Pierre Beuscher, vernis, guitare manouche...

Forum Paul Beuscher
Forum
  • #1
  • Publié par
    xave
    le 07 Sep 2004, 22:52
Je viens d'acheter une guitare manouche, mais je n'ai aucune idée de son passé. Hors elle en a un : elle a tellement été jouée que le bois est à nu par endroits (sous la rosace par exemple)

Quelques questions :

Paul Beuscher, je connais, mais cette gratte est une Pierre Beuscher. Est-ce que quelqu'un peu me donner des renseignements sur ce monsieur ?

L'étiquette donne le N° de téléphone du monsieur : SEG. 84 70 : est-ce que quelqu'un sait quand le système de numérotation à préfixe a disparu ?

J'aimerais bien remplacer les mécaniques, le cordier et refaire faire un vernis. Est-ce que quelqu'un peut me donner une idée des tarifs pour faire ce genre de choses ? À titre purement indicatif, bien entendu.

Merci de vos lumières.
Où est-ce que j'ai mis cette $%@ de signature ?!?
ledjudju
Pierre Beuscher(rien a voir avec le paul) est celui qui a racheté le stock et les machines à Selmer quand la marque a céssée de produire des guitares;Il y a de la légende là dessous!!!!!Là,il est tard,mais demain,je demande des renseignement à mon patron,car lui ou son pére l'ont connu(je sait pas si il est toujours en vie malheureusement) et tant qu'on y est,on en reparle demain pour regarder pour les reparations de ton instrument en meme temps.Certains de ces instru ont été fait à partir de piéces de Selmer et deviennent tres recherchés,tu as peut etre une piéce rare!!!Pfouu,il est tard!a plus en tout cas!!!
forgeron infernal du total fuckin'metal club

Ancien luthier spécialisé en metal.
Dites au revoir à mes destructrices petites amies!!!!
they'll always remember that i made a stand
And many will die by my hand!!!!!!!
  • #3
  • Publié par
    xave
    le 08 Sep 2004, 07:42
Il doit y avoir un rapport quand même : l'adresse indiquée sur l'étiquette intérieure est celle du magasin Beuscehr rive gauche, le numéro de téléphone indiqué est SEG. 84 70. alors que le numéro actuel est 01 47 34 84 70 et http://www.pierre-beuscher.com/ renvoie au site de Paul Beuscher... Le père ?

J'aimerais bien avoir une pièce de collection, ceci dit, elle n'a pas une tête de Selmer, enfin moi personnellement je trouve : la rosace est trop ovale.

Où est-ce que j'ai mis cette $%@ de signature ?!?
petreto1970
La rosace est pas trop ovale !!!

Il y a 2 styles de rosace en manouche : les rosaces en O, parfaites pour le solo, et celles en D, adaptées à l'accompagnement.

La tienne est en D.
Personnellement, je la trouve magnifique ta gratte...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
chez Rosine et François Charles (galerie véro-dodat - près du Louvre - www.rfcharle.com/) ou chez Pierre Jaffré, luthier rue de Rome près de Saint Lazare à Paris.

Comme dit ledjudju, Pierre Beuscher a mis la main sur une partie du stock des Selmer, mais il a également distribué un certains nombre de luthiers peu connus à l'époque, mais qui le sont devenu plus tard (Favino, Anasthasio, etc...). Bref, tu as peut-être de l'or entre les pattes.
Ca a zappé le début de mon message, je reprends donc : "va la faire expertiser"
  • #7
  • Publié par
    xave
    le 08 Sep 2004, 12:37
Il est quand même sacrément rond, ce D... La barre du D n'est absolument pas marquée.

Ah, ah ! Et l'expertise coûte des sous ! Cette gratte va vite me coûter plus cher que le prix d'achat, je le sens !

Alors, un petit bout pour montrer l'état du vernis, elle a été jouée, cette gratte :
Où est-ce que j'ai mis cette $%@ de signature ?!?
ledjudju
Sur gypsyguitars.com,un americain specialisé dans la manouche,il vend une Beuscher de 1960 à 2500$,alors je croit que ça vaut le coup de faire vérifier ça!c'est cool,beaucoups de forumeurs t'ont répondus depuis cette nuit!Vas voir Pierre Jaffré(tel:0169394255),il est cool,c'est un pote de mon patron.Nous, on se trouve dans l'est en lorraine ,appel mon patron,il te repondra pour les tarifs (0329371185),les mecaniques et le cordier coutent une misére,mais ça peut vite chiffrer pour un vernis.Sinon,si tu passes un jour par les Vosges viens nous voir chez Claude Patenotte mattaincourt 88500 Mirecourt
forgeron infernal du total fuckin'metal club

Ancien luthier spécialisé en metal.
Dites au revoir à mes destructrices petites amies!!!!
they'll always remember that i made a stand
And many will die by my hand!!!!!!!
  • #9
  • Publié par
    xave
    le 08 Sep 2004, 13:10
Bon, ça vaut peut-être le coup alors ! Je vais essayer de voir quand je peux passer à Paris avec la gratte. (Par contre, les Vosges, j'y vais moins souvent, mais si jamais, promis !)

