait de fixer un prix, qui serait un indicateur de valeur musicale de l'instrument, le prix du gaz augmente, c'est mieux, je crois pas, ça chauffe pareil. Une nouvelle gratte à 50 ans, c'est pas tellement un prix qui serait un critère, plutôt aller vers un type de guitare qui ajouterait une palette sonore que je n'ai pas. belle guitare = guitare chère, aucun sens. Après je peux comprendre que ça peut être cher, certaines catégories de guitares ne sont pas effectivement données, si on veut une guitare avec un vrai floyd rose, il y a un budget mini, c'est évident.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 24 Août 2022, 09:01
Steve69 a écrit :
Je ne comprends pas le fait de fixer un prix, qui serait un indicateur de valeur musicale de l'instrument, le prix du gaz augmente, c'est mieux, je crois pas, ça chauffe pareil. Une nouvelle gratte à 50 ans, c'est pas tellement un prix qui serait un critère, plutôt aller vers un type de guitare qui ajouterait une palette sonore que je n'ai pas. belle guitare = guitare chère, aucun sens. Après je peux comprendre que ça peut être cher, certaines catégories de guitares ne sont pas effectivement données, si on veut une guitare avec un vrai floyd rose, il y a un budget mini, c'est évident.

Je te rejoins également sur ce point.
J’ai fais l’acquisition d’une Harley Benton HB 35 Plus (198€) et je prend un plaisir incroyable à la jouer.

Et étrangement, je m’éclate autant (et pas plus) avec ma MusicMan Majesty, Gibson Sg, Esp Horizon…
Comme quoi même un instrument bas de gamme (bien réglé, bien construit) peut donner énormément de plaisir à jouer.

J’ai mis du temps à le comprendre et l’accepter.
Ça n’enlève en rien leurs qualités à mes guitares plus haut de gamme mais faut simplement être conscient qu’au jour d’aujourd’hui il y a des instruments parfaitement assemblés, jouable et qui peuvent nous donner autant de plaisir qu’avec des guitares bien plus onéreuses.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Bitozar1
Pour les custom occasion, quand je vois les reviews par rapport à la S2, il n'y a pas une si grande différence. En tout cas pas pour mes besoins. Les micros différents mais le avis disent que ça reste du très bon sur la S2.
Je reste ouvert à la possibilité mais à la seule condition que je puisse voir la gratte (donc près de chez moi).

Pour le type de son, je ne suis pas tenté par les demi caisse.
Membre actif du comité anti langage Short Message Services
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 24 Août 2022, 10:19
Bitozar1 a écrit :
Pour les custom occasion, quand je vois les reviews par rapport à la S2, il n'y a pas une si grande différence. En tout cas pas pour mes besoins. Les micros différents mais le avis disent que ça reste du très bon sur la S2.
Je reste ouvert à la possibilité mais à la seule condition que je puisse voir la gratte (donc près de chez moi).

Pour le type de son, je ne suis pas tenté par les demi caisse.

Pourtant c’est polyvalent, du jazz au hard rock et metal à l’ancienne sans problème.
BB King, U2, Acdc, Foofighter, Blink 182 et pleins d’autres les utilisent dans leur chansons.
Si tu as jamais essayé, essaye en quelques unes ça vaut franchement le coup.
J’ai pleins d’autres guitares (MusicMan Majesty, Gibson Sg, Esp Horizon) et la demi caisse apporte vraiment une sonorité qui change de toutes ces guitares.
Ça peut être complémentaire de ta Lespaul et Strat.

À voir.
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le 24 Août 2022, 10:52
Steve69 a écrit :
belle guitare = guitare chère, aucun sens.

Bah si, une gratte avec une finition et des matériaux au top sera forcément plus chère qu'une plus basique.
Ca ne veut pas dire qu'elle sonnera mieux ou qu'on prendra plus de plaisir à la jouer qu'une autre, ça reste propre à chacun.

Et bien que le niveau des grattes entrée de gamme ait fait un sacré bond en avant ces dernières années, rien à faire, pour un cadeau marquant un événement spécial, une PRS me fait plus rêver qu'une HB, aussi bonne soit l'HB. Mais encore une fois : c'est propre à chacun.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 24 Août 2022, 10:55
Syraks a écrit :
Steve69 a écrit :
belle guitare = guitare chère, aucun sens.

Bah si, une gratte avec une finition et des matériaux au top sera forcément plus chère qu'une plus basique.
Ca ne veut pas dire qu'elle sonnera mieux ou qu'on prendra plus de plaisir à la jouer qu'une autre, ça reste propre à chacun.

Et bien que le niveau des grattes entrée de gamme ait fait un sacré bond en avant ces dernières années, rien à faire, pour un cadeau marquant un événement spécial, une PRS me fait plus rêver qu'une HB, aussi bonne soit l'HB. Mais encore une fois : c'est propre à chacun.

Oui c’est sur une, une HB pour ses 50ans c’est pas le rêve d’une vie.
Ça n’empêche pas la qualité de la HB tout de même
Mais pour mes 50ans j’achèterai pas non plus une HB pour marquer le coup
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le 24 Août 2022, 10:57
Tu as bien raison : attends qu'ils lancent leur Custom Shop!
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 24 Août 2022, 11:11
Syraks a écrit :
Tu as bien raison : attends qu'ils lancent leur Custom Shop!

