Patrick HUFSCHMID : un maître !

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Shilka
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    Shilka
    le 14 Nov 2010, 19:03
hufschmid a écrit :

Oui complètement d'accord mais en vous lisant j'ai l'impression que pour vous:
qualité de bois = espèce rares ou en voie de disparition... (ce qui n'est finalement qu'une manière et un résultat de conditionnement du à de la publicité et tout ce que vous avez pu lire au sujet de ses marques)

Je vous rappelle quand même que l'acajou sapeli ou sipo sont aussi chères et qu'ils sont également utilisé dans l'industrie des guitares haut de gammes ainsi que dans la lutherie et des bateaux de luxe pour leur grande stabilité.



Pas du tout. Pour le palissandre je réagis à sa beauté. Pour l'acajou à sa sonorité.
Je réagis par rapport aux guitares que j'ai eues entre les mains.
Les sipo sapeli que vous montrez sont fort beaux oui. Sonnent ils comme du Honduran ? Certainement non mais différement, avec ce que vos clients veulent comme sonorité.

Une question: quel poids médian pour vos 7 cordes ?
Helldunkel
BW_999 a écrit :
Juste une petite question qui me passe par la tête : toutes les grattes Hufschmid que j'ai vues pour l'instant avaient des manches vissés, alors qu'en général on voit au moins aussi souvent des grattes de luthier à manche traversant ou collé...
C'est juste un hasard (entendre par là qu'on trouve difficilement des photos de modèles à manches traversants), un choix des clients ou un choix du luthier ?


De plus en plus optent pour le manche vissé contrairement à ce que l'on peut penser...

Généralement les musiciens qui font des concerts et qui bougent beaucoup sont tous content d'avoir un manche vissé lors d'un accident de transport dans un aéroport par exemple...

Le manche vissé offre une aisance au niveau réglage que les autres techniques n'offrent pas..

J'ai fabriqué plus de 30 guitares à manche conducteur à mes début + une expérimentale pratiquement fabriquée d'une pièce mais j'ai finalement opté pour le manche vissé et cela fait partie de mon style.




BW_999 a écrit :
Accessoirement je viens de percuter que cette V sympathique que j'avais vue dans les mains de Jeff Waters en parcourant le site d'Annihilator et qu'il disait faite par un luthier suisse était avait de bonnes chances de sortir de chez Hufschmid, vu l'aspect qu'elle a (une belle finition brune si je me souviens bien, parfaitement dans l'esprit des engins qu'on voit ici)... Je suis dans le juste ou complètement à côté de la plaque ?


Je suis bien la personne qui l'a fabriquée bien que mon style a complètement changé depuis le temps, voici la photo





Shilka a écrit :
hufschmid a écrit :

Oui complètement d'accord mais en vous lisant j'ai l'impression que pour vous:
qualité de bois = espèce rares ou en voie de disparition... (ce qui n'est finalement qu'une manière et un résultat de conditionnement du à de la publicité et tout ce que vous avez pu lire au sujet de ses marques)

Je vous rappelle quand même que l'acajou sapeli ou sipo sont aussi chères et qu'ils sont également utilisé dans l'industrie des guitares haut de gammes ainsi que dans la lutherie et des bateaux de luxe pour leur grande stabilité.



Pas du tout. Pour le palissandre je réagis à sa beauté. Pour l'acajou à sa sonorité.
Je réagis par rapport aux guitares que j'ai eues entre les mains.
Les sipo sapeli que vous montrez sont fort beaux oui. Sonnent ils comme du Honduran ? Certainement non mais différement, avec ce que vos clients veulent comme sonorité.

Une question: quel poids médian pour vos 7 cordes ?


J'ai au mois essayé de vous expliquer que l'acajou est un terme générique qui ne signifie rien du tout....

Et que dans chaque planche l'essence peut avoir une densité complètement différente = le son peut être complètement différent....

D'ailleurs le plus part des espèces d'acajou contrairement à ce que la masse conditionnée peut penser sonnent brillant acoustiquement au tap tone...

Pour le poids, je fabrique des guitares légères, en moyenne 3.3 - 3.6 kg dépends de la densité des planches d'essences utilisées.
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
vgta
  • vgta
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  • #77
  • Publié par
    vgta
    le 14 Nov 2010, 19:13
Ah , j'ai été doublé ahahahha
BW_999 a écrit :
Juste une petite question qui me passe par la tête : toutes les grattes Hufschmid que j'ai vues pour l'instant avaient des manches vissés, alors qu'en général on voit au moins aussi souvent des grattes de luthier à manche traversant ou collé...
C'est juste un hasard (entendre par là qu'on trouve difficilement des photos de modèles à manches traversants), un choix des clients ou un choix du luthier ?

