Bestiole reçue.
Première bonne nouvelle: parfaitement réglée, action au poil. C'est particulièrement important sur ce genre de modèle typé Jazzmaster, où souvent le bridge est trop bas si on veut une action décente, et où il faut donc mettre une cale au manche - rien de celà ici, l'angle de renversement du manche est idéal, le bridge est juste à la bonne hauteur, ni trop haut ni trop bas. Ce qui veut dire que les cordes ne sortiront pas de leur encoche (bridge type Mustang) au premier powerchord
.
Deuxième bonne nouvelle: tous les réglages fonctionnent. Au plus on multiplie les potards et switch, au plus il y'a des chances pour que quelque chose merde au départ - ici non, tout fonctionne nickel.
Le circuit "rythm" jazzmaster est moins sourd que d'habitude! Enclenché, c'est à peine si on perd un tout petit peu de bright. Et bien sûr, on règle ensuite avec les roulettes.
Quant aux potards généraux (ceux siglés Gretsch), impeccables: aucune perte d'aigüe avec le volume (ce qui n'était pas le cas sur les Gretsch d'antan) et tone bien progressif. Ah oui, y'a le kill switch ... gadget bien sûr mais au moins il est très bien positionné (exactement l'opposé de celui de mon Epi Brent Hinds, où ils sont allé mettre le kill switch au bout du bout de la corne de la Flying V
).
J'ai un petit doute sur la touche: elle est annoncée comme du palissandre mais l'aspect me fait plus penser à du laurier ... mais réussi pour une fois, même franchement joli. Le manche est fin, mais pas maigrelet.
Autre surprise: je m'attendais à un (bête) pickguard anodisé mais en fait c'est du plexiglass (oui, bon, du plastique) et c'est beaucoup plus joli (attention, y'a un film plastique, tellement discret que j'avais d'abord pris des photos sans l'enlever! J'ai dû les refaire).
Une fois branchée, j'ai la réponse à ma question concernant les micros: quoiqu'annoncés un peu partout comme des "P90", ce sont bien des micros typés Jazzmaster
. Avec un tout petit peu de Gretsch cependant. Niveau de sortie assez conséquent pour des simples, très bien définis. Un p'tit coup de vibrato et on est vraiment en territoire Jazzmaster
Un regret? Oui, j'aurais bien aimé qu'ils placent des boutons attache-courroie ronds à visser comme sur beaucoup de Gretsch, ici ce sont des boutons standarts. Ca doit pouvoir se changer
(edit - trouvé en 2 minutes)
Elle vaut sans problème son prix (690€) et beaucoup de marques ne se gêneraient pas pour l'afficher beaucoup plus chère. Surtout, elle a vraiment beaucoup de personnalité!
(elle est moins jaune que sur la photo hein, éclairage artificiel oblige - en vrai, elle ressemble parfaitement aux photos officielles)
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"