casseoreille a écrit :
J'utilise des cordes ELIXIR 80/20 Bronze, Nanoweb, 11/52 Custom Light, qui sonnent bien sur ma Yamaha mais pas sur la Furch! Ma Vintage 3 sonne avec une bonne puissance sonore, mais ne me donne pas de beaux aigus. Mais il est vrai qu'en prenant de l'âge nos oreilles ont tendance à perdre les aigus, heureusement les Yamaha en sont bien pourvues ce qui permet de compenser une éventuelle perte d'audition.
Bien vu ! par contre les ELIXIR dénaturent le son à mon humble avis et je n'ai jamais compris qu'on aie envie d'en monter, mais ce que tu dis est vrai quand on perd c'est du côté des aigus, le maxi c'est 17Khz dans notre jeunesse et 12 ou 13Kzh à soixante ans.
Certaines combinaisons ampli/enceintes sont flatteuses car elles assurent une "bosse" dans le spectre auditif censé compenser une perte d'audition à cet endroit même du spectre, elles s'éloignent alors de la HIFI pour combler nos lacunes auditives. Tout le monde n'entend pas avec la même clarté.
J'ai du mal à comprendre les discours des voix féminines, je compense cela par le mouvement des lèvres.