BW_999 a écrit :
Juste une petite question qui me passe par la tête : toutes les grattes Hufschmid que j'ai vues pour l'instant avaient des manches vissés, alors qu'en général on voit au moins aussi souvent des grattes de luthier à manche traversant ou collé...
C'est juste un hasard (entendre par là qu'on trouve difficilement des photos de modèles à manches traversants), un choix des clients ou un choix du luthier ?
De plus en plus optent pour le manche vissé contrairement à ce que l'on peut penser...
Généralement les musiciens qui font des concerts et qui bougent beaucoup sont tous content d'avoir un manche vissé lors d'un accident de transport dans un aéroport par exemple...
Le manche vissé offre une aisance au niveau réglage que les autres techniques n'offrent pas..
J'ai fabriqué plus de 30 guitares à manche conducteur à mes début + une expérimentale pratiquement fabriquée d'une pièce mais j'ai finalement opté pour le manche vissé et cela fait partie de mon style.
BW_999 a écrit :
Accessoirement je viens de percuter que cette V sympathique que j'avais vue dans les mains de Jeff Waters en parcourant le site d'Annihilator et qu'il disait faite par un luthier suisse était avait de bonnes chances de sortir de chez Hufschmid, vu l'aspect qu'elle a (une belle finition brune si je me souviens bien, parfaitement dans l'esprit des engins qu'on voit ici)... Je suis dans le juste ou complètement à côté de la plaque ?
Je suis bien la personne qui l'a fabriquée bien que mon style a complètement changé depuis le temps, voici la photo
Shilka a écrit :
hufschmid a écrit :
Oui complètement d'accord mais en vous lisant j'ai l'impression que pour vous:
qualité de bois = espèce rares ou en voie de disparition... (ce qui n'est finalement qu'une manière et un résultat de conditionnement du à de la publicité et tout ce que vous avez pu lire au sujet de ses marques)
Je vous rappelle quand même que l'acajou sapeli ou sipo sont aussi chères et qu'ils sont également utilisé dans l'industrie des guitares haut de gammes ainsi que dans la lutherie et des bateaux de luxe pour leur grande stabilité.
Pas du tout. Pour le palissandre je réagis à sa beauté. Pour l'acajou à sa sonorité.
Je réagis par rapport aux guitares que j'ai eues entre les mains.
Les sipo sapeli que vous montrez sont fort beaux oui. Sonnent ils comme du Honduran ? Certainement non mais différement, avec ce que vos clients veulent comme sonorité.
Une question: quel poids médian pour vos 7 cordes ?
J'ai au mois essayé de vous expliquer que l'acajou est un terme générique qui ne signifie rien du tout....
Et que dans chaque planche l'essence peut avoir une densité complètement différente = le son peut être complètement différent....
D'ailleurs le plus part des espèces d'acajou contrairement à ce que la masse conditionnée peut penser sonnent brillant acoustiquement au tap tone...
Pour le poids, je fabrique des guitares légères, en moyenne 3.3 - 3.6 kg dépends de la densité des planches d'essences utilisées.