Physique du barrage

Lord Cerise
J'aurais besoin d'un maximum d'infos sur les barrages des tables d'harmonie, surtout en ce qui concerne les trucs physiques et mécaniques.
Merci a tous.
Hackett
  • #3
  • Publié par
    Hackett
    le 10 Oct 2005, 13:34
Salut Amidala,

J'en profite pour rebondire sur les modifications de barrages. J'aurais bientôt l'occasion d'en discuter avec un luthier. Mais je me permet de te poser la question.

Je sais qu'il existe des personnes aux USA notamment qui sont spécialisées dans les modifications de barrages, pour retrouver les sonorités d'avant guerre (barrage Pre-war). Je parle de guitare Folk là.

Pour faire de telles modifications, est ce qu'un démontage de la table d'harmonie est obligatoire ?

Merci,
Freud
  • Freud
  • Special Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Freud
    le 10 Oct 2005, 13:51
Hackett, ne me dis pas que tu vas ouvrir le ventre de ta yamaha ??

05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
Hackett
  • #5
  • Publié par
    Hackett
    le 10 Oct 2005, 14:34
Freud a écrit :
Hackett, ne me dis pas que tu vas ouvrir le ventre de ta yamaha ??



Bah... Hum... Pour le moment non, mais après pourquoi pas . Mais je n'en connais pas assez sur le sujet. Et puis malgré que ma Yamaha me convient tout à fait niveau son, je suis a peu près sur que ce genre de modification ne serait pas valable pour un instrument qui m'a couté 650 €.

Mais comme je suis un peu curieux quand quelque chose m'intéresse, je vais demander. On sait jamais, je pourrais être surpris.

Je vous en dirais plus bientôt,

Freud --> J'attaque Selena's Dream de JFL en ce moment, Si ça s'appelle pas du courage ça !
Amidala
  • #6
  • Publié par
    Amidala
    le 10 Oct 2005, 14:56
Cher Hackett.

Ce genre d'opération existe effectivement.
Il y a deux manières habituelles de le faire : en ouvrant le fond (grosse opération qui signifie fraisage des décorations, retrait du fond - donc perte de la tension générale -, intervention, remise sous tension approximative, repose du fond, nouvelles décorations/renforts, revernissage...) ou en intervenant par la rosace (honni soit qui pense à la blague de Coluche !!) avec de tout petits rabots.

Voilà pour la réponse à ta question.

Je m'y connais surtout en classique, comme tu sais, et ne suis pas spécialiste de ce genre d'intervention, que j'hésite beaucoup à recommander - mais il y a des artisans qui en font une spécialité.

Il y a plusieurs type d'opérations. En général, on réduit la hauteur de certaines barres (fragilisation en conséquence)


Et, comme tu le dis, cela vaudra surtout la peine sur un instrument bon marché. Ta guitare m'a l'air bien trop chère pour que l'intervention amène quelque chose de spectaculaire. A ce niveau, les bois et le barrage sont déjà l'objet de beaucoup de soins, et, sans atteindre l'équilibre intouchable d'une "F1", on essaie déjà d'en tirer ce qu'il y a de mieux...

Bien cordialement,
Amidala
Lord Cerise
Ouais merci c'est super mais en fait il me faudrait des trucs encore plus pointus... on se calme, j'ai pas dit plus compliqués : le type parle d'équations de plaques et tout, c'est sympa mais il ne parle pas trop du barrage et de ses effets sur les sonorités, la résistance de la table, etc...

Mais bon merki quand même.
Freud
  • Freud
  • Special Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Freud
    le 10 Oct 2005, 18:23
Citation:
Freud --> J'attaque Selena's Dream de JFL en ce moment, Si ça s'appelle pas du courage ça !


Chouette morceau de picking ! C'est même du sport vu le tempo

Je suis sur "Imagine" arrangé par Tommy Emmanuel, c'est tout en nuances, pas mal d'harmoniques, en un mot, que du bonheur !
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
Hackett
Freud a écrit :
Chouette morceau de picking ! C'est même du sport vu le tempo


Oui il est vraiment chouette ce morceau. Je dois dire que ça fait pas longtemps que je peux m'attaquer à ce genre de morceau. Comme quoi on progresse un peu sans s'en rendre compte.