Une question qui me reste :

Est-ce que quelqu'un peut me raconter un peu la famille Beuscher ? Moi j'ai toujours vu les instruments Paul Beuscher comme étant des instruments d'études, visiblement, j'ai raté un morceau.
Où est-ce que j'ai mis cette $%@ de signature ?!?
  • #10
  • Publié par
    xave
    le 09 Sep 2004, 10:55
Ça n'a pas l'air de trop vous inspirer comme question, j'en tente une autre : comme le montre la photale d'au dessus, le vernis a vraiment bien vécu. J'aimerais bien (si j'ai les moyens) refaire un vernis complet de la guitare, mais j'aime bien l'aspect 'vécu' justement, et je ne voudrais pas qu'elle ressorte avec un vernis comme neuf. C'est faisable techniquement d'avoir un vernis qui laisse voir que cette guitare a vécu de belles aventures ?
Où est-ce que j'ai mis cette $%@ de signature ?!?
Oui ça peut se faire... il existe des vernis totalement transparents...
Par contre, parle en avec le luthier à qui tu la montrera... Tu disais par ailleurs que l'expertise coûte cher... Oui si tu veux un certificat mais une première impression de luthier ne te coûtera rien du tout... Va chez Jaffré rue de Rome avec ton Jambon et demande lui ce qu'il en pense... ça ne te coûtera pas un rond !
Pour info, j'ai vu sur je ne sais plus quel site une vieille Castelluccia qui avait la même bouche que la tienne...
  • #12
  • Publié par
    xave
    le 10 Sep 2004, 09:52
Bon. Justement, je dois passer sur Paris ce week-end, si je n'ai pas trop peur de l'abimer dans le transport, je la prendrai sous le bras.
Où est-ce que j'ai mis cette $%@ de signature ?!?
  • #13
  • Publié par
    xave
    le 10 Sep 2004, 19:08
Gadjogugusse a écrit :
Pour info, j'ai vu sur je ne sais plus quel site une vieille Castelluccia qui avait la même bouche que la tienne...


http://www.gypsyguitars.com/ma(...)_id=3

Celle du milieu : 1960's Castelluccia 14 fret D hole #no serial

Elle ressemble vraiment trèèès fort. Et justement, elle a été étiquettée Beuscher et n'a pas d'autre identification. Mais elle n'a été revendue *que* $1650 !
Où est-ce que j'ai mis cette $%@ de signature ?!?
grizzli68
Achrtung!! si la gratte est une rareté, il vaut mieux la laisser en l'état. Une marque de guitare vient de ressortir une copie de Selmer avec un vernis "vieilli" de loin pire que la tienne...

Heu...à propos ou trouver un cordier de Selmer? c'est quoi et ca servait à quoi le rectangle noir sur le cordier? Le chevalet était en quoi à l'origine en ébène? Les caisses étaient en contreplaqué... vrai?
Le truc noir sur le cordier, c'est un morceau d'ébenne... ça permet de casser un peu la brillance... tu le trouves sur toute immitation Selmer digne de ce nom, même si certains modèles bas de gamme n'en comporte pas...
Le chevalet était également en ébenne, mùis actuellement certain les font en noyer (voire même en palissandre)... et c'est sans doute la pièce maîtresse du son manouche ! Les modèles originaux sont très creusés au centre et seuls les côtés reposent sur la table (mais certains luthiers spécialistes du style... Pattenote... utilisent des chevalets pleins tout en conservant le son...)
Quant aux caisses... elles étaient en contreplaqué au début... puis sont devenues massives ensuite... Si elles donnent une "couleur" au son, c'est la table et le barrage qui sont les éléments déterminants...

Maintenant, tout ça faute le prendre avec des pincettes... le son d'une gratte, c'est 10 000 facteurs qui coexistent et s'influencent mutuellement... donc y'a pas non plus de réponse univoque !
Pour reprendre les propos de P. Jaffré, spécialiste du genre, qui a vu passer quelques authentiques Selmer dans ses peites mains, il sembleraient que les modèles originaux étaient pas d'une finesse terrible en terme de lutherie... C'était même souvent un travail assez grossier... mais avec un savoir faire, une petite touche qui faisait que LE SON était toujours là

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Paul Beuscher...