lobs a écrit :
J'ai essayé une martin DX1 cet après midi. C'est le bas de gamme de chez Martin mais franchement (hormis la finition et les bois) ça sonne super bien. C'est super équilibré comme son.
Si c'est le bas de gamme j'ose pas imaginer le haut de gamme ou une gamme supérieure!!!
Le vendeur m'a dit que pour lui Martin était le top des guitares acoustiques et que leur côte d'occasion (la seule marque dans ce cas) était au moins égale au prix d'achat donc que c'était un investissement contrairement aux autres guitares.
Lui a investi dans je sais plus quel modèle (1000 € environ il y a 5 ans). Il m'a dit qu'elle avait changé de son en quelques années et qu'elle s'était bonifiée avec le temps et qu'il ne regrette pas du tout la somme mise au départ.
Que pensez vous de tout ça?
Internet est une mine d'infos ou l'on peut apprendre plein de choses mais il y a des choses que tu n'apprendras pas ici. Si cette Martin te plait a tout les niveaux alors meme si le vendeur t'a sorti des arguments de vendeurs, pourquoi pas. Tu auras un instrument qui te plait et que comme explique plus haut tu pourras revendre de part sa renommee en cas de pepin.
Maintenant la musique ce n'est pas l'aboutissement d'un voyage c'est plutot le plaisir a faire ce voyage , ce qui veut dire que dans quelques annees tu auras essaye plein d'autres choses et ecouter plein de choses, ta technique ce sera affiniee peutetre te sentiras tu plus flatpicker que fingerpicker ou l'inverse et la peutetre que le son qui te convient sera une martin plus haut de gamme ou bien tu craqueras sur une Avalon avec table en cedre ou encore une Gibson J200. Nous nous n'en savons rien et toi non plus quelque part.
Beaucoup de gens posent la question de savoir si avec leur budget de 500 ou 1000 Euros la guitare qu'ils ont de le collimateur est un bon achat, l'envie de faire le choix optimum sans doutes mais en debutant on ne sait meme pas qu'elle sera son style puisque il n'y a pas encore de caractere musicale marque. " Je veux une guitare pour jouer du Ben Harper je suis un grand fan" OK et puis dans un an tu vas decouvrir ou redecouvrir Kezia Jones ou un autre et tu voudras jouer ce qu'il joue. Est-ce que la gratte pour Ben Harper conviendra a ce moment?
Voila je suis un peu vague mais c'est fait expres!
Quand un debutant demande "qu'est ce que je dois acheter?" on ne peut pas lui dire le modele precis. Il vaut mieux qu'il achete un peu pres qu'il se plante meme qu'il forge son experience. Comment crois-tu qu'on faisait il ya 15 ans sans internet? Les guitares a dispo c'etait ce qu'il y avait au magasin du coin. Pas de Thoman ou autres.
C'est ca la grande aventure de la guitare. ;-)
Voila la messe est finie vous pouvez aller prendre l'apero.
Maikel, eternel debutant pour son plus grand plaisir