Ok, j'ai reçu ma backpacker. Les premières impressions sont positives.
La finition est bonne, c'est propre (et bien au dessus de ma Yamaha guitalélé notamment). La tenue d'accord et les réglages d'usine sont assez bons, l'action est un peu haute vers les aigus, mais je ne pense pas pouvoir plus descendre sans risque de frise sur les premières cases de toute façon.
En parlant de cases, 15, c'est… peu Je n'avais pas trop réfléchi à ça, on arrive finalement vite en bas du manche si on se lance dans un solo de blues. Les cordes montées d'origine sont à changer rapidement.
La projection sonore est très limitée, mais d'abord on s'en doute et ensuite c'est aussi ce qui m'intéressait.
Les aigus sortent clairs, les graves ne sont pas tant à la ramasse qu'on pourrait le craindre. Bref, ce petit machin en a plus dans le ventre que ce que l'on peut imaginer. Mais ça agresse vite les oreilles si l'on veut jouer plus fort et au médiator en accords, là, le son devient vite un peu "cheap", le côté jouet de la guitare se fait ressentir. A jouer à la cool, donc.
Niveau confort, le manche est à la fois une bûche pour la rondeur et plus étroit qu'un manche classique pour la largeur (espace plus réduit en les cordes). Le toucher satiné de l'instrument est super agréable. Quant à la position de la guitare, c'est effectivement sangle obligatoire, mais à partir de là, on règle la hauteur selon que l'on est assis ou debout. Le tout est super léger, on se prend vite à se balader avec le backpacker… dans le dos…
Pour avoir essayé plusieurs grattes au petit format, c'est pour moi un très bon instrument. Point positif : bonnes finitions pour cette gamme d'instrument - Point négatif : son perfectible si on "agresse" l'instrument.
Je vais opentuner tout ça et tester le slide maintenant !