Guitare Furch, la gifle !

Forum Furch
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    zefox
    le 22 Fév 2025, 20:32
Essai d'une Furch Green DC SR avec une table burst, et une HD28 dans la foulée.
J'ignore si les deux se comparent, je cherchais à tester une épicéa/palissandre....j'ai trouvé la Furch plus facile à jouer, main gauche et main droite aux doigts, avec une sonorité plus "chorale" que la Martin (certains diront moins définie, d'autres plus chantante et exploitable), mais très équilibrée. La HD28 : cordes plus dures sous mes doigts (similaire à ma Eastman ED1), sonorité plus sèche et boisée, moins brillante, une définition de chaque corde assez incroyable même en strumming mais moins de tenue de la note. Très précise et sensible à l'attaque, elle ne pardonne rien, je me suis dit que je n'avais pas le niveau pour une gratte à 4k€
casseoreille
J'ai lu tellement d'éloges sur la Vintage 3 de Furch que j'en ai commandé une. J'ai été surpris et déçu par le manque flagrant de beaux sons aigus. Je la jouais sans passion et je l'ai donné à l'un de mes fils qui parvenait à sortir de meilleurs sons que moi. Mais je persiste à penser que la réputation de cette marque est surfaite, les Yamaha sont nettement plus musicales pour des prix plus accessibles!
Je suis d'accord avec toi Casseoreille .
Bernie2
  • Bernie2
  • Special Total utilisateur
C'est pas une question de niveau zefox : une bonne guitare donne envie de jouer, permet de progresser, par exemple en te rapprochant du son du gars dont t'essaieras de jouer la chanson, si tu bosses une reprise, et en te mettant donc sur le chemin d'éventuelles corrections, affinages ou autres...C'est pas du luxe - ou pas que -, n'en déplaise à ceux qui n'en ont pas conscience.
Mais on peut avoir ça avec une Furch aussi : personnellement je préfère les manches des Furch et leur son ne me déçoit pas...Pour avoir comparé les deux, c'est la Furch qui a pris le dessus, et pour moins cher. Martin ne m'inspire plus guère confiance surtout, suite à des problèmes répétés avec les filets.

Et alors (la suite ?)...T'es reparti avec la Furch ? :

Y'a les Vintage, Vintage 2 de préférence qui seront plus dans la lignée des guitares traditionnelles Américaines type Martin aussi (dans les 2300€ à peu de choses près je crois) si c'est pas encore joué.
(Ajouté suite aux propos de cassoreille + : le gars du magasin où j'achète m'a dit qu'il n'y a guère d'intérêt à prendre une Vintage 3 qu'il dit un peu mieux mais beaucoup plus chère - trop selon lui - et il conseille la 2 dans la série)...
J'ai revendu ma Furch 6 mois après parce que le manche ne me convenait pas du tout . Trop mais vraiment trop difficile à jouer .
Florian669
casseoreille a écrit :
J'ai lu tellement d'éloges sur la Vintage 3 de Furch que j'en ai commandé une. J'ai été surpris et déçu par le manque flagrant de beaux sons aigus. Je la jouais sans passion et je l'ai donné à l'un de mes fils qui parvenait à sortir de meilleurs sons que moi. Mais je persiste à penser que la réputation de cette marque est surfaite, les Yamaha sont nettement plus musicales pour des prix plus accessibles!

J'ai eu 2 vintage 3 dreadnought.
Je les trouvais même plutôt "bright", à bien faire attention mais les séries Vintage sont monté d'origine en corde "80/20" et non en "phosphore bronze". J'ai testé avec des phosphore bronze et le résultat ne m'a pas du tout convaincu, trop boomy et on perdait de la clarté et des aigu. Je suis repasssé en 80/20 et c'était parfait.
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    zefox
    le 24 Fév 2025, 12:58
Bernie2 a écrit :

Et alors (la suite ?)...T'es reparti avec la Furch ? :

Y'a les Vintage, Vintage 2 de préférence qui seront plus dans la lignée des guitares traditionnelles Américaines type Martin aussi (dans les 2300€ à peu de choses près je crois) si c'est pas encore joué.

Je suis reparti les mains vides, j'avais essayé l'avant veille une Eastman ED8 TC qui m'a bien plus aussi, avec un timbre entre la Furch et la Martin je dirais....
Si je devais pousser à 2k (beaucoup pour moi) je tenterais bien la ED20 TC...

Concernant le manche Furch je n'ai pas eu de ressenti négatif, et je n'ai pas de grand mains.
Bernie2
  • Bernie2
Moi j'utilise le format Gc (Grand Auditorim avec cutaway) en blue series Zefox : le manche est polyvalent je trouve, et le jeu un peu façon classique plus accessible qu'avec beaucoup de folks me semble-t-il, ce qui m'arrange ; après chacun ses options (je sens un vrai guitariste derrière ce manche, mais avec un background un peu plus européen aussi). C'est un V peu perceptible, et il y a d'autres options de largeur, dont une plus à même de séduire les gratteux de l'électrique (style 43 mm) et les petites mains peut-être...