Je serais pas surpris que d’ici quelques années ils concurrencent les modèles à 1000€ et +.
Bonjour,
Belle question que je me suis posée mais pour mes 40 ans !
Etant donné que le son passe quand même par l'ampli, bah j'ai coupé la poire en 2, j'ai pris une guitare sympa en promo (Gibson les paul special) et j'ai changé mon ampli (Victory the Duchess et baffle 2*12 avec des baffles Eminence de Hot Rod d'occase) et fait un petit pedalboard avec des pédales d'occase (on trouve toujours ce qu'on veut !)
Je ne sais pas ce que tu as, mais changer d'ampli te fait revivre tes instruments.
J'ai pris aussi des cables haut de gamme, là aussi çà change pas mal le son.

Après, si tu es déjà équipé pour tout ce qui est autre que la guitare, pour 2K / 2.5K, il faut absolument essayer, car tu peux acheter un super modèle mais si le manche ne te convient pas, tu vas regretter ton achat, et dans ces prix, la revente est toujours plus compliquée (sauf chez Gibson ou cela devient pire que l'immobilier avec la spéculation - mais c'est un autre sujet...)

Pour finir, je dirais que la recherche est tout aussi importante que l'achat, c'est là que tu peux essayer des grattes auxquelles tu n'aurais pas pensé essayer. et çà c'est quand même un vrai plaisir !

Bonne recherche
JJ
La Les Paul c'est comme une boîte de chocolat, tu sais jamais sur quoi tu vas tomber...
Steve69
Si à 40 ans, tu es toujours à rechercher la guitare de ouf, c'est que tu as raté ta vie de guitariste. Je cite Andy James : "je reconnais un bon guitariste, il a 15 ans, passe proprement la plupart des standards en faisant sonner une Ltd dans un Vox VT. " Il m'a dit cela lors d'une promo matos de la marque Ltd dans un mag de la région lyonnaise, j'imagine que l'on peut remplacer Ltd par Cort ou autre chose dans ces budgets, il est vrai que le matériel cher, là c'est cool pour fêter un anniversaire, une fête religieuse.
Kandide
Steve69 a écrit :
Si à 40 ans, tu es toujours à rechercher la guitare de ouf, c'est que tu as raté ta vie de guitariste.
Je ne sais pas si Rolex font des guitares, sinon...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 25 Août 2022, 07:43
Tu peux aussi jouer la rupture, te lancer sur un nouveau style, apprendre ou vouloir chanter un peu.
J’ai 56 ans et dernièrement, j’ai acheté un lapsteel pour faire de la country.
Super projet, je regrette pas, tu sors de ta zone de confort comme on dit.
J’envisage de choper une guitare manouche pour essayer...
J’aime le jazz américain j’en joue (mal) un peu, le manouche c’est la Porte à côté alors pourquoi ne pas essayer ?
Enfin, personnellement, il me manque une bonne acoustique, du genre Martin HD28.
Pour jouer simplement sans électricité.
Le genre de guitare que tu auras jusqu’au bout quand tu seras vieux et que tu auras tout revendu.
La guitare sur laquelle tu peux travailler à peu près tout.
Pour le coup, le cadeau bien cher.
Jouer des chansons et fredonner dessus.
Le blues rock et le jump blues, j’adore, mais j’ai besoin d’elargir un peu.
Donc le choix peut aussi venir d’un désir de changer sa pratique musicale.
Et à 50 ans, pas mal de musiciens évoluent.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Steve69
rhum66 a écrit :
Tu peux aussi jouer la rupture, te lancer sur un nouveau style, apprendre ou vouloir chanter un peu.
J’ai 56 ans et dernièrement, j’ai acheté un lapsteel pour faire de la country.
Super projet, je regrette pas, tu sors de ta zone de confort comme on dit.
J’envisage de choper une guitare manouche pour essayer...
J’aime le jazz américain j’en joue (mal) un peu, le manouche c’est la Porte à côté alors pourquoi ne pas essayer ?
Enfin, personnellement, il me manque une bonne acoustique, du genre Martin HD28.
Pour jouer simplement sans électricité.
Le genre de guitare que tu auras jusqu’au bout quand tu seras vieux et que tu auras tout revendu.
La guitare sur laquelle tu peux travailler à peu près tout.
Pour le coup, le cadeau bien cher.
Jouer des chansons et fredonner dessus.
Le blues rock et le jump blues, j’adore, mais j’ai besoin d’elargir un peu.
Donc le choix peut aussi venir d’un désir de changer sa pratique musicale.
Et à 50 ans, pas mal de musiciens évoluent.

+1000

à n'importe quel âge d'ailleurs, l'intérêt d'un nouvel instrument, c'est d'aller à la découverte d'autre chose, si c'est pour acheter quelque chose que l'on a déjà, ou dans un style proche, ça ne sert à rien.

En ce moment sur guitare électrique...