Perso, je pense pas uniquement par optimisme que la production des guitares, toutes marques confondues, s'améliore. Aujourd'hui, la qualité des entrées de gamme poussent vert le haut les autres gammes.
Je suis confondu par la qualité d'une simple Yamaha Pacifica 112, donc quand avec 200 euros tu peux avoir une bonne gratte, et il y a plein d'autres guitares de tas de marques différentes qui sonnent malgré des prix modestes, il faut que les autres se secouent pour justifier la pertinence de leurs gammes innombrables et à tous les prix.
Par conséquent, on ne voit pas uniquement chez Fender mais chez tous, qu'ils se creusent les méninges pour améliorer ou tenter d'améliorer leurs gammes, et là ça se corse, parce que malgré toute leurs bonnes volontés, ce qui pour certains améliore, pour d'autres au contraire, ça déçoit.
Il y a l'adage qui dit, le meilleur est parfois l'ennemi du bien. Donc, il faut rester dans les nuances. En ce qui me concerne, je trouve très bien la nouvelle gamme Fender Standart 2008, mais c'est loin de déclasser les précédentes, on peut préférer les précédents millésimes, ce n'est pas obligé d'adhérer pour ces "améliorations", chacun ses goûts.
Mais bien sur, les discours qui finissent ".... de la merde", sont à mettre de côté, ça c'est ridicule, tout simplement. Je reviens sur la Pacifica et ses "alter" de même gamme, ce ne sont pas des merdes, donc...quand on met 1000 euros dans une gratte, je ne crois pas que l'on puisse acheter un mauvais instrument.