Une Eastman qui n'est pas bien chère m'a plu récemment : l' E1 OM CE (dans les dans les 850/900e ou même moins)...
abronsius
Florian669 a écrit :

J'ai testé avec des phosphore bronze et le résultat ne m'a pas du tout convaincu, trop boomy et on perdait de la clarté et des aigu. Je suis repasssé en 80/20 et c'était parfait.

+1

Sur mon OM34sr FURCH ( vintage 2 ) les cordes Pb ne conviennent pas du tout ( son étouffé, aigus ternes ) avec le 80/20 tout rentre dans l'ordre.
Je monte désormais des ERNIE BALL aluminium/bronze en 11/52 et c'est parfait.
abronsius
casseoreille a écrit :

J'aime et les FURCH et les YAMAHA, difficile d'avoir une préférence si ce n'est que les FURCH sont plus chères.
abronsius
casseoreille a écrit :
J'ai lu tellement d'éloges sur la Vintage 3 de Furch que j'en ai commandé une. J'ai été surpris et déçu par le manque flagrant de beaux sons aigus.

Quelles cordes as-tu essayé sur ta gratte ? si c'est du Pb je comprends, tu devrais la passer au 80/20 ou à l'aluminium/bronze, ce sera le jour et la nuit. Quelle marque de cordes as-tu employé, j'espère que ce ne sont pas des ELIXIR.

Monte ou des d'ADDARIO 80/20 ou des ERNIE BALL aluminium/bronze et tu entendras la différence.
Bernie2
  • Bernie2
C'est assez mystérieux (encore pour moi au moins), de voir comment certaines cordes mettent en valeur certaines guitares, et comment ces mêmes cordes vont ne pas fonctionner bien avec d'autres. Je remarque ça aussi, et qu'on gagne à chercher les bonnes cordes pour chaque guitare plus ou moins semble-t-il : je remarque ça moi aussi...
D'ailleurs, si quelqu'un a les bonnes pistes pour mieux le comprendre (et l'anticiper), ça m'intéresserait assez
gosvoalet
Bernie2 a écrit :
C'est assez mystérieux (encore pour moi au moins), de voir comment certaines cordes mettent en valeur certaines guitares, et comment ces mêmes cordes vont ne pas fonctionner bien avec d'autres. Je remarque ça aussi, et qu'on gagne à chercher les bonnes cordes pour chaque guitare plus ou moins semble-t-il : je remarque ça moi aussi...
D'ailleurs, si quelqu'un a les bonnes pistes pour mieux le comprendre (et l'anticiper), ça m'intéresserait assez

Les cordes sont le dernier maillon d'une longue chaîne et c'est à peu près la seule chose que l'on peut changer sur la lutherie de l'instrument même si l'on peut aussi changer la matière des sillets et des chevilles. Certains vont jusqu'à poncer les barrages ou la table ce qui va forcément modifier la sonorité de la guitare ( gros risque toutefois).
Chaque instrument va au final avoir un jeu de cordes qui lui ira mieux qu'un autre mais c'est aussi une affaire de goût et d'oreille qui nous est personnelle.
Je ne pense pas que l'on puisse l'anticiper......
J'ai opté pour le même jeu de cordes pour mes instruments mais je suis certain que ce n'est pas la meilleure solution. Ils me conviennent ainsi car ils sont à la base de très bonne qualité.
Bernie2
  • Bernie2
Ma Furch Gc "walnut" sonne bien en tous cas avec les Elixir Custom light pb qu'elle a en ce moment (Xs Custom light, Martin T.E.'s choice en light et Elixir light pb aussi n'avaient pas fait mieux, ni même tout à fait aussi bien je crois)...

Et que ça serve
casseoreille
J'utilise des cordes ELIXIR 80/20 Bronze, Nanoweb, 11/52 Custom Light, qui sonnent bien sur ma Yamaha mais pas sur la Furch! Ma Vintage 3 sonne avec une bonne puissance sonore, mais ne me donne pas de beaux aigus. Mais il est vrai qu'en prenant de l'âge nos oreilles ont tendance à perdre les aigus, heureusement les Yamaha en sont bien pourvues ce qui permet de compenser une éventuelle perte d'audition.
abronsius
casseoreille a écrit :
J'utilise des cordes ELIXIR 80/20 Bronze, Nanoweb, 11/52 Custom Light, qui sonnent bien sur ma Yamaha mais pas sur la Furch! Ma Vintage 3 sonne avec une bonne puissance sonore, mais ne me donne pas de beaux aigus. Mais il est vrai qu'en prenant de l'âge nos oreilles ont tendance à perdre les aigus, heureusement les Yamaha en sont bien pourvues ce qui permet de compenser une éventuelle perte d'audition.

Bien vu ! par contre les ELIXIR dénaturent le son à mon humble avis et je n'ai jamais compris qu'on aie envie d'en monter, mais ce que tu dis est vrai quand on perd c'est du côté des aigus, le maxi c'est 17Khz dans notre jeunesse et 12 ou 13Kzh à soixante ans.

Certaines combinaisons ampli/enceintes sont flatteuses car elles assurent une "bosse" dans le spectre auditif censé compenser une perte d'audition à cet endroit même du spectre, elles s'éloignent alors de la HIFI pour combler nos lacunes auditives. Tout le monde n'entend pas avec la même clarté.

J'ai du mal à comprendre les discours des voix féminines, je compense cela par le mouvement des lèvres.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Furch...