Choix du luthier .Moi je n'ai eu jusqu'à présent que des guitare à manche collé ou traversant , j'avoue que j'étais un peu dubitatif au début .
On a beaucoup discuté avec Patrick , il m'a expliqué le pourquoi du comment et je lui ai fait confiance . Bien m'en a pris car je n'ai jamais eu un instrument avec autant de sustain .

BW_999 a écrit :

Accessoirement je viens de percuter que cette V sympathique que j'avais vue dans les mains de Jeff Waters en parcourant le site d'Annihilator et qu'il disait faite par un luthier suisse était avait de bonnes chances de sortir de chez Hufschmid, vu l'aspect qu'elle a (une belle finition brune si je me souviens bien, parfaitement dans l'esprit des engins qu'on voit ici)... Je suis dans le juste ou complètement à côté de la plaque ?

Oui , tu as tout à fait raison , c'est bien une Hufschmid
Shilka
  • Shilka
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  • #78
  • Publié par
    Shilka
    le 14 Nov 2010, 19:23
hufschmid a écrit :


J'ai au mois essayé de vous expliquer que l'acajou est un terme générique qui ne signifie rien du tout....

Et que dans chaque planche l'essence peut avoir une densité complètement différente = le son peut être complètement différent....

D'ailleurs le plus part des espèces d'acajou contrairement à ce qula masse peut penser sonnent brillant acoustiquement au tap tone...

Pour le poids, je fabrique des guitares légères, en moyenne 3.3 - 3.6 kg dépends de la densité des planches d'essences utilisées.


Je savais que l'acajou est un terme générique galvaudé ; il serait plus honnête de specifier le genre.
C'est ce que je reproche à tous les fabricants: ce serait une bonne chose d'avoir l'origine exacte des bois.
Acajou sur une Ibanez indonésienne actuelle mon c*l oui.


Pour de la musique de sauvages je préfère une guitare un peu plus lourde, plus de 4Kgs, quitte à rajouter de l'épaisseur. Pour du twang le poids annoncé est bon.
vgta
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  • #79
  • Publié par
    vgta
    le 14 Nov 2010, 19:32
Shilka a écrit :

Pour de la musique de sauvages je préfère une guitare un peu plus lourde, plus de 4Kgs, quitte à rajouter de l'épaisseur. Pour du twang le poids annoncé est bon.

Avant , pareil que toi , pour du sauvage , il fallait que la gratte soit lourde et épaisse , sinon j'avais peur de leur "rentrer dedans" Depuis que j'ai une guitare 8 cordes qui pèse 3kg600 et qui sonnent 1 million de fois mieux que ma précédente 8 cordes (qui elle dépasse allègrement les 7 kilos) , non .
Dimebug
en tout cas les pelles ont une personnalité visuelle et pour une fois qu'un luthier cherche pas a refaire du Fender/Gibson bis... moi je trouve ça bien, une approche intéressante et moderne...

Apres, une cnc est bien plus précise qu'un humain, sons atout principal et sa regularité dans la précision. Sauf que c'est un humain qui doit la régler et la mettre en oeuvre, l'entretenir... Si c'est mal fait, le résultat est juste plus régulier dans la médiocrité.
Apres y'a toute les tailles (et qualité) de CNC et c'est évident qu'une CNC découpant 8 corps simultanément peut avoir de moins bon résultat plus petite, qui sera plus simple a maintenir au top.
La CNC c'est qu'un outil, le resultat depends avant tout des exigences de l'utilisateur.
Shilka
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  • #81
  • Publié par
    Shilka
    le 14 Nov 2010, 19:36
Ah oui mais 7 kgs c'est plus une guitare, c'est une torture
Je reste sur mes 4 à 5Kgs donc

D'accord sur le look, çà change.
Helldunkel
Shilka a écrit :



Pour de la musique de sauvages je préfère une guitare un peu plus lourde, plus de 4Kgs, quitte à rajouter de l'épaisseur. Pour du twang le poids annoncé est bon.


haha ce qui veut dire que comme je ne fabrique pas de guitares lourdes, je ne fabrique donc pas de guitares pour sauvages...

haha



Dimebug a écrit :
en tout cas les pelles ont une personnalité visuelle et pour une fois qu'un luthier cherche pas a refaire du Fender/Gibson bis... moi je trouve ça bien, une approche intéressante et moderne...

