Pb vernis de manche Martin

Forum Martin
Forum
clint
  • clint
  • Special Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    clint
    le 15 Août 2004, 16:06
Bonjour

Je joue depuis trois-quatre mois de manière intensive sur ma martin 00-1 et je remarque que le vernis du manche (au niveau de la tête), après être devenu brillant dû aux frottements me semble devenir "mou" au point de se rayer avec l'ongle et de partir en grattant (ce que je n'ai pas essayé !)

Est ce quelqu'un a déjà eu ce type de problème ?
Celà provient-il d'un problème de vernis ou bien j'ai les mains trop acides ??!

Merci
Hackett
  • #2
  • Publié par
    Hackett
    le 15 Août 2004, 20:43
Le mieux serait d'amener ta guitare chez un luthier. Il te dira ce qui se passe et comment y remédier. A mon avis il n'y a rien de bien grave !

Et je ne pense pas que la transpiration soit la cause de problème.
clint
  • clint
  • Special Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    clint
    le 23 Août 2004, 19:20
merci pour cette suggestion, effectivement, je vais faire faire un diagnostic par un luthier....

Personne n'a le même problème que moi ? ? ?
Benoit de Bretagne
Bonjour!

Depuis quand as tu ce modèle? le vernis doit etre un cellulosique, qui est un peu plus mou que les polyuréthane, mais je m'étonne qu'il fonde ainsi!
as tu eu d'autres guitares avant, et tu n'as jamais recontré ce problème, celà arrive régulièrement avec le vernis au tampon, mais là quand même!
oui tu peux essayer de l'ammener à luthier puis au magasin!
ou habites tu? je peux peut etre te diriger vers un confrère proche de chez toi,

tiens nous au courant,
ps: j'ai fait une ptite copie de 00 45 il y a quelque temps, j'adore cette forme et son!

benoit de bretagne
clint
  • clint
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    clint
    le 24 Août 2004, 21:02
Bonjour Benoît,
Je prends des cours de picking et on m’a parlé de ton travail lors de nos « rassemblements ». Je trouve les éclisses (détail du talon) de la guitare classique de ton site web d’une esthétique exceptionnelle !

J’ai acheté cette petite Martin en 1999 à Montréal, bénéficiant d’un prix sans commune mesure avec celui pratiqué en France. J’ai choisi cette taille peu commune, me semble-t-il plus équilibré dans les graves qu’une 000 pour le picking. La guitare est peu jouée. Elle est resté le plus souvent dans sa boite. Bénéficiant de plus de temps libre, je me suis enfin décidé de prendre sérieusement des cours afin de ne plus gratouiller bêtement quelques accords ou gammes de guitare électrique…Donc elle a 5 ans mais je m’en sert vraiment que depuis 6 mois !

J’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur le vernis employé par Martin. Ça doit être du cellulosique. Il est satiné à l’origine et se lustre progressivement. Mes autres guitares sont des électriques avec un vernis bien dur et brillant, indestructible (ou bien il se gratte sur ma squier mais ce n’est pas bien grave !)… J’ai un peu l’impression qu’il réagit avec la température ambiante : il devient plus dur en ce moment. En tout cas, j’ai des petites éraflures dues au capodastre qui ne seraient pas apparues avec un vernis « normal ».

Je veux de toute manière l’emmener chez un luthier car il y a un petit choc-enfoncement au dos de 2 mm que j’ai fait malencontreusement avec une des charnière de la satanée boite : j’aimerai savoir si on peut le boucher et à quel prix. J’aimerai également la faire régler pour la rendre « plus facile ». Il faut vraiment appuyer « comme un sourd » pour éviter de faire friser les barrés. D’après des collègues plus spécialistes que moi, il y a moyen d’arranger ça.

Je ne connais pas spécialement de luthier à Lyon. On m’en a indiqué un de compétent et abordable, rue Baraban, à Villeurbanne.

Merci

Stéphane.
Benoit de Bretagne
Bonjour Stéphane!

Tu fais partie de quelle association de picking sur Lyon? tu es sur la liste picking de yahoo? c sympa!!! sinon faut venir ds le Nord pour voir les festivals, Dunkerque, Douai, Hazebrouck, Bailleul.... parfois chez moi à Bernieulles, y' a les copains Antoine Payen et François Sciortino qui viennent jouer...

Pour en revenir à la Martin, un coup enfoncé peut etre réparé soit en chauffat parfois ou en retouchant avec un peu de vernis et le poncer légèrement. ça ne devrait pas etre trop cher!!! ton vernis devrait etre sec depuis 6années!!! Sinon sur le site officiel Martin, ce devrait etre écrit dans les spécifications de chaque instrument.

A Lyon, j'ai trouvé 2adresses de Luthier; Alexandre Boyadjan, 254 rue andré Philippe, 04 72 61 91 90
et Thierry Monteil, 5rue Chalopin, 04 78 69 85 98
sinon regarde ds l'annuaire des luthiers sur le site www.laguitare.com

voilà! bon courage!!!! et tiens nous au courant,

benoit de bretagne
clint
  • clint
  • Special Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    clint
    le 30 Août 2004, 12:06
Salut Benoit
merci pour ces adresses de luthier, je vais m'en inquiéter sous peu.

Sinon effectivement, je suis sur la liste yahoo et
je prends des cours avec ces experts :
http://gpassociation.free.fr/

et effectivement on se croisera certainement à l'un des festival Nordistes !
Pour l'instant, rien de semblable à Lyon

Stéphane

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...