Pierre Beuscher, vernis, guitare manouche...

Forum Paul Beuscher
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Le truc noir sur le cordier, c'est un morceau d'ébenne... ça permet de casser un peu la brillance... tu le trouves sur toute immitation Selmer digne de ce nom, même si certains modèles bas de gamme n'en comporte pas...
Le chevalet était également en ébenne, mùis actuellement certain les font en noyer (voire même en palissandre)... et c'est sans doute la pièce maîtresse du son manouche ! Les modèles originaux sont très creusés au centre et seuls les côtés reposent sur la table (mais certains luthiers spécialistes du style... Pattenote... utilisent des chevalets pleins tout en conservant le son...)
Quant aux caisses... elles étaient en contreplaqué au début... puis sont devenues massives ensuite... Si elles donnent une "couleur" au son, c'est la table et le barrage qui sont les éléments déterminants...

Maintenant, tout ça faute le prendre avec des pincettes... le son d'une gratte, c'est 10 000 facteurs qui coexistent et s'influencent mutuellement... donc y'a pas non plus de réponse univoque !
Pour reprendre les propos de P. Jaffré, spécialiste du genre, qui a vu passer quelques authentiques Selmer dans ses peites mains, il sembleraient que les modèles originaux étaient pas d'une finesse terrible en terme de lutherie... C'était même souvent un travail assez grossier... mais avec un savoir faire, une petite touche qui faisait que LE SON était toujours là
petreto1970
Je confirme !!!`
Dans le bouquin guitares et luthiers de France, de Cabrel, on voit les ateliers Castelluccia (je crois) avec des manches faits à la chaine et jetés à même le sol sans aucun soin !!!
Cette photo est assez sidérante !
Leurs guitares étaient tout de même exceptionnelles côté son mais la lutherie des guitares actuelles est largement supérieure (Joel Laplane, luthier à Marseille, me l'a confirmé).
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
  • #17
  • Publié par
    xave
    le 13 Sep 2004, 13:34
Bieng, je reviens donc d'un trip parisien pour essayer d'en savoir plus : Pierre Jaffré (Tiens ? Ne serait-ce pas une Pattenote qui trône fièrement chez lui au milieu du hall pour accueillir les visiteurs ?) lui a donné le joli nom de Mystère.

D'après lui, fabrication dans les années cinquante, anonymement, par un des italiens de Paris. Il a passé un certain nombre de noms en revue (dont Castellucia) en les éliminant un par un (j'ai bien aimé un "Ah non, ça peut pas être Untel, elle est trop bien faite") mais n'est arrivé à aucune conclusion de ce coté (et pourtant, je confirme qu'en voyant sa façon d'appréhender le problème, il a l'air plutôt sévèrement calé dans le domaine.) D'où le nom de Mystère.

Il m'a confirmé que j'avais quand même fait une affaire, même si on est loin d'arriver aux sommes citées ici, qu'elle était tout ce qu'il y a de plus jouable, même si elle risque d'en surprendre certains : le manche étant dans le prolongement de la table, les cordes sont très basses.

Quant au travail à effectuer dessus, il a conseillé de changer le cordier, qui non seulement n'est pas d'origine, mais n'est pas vraiment adapté, mais aussi de faire faire un nettoyage du manche et une mise à niveau des frettes. Par contre il me conseille de laisser les mécaniques et sa réaction à l'idée de refaire un vernis a été "surtout pas, ça serait un crime !" Au niveau financier, ça m'arrange bien en plus


J'ai ensuite passé l'après-midi avec des camarades qui jouent manouche, j'ai enfin remis des cordes sur ma nouvelle copine et je leur ai fait essayer, vu qu'ils connaissent mieux que moi : elle est jouable sans aucun problème (bon, le manche colle un peu, je le nettoyerai) et elle a une belle pêche en sortie. On confirme cependant la nécessité de changer de cordier, puisque celui qui est dessus pour le moment est monté légèrement de biais et que si ma Mi grave est confortablement installée à cinq millimètres du bord du manche, la Mi aigüe est par contre tout au bord et toujours prète à tomber à coté du manche.

Enfinbonbref : entre l'achat et les réparations, je vais me retrouver avec une manouche en parfait état de fonctionnement, avec une personnalité bien à elle, à moins de 400 euros. Finalement, je n'ai pas perdu ma semaine.
Où est-ce que j'ai mis cette $%@ de signature ?!?
ledjudju
oui,c'est une patenotte,c'est lui notre dépositaire sur Paris.on va d'ailleurs lui en renvoyer une fournée dans les jours qui viennent.il a raison de te deconseiller de la revernir,on l'a déjà fait à des personnes qui ont insistées,mais le son s'en trouve changé et elles ont été deçues aprés coup.un bon nettoyage,une bonne revision et c'est reparti!!!
forgeron infernal du total fuckin'metal club

Ancien luthier spécialisé en metal.
Dites au revoir à mes destructrices petites amies!!!!
they'll always remember that i made a stand
And many will die by my hand!!!!!!!
  • #19
  • Publié par
    xave
    le 13 Sep 2004, 14:53
ledjudju a écrit :
un bon nettoyage,une bonne revision et c'est reparti!!!


Je vais faire ça. Après la rentrée des conservatoires.
Où est-ce que j'ai mis cette $%@ de signature ?!?
grizzli68
Les modèles originaux étaient grossiers..c'est vrai mais c'était une guitare rationnelle et à l'époque surement bon marché. La caisse en contreplaqué ma foi influe peu sur le son par contre la table était en épicéa et il n'y a pas de tension sur celle ci car les cordes sont attachées à la caisse et non à la table. Elle pouvait donc pleinement remplir son rôle. Le décrochement de la caisse permet de monter facilement dans les aigus. Par contre ce que j'ai du mal à m'expliquer c'est pourquoi un trou ovale? bien compliqué par rapport à un trou rond...
Pour la D hole la forme en D devait être necessaire au résonateur interne qui a été suprimé par la suite.

Si quelqu'un à la réponse du pourquoi d'un trou ovale....
une belle discussion avec photo sur l'historique de la famille et un modèle du genre.
Moi aussi je souhaite acheter une guitare pierre beuscher j'en ai une justement sous les yeux j'aimerais que quelqu'un me dise si c'est une bonne affaire ou pas comme j'y connais pas grand chose comment on fait pour poster des photos? a oui!
un lien... voila l'engin

http://lesobjetsdenico.canalblog.com/


[/img]
  • #26
  • Publié par
    Boomby
    le 28 Juin 2009, 20:46
Bonjour,

alors cette guitare, achetée ou pas ?
En tout cas elle en jète

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Paul Beuscher...