Mais bon je m'attaque seulement à la partie à 110 bpm qui fait déjà un très joli morceau à elle même. La partie à 220 bpm cela sera dans une prochaine vie malheureusement .

Freud a écrit :
Je suis sur "Imagine" arrangé par Tommy Emmanuel, c'est tout en nuances, pas mal d'harmoniques, en un mot, que du bonheur !


Très beau morceau ! Shaiway m'a gentiment envoyé la partoche. Et ce n'est pas de mon niveau, même si c'est à priori un des plus abordable de Tommy Emmanuel. Tu dois être plutot doué. Ca fait pas très longtemps que tu fais de la guitare il me semble ? Je me trompe peut être ...

Edit : J'allais oublier ! Merci Amidala !
Freud
  • Freud
  • Special Méga utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Freud
    le 11 Oct 2005, 00:06
Citation:
Mais bon je m'attaque seulement à la partie à 110 bpm qui fait déjà un très joli morceau à elle même. La partie à 220 bpm cela sera dans une prochaine vie malheureusement


Il ne faut jamais dire jamais

Citation:
Très beau morceau ! Shaiway m'a gentiment envoyé la partoche. Et ce n'est pas de mon niveau, même si c'est à priori un des plus abordable de Tommy Emmanuel. Tu dois être plutot doué. Ca fait pas très longtemps que tu fais de la guitare il me semble ? Je me trompe peut être ... Embarassed


En effet, j'ai commencé il y a 1 an tout juste et je suis très très loin d'être doué Je ne le joue pas, loin de là... Tommy Emmanuel en a fait un arrangement sublime... pour moi, on verra peut être dans 30 ans !!
C'est le type de morceau avec quelques autres, qui me sont clairement hors niveau, mais qui cependant m'aide à progresser techniquement (ici technique harmonique et jeu avec l'onglet de pouce). Je bosse aussi un autre morceau de Tommy Emmanuel que j'adore : "I've always thought of you" un morceau en flat picking (+doigts) sublime.

PS : Pour tout dire, j'ai acheté le songbook du CD "Only" de Tommy Emmanuel, donc j'ai du boulot pour les 40 prochaines années

Voilou, je crois que parle un peu trop nan
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
Hackett
Oui, mais je trouve ça courageux de s'attaquer à Tommy Emmanuel au bout d'un an. Moi au bout d'un an j'arrivais même pas à faire un FA

Bon Bah là on dérive un peu du sujet sur les barrages D'ailleurs je vais faire un régler ma guitare chez Christophe Grellier dans les jours à venir

http://www.grellier.fr/

Un peu pub pour un gars du coin

D'ailleurs puisque tu es Nantais on pourrait peut être partager un peu notre passion de la guitare ? Non ?

Je pourrais te montrer un super arrangement de "Pirouette Cacahuète" pour 2 guitares. C'est vrai en plus

Bon allez on continue en MP. Parce que là on va passer pour les papoteurs du Dimanche
Benoit de Bretagne
C'était vachement la mode ds les années 60 70 de faire scalopper ses barrages par la rosace en doux souvenirs des modèles pré 1944... mais à présent je dirai que je préfèrerai enlever fileteries du fond, le fond et travailler sur le moteur... en rien enlever et recoller le fond rendera l'instrument approximatif... c'est similaire à coller le fond pour une première fois! c'est sur c'est long et coûteux!

Christophe est un chic type qui fait de bien belles guitares!

Benoit de Bretagne
Amidala
Cher Benoît de Bretagne !

b de bretagne a écrit :
en rien enlever et recoller le fond rendera l'instrument approximatif... c'est similaire à coller le fond pour une première fois!

Vois-tu, les "écoles" et expérience divergent là aussi - et je te jure que ceci n'est pas une polémique, seulement le constat qu'il y a plusieurs opinions - car lorsque je parle d'une remise en tension approximative, je parle du fait qu'il est impossible de retrouver le même angle qu'originellement une fois la touche, les frettes et le chevalet posés, puisqu'on ferme la guitare lorsqu'elle est encore "à plat"...

Bien collégialement et cordialement,
Amidala
Benoit de Bretagne
Lorque l'on colle un fond, on utilise des serres joints-bobines, qui serrent simplement la zone des éclisses table et fond, le chevalet ou la touche n'altèrent en rien ce collage.



Benoit de Bretagne

En ce moment sur guitare classique...