Apres, une cnc est bien plus précise qu'un humain, sons atout principal et sa regularité dans la précision. Sauf que c'est un humain qui doit la régler et la mettre en oeuvre, l'entretenir... Si c'est mal fait, le résultat est juste plus régulier dans la médiocrité.
Apres y'a toute les tailles (et qualité) de CNC et c'est évident qu'une CNC découpant 8 corps simultanément peut avoir de moins bon résultat plus petite, qui sera plus simple a maintenir au top.
La CNC c'est qu'un outil, le resultat depends avant tout des exigences de l'utilisateur.


Vous avez tout à fait raison...

Pour ma part je suis artisan, je ne fabrique que 10 voir 13 guitares par année et mes 2 mains me suffisent et je crois encore dans les valeurs artisanales
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
MilleniumJ
pour ma part ma Hufschmid 7 cordes avec ses 3.5cm d'épaisseur et ses 2.7kg est de très loin la meilleure guitare que je possède pour de la musique "de sauvage"...

bien loin devant une ibanez (une bonne hein), une esp (une vraie, pas une ltd) et une flying V custom (DE LUTHIER) toute en acajou du honduras avec manche traversant, montée en EMG avec 5cm d'épaisseur et quelques 5kg...

bref, l'épaisseur et la masse de la guitare n'ont pas grand chose à voir dans le son, il ne faut pas confondre masse et densité
Mon groupe Wedingoth, metal/rock : http://www.myspace.com/wedingoth

Hufschmid player (et fier, avec ça!)
Shilka
  • Shilka
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  • #84
  • Publié par
    Shilka
    le 14 Nov 2010, 19:49
Je veux bien écouter çà alors car c'est effectivement un poids plume.
Helldunkel
La 6 cordes de mon ami Chappers avait un poids finale de 2.9kg...

Je précise que mes guitares ne sont pas chambered...



[/url][/url]
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http://hufschmidguitars.com
African
Shilka a écrit :
hufschmid a écrit :


J'ai au mois essayé de vous expliquer que l'acajou est un terme générique qui ne signifie rien du tout....

Et que dans chaque planche l'essence peut avoir une densité complètement différente = le son peut être complètement différent....

D'ailleurs le plus part des espèces d'acajou contrairement à ce qula masse peut penser sonnent brillant acoustiquement au tap tone...

Pour le poids, je fabrique des guitares légères, en moyenne 3.3 - 3.6 kg dépends de la densité des planches d'essences utilisées.


Je savais que l'acajou est un terme générique galvaudé ; il serait plus honnête de specifier le genre.
C'est ce que je reproche à tous les fabricants: ce serait une bonne chose d'avoir l'origine exacte des bois.
Acajou sur une Ibanez indonésienne actuelle mon c*l oui.


Pour de la musique de sauvages je préfère une guitare un peu plus lourde, plus de 4Kgs, quitte à rajouter de l'épaisseur. Pour du twang le poids annoncé est bon.


Les guitaristes professionnels fuient les guitares lourdes, des guitares de plus de 4 kilos, voir 5, si tu veux, c'est pour papy qui joue assis dans la mezzanine pendant que mamy fait le tricot

PS/ Le "chambered" n'est pas un exercice de style chez Gibson, mais une réponse à une demande pressante de guitaristes pros qui veulent de la gibi qu'il puisse jouer confortablement.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • #88
  • Publié par
    Shilka
    le 14 Nov 2010, 20:34
Je suis démasqué je joue assis
Toujours à se plaindre ces pros alors ! de la dope, des filles et çà leur va pas !

Pas mal la vidéo mais tout simplement pas ma came de sons. Pas fan des cleans, ni de la disto sur le registre aigu.
Attendons celle de MilleniumJ
Helldunkel
Shilka a écrit :


Pas mal la vidéo mais tout simplement pas ma came de sons. Pas fan des cleans, ni de la disto sur le registre aigu.
Attendons celle de MilleniumJ


....

Patrick a légèrement modifié a écrit :


Pas mal la vidéo mais tout simplement pas ma came de sons. Pas fan des cleans, ni de la disto sur le registre aigu du réglage de Rob Chappers.
Attendons celle de MilleniumJ




perso j'aime beaucoup...
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http://hufschmidguitars.com

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